NCIS Hawai’i – S03E08 – Into Thin Air – 15/20

Je ne suis pas tombé sur la tête : oui, l’épisode est tout à fait classique, mais la fin de série approche et j’ai beaucoup apprécié la simplicité de ces quarante minutes. Certes, la fin est décevante tant c’est prévisible, mais il y a enfin des avancées dans le fil rouge de la saison, alors je prends le positif là où je peux le trouver. Bref, c’était un épisode à l’image de la série, malgré le manque de mon personnage préféré, encore et toujours.

Spoilers

La femme d’un marine se fait enlever en plein jour, sans raison apparente.

L’enquête

Rien de particulier à signaler du côté de l’enquête de l’épisode : on est sur quelque chose de très classique. Une femme se fait enlever par des clowns, elle est mariée à un Marine alors le NCIS se met sur le coup pour tenter de la retrouver. Une bonne partie de l’épisode se consacre cependant au Marine, Caleb, pour comprendre pourquoi et comment il peut être visé par ce kidnapping. A priori, il n’a rien de particulier le monsieur.

Dès qu’on creuse un peu, en revanche, il est lié à une mission secrète en Irak dont il n’y a que deux survivants, lui et son meilleur pote. Pour un mec qui assure qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans sa vie, il est aussitôt suspect pour l’équipe. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’on découvre qu’il a bien les trois millions de dollars réclamés par les kidnappeurs. Pas de bol cependant : son meilleur pote se fait tuer et voler l’argent.

Le FBI (Kate, quoi) et le NCIS collaborent comme toujours pour avoir tout l’argent à temps. J’ai bien aimé le personnage de Kate encore dans cet épisode, mais honnêtement, j’en attendais plus d’elle. Et des autres agents, d’ailleurs. Grosso modo, Kai parvient à arrêter un homme qui semble être le kidnappeur venant chercher la rançon, mais bon, c’est juste un type qui rendait service contre de l’argent.

Du coup, Caleb est sûr de recevoir un appel du kidnappeur qui tue sa femme… hors écran. Déjà qu’elle était la seule suspecte possible dès la mort du meilleur ami de Caleb, ça l’a rendue coupable immédiatement. Il fallait encore que le NCIS s’en rende compte cependant, avec des traces de sang leur assurant qu’elle est morte, mais pas de corps. Non mais sérieusement ! La nana pensait s’en tirer comme ça, avec l’argent qu’on ne retrouve pas ?

Heureusement que le NCIS a une médecin légiste plus maligne que le reste de l’équipe. Une fois ce twist révélé, en revanche, tout va trop vite je trouve : Jane vient arrêter les deux amies qui va organiser tout ça, la femme de Caleb et sa meilleure amie qui s’est avérée être son amante. Dommage que la fin de l’enquête soit si clichée, franchement.

Mission top secrète

On avance aussi l’air de rien sur le fil rouge de cette saison. C’est ironique : je demandais un fil rouge depuis le départ de la série et je n’aime pas quand ils nous en foutent un. Cependant, sur cet épisode, ça commençait à vraiment intégrer le personnage de Sam de manière logique et raisonnable. On le voit donc parler avec Jane de son enquête secrète, de manière à obtenir son autorisation pour utiliser Ernie.

Grosso modo, il a besoin de son aide pour craquer un ordinateur bien abîmé après avoir été récupéré dans un laboratoire clandestin au Pakistan, toujours en lien avec le Chimiste et les armes biologiques. Rien que ça. Cela fait beaucoup d’un coup, mais bizarrement, faire en sorte que Sam et Ernie bossent ensemble a plutôt bien fonctionné.

Sam fait des efforts pour être dans les bonnes faveurs d’Ernie, en vain en vrai ; Ernie est insupportable comme il sait l’être – et bordel il m’a fait rire avec Kai (un personnage toujours aussi cool, Kai !). Bon, la fin annonce plutôt du positif pour la série ensuite : Ernie se rend compte que le serveur de l’équipe d’élite qui a récupéré l’ordi au Pakistan a été infesté par un cheval de Troie. Résultat des courses : la mission top secrète ne le serait plus. Alléluia, on va pouvoir avancer dans les deux derniers épisodes de la série !

Lucy

On ne m’enlèvera pas de la tête que la série a très mal géré les absences de Lucy cette saison. Autant en saison 2, c’était long mais bien pensé pour l’intrigue, autant cette année, ça n’a ressemblé à rien de la voir un épisode sur deux sans aucune explication. Enfin, peut-être que les explications vont finir par arriver. La pirouette qui fonctionnerait le mieux serait de nous dire que Sam l’a embauchée pour son projet secret là… On verra bien.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.