C’est un épisode on ne peut plus classique pour la série, mais pourtant, j’ai beaucoup accroché à l’enquête et ça fait toute la différence. Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands quand on a une bonne idée de base et qu’on sait comment la suivre jusqu’au bout. Bref, c’est un épisode réussi sans en faire des caisses, les personnages ont des dynamiques bien maîtrisées et l’enquête reste divertissante.
Spoilers
Un marine disparaît mystérieusement pendant sa demande en mariage.
Je passe beaucoup trop de temps en forêt dans mes séries en ce moment. Bon, cela dit, revenons-en à la vraie critique de l’épisode : nous y suivons un couple qui fait une petite randonnée tout ce qu’il y a de plus classique. Il faut qu’elle soit sacrément conne pour ne pas comprendre que son mec la ramène sur le lieu de leur première randonnée pour la demander en mariage, non ? La nana est insupportable avec son mec… mais bon, j’étais plutôt content de voir qu’il allait être question d’une disparition plutôt que la trouvaille d’un énième cadavre. La pauvre, en revanche, c’est une sacrée mauvaise surprise !
Kidnappings
Je peux comprendre qu’elle soit énervée, finalement : son copain, Derek, disparaît en pleine demande en mariage et ce n’est pas la première fois que ça lui arrive. C’est un peu violent comme vie. Le vrai problème, c’est que Derek semble avoir vraiment disparu cette fois : elle attend trois jours pour appeler le NCIS et la disparition en forêt inquiète d’autant plus que les agents retrouvent une bague ultra chère. Pour ne rien arranger, il a aussi accès à des documents ultra confidentiels, ce qui fait que nos agents ont maintenant la pression hiérarchique pour le retrouver au plus vite.
En vrai, j’ai beaucoup aimé l’enquête. Elle avait quelques moments très prévisibles (notamment la découverte du cadavre de l’employé là), mais dans l’ensemble, c’était original : le marine a donc payé pour être kidnappé, parce que c’était une manière pour lui de se confronter à une de ses plus grandes peurs. J’adore l’idée, mais jamais de la vie je paie pour être confronté à mes peurs – et surtout celle-là, bordel, qui aurait envie d’être kidnappé ?
Sa future fiancée potentielle ne comprend pas non plus ce délire, mais elle est de plus en plus innocente aux yeux de tous puisqu’elle révèle qu’elle est enceinte à Jess et Tim. De là à l’innocenter complètement ? Il m’en faut plus. En tout cas, l’épisode mène ensuite les agents à enquêter sur un meurtre – celui d’un employé d’un safe space – qui aurait pu être commis par Derek, avant de découvrir qu’il s’est apparemment fait kidnapper pendant son kidnapping.
Leur nouveau coupable s’avère alors être le père de Derek, avant qu’il n’explique être lié à tout ça parce qu’il voulait sauver son fils de ces kidnappings. Grâce à Kasie et à force de tourner en rond, ils comprennent que la disparition de Derek est finalement bien liée à un employé du safe space, qui était déguisé en clown un peu plus tôt. En fin d’épisode, la fiancée révèle que Mickey, c’est son nom, était un ex un peu trop obsessif. Il l’a kidnappée également, mais tout est bien qui finit bien pour le NCIS. Bon, Mickey meure, tout de même, ce qui est gênant. Et puis, surtout, Derek comprend que sa future fiancée n’est vraiment pas quelqu’un de confiance.
C’était le mastermind derrière l’opération, qui en a profité pour extorquer plein d’argent à son beau-père. Je l’ai vu venir à des kilomètres ce twist, mais cependant, j’ai bien aimé son exécution. Non, franchement, c’était un bon épisode dans l’ensemble.
Colocataires
Du côté de la vie perso de nos agents, je suis un peu dégoûté de voir que Jess aurait pu me valider un point du prochain Bingo Séries, qui sera publié sur le blog le 6 à 20h. Pour une fois. Ce sera vraiment à l’heure. Bref, elle rentre de vacances pour mieux découvrir que Parker a un nouveau colocataire en la personne de Nick. En soi, c’est censé être une bonne chose pour eux, mais quand Jess comprend qu’elle tente de les mettre au régime, c’est beaucoup moins fun.
J’ai trouvé ça marrant à voir, même si un peu trop schématique de résumer ça à un cas de manger du pamplemousse VS manger un fastfood. Et puis… Être en colocataire avec son boss, c’est horrible comme idée, dans aucun monde ça ne peut fonctionner, non ?
Cela dit, Jess m’a bien fait rire à se foutre de la gueule de Nick pendant tout l’épisode – que ce soit avec ses frites ou son smoothie, elle était au spectacle et ça m’a bien plu. Il en faut peu, mais en même temps, je n’attends pas beaucoup plus de NCIS.
Et finalement, tout ça se termine bien pour Nick quand il est révélé que Parker fait autant d’efforts avec son régime juste pour suivre le désir de Nick d’avoir une vie healthy. Nick en profite pour ne pas révéler qu’il était horrifié par ce style de vie et tout est bien qui finit sur un mensonge. Décidément, c’était la règle dans cet épisode.
