The Acolyte – S01E07 – Choice – 14/20

S’il était temps d’avoir certaines réponses et si j’aime en théorie les épisodes de 42 minutes, celui-ci perd beaucoup de temps à nous réintroduire ce que nous savons déjà pour l’avoir vu dans le troisième épisode de la saison. C’est bien d’avoir un autre point de vue, mais celui-ci était déjà évoqué et du coup, ce n’est pas bien surprenant. L’histoire est bonne, l’épisode redondant avant d’arriver à la partie qui nous intéressait vraiment. Je suis partagé.

Spoilers

Le grand secret des quatre Jedi va enfin être révélé.


That’s why I have a Padawan and you do not.

Brendok

Sans trop de surprise, l’épisode commence par un flashback. C’est l’épisode censé nous révéler ce qu’il s’est passé seize ans auparavant, avant de conclure l’intrigue de la saison après tout. On commence par nous proposer une scène où les quatre Jedi sont à Brendok pour faire quelques analyses d’une planète qu’ils pensent déserte. Il faut dire que ça fait sept semaines qu’ils sont sur la planète. Torbin, encore padawan, en a marre d’être là à ne rien faire.

Pourtant, Indara lui fait remarquer qu’il est étrange qu’une planète déserte un siècle plus tôt soit maintenant pleine de vie. Selon elle, c’est la preuve qu’il y a quelque chose qu’il se passe sur la planète. Leur « noble mission » comme le dit Sol est de comprendre quoi. Cela n’empêche pas Torbin d’être frustré et Indara embêtée par son Padawan qui se laisse distraire.

Le lendemain, les Jedi se séparent malgré tout pour continuer de tenter de comprendre comment la vie a repris sur cette planète. Après sept semaines sur une planète déserte, Sol tombe alors sur les deux jumelles dans les bois. Il n’y a aucune surprise, puisqu’il s’agit d’une scène que nous avions déjà vue. Si encore dans l’épisode 3, on nous avait épargné le fait que Sol était planqué… mais non.

La seule surprise, c’est que du point de vue de Sol, il apparaît impossible de voir si Mae avait un tatouage sur le front ou non. Bref. Dès qu’il en a l’occasion, Sol prévient Indara qu’ils ne sont pas seuls sur la planète. Sans blague. Allez, que l’épisode avance un peu plus vite, mince !

La légère surprise, c’est de découvrir que Sol a suivi les jumelles jusque chez elles et a pénétré l’enceinte des sorcières. C’est léger : il espionne la scène où elles s’entraînent et finit par faire du bruit ; mais nous avions déjà eu le plan où du bruit était entendu. Bref, 1+1=2. C’est bien de nous le montrer, mais à choisir, j’aurais préféré savoir comment Kelnacca se fait tuer, en vrai.

Bon. Sol retourne auprès des autres Jedi, explique qu’il pense avoir affaire à des sorcières, puis parvient à convaincre Indara de venir voir par elle-même ce qu’il a pu voir. On sait déjà que celle-ci accepte d’être convaincue, puisque nous avons déjà vu la scène où elle se rend dans cette communauté. Qu’importe : la série ose nous ressortir cette scène. On a tout de même un changement de perspective : on voit comment Torbin a été torturé par Aniseya. Elle est entrée dans sa tête a appuyé là où ça fait mal : Torbin lui demande donc de retourner sur sa planète, parce qu’elle a su cerner qu’il en crevait d’envie et qu’il ne comprenait pas le but de sa mission.

Soit… mais ? La présence des sorcières change tout et est justement le but de sa mission. Et puis, Torbin craque si vite face à la sorcière ? Elle ne le torture pas physiquement, juste par quelques pirouettes mentales. Torbin retourne en tout cas au vaisseau avec les autres Jedi. Indara y félicite Sol d’avoir eu l’idée de proposer le test pour gagner du temps, quand en fait, c’est dans un tout autre but qu’il le propose : il sent qu’Osha pourrait devenir sa Jedi. Il veut donc protéger la petite fille, persuadé qu’elle est en danger dans sa communauté Pas du tout mégalo, le type.

Le test

Le lendemain a donc lieu le test. Nous avons déjà vu comment Osha passait sa journée. Il faut à présent voir ce qu’il en est pour Mae après sa prise de sang par Torbin. Elle foire donc le test exactement comme Osha, mais à aucun moment Sol n’interfère ou ne tente de lui faire changer d’avis. C’est ainsi qu’elle n’est pas sélectionnée pour devenir une Jedi, tout en révélant des secrets de famille à Indara et Sol. Elle explique donc que la veille, il y avait une Ascension qui permettrait à Osha et elle de devenir les leaders de cette communauté.

Après tout ça, Sol demande donc à Indara de tester une autre approche avec Osha, parce qu’il est clair que les petites ont eu des instructions. Osha est brillante à son test, mais ça ne l’empêche pas d’être trop vieille, en théorie, pour être acceptée. Indara demande donc l’avis du Conseil pour savoir quoi faire, même si Sol veut vraiment sa Padawan. Il est sûr qu’Osha n’est pas en sécurité et il est clairement attaché à cette gamine, même si on ne sait pas trop pourquoi.

Le Conseil refuse évidemment que les filles soient séparées de la communauté où elles ont toujours vécu… mais les résultats du test sanguin des jumelles changent la donne pour Torbin. Il découvre qu’elles sont très sensibles à la Force, bien sûr, mais surtout qu’elles sont identiques – clonées, j’ai envie de dire. Le mot n’est pas utilisé, mais il apparaît qu’une vergence a eu lieu, qu’une même conscience serait coupée dans deux corps. Aha, et Mae qui assure qu’elles sont les mêmes en parallèle, c’est un peu drôle !

Bref, Torbin, en bon Padawan qui vient d’être torturé psychologiquement, décide de se précipiter dans la communauté pour trouver des preuves supplémentaires de cette théorie. Indara essaie de l’en empêcher, mais envoie finalement Sol après lui. Pire choix possible, sérieusement. Quand ils arrivent sur place, les deux Jedi font face à une porte close : la poignée a été détruite par Mae.

L’air de rien, l’épisode nous révèle enfin ce qu’il s’est passé et ce ne sont pas donc les Jedi qui ont tué les sorcières. Alors qu’Aniseya décidait d’être mère avant d’être leader et en parlait à d’autres sorcières, la mère biologique des filles poussait Mae à se rebeller et devenir le leader quelle devait être. Après tout, son Ascension a eu lieu, c’est donc bien logique. Malheureusement, cela mène à l’incendie et à la répétition de scènes déjà vues. Vraiment le choix de proposer deux fois le même épisode, en complétant celui-ci avec des informations supplémentaires qu’on attendait là où le premier ne révélait quasiment que ce qu’on savait déjà (bon, mis à part le coup des sorcières, bien sûr), ça me laisse très perplexe. Je ne suis pas convaincu… mais en même temps, l’épisode est bon.

Torbin et Sol parviennent finalement à rentrer dans le repaire des sorcières et à les confronter, mais sans obtenir la réponse qu’ils souhaitent. Ils sont interrompus par Mae, que Sol pense être Osha. Quand Mae demande de l’aide, sa mère biologique se met aussitôt en position d’attaque. Torbin sort son sabre laser et tout semble prêt à dégénérer. C’est pourtant Sol qui fait l’erreur de trop : il protège Osha en transperçant Aniseya de son sabre laser quand elle semble se transformer pour les empêcher d’atteindre Osha.

Aniseya, avant de mourir, confie à Sol qu’elle allait laisser Osha partir, parce que c’est ce qu’elle voulait. Et voilà pourquoi Mae en veut tant aux Jedi : elle a vu Sol tuer sa mère, après avoir déclenché l’incendie, mais avant de tomber dans le gouffre face à Osha. Côté temporalité, cet épisode semble plus long que le précédent d’ailleurs : les Jedi ont le temps de mettre KO quelques sorcières. L’explosion est en tout cas bien dû à l’incendie provoqué par Mae. C’est déjà ça : Mae n’est pas si innocente dans ce qu’il s’est passé.

Sol non plus cela dit. À ce moment-là, les sorcières possèdent l’esprit de Kelnacca. Ah ben super, l’heure de gloire de Kelnacca, c’est une scène de possession où Torbin est à un centimètre de se faire tuer par son sabre laser. Indara finit par chasser les sorcières de l’esprit de Kelnacca. Bien que dépitée de voir Sol et Torbin ne pas respecter ses ordres, elle n’a plus d’autres choix que d’accepter que les jumelles viennent avec eux. Elle envoie Sol les chercher – et Sol fait le choix de sauver Osha quand il se retrouve à devoir empêcher les deux fillettes de tomber mais qu’il n’arrive pas à utiliser la Force pour les maintenir toutes les deux en équilibre. Autant Aniseya, c’était un accident, autant Mae… C’est abusé.

Après tout ça, Indara fait le choix de mentir au Conseil et je ne comprends pas pourquoi. Certes, ils ont interféré avec la communauté, mais en vrai, ça dégénérait et tuer Aniseya était plus un acte de self-défense qu’autre chose. Mais bon. Sans mensonge, il n’y aurait pas de série. Un peu frustrant. Cela dit, le générique de fin était sympathique ! Je l’ajoute à ma playlist d’été cette musique, ça me fera un point de Bingo.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.