9-1-1 Lone Star – S05E05 – Thunderstruck – 14/20

C’est difficile : l’épisode se concentre en grande partie sur deux personnages que j’adore, mais en vrai, je trouve que tout est très artificiel et expéditif dans la manière dont c’est écrit, de la mise en place du problème à sa résolution. Et puis, il y a toujours Owen qui me pourrit la série, vous n’avez pas idée à quel point il me soûle, je crois. Bref, je suis frustré, surtout que ce n’est même pas un épisode d’Halloween…

Spoilers

TK reproche à Carlos de ne penser qu’à son travail.

.

Is the first session always this akward?

TK & Carlos

J’avais espoir que ce soit un épisode d’Halloween, et d’une certaine manière, ça l’est : la première scène de cet épisode nous présente donc TK et Carlos en pleine thérapie de couple avec une pro. Pardon, mais depuis quand ça va mal dans leur couple ? Cela sort d’absolument nulle part, mais ça semble sortir de nulle part pour Carlos aussi.

TK lui reproche de ne plus être assez présent tous les soirs. Mouais. Est-ce que ça vaut le coup de payer directement un thérapeute ? Ils ont toujours été capable de communiquer jusqu’ici, c’est étrange. Et ça ne met pas TK en valeur quand la vraie raison est donc que Carlos s’est endormi au moment de lui faire l’amour. Ravale ton égo, bordel, vous êtes mariés.

En plus, ce n’est pas comme si Carlos n’avait pas de bonnes raisons de ne pas dormir la nuit. Il continue d’enquêter sur le meurtre de son père. Qu’il voie un psy pour ça, ce serait bien ; que ce soit pour sauver sa relation de couple, ce n’est pas grandiose. Le problème dans son couple, c’est donc qu’il travaille trop et ne fait pas son deuil parce qu’il est coincé dans l’enquête : ce n’est pas un problème de couple, c’est un problème de Carlos. Et TK devrait être capable de s’efface davantage pour son mari, non ?

L’avantage, c’est qu’ils souhaitent tous les deux sauver leur couple. C’est le minimum. Je préfère tout de même les séries où les personnages sont assez matures pour en parler entre eux sans passer par un psy ; mais bon, c’est toujours bien de montrer qu’un psy, ça peut servir – et aussi qu’un an de mariage, ça peut déjà être mis en péril.

Non content d’en parler avec une psy, TK décide aussi d’en parler au travail, avec Tommy. Il la considère à présent comme sa mère et se confie donc, pour lui dire qu’il a l’impression de vivre avec un toxico désormais, obsédé par le meurtre de son père, alors que bon, c’est lui le toxico. C’est l’occasion pour TK de découvrir que Tommy est à nouveau célibataire. Malgré tout, elle lui donne quelques conseils de couple, mais en s’inspirant de ses propres problèmes avec l’alcool dans son couple avec Charlie. Il a eu la bonne idée un jour de lui dire que malgré les problèmes, il comptait bien profiter des moments qu’il passait avec elle. C’est mignon.

De son côté, Carlos fait ce qu’il peut pour sauver son couple. Il a la mauvaise idée de demander conseil à son nouveau partenaire et cet abruti qui offre la même chose à sa femme à chaque occasion lui reproche donc de prendre trop de son temps et de son cerveau à réfléchir à son couple plutôt qu’aux affaires en cours. Alors certes, les victimes ont probablement besoin qu’on s’occupe des affaires de meurtre et autres, hein, mais il me semble qu’on est meilleur au travail en étant épanoui à la maison, non ? Quel est l’intérêt de se laisser absorber dans son travail à ce point ?

Cheval

La première intervention de l’épisode est très texane dans l’esprit : un cheval débarque dans un bar et détruit tout sur son passage alors que son cavalier est inconscient sur lui. Il fait plein de blessés, mais nos pompiers sont capables de le sauver parce que Judd connaît bien les chevaux. Il sait donc qu’un peu de bière pourra servir à calmer le cheval en l’abreuvant – parce qu’il est fatigué, c’est visible.

Malheureusement, le plan échoue au dernier moment, et on ne m’enlèvera pas de l’esprit que c’est en partie à cause d’Owen qui dit « oh non » quand le cheval bouge, mais bon. C’est parce que je n’aime pas Owen, ça. L’intervention est finalement expéditive et permet à Owen de faire un peu de lasso, avec un lasso préparé par Judd. Je vous jure, je ne peux plus me voir Rob Lowe en peinture. Le type veut trop être un super-héros américain, il pourrit la série à fond.

Soi-disant, on se retrouve donc avec Owen capable de tenir debout et de viser correctement le cou du cheval avec le lasso dès le premier essai… La victime ? Tout le monde s’en fout, apparemment. L’homme meurt et le fils finit par débarquer chez Owen, parce que selon la plus grande logique du monde, c’est Owen qui a récupéré la selle ?? Franchement… Bon, Owen est choqué de découvrir que le cheval va être également mis à mort, parce que son nouveau propriétaire, le fils, le juge trop dangereux.

Par conséquent, Owen décide de ramener le cheval à la caserne. Pff. Tous les pompiers ont conscience que c’est une connerie monumentale et le souligne, mais non, Owen est trop content de lui pour laisser tomber l’idée. On plaint Judd, surtout, parce que c’est lui le bleu chargé du nettoyage des conneries du cheval désormais – et bon, entre le cheval, Thunder (donc… Tonnerre, ça promet du calme à la caserne, c’est sûr) qui pisse et Matteo qui le critique pour tout ce qu’il fait parce que lui le faisait mieux… Je suis soulé, un peu.

Owen passe le reste de l’épisode à s’occuper du cheval et trouver une solution aux problèmes qu’il a – il réagit violemment quand il voit des lunettes par exemple – tout en cherchant à le vendre. C’est une intrigue fun de le voir chercher à sauver ce cheval, je reconnais, mais j’ai quand même l’impression de perdre mon temps. Owen aussi, cela dit : il ne parvient pas à trouver fer à son cheval, le pauvre. Il envisage bien de l’emmener au Colorado pour le mettre dans un ranch où il pourrait vivre à l’état sauvage, mais Judd lui souligne que ce n’est pas possible pour lui de passer d’un état domestique à l’état sauvage.

La série en arrive donc à un parallèle désastreux qu’elle visait depuis le début : le cheval qu’on va abattre et qu’Owen veut sauver à tout prix ? C’est son frère. Bref. Judd finit par trouver la solution idéale pour le cheval : Marlene, la mère de Wyatt (notons qu’on le voit très brièvement dans l’épisode, lui, d’ailleurs). Et ça sent déjà un flirt parfaitement insupportable avec Owen, je vais claquer. Ou le claquer, plutôt, ça sera plus bénéfique.

Drogue

La deuxième intervention a lieu dans l’épisode en étant introduite autour de deux sœurs qui prennent le même bus pour rentrer de Mexico où elles étaient en vacances. Il y a un secret entre elles, une moto qui suit de près le bus et paraît être le danger… mais finalement, ce n’est pas le cas. Le vrai danger vient de la conduite du conducteur de bus qui se met à baver et avoir de vrais problèmes. En fait, il meurt.

Et il n’est pas le seul à se mettre à se convulser. Plusieurs passagers du bus semblent avoir le même problème. Quand Tommy, Nancy et TK arrivent sur place, ils sont surpris par cet étrange poison, mais petit à petit, Tommy en arrive à la conclusion qu’ils ont affaire à un trafic de drogue. Tous ceux qui convulsent ont ainsi avalé des capotes pleines de drogues. Et ça n’a pas de sens, parce que la sœur qui fait le malaise est une infirmière qui n’est pas du genre à se mettre en danger aussi stupidement.

Devinez à qui l’on confie immédiatement cette nouvelle enquête ? Carlos et son coéquipier bien sûr ! Le coéquipier est vraiment absolument insupportable même quand il parle à la sœur qui n’a rien fait et culpabilise de la mort de sa sœur. On apprend que malgré le bus réquisitionné par nos ambulanciers, tous les patients sont finalement morts à l’hôpital.

C’est de la drogue dure et dangereuse, donc. Finalement, ils remontent la piste de la drogue assez facilement, grâce au portable de la victime déverrouillé par le visage de sa sœur. Mouais. Finalement, c’est donc un trafic de drogue qui est démantelé, avec une façade de salon d’acupuncture. Soit. Je ne comprends pas trop comment elle a pu avoir autant de gens à qui faire du chantage dans le même bus, mais bon, on ne nous répondra pas, parce que ce n’était pas l’intérêt de cette intrigue.

L’intérêt, c’était de faire prendre conscience à Carlos qu’il gâchait trop de temps à penser à son travail dans ses moments off, exactement comme cette sœur qui culpabilise d’avoir bossé tout le WE avant la mort de sa sœur… OK, vu.

Cela mène heureusement à une scène mignonne comme tout où Carlos offre une boîte vide à TK : il compte mettre ses dossiers de travail et son téléphone quand il rentre le soir, ainsi que toutes ses obsessions. Alors, le coup des dossiers, je veux bien, mais le téléphone ? Cela ne risque pas de tenir bien longtemps…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.