Je pensais vraiment avoir des réponses avec cet épisode et je me trompais lourdement. On a affaire ici à un épisode extrêmement loin du cliffhanger précédent et complètement déroutant par rapport au reste de la série. C’est évidemment fait exprès et ça fonctionne à fond pour me déstabiliser. Je ne sais pas exactement ce que je regarde depuis une saison et demi, en fait, et il serait peut-être temps qu’on commence à y voir plus clair. Les fins d’épisode sont géniales, mais ça commence à être long entre temps.
Spoilers
Nos héros se réveillent hors des murs de Lumon – et loin de la civilisation, apparemment.
Holly shit – out-fucking-side !
Le temps passe encore plus vite quand on a deux semaines de retard : hop, me voilà prêt pour le visionnage de cet épisode, dont le titre semble répondre, phonétiquement uniquement, à celui de l’épisode précédent.
Le début m’a complètement perdu, en revanche, avec Irving qui se réveille, au ding de l’ascenseur, au milieu de nulle part, ou plutôt d’un lac gelé. Voilà autre chose. Mark l’appelle d’un peu plus loin – et un peu plus haut – lui affirmant qu’il n’en sait pas plus que lui. Ils sont paumés, ne savent pas ce qu’ils foutent là, mais au moins, on nous confirme qu’il s’agit d’innie. Pourquoi les laisserait-on au milieu d’un lac gelé ? Tout cela n’a pas trop de sens et nous éloigne tellement du cliffhanger précédent ou des murs de Lumon. Enfin, une chose est sûre : la série a toujours autant le kiff des tons blancs. On ne peut pas leur reprocher de ne rien voir à eux au moins.
Alors qu’Irving se débrouille comme il peut pour rejoindre Mark, il tombe aussi sur Helly. Puis, sur Dylan. Et c’est grâce à lui que je me rends compte que c’est improbable tout ça : ils sont en extérieur, au milieu de nulle part. Au moins, Lumon a eu la bonne idée de les habiller chaudement avant cette excursion. Un écran à proximité se met alors à diffuser de la musique et à leur apporter quelques réponses – ou pas. Pourquoi l’écran paraît-il sortir des années 80 ? Comment peut-il être branché ?
L’écran ? Milchick annonce à son équipe préférée qu’ils ont obtenu une petite excursion au milieu de nulle part parce qu’ils l’ont réclamés. Ils ont deux jours à présent pour trouver Scissor Cave et en découvrir plus sur la mythologie de la série – sur Kier. Milchick leur promet de l’aide en chemin, et c’est vrai, ils ont de l’aide qui apparaît soudainement au milieu de nulle part : un deuxième Mark, en costume lui, leur montre le chemin à suivre. Il est trop loin d’eux pour qu’on sache s’il est un hologramme.
Le générique lui-même s’efface cette semaine, pour bien marquer à quel point cet épisode sera différent. Moi qui espérais des réponses et une avancée significative avec la reconnexion de Mark, je suis servi. L’équipe se met en chemin, puis suit de nouvelles indications, avec une route montrée à présent par Helly. Les voilà qui s’embarquent donc dans une cave, comme promis. Ils ne se disent pas un mot en chemin, ce que je trouve étrange.
Dans la caverne, ils trouvent un livre, comme promis par Milchick : il s’agit d’un livre écrit par Dieter, le frère de Kier. Ah ben vlà autre chose, un frère caché. Un double, en fait. Le livre leur donne une piste assez claire à suivre, avec une carte qui les mènera à « Woe’s Hollow ». L’ambiance est étrange comme tout. Il y a une petite vibe film d’horreur, on est loin de ce que propose la série d’habitude et il y a plus de mystères encore que d’habitude. Je ne suis pas sûr d’apprécier vraiment cette affaire.
En chemin, Irving lit le livre aux autres, tous voient finalement un double de Dylan, Mark et Helly se rapprochent à nouveau – sous les yeux d’un Irving que cela semble perturber… sans qu’on ne sache pourquoi. Il finit par expliciter les choses, toutefois, en révélant à Mark qu’il ne fait pas trop confiance à Helly, juste à cause de son histoire de jardinier de nuit. Ils sont toutefois interrompus par une découverte macabre et étonnante : une sorte d’otarie morte ?
Irving se met à vouloir la manger et il n’en faut pas beaucoup plus pour que l’équipe commence à se diviser. En vrai, ce cadavre pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, une fois de plus. Tout cet épisode est un vrai mystère de plus. J’ai beau me convaincre qu’ils savent où ils vont, je me demande tout de même si on nous expliquera un jour ce qu’il en est. En attendant, nos héros suivent les pas de Kier et Dieter jusqu’à la plus grande cascade du monde, d’après Milchick.
Celui-ci est un peu frustré que ses employés soient morts de faim ; mais il leur explique tout de même qu’il a tout prévu – des doubles étranges qui sont des jumeaux similaires à ce que Dieter était pour Kier aux tentes dans lesquelles ils passeront la nuit, au coin du feu. Et sur le feu, un grill alimenté par Huang ; autour des tentes, des torches… et toujours une esthétique magnifique – des tentes bleues, les dissociés en noir, les employés de Lumon en blanc. La symbolique est partout, sans répondre pour autant à nos questions.
En attendant, Irving cherche les réponses à ses questions : il demande à Helly de lui raconter ce qu’elle a vraiment vu quand elle a vu la vie de son autre, mais elle refuse de changer de discours. C’est si étrange. On enchaîne sur Milchick lisant à son tour le livre – qu’il connaît par cœur. Il nous raconte là une histoire d’horreur assez terrifiante – avec la mort de Dieter au passage. C’est une histoire vraie, d’après Milchick, mais ça fait rire Helly R plus qu’autre chose. L’histoire parle tout de même de masturbation selon elle.
Ce rire énerve profondément Milchick qui n’hésite pas à se venger en demandant à Huang de cramer les marshmallows du groupe. Face à cette réaction de ses supérieurs et au flirt évident entre Mark et Helly, Irv essaie une fois de plus d’en savoir plus sur le jardinier de nuit d’Helly. Cela tourne mal pour l’équipe : ils ne s’entendent plus puisque Mark prend la défense d’Helly, mais que cette fois, Dylan n’est pas non plus du côté d’Irving. Après, il faut dire qu’Irving va loin, à parler aussi de la femme de Mark qui a disparu. Helly n’est pas en reste dans les mesquineries : elle n’hésite pas à l’envoyer bouler et à parler de Burt.
En plus, dans tout ça, Irving avait raison : Mark drague lourdement Helly, et ça se voit. Les deux n’hésitent pas à coucher ensemble dans la tente… Ah les histoires au boulot, c’est du beau. Une scène de sexe dans Severance ? C’est surprenant. Et alors qu’ils consomment leur amour, Irving se perd dans les bois, tombe et voit sa torche s’éteindre. Oups. Il n’a plus ni chaleur ni de quoi s’orienter, ça craint.
Pourtant, il se réveille en costard et fait le plus étrange des rêves – il retrouve son ordinateur, les chiffres, Burt, et une étrange femme ressemblant à un zombie. Drôle de cauchemar… qui ne l’empêche pas de se réveiller malgré tout. Dans sa tente, Mark aussi se réveille, sans Helly. Pourtant, la nuit précédente, il a passé du bon temps avec elle et elle lui a révélé qu’elle avait honte de ce qu’elle avait vu. On progresse.
Au petit matin, donc, Dylan, Milchick et Mark s’inquiètent de la disparition d’Helly et Irv. Et ils ont raison : Irving a compris qu’Helly était louche. Elle est bien trop méchante pour être l’innie qu’il connaissait depuis toujours. Voilà donc Irv qui s’en prend à Helly et la menace de mort, manquant de la noyer de très peu. Son but ? Qu’elle révèle la vérité, forçant Milchick à ramener ce qu’il pense être la vraie Helly.
Et… ça fonctionne. Il est révélé aux yeux de tous qu’Irving dit vrai, Helly est ramenée à son état de dissociée pour la première fois. Malgré ça, Milchick punit en fin d’épisode Irving. Cela peut sembler logique, mais je ne comprends pas trop l’inaction des trois autres. Qu’Helly soit incapable d’agir, c’est une chose… mais Mark ? Il vient de coucher avec une Helly qui n’est pas celle qu’il est supposé d’aimer (et en voyant sa femme à sa place au passage). Dylan ? Il s’excuse de ne pas avoir cru Irving, mais il ne s’oppose pas à ce qui est en train de se passer. Je ne sais pas. Tuez Milchick plutôt que de le laisser virer Irving et supprimer toute trace de son existence ? Et puis, qu’est-ce que c’est que cet étrange délire de religion avec Kier à la fin. Donnez-nous des réponses, des vraies réponses, mince !
