Le titre de cet épisode pose une excellente question à laquelle je n’ai pas forcément de réponse. Il est évident que la série va me manquer, mais avant d’en arriver là, il faut vivre le dernier chapitre épique et héroïque de cette équipe avec eux. Et bordel, ça fait tellement de peine de devoir les quitter ! En tout cas, ils vont partir avec gloire, parce que cet avant-dernier épisode est franchement réussi.
Spoilers
Un énorme incendie approche à grands pas de Seattle, mettant en danger toute la ville.
Sometimes, firefighting is all about the fantasy. It’s hot. Sexy. Heroic.
Non mais qu’est-ce que c’est que ce début d’épisode ? Sullivan et Natasha sont encore en train de coucher ensemble ; Maia et Carina aussi. Andy, elle, en voix off nous raconte qu’être pompier, c’est un fantasme. Mais ? Mort de rire, est-ce qu’ils essaient de vendre la série une nouvelle fois ? Et j’ai l’impression qu’ils vont si loin dans les scènes de sexe entre Maia et Carina par rapport à avant. En parallèle, Travis doit se contenter de fantasmer sur Dominick. Et il fait des rêves érotiques bien précis tout de même, il va être déçu si Dominick n’est pas à la hauteur. Sinon, Jack est toujours là sans être là, indiquant à Andy les derniers relevés météorologiques. Ouais, je termine le paragraphe sexe comme ça, c’est dire à quel point il est inutile.
Carina & Maia
Du côté de Carina et Maia, le suspense sur la grossesse est à son comble. Les tests de grossesse reviennent négatifs, ce qui stresse beaucoup Carina. Maia se veut rassurante, mais quand elle en parle avec Beckett, c’est pour mieux découvrir que ça n’a pas marché pour lui. Tout ça finit par faire réfléchir Maia qui, désormais, envisage de faire un bébé à son tour – d’être celle enceinte si ça ne marche pas pour Carina. Wow. Vis-à-vis de sa carrière, ça change tout.
Crisis 1
Bonne nouvelle pour Vic ! Il est officiel que Crisis 1 devient un projet national, à Washington DC. Vic va donc quitter Seattle et ça… c’est tellement triste. Ce n’est pas forcément la fin que j’imaginais pour la série, mais ça se tient. Elle l’annonce à Andy, qui se force à être heureuse pour elle, puis à Travis… qui n’arrive pas à faire semblant d’être heureux.
OK, c’est une chose heureuse pour la carrière de Vic et leur projet, je ne dis pas, mais bon, c’est tellement dur de devoir se quitter après tant d’années à bosser ensemble. De toute manière, ce n’est pas terminé pour eux : ils doivent encore bosser ensemble, parce qu’il y a un énorme incendie qui s’approche de Seattle. Travis espère quand même que Vic reste avec lui. Sa réaction est un peu égoïste, mais ça donne une dispute marrante, notamment quand Vic explique qu’elle rachète des plantes avant qu’il ne se rende compte qu’elles sont mortes.
Si Vic a bien raison de privilégier son bonheur à ce stade de la série, il n’empêche que Jack se barre, Theo se barre, Vic se barre. Cela fait beaucoup pour Andy en tant que capitaine : elle s’attendait à une équipe qui est celle qu’elle connaissait depuis longtemps. Maia la rassure, lui expliquant qu’elle tient à la version de l’équipe de son père mais qu’elle doit maintenant créer la sienne. Soit.
Gérer l’incendie
Natasha est la première sur le front de l’énorme incendie, ce qui est bien logique. La décision est prise de ne pas immédiatement faire appel à des équipes supplémentaires de pompiers… Seulement voilà, la décision ne plaît pas à Natasha. Pour elle, attendre, c’est un risque trop gros ; pour les autres, c’est ne pas attendre qui est risqué car cela empêcherait de mobiliser des troupes ailleurs. Finalement, Natasha gagne évidemment le débat, hein.
De son côté, Carina est appelée en renfort pour gérer les premiers soins – c’est pile ce qu’il faut pour la stresser vis-à-vis de Maia appelée aussi à gérer le front de l’incendie. Cela doit être si horrible d’être en couple avec quelqu’un qui risque sa vie au quotidien, ou en tout cas de manière si régulière. Tu m’étonnes que Carina passe ensuite sa nuit à suivre les reports météo et envoyer des SMS avec Maia. Je ne sais pas si je pourrais survivre à tant d’angoisse, malgré les séries qui m’habituent au pire. C’est peut-être ça le problème d’ailleurs.
Nouvelles recrues
Si les pompiers de la ville ne sont pas appelés tout de suite, ce n’est pas le cas de la boîte privée de Theo. Il se retrouve à devoir surveiller un bâtiment qui risque de brûler en compagnie de Kate et Dominick. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Quand elle arrive sur place, Andy se moque limite de Theo, énervée de le voir là plutôt qu’à battre l’incendie… Elle est tellement dans l’abus ! Il est là pour elle, parce qu’il voulait l’aider. Elle devrait le remercier, pas s’énerver. En plus, Maia a raison : il faut qu’elle parvienne à créer sa version de la caserne 19. Et pour ça, rien ne vaut de nouvelles recrues, pas vrai ? Cela tombe bien : face à l’énorme incendie, Natasha fait appel aux derniers pompiers recrutés. Ils ne sont que volontaires en vrai, mais Andy les briefe déjà et leur empêche de faire des grosses erreurs.
Bien sûr, cela ne l’empêche pas de gérer le reste de son équipe comme elle peut. Son travail est plutôt bon avec Ben ou Sullivan, mais pas tellement avec Travis (qui drague Dominick) ou Vic (énervée par l’attitude de Travis). C’est le moment de souligner que je ne le sens pas pour Travis là. Theo et Dominick finissent par abandonner le bâtiment qu’ils doivent protéger pour s’occuper eux aussi des gens et de l’incendie. Après tout, il y a des choses plus importantes que le matériel dans la vie. La vie, par exemple.
Tiens, je disais qu’Andy faisait du bon boulot avec Ben, mais je mettais la charrue avant les bœufs. Bien sûr que Ben reste Ben et est insupportable. Incapable de se contenter d’être seulement pompier, il se lance donc dans une opération sur un patient parce qu’aucun médecin n’est disponible dans la tente de secours. Carina finit par arriver, bien sûr, et elle insiste pour qu’il retourne avec son équipe et avec Maia.
La journée se termine plutôt bien, autrement. La caserne réussit à sauver des vies et protéger un camping de l’incendie. Qui pour gérer l’incendie pendant la nuit ? Eh bien, sur une idée de Natasha, ce sont les retraités et pompiers virés par la vie qui se portent volontaires. C’est beau. Cela permet à nos pompiers de faire d’autres choses de leur nuit. Ainsi, Travis raconte toute sa vie à Dominick. Cela lui permet de prendre conscience que Vic a raison : il a peur du changement. Dominick est d’excellents conseils avec Travis, en profitant aussi pour se caser et en disant qu’il faut peut-être laisser les gens entrer. Oh ben oui, dis donc Dominick : et si Travis te laissait entrer ? C’est un peu grossier comme approche, tout de même.
De son côté, Ben se sent vieillir. Il sent bien qu’il n’arrive plus à porter les gens comme il devrait et il s’est senti meilleur médecin que pompiers. Me dites pas que sa crise de la quarantaine (cinquantaine ?) est déjà terminée et qu’il va redevenir médecin ! Il en parle avec Vic et réussit à finalement la faire pleurer en l’appelant « Hughie » comme Dean le faisait. Oh, c’est tellement la fin de la série.
Et pour rester dans cette ambiance, on se retrouve avec Vic qui propose à Travis de déménager avec elle, puis tous les pompiers qui décident de dormir sur le toit du camion. Un câlin collectif – Vic, Travis, Andy, Ben et Maia. Une famille plus qu’on l’est en famille. Un dernier moment tous ensemble, aussi. Ils sont là depuis le début de la série – et c’est beau de voir les survivants de la saison 1 ensemble. Ouais, Jack survit, mais il n’est plus pompier.
Deuxième jour
Si la nuit est mignonne comme tout, le réveil est difficile. Le feu s’est évidemment intensifié et il faut reprendre le boulot. Les choses empirent bien vite, avec Theo qui sauve in extremis Travis d’une banche lui tombant dessus. Le problème, c’est qu’au passage, il se fait écraser par la branche. NON, PAS THEO, PUTAIN !
OK, il a été un vrai con en début de saison, mais tout de même, je l’aime bien ce personnage et ce serait une mort de merde, aussi héroïque soit-elle. Vic se précipite à son aide, de même que le reste de la caserne. Kate, elle, finit par bosser avec Beckett pour éteindre l’incendie, comprenant enfin qu’il y a plus important que son job.
Finalement, Theo est sauvé par toute la caserne, avec Ben qui est forcé de reprendre ses réflexes de médecin une fois de plus. Evidemment, confrontée à la perte possible de Theo, Vic est aussi bien plus bouleversée que je ne l’aurais imaginé a priori. Ah, t’as rompu avec, mais tu l’aimes encore, hein. Elle hésite à partir en hélicoptère avec, mais garde finalement sa priorité en tête : l’incendie. Quelle angoisse. Et puis, il n’y a qu’une place dans l’hélico, et il valait mieux que ce soit Ben…
On approche de la fin de l’épisode et on sent bien que la merde ne fait que commencer, en plus, avec un crossover à venir. Ainsi, Andy et Maia partent à la recherche de quelqu’un à sauver… et se retrouvent séparées par l’incendie. L’épisode se termine donc par une Maia en danger de mort alors que de son côté, Carina apprend qu’elle est enceinte dans une scène bien mignonne avec Helm. Oh non. Oh, non, non, non, je n’ai pas envie de passer à Grey’s, là !

