9-1-1 – S07E04 – Buck, Bothered and Bewildered – 15/20

A-t-on là la première victime de la grève des scénaristes avec un développement passé à la trappe pour arriver tout de suite au point C sans passer le point B ? Est-ce seulement le rush habituel de la série qui donne l’impression que l’on ne connaissait toujours pas un personnage principal de la série après sept ans ? L’épisode ne pouvait que faire parler de lui et être spoilé avec une telle fin. Quant au reste, ben, c’est du 9-1-1 on ne peut plus classique.

Spoilers

Buck recontacte Tommy, Harry redébarque dans la vie d’Athena.


That was shameless and unprofessionnal

Bachelor

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été spoilé comme ça avant de lancer un épisode, mais voilà, Twitter est ce qu’il est et j’ai eu droit comme bien des gens à un énorme spoiler sur l’épisode, concernant Buck. Il faut bien dire que ça m’a aidé à me décider à lancer l’épisode au lieu de me coucher, certes, mais ça me soule quand même et je partais avec un a priori un peu négatif. Alors forcément, quand le début de l’épisode est longuet avec une parodie de Bachelor qui m’a fait me demander si ce n’était pas un épisode de Bachelor ou une mauvaise réécriture d’Unreal, j’ai un peu grincé des dents.

Cela n’a pas duré : j’adorais Unreal pour le wtf que ça permettait et la fausse candidate qui finit par étaler de la glue pour avoir son heure de gloire, c’était hyper wtf. Bref, ça m’a fait rire et la réaction de Maddie quand elle a au téléphone le présentateur de l’émission était excellente aussi. Josh qui essaie d’avoir des infos sur la saison en cours, Maddie qui envoie son mari s’occuper de la femme, Howie qui est sous le charme du Bachelor, les prétendantes qui se jettent sur les pompiers sans la moindre trace de personnalité propre, c’était de l’humour facile. Et puis, franchement, Unreal n’a jamais ridiculisé les prétendantes comme ça et ça m’a refait grincer des dents.

Le spoiler ne m’a pas aidé pour autant. C’était marrant de voir Buck se débarrasser des prétendantes, mais un peu lourd vu ce qui était promis pour la fin de l’épisode. En attendant, Chimney n’a aucun scrupule à révéler l’identité top secrète du Bachelor et cela lui permet de trouver la vraie prétendante qui a eu droit au chloroforme. Reste à souligner que c’était un peu surjoué du côté de Maddie et Josh, je trouve.

Tommy

On retrouve Buck alors qu’il essaie de garder ses options ouvertes – professionnellement parlant. Il retrouve donc le pilote d’hélicoptère de l’épisode précédent, Tommy, et lui fait comprendre qu’il envisage de devenir pilote à son tour. Il n’a pas forcément envie d’abandonner sa caserne (j’espère bien), mais bon, il reconnaît que voler serait plutôt cool. Au passage, il fait ami-ami avec le pompier, lui raconte sa vie amoureuse et termine totalement jaloux lorsqu’il découvre qu’Eddie a fait la même chose que lui, s’arrangeant pour aller à Las Vegas en hélicoptère avec le pilote.

Il en revient tout heureux, mais Buck n’arrive pas à s’y faire. L’épisode est plutôt marrant à montrer à quel point Buck est jaloux de voir Eddie être si pote avec Tommy. Après tout, Eddie est supposé être son meilleur ami. Pourtant, Eddie se sert de Buck comme babysitter au lieu de l’inviter à la soirée karaoké organisée par Tommy, et ça, c’est trop pour Buck.

Il faut bien reconnaître que les scénaristes font du bon boulot à nous ramener à une situation où Buck et Eddie sont bien trop proches pour être simplement des amis. Il était chouette de voir Buck se plaindre ensuite à Maddie, qui était plus amusée par la jalousie de son frère qu’inquiète de ce qu’il se passe.

Pourtant, il y a de quoi s’inquiéter, parce que Buck ne sait plus comment récupérer son meilleur ami dans cet épisode. Il tente de faire de la muscu en faisant autant de bruit que possible pour attirer son attention ou se fait livrer (avec de la pub en placement-produit totalement abusée) un ballon de basket devant lui. En vain. Sa stratégie suivante est d’utiliser Chimney pour rendre jaloux Eddie en l’emmenant sur le terrain de basket où Eddie et Tommy s’entraînent ensemble. Sans prévenir Chimney.

Beau joueur, ce dernier ne dit rien alors qu’il devine bien vite ce qu’il en est – avec Eddie qui confirme que Buck refuse toujours de jouer avec lui, en plus. Malheureusement, l’ensemble se termine mal quand Buck et Eddie deviennent plus compétitifs que prévu durant le match et que Buck finit par faire tomber son meilleur ami. Il n’en faut pas plus pour qu’Eddie se fracture la cheville. C’était tellement obligé qu’on se dirige vers là !

Buck commence en tout cas à se remettre en question suite à ça : il explique à sa sœur qu’il en est arrivé à se demander s’il n’avait pas voulu faire mal volontairement à Eddie. Comme il ne lui a plus parlé depuis son accident, Maddie se retrouve à devoir la leçon à son frère en le comparant à l’adolescente qu’elle était à 14 ans. Le pire ? L’ensemble fonctionne vachement bien dans l’écriture.

L’épisode nous surprend ensuite avec le fait que ce n’est finalement pas Buck qui fait le premier pas face à cette situation. Non, c’est Tommy. Celui-ci se rend auprès de Buck pour s’excuser d’avoir fait irruption dans la vie des deux meilleurs amis et pour rassurer Buck sur le fait qu’il n’a pas l’intention de l’exclure.

Finalement, les rôles sont même plus renversés que prévu : Tommy avoue à Buck qu’il était jaloux de lui – et de l’ensemble de la caserne. En fait, Buck était peut-être jaloux de l’amitié entre Tommy et Eddie, mais pour Tommy, c’était pire de voir la 118 devenir une vraie famille, sans lui. Soit. Et là, l’épisode part en cacahuète complet avec la révélation que si Buck était venu voir Tommy en début d’épisode, c’est parce qu’il le trouvait sacrément cool et voulait attirer son attention.

Alors, non. Désolé, mais je ne vois pas d’où ça sort. Qu’il soit jaloux d’Eddie et Tommy, OK, qu’il soit amoureux d’Eddie, ça passerait encore, mais Tommy ? Il n’y avait rien entre eux dans l’épisode précédent ? Et qu’a Tommy de particulier pour que soudainement, après six saisons complètes, Buck se découvre possiblement bi ?

Comment ça, le baiser volé par Tommy à Buck est parfaitement OK pour lui et pas un problème ? Quand j’ai lu sur Twitter que Buck était bisexuel, je m’attendais à autre chose que ce genre de scène, franchement. Je ne vois même pas comment ils vont réussir à rendre ça crédible par la suite. Bien sûr, l’acteur interprétant Eddie est contre un couple Buck/Eddie et refuse de jouer ça alors il fallait bien trouver une parade, mais je trouve que l’attirance de Buck pour Tommy sort vraiment à 100% de nulle part. Buck semblait choqué lorsque TK lui avait dit qu’il avait déjà un mec et qu’il fallait arrêter le rentre-dedans… et là, on a deux scènes où Buck et Tommy sont ensemble, mais Buck est parfaitement à l’aise ?

Le rachat par ABC trahit-il le personnage ? Est-ce que c’est parce qu’on a perdu un ou deux épisodes dans la construction de ce coming-out à cause de la grève ? Je suis si peu convaincu pour le moment. Evidemment que c’est ce dont tout le monde parle. J’ai l’impression qu’ils passent à côté de toute la construction du personnage en le faisant être si rapidement à l’aise avec l’idée de draguer un type quand ça fait six saisons complètes qu’on le voit draguer lourdement toutes les nanas. Et d’ailleurs, il s’y prend totalement différemment avec Tommy ? Et pourquoi il passe l’épisode à parler d’Eddie si c’est Tommy qui l’intéresse ? Non, vraiment, je ne comprends pas d’où ça sort – et pourtant, j’ai toujours pensé que la série passait à côté de Buck en ne le faisant pas se découvrir bi…

Bref, j’espère que la suite nous mettra Buck et Eddie ensemble, parce que je ne vois pas comment Tommy peut ne serait-ce qu’envisager de se mettre avec Buck quand il passe tout son temps à parler d’Eddie et que Tommy lui-même souligne à quel point Buck est un bon père pour Christopher. Je suis pour cette intrigue de Buck bi, juste pas du tout convaincu par la manière dont c’est mené durant cet épisode, parce que ça n’a aucun sens qu’il veuille attirer l’attention de Tommy là. Enfin… Il ressemble vite fait à Eddie quand même, mais bon, on en revient à Eddie, une fois de plus.

Harry

Ben et Athena sont réveillés par le retour d’Harry chez eux. Il ne les prévient pas avant d’arriver, mais les réveille avec des gaufres. Franchement, ça doit aider à digérer la situation. Si Athéna est ravie de retrouver son fils, on sent que Bobby n’a pas l’air si heureux que ça. Il comprend bien vite que le fils qui débarque à l’improviste alors qu’il est un adolescent méconnaissable (non, sérieux, c’est le même acteur ?), c’est suspect.

Un coup de fil à Michael suffit à savoir qu’Harry a en fait fuit l’Etat suite à un combat dans un bar. Il est recherché par la police et vient se réfugier chez sa mère, sans pour autant lui dire la vérité. C’est un peu con comme idée de sa part, mais bon, c’est un adolescent. De là à ne pas se douter que sa mère saura bien vite la vérité, c’est sacrément idiot.

On parle d’Athéna. Bien sûr qu’elle mène l’enquête elle aussi et qu’elle retrouve la vidéo de l’agression en question. Le problème, c’est que son fils lui assurait que c’était l’autre qui avait entamé le combat, mais non, la vidéo dit le contraire. Athéna explique alors à son fils qu’elle sera toujours à ses côtés, quoiqu’il fasse et quoiqu’il pense de sa préférence pour son métier, mais que bon, c’est important de faire face aux conséquences de ses actions.

Les conséquences ? Rien de bien grave finalement, il gagne le droit de rester chez sa mère sans retourner chez son père, avec juste une centaine d’heures de travaux d’intérêt général. Ce n’est pas cher payé pour avoir agressé gratuitement un type et, surtout, ça ne remet pas trop en question d’où est venu le coup. Je trouve ça un peu inquiétant pour la suite.

Les interventions

Il y a bien sûr des interventions aussi pendant l’épisode, histoire qu’on retrouve le petit pic d’adrénaline habituel. Bon, après, l’adrénaline, elle n’est pas toujours là. La première intervention post-bachelor nous permet de voir Eddie et Buck intervenir ensemble… avec Ravi. J’étais content de le retrouver, mais bon, le pauvre, il finit juste dans les égouts à sauver un homme qui s’y est retrouvé coincé et a dû appeler à l’aide depuis l’évier d’un restaurant. Original, comme situation, on va dire.

Une autre intervention bien plus horrible voit Maddie rappeler à une femme qu’utiliser un flingue face à un inconnu s’introduisant dans sa maison, c’est bien plus dangereux que de se cacher. La femme ne l’écoute pas et finit par tuer son fils, parce qu’elle ne le reconnaît réellement pas. Quelque part, c’est bien fait pour lui : c’est le fils qui avait offert le flingue à sa mère. Après, c’est une intrigue absolument horrible, en vrai, parce que ne pas reconnaître son fils, c’est déjà terrible, mais le tuer sans savoir qu’on l’a tué et en étant sûre qu’elle faisait la bonne chose ? Triste scénario.

PS : Comment ça, c’était l’épisode 100 ? On a un crossover avec le Bachelor pour l’épisode 100, une référence au bébé dans la canalisation et c’est tout ? WTF.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.