The Acolyte – S01E03 – Destiny – 12/20

C’est un épisode intéressant, mais dont je ne comprends vraiment pas le placement dans la saison. Le recours à un flashback si long dès le troisième épisode de la série, je ne suis pas convaincu. Il aurait fallu en faire un premier épisode, quitte à ruiner la surprise de fin de premier épisode (qui n’était pas si dingue après tout). Et puis, faire un épisode d’explication qui laisse de côté la moitié (voire les trois quarts ?) des explications, ce n’était pas franchement pour me plaire non plus. Bref, ça manque d’équilibre à l’échelle de la saison et ça affaiblit beaucoup l’épisode, je trouve.

Spoilers

Seize ans plus tôt, on découvre ce qui est arrivé aux jumelles. Ou pas.


What have you done?

Les sorcières de Brendok

Nous sommes en 2024 et il n’est apparemment vraiment plus possible de faire des séries sans flashback. C’est bien dommage, parce que ça plante le rythme de plein de séries. Pour The Acolyte, on revient logiquement seize ans en arrière puisque toute l’intrigue tourne autour e ce qui est arrivé aux jumelles à ce moment-là. On nous assure que Mae a déclaré un incendie qui a tout détruit malgré elle, mais maintenant qu’elle cherche à se venger, tout est remis en question, je suppose.

Nous commençons par découvrir le lien qui unit les deux sœurs, avec une Osha qui est tout de même plus calme et posée que sa jumelle, qui n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour s’en prendre aux papillons. Allons bon. L’épisode nous révèle aussi que Sol surveillait les deux sœurs alors qu’elles se faisaient gronder par maman Koril quand elles s’aventuraient sans permission dans les bois. Pendant que le loup y est pas.

Les jumelles ont aussi une autre maman qui veille sur elle, mais pas assez, puisqu’elles s’enfuient dans les bois. Deux mamans, oui, mais c’est parce qu’elles sont toutes mamans apparemment dans cette communauté – on ne sait pas trop si elles sont en couple ou non. Cela inquiète Koril de voir Osha quitter les limites de la ville, surtout que les jumelles sont apparemment spéciales. Allons bon. On s’inquiète de savoir les Jedi pas loin, on s’inquiète de savoir si les jumelles ont croisé des gens… c’est mauvais signe tout ça, quand on sait comment elles finissent seize ans plus tard ; l’une à tuer des Jedi, l’autre à les aider.

À Brendok, il y a quelques surprises tout de même. Apparemment, il n’y a que des femmes – des sorcières – et on y maîtrise la Force sans aucun problème. La Force s’appelle à Brendok le Fil, mais ça n’empêche pas Osha et Mae de s’amuser et se chamailler comme doivent le faire deux sœurs. Les mères s’inquiètent tout de même du caractère des filles alors que des ennemis pourraient attaquer. Pour ne rien arranger, Osha finit par expliquer qu’elle n’est pas sûre de vouloir devenir une sorcière, même si c’est sa destinée.

La mère finit par convaincre Osha tout de même, en insistant sur le lien entre sœurs. C’est un lien important à ses yeux, ça l’est aussi pour Mae, mais moins pour Osha. Cette dernière veut parcourir le monde et sortir de la communauté qui la réduit un peu trop à son goût. Elles sont les seules enfants, Mae veut trop qu’elles soient identiques, quand ce n’est pas le cas dans la tête d’Osha. Soit.

Tout ça nous emmène finalement à un rituel longtemps commenté dans l’épisode, mais jamais évoqué dans les deux premiers épisodes. J’ai franchement décroché à ce stade, parce que toute cette histoire de sorcellerie n’est pas vraiment bien introduite. Nous n’en avons pas les règles, ça sort de nulle part dans la série (et dans la franchise, limite) et bon, le coup du couvent de sorcière et du pouvoir des Deux, ça sonne tellement American Horror Story ou Charmed là…

Les Jedi

La cérémonie est toutefois interrompue de manière très inattendue (non, pas du tout) : les Jedi approchent. On découvre donc que Mae a pu obtenir son ascension au rôle de sorcière, mais pas Osha. Les jedi qui arrivent sont Indara, Sol, Kelnacca et Torbin. Indara est celle qui mène le groupe (forcément, faut bien que l’actrice serve un peu à quelque chose) et qui explique rapidement que les Jedi sont là alors qu’ils pensaient la planète inoccupée… avant d’avouer qu’ils ont peur de savoir que des enfants soient formés par les sorcières.

C’est un problème pour les Jedi car la République l’interdit ; mais la mère Aniseya assure que Brendok ne fait pas partie de la République. Pourtant, Aniseya finit par accepter que ses filles se rendent le lendemain midi à une cérémonie (encore une) pour tester leur capacité à être Jedi. Et oui, les sorcières sont plus nombreuses et puissantes que les quatre Jedi (Torbin est un padawan), mais elles savent qu’ils ont la République derrière eux et qu’il vaut mieux ne pas déconner avec tout ça.

Pourquoi pas. J’aurais honnêtement préféré que la série commence comme ça, par cet épisode. Là, ce détour dans le passé est particulièrement long et poussif dans la série. On nous fait en plus des sous-entendus avec des pistes laissées ouvertes qui auraient été intéressantes dès le départ. Ainsi, Aniseya aurait créé les fillettes, elles n’ont pas de père, Koril est la mère biologique et Aniseya… Suspense. On finira probablement par le savoir.

En attendant, le but pour Aniseya est d’expliquer aux fillettes qu’elles doivent rater le test. Peu importe que les Jedi soient gentils ou méchants, peu importe les envies d’Osha d’explorer le monde : Aniseya leur rappelle qu’elles seront séparées et emmenées loin de Brendok en cas de réussite du test. Osha finit ainsi par promettre à sa sœur de mentir… quelle flemme, cet épisode. On en sait déjà trop sur la suite des événements pour être vraiment investis, non ?

En tout cas, c’est mon cas. Le test ? Une petite prise de sang pour Mae, puis des images à deviner à distance pour Osha. Elle ment sacrément mal, mais elle tient sa promesse. Sol ne met pas longtemps à comprendre ce qu’il se passe et à rassurer Osha, voyant bien qu’elle veut devenir Jedi. Ainsi donc, c’est dès l’enfance que Sol a eu une emprise étrange sur Osha ?

Osha souhaite devenir Jedi et elle finit par le dire, à la fois à Sol, mais aussi à Mae (prenant mal le mensonge et la promesse brisée), puis à ses mères. Mae pète un câble quand elle découvre que sa sœur ne veut pas être sorcière, mais Aniseya finit par l’autoriser. Après tout, elle veut qu’Osha soit capable de prendre ses propres décisions et de ne pas vire dans la peur.

L’incendie

Nous retrouvons donc ensuite Osha en train de préparer son sac pour partir devenir une apprentie Jedi. Elle est interrompue par Mae qui continue de péter un câble et de s’en prendre physiquement à sa sœur Elle provoque donc bel et bien un incendie, dans le désir de se venger et d’empêcher sa sœur de partir. C’est sûr que la tuer est une super idée pour qu’elle ne s’échappe pas, après tout.

Le problème, c’est que l’incendie est rapidement hors de contrôle. Cela provoque une explosion qui surprend tout le monde et sépare les deux jumelles, de part et d’autre de la même passerelle. Elles se reprochent à l’une et l’autre leurs actions ; Mae annonçant aussi à Osha que leur mère (mais laquelle, putain ?) est morte. Sol débarque à cet instant, inquiet pour les petites apparemment. Je trouve ça si abusé de nous balancer un épisode entier de flashback pour finalement nous faire une pirouette très maladroite pour nous cacher ce qu’il s’est vraiment passé.

Toutes les sorcières de la communauté sont mortes ? Je ne crois vraiment pas que ce soit l’incendie provoqué par Mae qui en soit responsable. Mae finit bien par être laissée pour morte, comme promis par les premiers épisodes de la saison : elle tombe de sa passerelle devant un Sol pas assez rapide pour la sauver. Il sauve toutefois Osha et la ramène sur sa planète pour en faire une Jedi.

Le cliffhanger de l’épisode n’en est pas un : on nous révèle que Mae a survécu seule sur sa planète. On ne nous dit pas comment elle a survécu à sa chute, juste, elle est vue dehors.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.