9-1-1 – S07E10 – All Fall Down – 18/20

Une fin de saison qui tient la route. Les scénaristes font avec le peu d’épisodes qu’ils ont pour fournir une saison aussi complète que possible avec des épisodes consacrés à chaque personnage, des avancées et des gros moments pour les épisodes-clés, malgré la grève, malgré le changement de chaîne. Ce n’est certes pas leur meilleur épisode, mais c’est vraiment une bonne fin de saison. Hâte de découvrir la saison 8, déjà (même si elle n’est pas pour tout de suite) !

Spoilers

Bobby est en arrêt cardiaque, Athena pense savoir qui est le coupable de l’incendie.


– That’s not an aswer, doctor.

– That’s because I don’t have one.

Oui, je suis encore là et oui, bien sûr que j’enchaine avec cet épisode juste après avoir vu le précédent.

Christopher

Eddie est complètement paumé. Il fait donc appel à Buck, comme d’habitude : Christopher a vu Kim et refuse à présent de lui parler. C’est plutôt logique : il y a de quoi en vouloir à mort à son père, cette fois, parce qu’il a vraiment cru que sa mère était en vie. Faire appel à Buck était une bonne idée, mais celui-ci est complètement dépassé par la situation.

Ce n’est pas grave : Christopher a pris les choses en main en… appelant ses grands-parents. Eddie est si ravi de voir ses parents chez lui. Ils pourraient prévenir, non ? C’est la première réaction d’Eddie aussi, mais les parents se justifient en disant que leur petit-fils a demandé de ne pas prévenir Eddie. C’est ridicule. Et en plus, la conversation est interrompue par l’annonce que Nash est à l’hôpital, alors bon.

Hen

La séparation d’avec Mara est bien trop difficile pour Hen qui s’arrange pour venir la voir. Le gros problème, c’est que Mara est repartie plusieurs épisodes en arrière avec cette séparation : elle est de nouveau mutique. Quand Hen parvient à faire croire qu’elle est de la famille et la voit enfin, Mara se remet à parler… pour très peu de temps. En effet, on demande à Hen de quitter le centre parce qu’elle n’est pas de la famille. C’est un peu toute l’histoire de la vie d’Hen dans cet épisode, parce que quand elle essaie de voir Bobby à l’hôpital, c’est aussi ce qu’on lui dit.

Bobby

Bobby a donc fait un arrêt cardiaque à cause de la fumée inhalée dans la maison. Son cœur s’est arrêté pendant quatorze minutes, rien que ça. Le problème, c’est qu’il est à présent dans le coma et qu’il n’y a aucun moyen de savoir s’il se réveillera ou non. Si son état devait durer trop longtemps, voir être permanent, alors son vœu serait d’être débranché – il l’avait signalé à l’hôpital. C’est violent.

L’avantage pour Athena, c’est qu’elle ne peut pas regretter la perte de sa maison maintenant qu’elle se retrouve à devoir faire face à la perte de son mari. Bien sûr, l’enquête commence assez vite aussi : le point de départ du feu était juste à côté de la chambre à coucher. Par conséquent, Athena envisage aussi une culpabilité de la part d’Amir, mais elle n’en parle pas à sa supérieure qui mène l’enquête. Allons bon.

C’est un grand classique de la part d’Athena : elle mène l’enquête toute seule de son côté. Elle retourne chez elle, rencontre une voisine qui vivait là depuis 11 ans (avec toutes les fêtes organisées par Athena, j’ai du mal à croire qu’elles ne se connaissent pas déjà !) et lui vole sa voiture, grosso modo. Bon, d’accord, elle la demande gentiment, mais vous voyez l’idée. Rusée, Athena appelle ensuite Maddie au 9-1-1 pour obtenir l’adresse d’Amir. Elle fait semblant d’être en service, mais Maddie sent bien qu’il y a anguille sous roche.

Et il y a bien : elle appelle Chimney et découvre ce qui est arrivé à la maison de Bobby. Ensemble et avec Hen, ils en arrivent à comprendre qu’Athena est probablement partie se mettre en tort – et partie mettre en danger Amir, surtout. L’enquête est vite menée.

Amir

Athena entre par effraction chez Amir et attend patiemment qu’il rentre pour mieux le menacer avec son arme à feu. Ouep. Elle l’informe au passage qu’elle n’est pas en service et qu’il peut l’appeler simplement Athena. Elle l’accuse évidemment d’avoir mis le feu à la maison, mais il lui jure son innocence. La scène est intense, mais termine bien : Amir comprend qu’Athena est exactement comme lui. Ils ont beaucoup de ressemblances, y compris celle de vouloir se venger mais de ne pas être des meurtriers pour autant.

Leur conversation est ensuite interrompue par des membres du cartel, encore. Il est insupportable avec ces connexions douteuses cet Amir ! Il se laisse toutefois enlever par le cartel devant Athena, tout en lui disant qu’il pense que ce sont ces hommes qui ont brûlé sa maison. Finalement, ce n’est pas le cartel qui l’enlève : c’est le grand-père qu’on avait laissé pour mort dans le désert il y a deux épisodes.

Athena signale le cas au 9-1-1, suivant bien sûr ce kidnapping à bonne distance. Dans l’usine, elle entend donc le vieillard confirmer qu’il a foutu le feu à la maison de Bobby, parce que Bobby est responsable de l’accident de voiture. Sa vengeance ne peut être complète qu’une fois Amir décédé en revanche, parce que c’est Amir qui a tué son petit-fils, pas Bobby.

C’est gros comme retournement de situation, mais on va faire avec. Bien qu’elle ne soit pas en service, Athena intervient évidemment et prend en otage un des kidnappeurs, se signale au grand-père, puis fout le feu à tout le bâtiment. Elle est complètement cinglée : rien ne justifie de faire ça. Elle met en fuite tous les kidnappeurs avant l’arrivée de la police et manque de tuer Amir qui se fige en voyant les flammes. Pas grandiose.

Tout est bien qui finit bien à partir de là, puisqu’Athena reçoit un coup de fil qui lui indique que Bobby est en vie à l’hôpital : il s’est bien réveillé. Ne sont-ils pas mignons ? Ils le sont encore plus une fois que les enfants les rejoignent avec de nouveaux vêtements et des souvenirs plein la tête – et les téléphones. Je sais bien que ce qui compte, c’est d’être en vie, mais on ne les voit même pas pleurer une demi-seconde la maison ? Bordel, quand même. On a des souvenirs matériels aussi, hein, et de ne plus les avoir nous fait prendre conscience qu’ils nous manquent, en général.

Bobby se rend quand même dans la bâtisse en cendres, et ça me fait rire de voir les personnages s’y rendre comme si de rien n’était. Bordel, ça semble sur le point de s’effondrer, sérieusement. Sur place, il retrouve, contre toute attente, Amir. Il n’est pas là pour le pardonner, évidemment, mais pour lui dire qu’il admire la manière dont il s’est relevé et dont il sauve des vies désormais. Non mais sérieusement. Qu’Amir ne tue pas Bobby, je peux le comprendre. Qu’il se comporte en vrai pote avec lui, en revanche, c’est vraiment étrange.

En tout cas, Bobby prend la décision de ne plus démissionner. C’est juste dommage que ce soit trop tard et qu’il soit déjà remplacé : l’ancien capitaine de la caserne revient donc, parce que Bobby a démissionné. Il aurait dû y réfléchir à deux fois…

Mara

Maintenant que tout est bien, Karen et Hen invitent Maddie et Chimney à dîner. Cela se passe plutôt moyennement, avec Hen qui finit par avouer que Mara va mal et qu’elle a réussi à la voir. Elles décident d’aller supplier pour la récupérer. Ce n’est pas suffisant. Maddie et Chimney prennent donc la décision d’accueillir Mara chez eux en étant désormais famille d’accueil d’urgences. Ils voient ça comme quelque chose de temporaire, en attendant qu’elle puisse retourner vivre chez sa vraie nouvelle famille. C’est mignon, mais en vrai, ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. J’imagine que ça donne un semblant d’intrigue à Chimney et Maddie qui n’avaient rien jusque-là au moins.

Buck & Eddie

De son côté, Buck passe du bon temps avec Tommy. Maintenant que Bobby va bien, il peut bien se le permettre. Je ne suis toujours pas habitué à la présence de Tommy dans la série et on n’est pas franchement aidé par le fait qu’il manque un épisode sur deux.

Eddie rentre également chez lui et est dépité de voir que Christopher continue de lui faire la tête. Il découvre aussi que ses parents envisagent de lui prendre et de l’emmener au Texas avec eux, à sa demande. C’est n’importe quoi. Même si l’idée vient de Christopher, les grands-parents devraient au moins essayer de l’en empêcher. J’aime bien l’idée, importante, d’écouter l’adolescent, mais tout de même.

Je suis content, cependant, que Buck puisse avoir une conversation avec Christopher. Il essaie de le convaincre de rester, en vain : Christopher a pris sa décision. Je trouve ce départ beaucoup trop triste, avec Christopher qui en veut à son père au point de ne pas vouloir le regarder. Eddie lui rappelle tout de même qu’il l’aime et qu’il sera toujours le bienvenu, dès qu’il changera d’avis. D’accord mais… Nous, on ne peut pas se passer de Christopher, c’est l’un des meilleurs persos secondaires de la série, tout de même.

En bref

Ironiquement, c’est peut-être la série la moins affectée par la grève des scénaristes. Pour toutes les saisons, je regrette d’avoir eu peu d’épisodes et d’avoir eu des intrigues précipitées… mais ça a toujours été le cas. Le changement de chaîne se fait de manière vraiment fluide – hormis l’intrigue de Buck sur laquelle Fox freinait depuis des années, c’était même parfaitement invisible.

Cette saison 7 tient autrement la route, franchement. Elle était plutôt sympathique et à la hauteur des précédentes. Ils ont encore de quoi faire pour une autre saison au moins, et peut-être même pour encore quinze s’ils prennent le temps de renouveler un peu le casting à un moment. En attendant, c’est reparti pour une saison 8.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.