Walker – S04E01 – The Quiet – 13/20

C’est reparti pour une nouvelle saison. J’ai plutôt bien aimé retrouver certains personnages et dans l’ensemble les pistes ouvertes sont plutôt bonnes ; mais la série retombe déjà dans certains de ses gros défauts, avec des personnages mal écrits et une obsession pour nous raconter des intrigues ancrées dans un passé dont on ne sait rien et qui rendent insupportables les flahsbacks qui finissent par nous raconter ce qu’on avait de toute manière deviné tant les répliques sont lourdes. Mais bon, c’est ma dernière série de la CW…

Spoilers

Pour son anniversaire, Cordell a droit à une surprise de Geri et au retour de Cassie.

Walker, Texas ranger. You’re under arrest.

En intro de cette saison, je craignais de devoir souvent lever les yeux au ciel si Cordell et Geri se retrouvaient à s’embrasser… et je suis servi dès la première scène, puisqu’on les retrouve en train de faire l’amour. Pourtant, Geri a eu le temps aussi d’allumer une bougie sur un énorme cupcake. Ouais, c’est l’anniversaire de Cordell. Nous sommes cinq mois après la saison 3.

Cordell se retrouve à chasser un voleur de banque, ce qui le mène on ne sait trop comment à l’arrière d’un camion avec James et Trey. Cela se termine bien pour eux et nous permet, pour la première fois en quatre ans il me semble, d’en arriver à un « Walker, Texas ranger ». C’est si rare de les voir bosser comme des rangers !

Cassie

D’ailleurs, la série semble le savoir : Cassie débarque à peu près ce moment-là (enfin, juste après qu’on nous apprenne que Trey sorte avec une certaine Lauryn) pour que les rangers lui viennent en aide… avec une enquête du FBI. Les huit semaines se sont transformées en cinq mois apparemment et Trey lui en veut de ne pas avoir donné de nouvelles, mais bon, ce n’est pas grave, tout le monde est prêt à lui venir en aide pour le boulot de toute manière.

Pourtant, elle n’est pas super cool avec eux. Elle débarque en effet avec l’intention de leur faire des heures sup, tout en leur balançant qu’elle envisage désormais une carrière en Floride – en passant par Quantico, donc. Mouais. Se séparer du seul personnage un peu cool qu’il leur reste n’est vraiment pas la meilleure des idées, je trouve.

Bon, sinon, l’enquête qu’elle propose ? Je n’ai pas trop suivi parce que comme souvent, c’était très secondaire dans l’épisode, c’est une histoire de trafic de fentanyl et d’un réseau que Cassie a réussi à démanteler petit à petit. Oh, bien sûr, Cordell se fit tirer dessus à un moment, mais n’ayez crainte, il évite les balles sans trop de mal et parvient même à arrêter un type super vite. Le problème, c’est qu’en parallèle, James est pris en otage.

C’est un faux problème cependant, parce que Cassie parvient finalement à déstabiliser les criminels en les montant l’un contre l’autre à base de jalousie. Elle peut ainsi les arrêter… en tant que Texas ranger, puis papoter avec Trey pour en arriver à la conclusion que c’est chouette de se retrouver en tant qu’amis. Voilà qui est fait. Reste que Cassie fait face à un choix de carrière désormais et James essaie bien sûr de la garder au Texas.

Jackal

Le Jackal est mis de côté un bon moment de l’épisode, mais finit évidemment par revenir au centre de l’action. Cela se fait de manière surprenante : dans le dos de James, Trey et Cordell enquêtent donc sur lui. Je ne vois pas bien ce que Trey vient foutre dans cette intrigue, mais c’est chouette de le voir en ranger, je suppose. Juste, ça aurait été pas mal de ne pas nous introduire ce serial-killer sorti de nulle part.

Cela donne vraiment l’impression qu’il nous manque des saisons ou au moins des épisodes pour qu’on comprenne exactement ce qu’il en est. Bon, on savait déjà que le Jackal avait posé problème au couple Kelly/James, mais on nous le confirme quand elle découvre que Trey et Cordell enquêtent sur lui. Elle leur demande aussitôt de cacher l’enquête à James… et les deux s’en offusquent alors que c’est exactement ce qu’ils étaient en train de faire de toute manière. C’est incroyable comment cette série continue d’être écrite avec les pieds à ce stade.

N’empêche qu’en fin d’épisode, on en revient à cette intrigue pour découvrir que le duo de rangers a tout un mur consacré à l’enquête. L’épisode se termine alors sur un flashback qui permet de découvrir à quel point James est parti en vrille à cause du Jackal : Kelly a dû le supplier de rentrer à la maison, en vain, alors qu’il a passé 48h à bosser et boire. Il s’est même montré violent envers Cordell à l’époque, devant une Kelly toute choquée. Ben su-per.

En vrai, ça me soule. L’intrigue aurait pu être super sympathique DANS LE PRÉSENT. En revenir encore à un truc qui s’est passé il y a des années, c’est naze, parce que ça fait qu’il nous manque trop de pièces au puzzle alors que les personnages les ont. Et puis, le secret de polichinelle autour de l’enquête à résoudre sans le dire à leur boss, c’est grossier.

Witt

Bien sûr, en cinq mois, il s’est passé plein de choses et on se retrouve avec une Geri qui veut organiser l’anniversaire surprise de son mec avec l’ensemble de sa famille. Je vois mal comment c’est possible de le surprendre quand ils doivent faire ça chaque année, en vrai. Notons que Ben est désormais parfaitement intégré à la famille Walker, apparemment, et que Liam est convoqué pour parler de ce qu’il s’est passé avec Witt.

Il vient donc chercher Stella pour l’emmener avec lui à cette audition, ce qui est l’occasion pour nous de la découvrir dans sa vie à l’université. Cela ne semble pas fameux et ce n’est clairement pas le rêve quand on voit qu’il y a de la pizza au sol dans sa chambre, hein. Bien sûr, elle est aussi le genre à ghoster sa famille, hein. Bon, bref, revenons-en à Witt : il n’y a pas eu de développement dans l’enquête en cinq mois et, par conséquent, la police en arrive à la conclusion qu’il n’y a rien à ajouter au dossier.

Après, le dossier a un peu bougé depuis le cliffhanger : Witt a été retrouvé mort dans une voiture accidentée un peu plus loin. Pourquoi nous faire ce faux plan, sérieusement ? Cela n’a AUCUN intérêt d’en avoir fait un cliffhanger si c’est pour qu’il soit mort et le cadavre déjà retrouvé. Et puis, bien sûr, on nous apprend aussi que Stella ment à la police en prétendant ne pas connaître Witt. Ce n’est pas forcément la meilleure des idées, parce qu’elle continue de vivre dans la culpabilité de l’avoir tué. Ben oui, comme son cadavre a été retrouvé, il est confirmé que la blessure par balle accidentelle est bien ce qui l’a tué. Elle s’en veut.

L’anniversaire

L’anniversaire de Cordell ? Eh bien, sans surprise, ça ne se passe pas comme prévu quand Cassie redébarque avec une affaire qui le force à rester en ville. C’est con. Cassie lui offre tout de même un cadeau et est fière d’elle – des bottes en peau d’alligator, super… – mais elle pète le plan de Geraldine qui voulait emmener Cordell manger un énorme steak dont il rêve depuis l’enfance, et de le faire en concurrence avec d’autres mangeurs. C’est si naze.

L’anniversaire est une vraie surprise pour Cordell malgré tout, il y a plein de limoncello dégueulasse raté par le grand-père Walker et August en profite pour continuer sa crise d’ado (wow, et cette coupe de cheveux, au secours). Le concours de bouffe ? Pas ouf, en vrai, mais j’ai rigolé de voir Cassie tricher comme si de rien n’était et Liam abandonner à cinq minutes de la fin. Finalement, Cordell perd face à Trey, mais tout le monde s’en fout, parce qu’il y a l’intrigue de Cassie qui s’immisce dans tout ça et une intervention à aller mener.

Bien sûr, Cassie, James, Cordell et Trey viennent de s’empiffrer de viande pendant près d’une heure, mais ils sont déjà prêts à partir en opération ? On y croit. Bon, l’opération se passe bien, comme je l’ai dit plus haut et Cordell peut rentrer chez lui auprès de Geri. L’épisode se termine donc sur ces deux-là qui sont le couple solide qu’ils auraient toujours dû être, avec Walker qui confie ses craintes sur les changements dans sa vie.

Et au moment de lui dire qu’il l’aime, il est interrompu par Trey qui vient lui parler à nouveau de Jackal. C’est si relou.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.