9-1-1 Lone Star – S05E02 – Trainwrecks – 16/20

L’épisode est meilleur que la semaine dernière, mais je reste frustré par un certain nombre de décisions prises qui continuent de me donner l’impression qu’on perd du temps sur la saison. Ceci étant dit, c’est un meilleur premier épisode de saison que le précédent : on retrouve davantage les personnages comme on les connaissait et les codes de la série, avec un focus sur les futures victimes et de quoi faire durer la catastrophe du jour sur quelques semaines.

Spoilers

Un train s’apprête à dérailler, mais avant ça, les pompiers ont déjà une journée de boulot et d’émotions à vivre.

.

TikTok will ruin you.

Tommy

La nuit avant l’accident de train qui fut le cliffhanger du premier épisode de la saison, Tommy s’éclatait en famille. Je n’étais plus sûr qu’elle soit encore avec son pasteur, mais en fait si. Et mieux que ça, tout se passe bien entre les filles, au point qu’elles demandent de faire un challenge familial sur Tiktok. C’était amusant de les voir danser comme ça, en vrai, mais ça termine de manière improbable par Tommy qui demande à se marier. Oula. C’est un brin rapide tout ça, mais au moins, ça permet de découvrir qu’il n’est pas divorcé.

Bon, on ne l’apprend pas tout de suite, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre ; surtout quand le lendemain on voit Tommy se venger sur la malbouffe (et les donuts – elle m’a fait rire au moins) et sur ses patients. Enervée après Trevor, elle passe sa frustration comme elle peut. Elle en arrive à critiquer Tiktok – bon, à raison, parce qu’elle intervient quand même sur une nana qui a un harmonica coincé dans la bouche (j’ai tellement ri) – en live.

Finalement, Nancy et TK parviennent à la faire parler de ce qui l’énerve tellement : le problème n’est pas que Trevor n’est pas divorcé, le problème est que pour déménager dans le Texas, il a eu besoin de l’accord de son ex-femme, qui ne lui a donné son accord pour partir avec leur fille qu’à la condition qu’elle devrait approuver elle-même toute candidate à un remariage. BIM.

C’est complètement insensé comme deal, même si j’aime le point de vue de TK, tentant d’être rationnel sur cette affaire, en soulignant qu’elle voulait probablement le bien de Melody. C’est quand même fou.

Lieutenant

À la caserne, Marjan et Paul continuent leur compétition insupportable qui affecte drôlement l’ambiance de la caserne. Cela se sent lorsque Carlos apporte des donuts à la caserne – TK qui mate le cul de Carlos, c’était simple et efficace pour me faire rire – et qu’ils se battent pour le même (donuts, pas poste ; même si ça aussi). Seulement voilà, Wyatt débarque à la caserne pour parler avec Owen.

Soulé par son père, il décide de prendre les choses en main et d’aller voir le capitaine pour lui expliquer que Judd devrait être le prochain lieutenant. Judd n’ose pas le dire par fierté et pour ne pas mettre Owen dans l’embarras ? Grand bien lui fasse, mais Wyatt n’est pas si embarrassé que ça. En revanche, il est soulé de voir qu’Owen compte appeler Judd en tant qu’ami, pas en tant que capitaine. Contre toute attente, Owen refuse en effet d’envisager le retour de Judd à la caserne, parce qu’il ne le peut pas, tout simplement. C’est ça d’être à la retraite !

En tout cas, tout ça laisse Owen face au choix de base, mais il faut à présent s’entraîner à l’annoncer à celui qui n’aura pas le poste. Pour ça, il fait appel à Matteo : la scène est plutôt amusante, surtout que Matteo a été lui-même lieutenant dans son autre caserne. Dans tout ça, il donne une idée à Owen qui n’est pas la bonne : il décide de se fier aux résultats du concours qui leur permettrait de devenir lieutenant.

Facile, juste… Sauf qu’ils sont ex-aequo, et tant qu’à faire avec un score record jamais atteint. Ben oui, évidemment, on y croit. C’est un peu con comme situation tout ça, mais soit, c’est une série. Ils auraient pu être ex-aequo sans être les meilleurs du monde, franchement.

Judd

En parallèle de tout ça, Judd se retrouve à chercher un travail. Il ne peut plus être lieutenant et n’a plus Grace dans sa vie ? Très bien, il peut toujours devenir conducteur de poids lourds. Oh bordel, j’ai eu peur qu’il soit responsable de l’accident de train, hein. Par contre, il oublie juste un détail avec ce job : ça suppose de faire beaucoup de route, et donc de ne pas toujours être là à temps pour s’occuper de sa fille.

Il y a en jeu beaucoup d’argent, ce qui fait que Judd aimerait pouvoir en parler avec Grace. Comme elle est injoignable, il contacte plutôt son fils. Wyatt est plutôt mignon avec son père, en vrai, et on en arrive à une scène assez dure pour Judd : il est convaincu que son fils avait raison et qu’il devrait redemander son poste, forçant Wyatt à lui dire que ce n’est pas possible, finalement.

Le train

Heureusement que les épisodes commencent par le petit bip du centre d’appel tout de même, parce que vraiment les débuts sont souvent loin de ressembler à ce à quoi on peut s’attendre. On y suit un jeune qui a six heures de route pour rejoindre son frère qui est à l’hôpital en train d’attendre une greffe. Soit. Comme celui qui conduit envisage un excès de vitesse et est au téléphone au volant, en buvant une boisson en plus, on n’a pas trop de doute de ce vers quoi on se dirige.

Et pourtant, ce n’est pas un accident de voiture qui arrive au type : c’est sa voiture qui se met à fumer et son pare-brise qui semble prendre un coup. Le type se met alors à prier Dieu pour trouver une solution lui permettant de rejoindre son frère et ses prières sont exaucées lorsqu’il entend un train passer sur la voie de chemin de fer à proximité.

Tout est bien qui finit bien… sauf qu’on connaît le cliffhanger de la semaine passée quoi. Le pauvre. Le type est pourtant tout heureux de grimper dans le train, puis de monter sur le toit de celui-ci. C’est là qu’il apprend que son frère ira bien car la greffe de cœur s’est bien passée. Dieu est ironique, toutefois, parce que si le frère avec la greffe de cœur va bien, celui qui est dans le train se retrouve finalement impliqué dans un accident de train. Tristesse.

L’accident est violent en soi, mais il l’est encore plus quand on voit un des wagons rouler loin des rails, détruire toute la déco de mariage d’un couple et foncer droit vers la voiture du fleuriste qui venait de dire à sa fille qu’il ne manquerait plus jamais ses concerts. J’en connais un qui reverra ses priorités. Au moins, il a réussi à contacter le 911 après l’accident, ce qui est plutôt rassurant pour lui.

Ce n’est pas le cas du frère du début d’épisode : lui, il n’est pas aussi chanceux, parce que la seule personne qui pourrait signaler sa présence est justement le fleuriste.

Les pompiers, eux, pensent qu’ils n’ont que le conducteur du train à sauver. Ce n’est finalement pas le cas, évidemment. Wyatt les informe pour le fleuriste et toute l’équipe se met aussitôt à tenter de le trouver. Il est toujours capable de klaxonner, heureusement, ce qui simplifie tout de même leur travail. Bon, il est quand même écrasé sous un énorme wagon, ce n’est pas gagné. Matteo (tellement le futur lieutenant !) décide de se porter volontaire pour aller secourir le type sous le wagon, parce qu’il est le plus petit et le plus mince, le seul capable de vraiment s’infiltrer.

Son action va être trop héroïque pour qu’il ne soit pas lieutenant, pas vrai ? Ce qui est bien, c’est qu’il rejoint le conducteur et peut aussi communiquer avec Owen et Tommy pour savoir quoi faire. C’est beau la technologie. Grâce à ça, et probablement grâce au courage donné par le baiser de Nancy, il se retrouve à intervenir médicalement sur la poitrine du type qui fait un arrêt cardiaque. J’ai du mal à croire à la crédibilité de ce moment, mais soit.

Pour ne pas simplifier la vie de nos pompiers, il y a aussi un duo de journalistes qui décide de se mêler de la situation, quitte à prendre quelques risques au passage. L’avantage, c’est qu’ils éternisent le travail de Matteo, son sauvetage incroyable et le moment d’humanité qu’il partage avec le type ensuite.

En parallèle, Marjan bosse avec une autre caserne pour éteindre un incendie. Tout semble bien fonctionner… jusqu’à ce qu’ils perdent de l’eau. Un tuyau est percé, ça fait qu’il n’arrive finalement pas à contenir l’incendie. Et ça fait qu’on termine sur un putain de cliffhanger : un des wagons explose et provoque une onde de choc qui balaie tous nos pompiers, à commencer par Marjan qui en était la plus proche à ordonner l’évacuation de la scène au plus vite. Oh non, on ne touche pas à Marjan, bordel !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.