Je ne ris pas autant qu’au début de la série et j’ai toujours du mal avec le personnage principal, mais il y a des secondaires amusants (et les étudiants, vraiment, ont les meilleures répliques) et je trouve que la série fait le choix d’aborder de vrais sujets de société l’air de rien. Bref, c’est plutôt sympathique à suivre, il y a de bonnes blagues et de quoi réfléchir à la société dans laquelle on vit han. Enfin, surtout aux États-Unis pour cet épisode, cela dit.
Spoilers
La série s’attaque au problème des flingues aux USA. Rien que ça.
I have a croptop in my locker, do you want it?
Une fois de plus, Evan et Malcolm ont passé la nuit ensemble. Ce qui me rassure, c’est qu’Evan pense à peu près comme moi que c’est du grand n’importe quoi et qu’ils se comportent littéralement comme un couple, mais bon. La série semble vouloir vraiment les laisser d’empêtrer là-dedans. Je ne sais pas bien pourquoi – ça nous montre qu’Evan est coincé dans sa vie, je suppose, mais ça n’aide pas à accrocher au personnage.
En plus, sans trop de surprise, Malcolm est toujours à fond sur Evan, au point d’essayer de se remettre avec et d’envoyer des photos à Gwen des photos d’Evan au lit pour la convaincre qu’ils sont de nouveau ensemble. Et ça marche. Il m’a fait rire, cela dit.
Tout devient beaucoup moins fun dans ce début d’épisode quand Evan entend des coups de feu au niveau du lycée. Paniqué, il se renverse cson café sur lui (on notera que ça lui fait une chemise presque classe), essaie de protéger les élèves des flingues… pour apprendre que c’est finalement l’idée du coach du lycée que de faire un « gun club » dans le lycée. This is Texas. Je préfère le Glee club, c’est clair.
Evan a beau s’en plaindre en réunion face à toute l’équipe du lycée, c’est en vain : Markie prend mal qu’Evan veuille faire cancel son club, le principal rappelle que c’est légal et hop, problème réglé. Enfin, problème pas réglé : le club peut continuer d’exister, même si ça n’aide pas Evan. Il est bien le seul à s’inquiéter de voir un tel club exister parmi ses collègues cependant.
Le principal a d’autres chats à fouetter, Markie est content de lui, les lycéens sont contre Evan parce qu’ils voient l’intérêt d’un club de défense et sont trop habitués aux alertes, tandis que Gwen… Bon, elle l’écoute, mais elle a découvert qu’elle était 26e sur la liste des profs les plus sexys du lycée sur Discord, alors clairement, elle est révoltée par d’autres problèmes. Elle passe son épisode à se renseigner sur la liste et à tenter d’être la plus canon du lycée. Franchement, elle est clairement la plus drôle dans cet épisode. Elle a des looks tous plus improbables les uns que les autres, tous plus canons et elle est tellement en galère, la pauvre.
Elle était si drôle… tout ça pour découvrir qu’un lycéen est juste en train de la manipuler. Jeff me fait beaucoup trop rire : il a fait exprès de mal la noter pour affecter la manière dont elle s’habillait – au point de lui choisir des fringues aussi. Elle me fait si rire.
Bref, le sujet de l’épisode, c’est plutôt les armes à feu. Evan se débrouille pour que ses élèves organisent une manifestation anti-flingues. C’est un épisode super bizarre avec le contexte étatsunien des fusillades permanentes : les étudiants finissent déguisés en fantômes pour protester, sauf que Markie organise une contre-manifestation, également en fantôme. C’est si creepy. Il est difficile de ne pas être du côté d’Evan en tant qu’européen, mais en même temps, l’épisode nous met en avant les arguments pro-guns et pro-défense qui sont flippants, tout en étant rationnels.
Les débats que cela permet sont au moins cool à voir à l’écran, et toujours plein de blagues. La conclusion de tout ça ? Elle m’a fait rire : Evan s’arrange pour obtenir des devoirs qui permettent l’annulation du club de tir en constituant une vraie menace contre le lycée. Un étudiant souligne donc qu’il a envie de saigner tout le monde, et hop, le club est annulé. Bon, les écrits libres le sont aussi (bonjour la liberté d’expression).
La toute fin de l’épisode est violente aussi : tous les profs sont forcés d’apprendre à se servir d’un flingue pour protéger les gamins (mais vraiment, c’est crédible aux USA, non ?). Evan accepte l’idée, même s’il est plutôt contre, et est le premier à tirer… S’il se casse limite le poignet avec le recul, il parvient aussi à être un excellent tireur. Et c’est problématique, mais… il y prend goût ?? Les USA, je vous jure. Heureusement qu’ils font de bonnes séries avec une bonne BO, hein.
