Mais quelle déception ! C’est la fin de la série… mais elle est écrite comme une fin de saison clairement, et comme une fin de saison plutôt moyenne parce qu’elle a été affectée par la grève des scénaristes. Dire adieu à ces personnages dans ces conditions est une véritable douche froide. La série méritait mieux, nous méritions mieux en tant que spectateurs et maintenant, il va falloir vivre avec ces trois saisons sans vraie conclusion.
Spoilers
L’équipe traque le groupe terroriste ayant provoqué l’embuscade biochimique de l’épisode précédent.
Sauver Sam
La résolution du cliffhanger de l’attaque biochique se fait avec le sacrifice du jeune Jesse pour sauver les autres, et ce n’était pas exactement prévu. Le premier épisode donnait plutôt l’impression d’une mise en place de série spin-off sur cette nouvelle équipe et c’est si étrange de voir le jeune Jesse se faire tuer comme ça. Bon, c’est raccord avec le fait que l’élite semblait être faite d’amateurs, après.
De son côté, on a le vrai Jesse qui semble pris en otage, mais est sauvé par Kate. Au moins la série termine par une jolie manière originale de caser Kate dans un épisode. Une longue tradition qui manquera beaucoup dans le reste de la franchise.
Bon, sinon, Sam est empoisonné… Je n’aurais pas été dérangé qu’il meure en vrai, même si c’est con après tant d’années. Par contre, ça plombe l’ambiance de le voir comme ça. Toute l’équipe se met en tête de le sauver coûte que coûte. Sam est mourant ? Ernie sera caféiné pour le sauver. L’intrigue ? Ecoutez, flemme de faire les choses bien quand CBS fait les choses si mal avec cette annulation. On dira que c’est une histoire avec des russes, et que ça n’avait rien de bien original.
Kate & Lucy
Finalement, ce qui m’intéressait dans la série ne tient qu’en deux mots : les personnages. À moins que les deux mots ne soient Kate & Lucy ? Ce sont assurément les seules qui ont droit à un peu d’amour dans cette série, mais aussi celles que l’on connaît le mieux – parce que même Jane nous quitte en nous laissant un milliard de questions (sa mère ??).
Kate & Lucy sont aussi les seules qui semblent avoir une vraie proposition d’intrigue finale. Je suis soulagé de savoir qu’elles terminent en vie, honnêtement, et qu’elles sont toujours ensemble en fin de série. Leur moment ? C’est d’abord celui de Jane, qui interroge un méchant. L’interrogatoire tourne à une torture orchestrée par Jane… mais bien sûr, il est ensuite révélé que l’équipe utilise l’IA et se contente d’afficher le visage d’une complice du méchant sur la tête de Lucy !
Vraiment, c’était une scène sympathique, avec une nouvelle méthode pour obtenir des aveux qui est intéressante. Et puis, Kate et Lucy vont tellement me manquer ! Je suis content qu’elles puissent avoir une dernière scène ensemble qui soit si marrante, avec Kate qui torture Lucy. Idem, une dernière scène d’action pour Lucy, c’était bienvenu.
Ohana
Une fois n’est pas coutume, tout est bien qui finit bien. L’équipe réussit à mener son enquête à bien et sauve tout le monde, participant même à un gala qui fait très fin de série. Pourtant, à voir l’épisode, il n’y a aucun doute : tout le monde était sûr que la série serait renouvelée. Cette annulation par CBS n’a absolument aucun sens : la franchise se porte bien, les audiences étaient bonnes, aucun avertissement sur une possible annulation n’a été donnée. Et c’est frustrant.
Difficile de ne pas être énervé par la conclusion de cette saison. OK, c’était une bonne fin de saison qui, comme d’habitude, termine par une petite fête où toute l’équipe se retrouve. Toute l’équipe, ça veut dire aussi Sam et il faut bien dire qu’il trouve un peu plus sa place dans les deux derniers épisodes de la saison que dans les huit premiers.
Malheureusement, l’épisode se termine aussi par un cliffhanger, et j’appelle ça du foutage de gueule total. Le retour de Maggie, la dernière phrase qui est littéralement « t’es pas prête pour la suite » alors que justement il n’y a pas de suite ? De qui se fout-on ?
Je SAIS que les scénaristes pensaient avoir une saison supplémentaire, je le comprends bien, mais à un moment, stop. L’épisode a été diffusé un bon mois après l’annonce de l’annulation de la série. Alors, quoi ? Personne ne s’est dit que peut-être on pouvait éviter de terminer sur un cliffhanger et juste supprimer la dernière scène ? Il y avait déjà tellement de pistes ouvertes sur la vie de chacun de ces persos (bordel, on ne verra jamais Heather ? les enfants de Jane sont absents de presque toute la saison ?) que ce n’était pas la peine d’en rajouter une.

En bref
Cette saison 3 aura été la saison de toutes les déceptions, je pense. On ne remercie pas la grève des scénaristes qui a bien amputé cette saison et ne lui permet pas de trouver vraiment son équilibre. Les enquêtes étaient toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Certes, les personnages sauvent l’ensemble, certes, j’adore ces personnages… mais ça ne suffit pas à fournir une saison de qualité.
En plus, le fait de savoir en la voyant qu’il s’agit d’une saison finale impacte grandement la manière de la regarder. Peut-être qu’en saison 3 avant une saison 4, j’aurais été plus indulgent, j’aurais trouvé que les épisodes valaient le coup pour le développement des personnages (vraiment, l’intrigue sur la mère de Jane, je me demande ce que ça devait donner !). Malheureusement, on sait que c’est la fin et, justement, ce n’est pas une fin. Tellement frustrant !
La série méritait un renouvellement – les personnages le méritaient. Et c’est tout ce à quoi j’ai réussi à penser devant les deux derniers épisodes.

Ohana forever
