Station 19 – S07E08 – Ushers of the New World – 16/20


J’aime trop ces personnages pour faire la fin bouche devant ces derniers épisodes. Les scénaristes continuent de mettre en place les intrigues pour la fin de série, tout en développant un cas de la semaine permettant de faire passer un autre message de paix et de bienveillance sociale. Il n’y a pas à dire, la série me manquera. Tout semble toujours si simple et évident avec elle !

Spoilers

La clinique de la caserne ouvre pour les migrants dans le besoin.


It’s more like he was volun-told.

Carina

L’épisode commence par une échographie pour Carina. Elle est enceinte ? C’est pour de vrai ? N’est-ce pas absolument incroyable ? Je suis tellement heureux pour elles (au pluriel, oui). Maia passe le reste de l’épisode à faire attention à sa femme. Pourtant, Carina passe une journée assez merdique : elle s’occupe d’une patiente qui a subi une procédure contre son gré en migrant aux USA, puis apprend que les services sociaux ont retrouvé le père biologique de Liam.

Sa patiente ? Elle a une cicatrice dans l’utérus car son chirurgien a été un boucher, mais elle a peur de couter de l’argent au système, car elle veut pouvoir immigrer. L’angoisse. Côté vie perso, Carina se retrouve forcée d’attendre : forcée d’attendre de savoir si elle est enceinte, forcée d’attendre si elle pourra s’occuper de Liam ou si son père biologique le voudra.

Les choses se terminent à peu près bien : le père biologique veut être dans la vie de son fils, mais pas en avoir la garde. Merveilleux pour elles.

Joey

Ben ramène son fils à la caserne. Joey a grandi, je l’ai à peine reconnu ! Bon, on ne sait pas pourquoi dès le départ, mais Ben est hyper énervé après lui. Tout le monde se pose la question de pourquoi, jusqu’à ce qu’il soit révélé qu’en fait, il a abandonné ses études et semble être en pleine crise d’adolescent. Il est quelque peu ridicule et finit par s’arrêter d’être rageux quand il voit débarquer les patients du jour : la clinique se spécialise désormais dans les migrants, forcément.

Je ne sais pas s’il y en a tant à Seattle, en vrai, mais ça fait un épisode intéressant. Après, Joey est aussi représentatif d’une bonne proportion des ados d’aujourd’hui, avec une incompréhension face à notre monde catastrophique – le voir questionner Maia sur son désir d’enfanter dans un monde si pourri. En fait, il questionne le monde entier, pas que ses études. Il n’est pas trop fan du capitalisme et Ben est débordé par son fils.

On sent pourtant que les choses s’améliorent pour Joey au cours de l’épisode. Aider les autres lui plaît clairement, mais il en a marre de voir les gens éteindre en permanence le même incendie sans jamais s’occuper des causes de l’incendie. J’aime la réponse que lui fait Andy : la différence se fait au cas par cas. Le système est peut-être pourri, mais il y a des gens pour s’occuper de ceux qui ont besoin.

Un des cas de la semaine, parce que c’est comme ça que je les vois, concerne un fils blessé par des rasoirs en traversant la frontière. Andy s’occupe de faire la traduction pour eux de l’espagnol vers l’anglais, et Ben s’en occupe. Le but ? Faire relativiser Ben sur sa relation avec son fils, surtout quand le père du patient le félicite de bosser avec. Joey explique finalement à son père qu’il se sent mal d’être heureux quand il y a tant de mal dans le monde.

Ben se retrouve à devoir faire la morale à Joey, et ça fonctionne plutôt bien. Reste à prévenir Miranda qu’il a abandonné ses études de médecine.

Vic & Travis

Dans cet épisode, Vic est comme moi : elle veut davantage d’informations sur la soirée de Dominic et Travis. Quoi, il lui faut bien un happy end, non ? C’est donc sans surprise que Theo et Dominic débarquent à nouveau à la caserne. Travis se jette sur Dominic pour qu’il soit son interprète avec les migrants. J’adore qu’il le fasse devant Andy et Theo qui auraient pu aider aussi. Tous les prétextes sont bons.

Dans la catégorie « tous les prétextes sont bons », on retrouve aussi Theo. Il emmène, avec Dominic, des produits de première nécessité. Officiellement, c’est pour les migrants. Officieusement, c’est pour voir Vic. Le problème, c’est que Vic est occupée pendant l’épisode : elle cherche de nouveaux financements pour Crisis 1 et pète un câble de devoir galérer à convaincre des riches d’aider les plus pauvres.

Elle ne peut pas aider elle-même à la clinique à cause de ça et elle le fait savoir à Beckett quand il vient lui proposer un peu d’aide et de soutien moral. Vic hurle, littéralement, sur lui en faisant le résumé de son ras-le-bol des riches… avant de voir qu’elle a mal cliqué sur le bouton « mute » de son téléphone. Bref, le riche entend tout ce qu’elle dit. Je suis sûr que contrairement à ce qu’elle pense, ce sera une solution.

C’est effectivement le cas. Le partenaire financier est heureux de pouvoir aider et est impressionné par le travail déjà effectué avec Crisis 1. Heureusement qu’elle a pensé à les rappeler sur le conseil de Theo. S’il est heureux pour elle, il se pose désormais la question de ce que ça donne pour eux : Vic envisage de déménager à Washington désormais. Il faut dire aussi qu’elle ne pensait pas se remettre avec lui. Lui, si. Outch.

Natasha

Une soirée pour les fiançailles de Sullivan et Natasha se prépare, un peu contre l’avis de celle-ci. De toute manière, elle est déroutée de voir sa grande sœur débarquer. Oh mon dieu, Kim Yoon-jin ! Je crois que j’avais vu passer qu’elle rejoignait la série en tant que guest, mais j’avais zappé l’info. J’aime bien la revoir à l’écran, surtout qu’elle est là pour jouer l’insupportable grande sœur contre le mariage.

Elle m’a fait beaucoup rire à être de marbre face à Beckett qui tente de la draguer, face à Sullivan voulant être sympa avec elle ou face à Vic trop heureuse de découvrir que sa cheffe badass avait une sœur. Bien sûr, Vic en dit trop une fois de plus, et Jeonghee apprend grâce à elle que Robert a eu une seconde épouse en Andy. La rencontre Andy/Jeonghee est absolument incroyable. Cette grande sœur me fait rire, l’actrice prend clairement son pied à jouer cette bitch. C’est grandiose.

Malheureusement, ça se termine en dispute entre les sœurs, parce que Natasha n’apprécie pas tellement l’attitude de sa grande sœur qui remet en cause sa décision de retourner avec Robert alors qu’il s’est marié et lui a brisé le cœur. Pourtant, Robert a changé et est sacrément bon avec Natasha. Il lui ramène la bouffe coréenne qu’elle voulait sans lui avoir dit.

De son côté, Jeonghee se pointe tout de même à la soirée de fiançailles de sa sœur, malgré la dispute. Elle en profite pour expliquer que sa jalousie vient du fait qu’elle est en train de divorcer. Outch. La dispute familiale se termine bien, avec Robert qui montre qu’il a appris un peu de coréen et Jeonghee qui l’accepte, au point de faire un petit discours en l’honneur de sa sœur. Eh beh ! C’est presque déjà le mariage pour eux. Et ma foi, Robert va beaucoup mieux avec Natasha qu’il n’allait avec Andy, en vrai, ça crève l’écran.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.