On retombe dans un épisode bien plus routinier cette semaine, mais ça a un côté plaisant d’être capable de prévoir comment tout va se dérouler. Les personnages restent attachants, les interventions sont pleines de dramas comme la franchise sait le faire et c’est tout ce que je demandais de cet épisode avant d’aller me coucher. Bref, je suis content et j’aime cette série – c’est vraiment nul qu’elle se termine déjà.
Spoilers
Paul se fait à son nouveau job, Tommy est jugée par l’ex de son mec.
.
Why would you volunteer for the crappy stuff?
J’ai tellement l’habitude de regarder les deux séries de la franchise ensemble que j’avais oublié que cet épisode était déjà diffusé. J’aime trop les personnages pour ne pas regarder immédiatement alors me voici pour la critique de ce quatrième épisode de la saison, déjà.
Lieutenant
Paul a clairement la pression maintenant qu’il est nommé lieutenant et ça se sent dès le début de l’épisode où on le voit en train de faire un cauchemar : il est lâché par ses amis de la caserne qui font des parties de Catan sans lui et s’en foutent pas mal de le voir s’étouffer. Un cauchemar tout ce qu’il y a de plus classique.
En fait, il est tellement stressé que Paul se retrouve à faire n’importe quoi lors de sa première journée à la caserne. Il décide en effet de renverser l’ordre établi : plutôt que de donner des corvées au reste de l’équipe, il décide de prendre toutes les corvées pour lui, tout simplement. C’est tellement n’importe quoi : on sait directement que ça ne peut pas marcher. Ce n’est pas comme s’il n’avait rien à faire en tant que lieutenant. Il a plein de tâches administratives…
Owen lui laisse aussi le lead sur certaines interventions qu’il n’a pas envie de traiter. Oui, oui, le capitaine retourne au camion quand il rentre dans une maison où l’odeur est trop nauséabonde pour lui. Qu’est-ce que je déteste Owen. Je vois bien que c’est supposé être de l’humour, mais sincèrement, ça fait juste de lui un personnage détestable. L’intervention ? on se retrouve dans la classique maison américaine de toutes les séries médicales au monde : une femme la laisse déborder d’un milliard d’objets, de rats, d’un chat mort… N’est-ce pas fun ?
Paul continue de prendre les pires corvées sur cette scène, ce qui ne plaît pas trop à Owen. De retour à la caserne, il lui fait prendre conscience qu’il y a une hiérarchie pour une raison et qu’il ferait mieux de s’y habituer – et de donner des ordres. Paul refuse, n’en fait qu’à sa tête et finit par se coincer le dos. Cela pose problème dans une intervention (ci-dessous) et ça énerve Owen de voir Paul tout faire pour être aimé, quitte à mettre en danger tous les pompiers. Soit.
Paul se retrouve à justifier ses actions par la peur d’être rejeté comme il l’a été quand il a changé de sexe. Euh… C’est tiré par les cheveux comme explication, non ? En plus, c’est une peur complètement infondée. En fin d’épisode, Paul donne des ordres au reste de la caserne et se rend compte qu’il peut quand même être invité aux soirées jeux. Ca alors ! Bon, cela dit, c’est vrai que c’est étrange vu comment Judd était laissé de côté jusque-là des soirées jeux, mais bon. Admettons.
L’accouchement
Il y a ensuite une autre intervention dans l’épisode qui voit Tommy se rendre seule avec TK et Nancy dans un immeuble où une femme décide d’accoucher chez elle – loin de l’hôpital. Son cas médical force les ambulanciers à la conduire à l’hôpital parce que sa santé ne lui permet pas d’accoucher à la maison comme elle le souhaiterait.
En soi, ils ont raison : l’hôpital est la meilleure solution. Ce qui est très con, c’est que nos héros, la patiente et le mari qu’elle déteste se retrouvent dans un ascenseur qui tombe en panne. La situation se veut comique, mais ce couple toxique qui donne naissance à un bébé, ça ne me rassure pas. La mère affirme qu’elle demande le divorce parce que son mari ne l’écoute jamais, comme pour cet accouchement où elle était sûre de bientôt accoucher et où son mari forçait pour qu’elle aille à l’hôpital.
Finalement, Opale accouche et tout est bien qui finit bien, avec des parents qui se réconcilient. Cela dure au moins trente secondes, ce qui est un répit bienvenu. Puis, comme toujours avec cette franchise, on enchaîne avec une situation dramatique : la femme se met à saigner des yeux et du nez, puis perd conscience.
Elle a besoin d’une transfusion d’urgence pour survivre, mais nos héros sont toujours coincés dans un ascenseur. Wyatt fait ce qu’il peut pour que la 126 se précipite à leur secours… au 17e étage. Tout le monde est ravi que TK soit capable d’ouvrir les portes, hein. Paul gère la perceuse comme il peut, malgré son mal de dos. Il finit par casser la perceuse et on sent qu’on va vite lui reprocher son investissement.
Cela permet tout de même à Owen de jouer les grands héros et d’être celui qui finit de casser le mur, puis qui passe le sang. Quel homme, quel héros américain comme on les aime, doit-il penser en lisant le script… Bref, tout est bien qui finit bien, heureusement : la femme survit, le bébé pleure, c’est magique, le cercle de la vie, tout ça, tout ça.
Tommy
Cet épisode nous montre aussi une intrigue autour de Tommy qui a accepté de recevoir l’ex-femme de Trevor, Cassandra, chez elle. Elle est inévitablement stressée et souhaite que le repas se passe bien. C’est plutôt le cas alors qu’il est plus que clair que l’ex-femme est là pour la détester et la juger. Je veux dire, elle est littéralement là pour la juger, évidemment. Cassandra est persuadée que Tommy a empoisonné sa fille et qu’elle a pu le faire volontairement. Son instinct le lui confirme quand en plus elle se retrouve à vomir son repas.
Migraine, difficulté à voir, nausée et vomissement ? Hâte que Tommy lui diagnostique vraiment quelque chose. En attendant, elle doit faire avec la haine de Cassandra qui la déteste. Il faut dire qu’elle a vraiment une intoxication alimentaire. Tommy ne se rend pas compte par elle-même que cette histoire n’a aucun sens. Heureusement, TK et Nancy sont là pour lui ouvrir les yeux. Après, ils sont persuadés qu’elle s’est rendue malade elle-même quand je soupçonne plutôt Melodie, la fille de Trevor, ou une de celles de Tommy.
Bon, la théorie de Nancy est toutefois celle qui prime pendant un moment. Cela pousse Tommy à passer chez Judd pour emprunter des babyphones et des caméras dans le but d’espionner Cassandra et prouver qu’elle souhaite juste saboter sa relation avec Melodie et Trevor. D’après elle, c’est compréhensible : se battre pour la garde d’un enfant, ça rendrait fou. Ce n’est pas complètement faux, mais l’épisode souhaite forcément proposer autre chose.
L’intrigue du sabotage continue en plus quand l’une des filles de Tommy, Izzie, est vue à l’école avec une vapoteuse. Nancy et TK accusent immédiatement Cassandra de faire en sorte qu’elle soit vue comme une mauvaise mère. Tommy est plus qu’énervée par la situation et rentre chez elle pour confronter Cassandra.
Je trouve ça un peu naze de la voir accuser Cassandra comme ça et limite l’insulter au passage, parce qu’il était facile de deviner qu’elle n’était pas responsable. C’est confirmé quand Melody entend la dispute entre sa mère et sa belle-mère : elle explique donc que c’est elle qui a fait en sorte de saboter tout le jugement de Cassandra sur Tommy. Contre toute attente, Cassandra décide donc d’approuver le mariage entre Tommy et Trevor.
Malheureusement, ça signifie aussi que Melody a révélé qu’elle ne voulait pas rester au Texas. Elle veut retourner vivre avec sa mère. Ce n’est pas un problème en théorie, mais ça le devient en pratique quand Tommy se rend compte que Trevor est prêt à rester avec elle… Le truc, c’est que Tommy aime le fait que Trevor soit prêt à tout pour être avec sa fille.
Si Melody ne reste pas au Texas, elle ne voit pas comment Trevor pourrait rester. Bref, on se dirige vers une rupture bien naze, à cause des enfants qui sont déjà pratiquement des ados : Tommy ne veut pas déménager pour ses filles, Trevor veut déménager pour sa fille, et voilà. C’est si nul comme évolution. J’espère qu’ils rétabliront tout ça pour la fin de saison/série, parce que c’est bien nul de laisser Tommy dans cet état. Elle en est réduite à appeler sa mère en fin d’épisode. C’est une sorte de cliffhanger qui nous vend son arrivée dans un prochain épisode, au moins.
