Grey’s Anatomy – S20E04 – Baby Can I Hold You – 16/20

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ce retour d’un personnage que j’adorais et qui reprend vite ses marques dans la série. Seulement voilà, les scénaristes semblent développer absolument tout sauf ce qui aurait pu être intéressant avec ce retour. La frustration est grande, mais l’épisode est bon quand même.

Spoilers

Bailey présente aux nouveaux internes une ancienne : Arizona !


Put in another way : living hurts

Amelia

Le cliffhanger de l’épisode précédent est vite évacué, de manière plutôt logique en plus : Lucas a décidé d’aller vivre avec sa tante. On sent que la situation sera temporaire par contre, parce qu’Amelia a du mal à se faire à ce colocataire un peu envahissant qui lui boit tout son café. Elle envisage donc déjà de le virer de chez elle. Quand elle arrive à l’hôpital, elle s’en plaint à Owen et tombe rapidement sur le Dr Beltran. Suffisamment rapidement pour envisager de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur avec elle en tout cas.

Du côté de Lucas, le but est de nous rappeler son TDAH, j’imagine, mais je trouve ça très cliché et schématique de nous le montrer comme chaotique dans sa vie de tous les jours. Finalement, c’est le Dr Beltran qui permet à Amelia de se souvenir de ses propres années d’internat et de la difficulté que ça représente.

Maxine

Tiens, je redécouvre que Ben était en arrêt maladie. Cela explique sa douleur dans l’épisode précédent de Station 19, je suppose, mais on nous dit qu’il est prêt à reprendre du service. OK ? Vu et on s’en tape, non ?

L’épisode reprend également l’intrigue des internes, forcément, qui sont toujours punis de bloc après ce qu’il s’est passé avec Maxine. On découvre alors que Kwan est dans la merde, comme il devrait l’être, pour avoir sauvé Maxine malgré sa demande de ne pas être réanimée. Il est d’autant plus dans la merde qu’il dit qu’il a vu dans ses yeux qu’elle voulait être sauvée… Hum. Comment dire ? Ce n’est pas vraiment un argument rationnel qui donne envie de le laisser pratiquer la médecine.

Jules prend évidemment sa défense, mais ça se retourne contre elle. D’accord, Maxine ne porte pas plainte, mais il n’empêche que le fils de Maxine n’aime pas trop l’idée de Jules qui est sa personne à contacter. Et bien sûr, tous les internes sont contactés et interrogés, hein.

Arizona

Comme annoncé un peu partout depuis plusieurs mois, l’épisode nous ramène également et ENFIN Arizona dans la série. Cela fait tellement plaisir de la retrouver. Un peu comme Addison l’an dernier, par contre, on commence par nous la montrer en train de bosser et présenter un cas médical à tous les internes… sauf que ce qui nous intéresse nous, c’est le personnage.

Bon, elle est toujours au top de la recherche médicale, en tout cas : elle présente son cas qui consiste à faire de la neurochirurgie in utero. Rien que ça. C’est une procédure historique qui n’a jamais été faite auparavant et qui excite tout le monde dans l’hôpital… sauf la patiente, en fait. Elle refuse l’opération, ce qui pousse tout le monde à annuler l’opération. C’est triste comme tout, avec Bailey qui vire Arizona pour qu’elle rentre chez elle aussitôt. Donnez-nous une scène dans un bar, merde.

Finalement, c’est le mari de la patiente, le père du bébé, qui rattrape Arizona et la supplie de rester. Elle le fait donc et s’entraîne sur des impressions 3D avec Amelia, Lucas et Simone. Ces deux derniers ne sont pas convaincus du tout par ce qu’ils voient, surtout que la patiente n’a pas donné son accord pour la procédure. Il n’en faut pas plus pour qu’Amelia s’énerve après eux, mais qu’Arizona trouve l’idée de Lucas bonne. Elle parvient donc à convaincre la patiente de faire l’opération en lui présentant un modèle 3D de la figure de son bébé, voué à mourir sans opération.

Arizona est donc heureuse de pouvoir aller dans un bloc avec Bailey et les internes. Elle était là pour enseigner aux internes. Pas de bol, cependant : Bailey a interdit les internes de se rendre au bloc. Lucas l’envoie donc bouler et ça fait qu’Arizona est obligée de faire la leçon à Bailey. C’est toujours aussi amusant de voir Arizona s’énerver avec son grand sourire. C’est efficace : Bailey accepte que les internes soient présents dans le bloc pour ce moment historique – mais contre le mur, faut pas déconner. Cela me paraît plus logique, vu les risques.

Le problème, c’est que les internes ne sont pas ceux d’il y a vingt ans. L’opération à haut risque se passe bien, après un rapide risque… Bailey en est émue aux larmes. Ses internes ? Humph. Jules est sortie pour s’occuper de son frère (voir plus bas), Lucas a suivi un ordre de Schmitt, Mika est sur son portable, les deux derniers à moitié endormis.

Arizona a beau faire tout ce qu’elle peut pour convaincre Bailey qu’elle doit laisser les internes opérer à nouveau, c’en est trop pour cette fois. Mika est heureuse d’avoir enfin fini toutes les petites procédures médicales que Bailey leur imposait, mais c’est pour mieux découvrir qu’elle ne retournera pas au bloc tant que tout le monde n’aura pas fini ses procédures.

Teddy

Teddy est de retour au travail, mais uniquement en tant que cheffe. On lui refuse encore l’accès aux opérations. Cela force Richard et Link à lui venir en aide en l’entraînant sur un mannequin pour vérifier que ses réflexes sont toujours les bons. Teddy est énervée par la situation, mais c’est plutôt marrant de voir qu’elle est toujours capable d’opérer. Ndugu n’est pas convaincu pour autant, mais Richard insiste finalement pour dire qu’il est OK pour ça.

Seulement, une fois au bloc, c’est finalement Richard qui ne semble pas prêt à opérer. C’est sûr que ça fait 20 ans qu’il envisage de prendre sa retraite… Cela fait trois semaines qu’il n’a plus opéré et il se rend compte qu’il n’est plus aussi performant qu’avant. Il explique à Teddy qu’il n’est plus capable de reprendre aussi vite ses réflexes de chirurgien et ça lui fait peur. C’est une intrigue intéressante, en vrai, il serait temps que Richard ne soit plus au bloc.

Dr Millin

En parallèle du reste, on découvre que Jules a un frère. Il prétend être docteur lui aussi, parce que c’est son nom sur les réseaux sociaux : il fait des vidéos, mais quand il est confronté à un vrai patient, il a besoin de sa sœur, évidemment. C’est plutôt amusant, puisque ça permet quelques scènes Jules/Mika. Et puis, bon, elle a un frère. L’intrigue apporte de l’humour et on comprend pourquoi le frère dit que sa sœur était déjà méchante petite quand elle interagit avec lui.

Le problème, c’est que le patient s’avère être un cas plus compliqué que prévu : Mika insiste pour que Hunt soit appelé. Il permet de décoincer la situation – et de décoincer le pus coincé dans le dos du patient en le faisant exploser aux visages de Mika et Jules, gloups.

Sans trop de surprise, le frère de Jules voit tout ça et s’évanouit. Owen s’occupe donc de lui et lui fait finalement la morale quand il comprend ce qui est en train de se passer. En fin d’épisode, Jules se plaint encore de son frère auprès de Mika, expliquant qu’elle a dû plein de fois le sortir de prison et qu’elle est épuisée par lui.

Kwan

On retrouve Dorian, le patient de l’épisode précédent sauvé par Lucas quand il a volé l’opération à Mika dans cet épisode. Il se réveille enfin, et c’est cette fois Kwan qui est l’interne sur le cas. Le problème, c’est que Kwan commence à se poser des questions et à ne plus vouloir pratiquer seul, et bien sûr, quand il le fait, ça ne se passe comme prévu.

Il se fige un peu trop et Levi est obligé d’intervenir, puis de prendre sa place. C’est embêtant. Kwan finit par avouer à Levi qu’il voyait Maxine au lieu du patient et que c’est ce qui l’a bloqué. Levi parvient heureusement à le rassurer : il fait du bon boulot, en vrai, à ne faire que répéter ce qu’on lui a dit avant.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.