J’aime toujours autant l’ambiance de la série et j’ai un milliard de questions sans réponses après cet épisode, encore. J’ai aussi toujours la même frustration : j’ai envie d’en savoir plus, j’ai envie d’en voir plus sur certaines intrigues, mais le temps est limité. En une saison et demi, ils ont développé tellement de pistes et d’histoires qu’il y aurait de quoi faire vraiment des saisons de 22 épisodes, mais ce n’est pas ce que nous avons. Et donc, une fois de plus, j’en reviens à crier ma frustration face à cette série qui a tout pour être parfaite, mais se contente d’être géniale.
Spoilers
La procédure pour réassocier Mark commence clairement à porter ses fruits.
Did everyone severed their balls in the elevator this morning?
L’épisode commence par une scène entre Mark et sa colocataire. Il est bouleversé de l’interaction qu’il a pu avoir avec Gemma et il débriefe évidemment de ce qu’il a vu. Il est perturbé par la liste de faits qu’elle déclamait sans vrai but ou émotion, mais aussi par le fait qu’elle ne semblait pas le reconnaître pour ce qu’il était – son mari. La conversation enchaînait ensuite sur les stages du deuil et le fait que la période de marchandage
De retour à Lumon, Dylan se confie à Helly et Mark sur ce qu’il a vu lors de l’enterrement d’Irving. On lui reproche de ne pas avoir pris avec lui le papier laissé par Irving, mais il a trop peur d’avoir des ennuis (et donc de perdre le privilège dont il ne parle toujours pas à Helly et Mark ; alors qu’il voit une nouvelle fois sa femme et lui pose plein de questions sur son innie… alors qu’elle lui en pose sur son mari ; et ils sont clairement en train de tomber amoureux l’un de l’autre). Cela dit, le plus intéressant arrive plutôt quand Mark veut se servir dans le frigo et est de moins en moins dissocié : il voit le frigo de son innie, puis son salon.
Cela le motive, apparemment, à s’enfermer dans les toilettes avec Helly pour lui raconter les menaces de Milchick… et surtout pour lui dire qu’il a couché avec Helena. Pauvre Helly. Elle ne comprend pas immédiatement, ne voulant pas comprendre, puis est clairement blessée par ce qu’il se passe. Elle a beau voir que c’est une tactique de Lumon pour créer un fossé entre eux, elle reste humaine avant tout. Bien sûr qu’elle est blessée d’apprendre qu’il a couché avec elle sans se rendre compte qu’elle n’était pas elle – celle qu’il connaît et qu’il est censé aimer.
C’est difficile comme scène, mais je pense vraiment que Mark a pris la bonne décision. En lui disant, il se libère du chantage de Milchick, même si elle passe un bon moment en dépression à cause de lui. Il y a de quoi. Après un bon temps de réflexion, Helly se rend à nouveau auprès de Mark. Le but est clair : elle est jalouse d’Helena et aimerait avoir son propre souvenir du sexe avec lui. S’il est toujours motivé à cette idée, elle lui propose donc de coucher avec lui. Et voilà comment ils se retrouvent tels deux adolescents à chercher où ils pourraient faire l’amour dans cette entreprise. Ma foi.
Cela se fait finalement dans une pièce avec des bureaux recouverts de bâche. Si la scène est belle concernant le consentement, elle est un peu longue à subir pour nous et ce n’est pas dingue de les voir coucher ensemble comme ça, je trouve. Mais bon, c’est une série après tout. Si tout se passe bien entre eux, Helly reste inquiète après coup – voulant savoir si c’était mieux avec elle qu’avec Helena. Mark lui répond en l’embrassant et en saignant du nez.
De son côté, Milchick se confie à Huang sur son entretien de la veille concernant ses performances. Le but est en fait de la menacer à demi-mot : il a apparemment son mot à dire sur le diplôme à venir de Huang et il lui fait bien comprendre qu’elle a intérêt à arrêter de lui mettre des bâtons dans les roues ou le critiquer auprès de ses supérieurs en balançant tout ce qu’il fait. Bordel, mais est-ce que les acteurs ont plus d’infos que nous ? Ils jouent super bien des trucs qui n’ont aucun sens ; il y a tellement d’émotions…
On le voit pourtant ensuite répéter ce qu’il a déjà dit à Huang, en s’inspirant d’un manuel d’employés fourni par Lumon avec l’injonction d’utiliser des mots compliqués. La scène me rappelle la torture des innies en saison 1, où ils devaient répéter plein de fois la même phrase. J’ai tellement envie d’en savoir plus !
Puisque Mark saigne du nez, il se rend avec Helly auprès de Huang pour un petit check-up médical. Le problème est que Huang pourrait bien comprendre ce que trafique son outtie, mais Mark a le bon réflexe de mentir quand il s’agit de parler des hallucinations. Pour autant, ça ne suffit pas : il se retrouve à vivre un souvenir superposé, avec à la fois l’infirmerie et une scène dans son sous-sol, avec sa colocataire. Bon. Il y a un problème évident de temporalité dans cette histoire des souvenirs superposés : comment peut-il dire dans l’infirmerie ce qu’il dit aussi dans son sous-sol, bien plus tard.
Une chose est sûre, ces souvenirs superposés, ça lui pose problème. Il finit par péter un câble dans son sous-sol et chercher à s’enfuir, pour aller manger, parce qu’il a la dalle. Là, il retrouve Helena qui, comme par hasard est venue diner au même endroit. Bordel, ce sont de sacrés manipulateurs ! Elle est toute heureuse, soi-disant, de le rencontrer pour la première fois, faisant mine de le reconnaître parce qu’il est un employé modèle, et c’est à peu près tout.
Helena conseille à Mark de rencontrer son père – l’inventeur de la procédure – et la conversation tourne en un flirt étrange. En même temps, Helena a couché avec lui, c’est normal de sentir encore attirée… mais elle est aussi là pour continuer de le manipuler. Je n’arrive pas à savoir son but : veut-elle juste le manipuler ou est-elle aussi attirée ? La nuance est fine, juste comme il faut. Quand elle parle de la femme de Mark, cependant, il est assez évident qu’elle lui veut du mal : elle fait comme si elle ne savait pas qu’elle était en vie – et qu’il le sait. Elle fait aussi semblant de se tromper de prénom, avant de se rapprocher de lui comme un pour un baiser, sans l’embrasser pour autant. J’ai de la peine pour Mark.
Tout ça le motive à rentrer chez lui et à tenter l’expérience d’être réellement réassocier. Sa colocataire veut précipiter les choses ? Très bien, il est temps pour lui d’avoir tous les morceaux du puzzle. La chirurgie fait un peu peur à voir, parce qu’il a clairement un trou dans la tête, mais tout semble bien se passer. Pourtant, il n’a pas immédiatement tous les souvenirs qui lui reviennent. Le premier qui lui vient en tête ? Eh, quand il est couche avec Helly, bien sûr.
Il se relève quand les images se mélangent ensuite – Helly, Helena, Gemma. C’est à ne surtout pas faire : il doit rester parfaitement immobile… Mais Devon choisit ce moment pour lui rendre visite. Il se sent forcé de lui ouvrir, les deux s’engueulent parce que Mark essaie de se débarrasser d’elle et il finit par faire une sorte de malaise – ou AVC, à ce stade. Il s’effondre au sol, les yeux ouverts comme un cadavre. Sacré cliffhanger.
John Noble ! L’acteur rejoint le casting de la série en tant que mari de Burt, le petit-ami d’Irving. Cela fait plaisir de le retrouver (bordel, Fringe, c’était il y a douze ans et il me paraissait déjà vieux dans cette série, comment c’est possible qu’il semble toujours le même ?), mais je ne peux m’empêcher de voir en lui l’homme qui était dans les couloirs de Lumon au début de l’épisode précédent. Nous verrons bien. Le dîner entre les trois hommes est assez déroutant.
En vrai, je ne sais pas ce qu’ils cherchent à savoir dans cette affaire, mais la conversation tourne finalement autour de la religion. C’est l’occasion d’apprendre que Burt et son mari sont croyants et que l’Eglise considère les innies comme des personnes différentes des outies. Allons bon : selon eux, il serait possible qu’un innie soit au paradis et un outie en enfer, par exemple. Dans cette optique religieuse complètement stupide, je suppose qu’il est dommage que Burt soit toujours homosexuel en tant qu’innie si le but était d’éviter l’Enfer.
Bien sûr, la soirée ne peut se terminer sans que le mari de Burt n’aborde finalement la question qui les ramène tous là : ont-ils couché ensemble ? Des rapports non protégés ? S’il est pour que les innies découvrent la sexualité et puissent vivre des expériences, il est bien sûr curieux, parce qu’il s’agit de son mari, mais il dit aussi des choses plus étranges, insinuant que Burt travaillait déjà pour Lumon vingt ans plus tôt, ce qui n’est pas possible puisque la procédure n’existait pas. Bordel. Je ne fais pas confiance à Burt, il ne manquait plus que ça. Il est à peu près sûr que le cliffhanger nous indique qu’il faut se méfier de lui après tout – il drague Irving, ça sent mauvais pour lui.
Gretchen, la femme de Dylan, rentre chez elle le soir et décide de mentir à son mari. Je suis assez surpris par ce mensonge. Elle est en train de tomber amoureuse de son innie, d’accord, mais pourquoi le cacher ? Ce serait l’occasion de pimenter son mariage, enfin !
