La saison poursuit son cours. Si je me suis dit plus que triste à l’annonce de l’annulation de la série, la dernière réplique de l’épisode vient clairement remuer le couteau. En plus, je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour de tous les personnages encore. Pire : je suis sûr que les scénaristes pensaient avoir plus de temps quand on voit toutes les pistes ouvertes qu’il resterait à explorer.
Spoilers
Un marine se fait abattre en pleine forêt.
L’ironie du titre de l’épisode ! On nous annonce 1000 épisodes de plus pour la franchise ? Je m’attendais tellement à un crossover avec NCIS que j’étais surpris de voir que l’épisode avait une conclusion en soi. Et dans celui-ci, aucun crossover, même pas une petite mention aux attentats et attaques contre le NCIS ? C’est du foutage de gueule.
L’enquête
Pas grand-chose à signaler du côté de l’intrigue principale. On est, une fois de plus, sur une intrigue hyper convenue, avec un marine qui est accusé du meurtre de ses camarades et d’une jeune femme avant ça, mais bon, il n’y a pas de corps pour la jeune femme et il est rapidement évident qu’il est accusé à tort. Plus qu’à tort, d’ailleurs, il est accusé par sa hiérarchie qui est clairement complice de ce qu’il se passe. Dommage que les agents du NCIS ne regardent pas plus de série, cela leur gagnerait un temps incroyable s’ils s’y mettaient : le coupable était facile à trouver.
Chasse à l’homme
Une grosse partie de l’épisode tourne autour de la chasse à l’homme qui est organisé pour retrouver le marine qu’on accuse de tous les maux. Le côté jeu de piste était plutôt sympathique à suivre sans être incroyable non plus. J’ai bien aimé voir le militaire disparaître à côté de Jane : c’était la preuve évidente qu’il était le coupable, mais il lui faut un trauma crânien et beaucoup de temps pour qu’elle s’en rende compte.
Entre temps, le reste des agents est sur la piste de la vérité. Je suis particulièrement soulé par la présence de Sam en fin d’épisode pour venir au secours de Jane. C’est si peu raccord avec le personnage de Jane – d’habitude, quand elle se perd en forêt, elle reste en meilleur état que ça. Au-delà de ça, c’est ridicule que Sam les retrouve si vite dans la forêt après avoir passé un bon moment à faire une enquête de son côté et sa présence était totalement inutile. Je me concentre beaucoup sur lui cette saison, parce qu’il n’est pas le super-héros qu’on veut nous faire croire qu’il est, ça me soule.
Bien sûr, le trauma crânien de Jane est l’occasion pour elle de parler avec une femme qu’elle est totalement en train d’halluciner. Je m’en doutais un peu, alors la révélation n’a pas été une surprise : la femme sortait trop de nulle part pour que ce ne soit pas une hallucination. En revanche, en fin d’épisode, Jane découvre qu’il s’agissait d’une hallucination de sa mère, et ça, c’est totalement abusé : elle aurait pu la reconnaître avant, non ? Allez, c’est pas grave, ça avait un côté sympathique comme cliffhanger (même si ça n’a pas tellement de sens que son hallucination soit le signe que l’histoire n’est pas fini).
Kate & Sam
Où est Lucy dans cet épisode ? On ne saura pas trop, mais pas de panique, Kate reprend une fois de plus sa place au sein du NCIS. On la voit donc s’occuper beaucoup de Jane en début et en fin d’épisode, l’occasion de nous montrer qu’elles sont devenues super amies avec le temps. En vrai, Kate vient surtout interroger Jane par rapport à Maggie qui aurait été aperçue, mais c’est une fausse piste.
Ensuite, Kate passe le reste du temps à enquêter sur la femme disparue que le marine aurait tué. J’ai beaucoup aimé que l’enquête se fasse avec Sam. Son côté vieux singe qui apprend à faire des grimaces était pour le coup quelque chose qui lui donnait une utilité. Bon, bien sûr, ça donne l’impression que Kate n’a jamais mené une enquête de sa vie, mais tout était assez fluide et l’humour par rapport aux looks des agents qui fait qu’on devine de quelle agence ils viennent était plutôt sympa aussi.
Bref, j’allais dire du bien de Sam… Jusqu’à ce qu’il abandonne Kate sans raison en cours d’épisode pour se rendre tout seul dans la forêt sans même lui expliquer les avancées de l’enquête totalement majeures permises par la médecin légiste. On se fout de nous avec ce perso à ce stade. Si jamais ce n’était toujours pas clair : je déteste Sam. J’aime beaucoup Kate, en revanche.
Par contre, on perd du temps quand Lucy n’est pas là et c’est frustrant comme c’est la dernière saison !
