L’épisode s’éparpille bien plus et vous allez dire, à raison, que je ne sais pas ce que je veux, mais ça ne m’a pas plu non plus qu’il aille à ce point dans toutes les directions. Je trouve qu’on a du mal à voir concrètement où les scénaristes souhaitent aller. Au passage, il y a LA scène de retrouvailles qui était attendue mais qui est un peu un flop et un message social balancé lourdement. Eh, faites mieux !
Spoilers
Une nouvelle menace pointe le bout de son nez, mais Matt est occupé à faire son deuil d’Hector.
I hate this city, no one is doing anything about it and no one will ever do anything about it.
On ne saura pas exactement comment Matt a appris la mort d’Hector : l’épisode commence avec son passage à la morgue pour savoir ce qu’il s’est passé exactement. Matt est aussi confronté à la nièce d’Hector venue voir son oncle. Elle devrait en vouloir bien plus à cet avocat qui a révélé l’identité de son oncle en vrai : oui, il l’a sorti de prison, mais cette exécution est clairement liée à son activité. Pourtant, elle laisse Matt la consoler, malgré sa colère contre la situation. Avant de passer au générique, on nous révèle alors un autre personnage au visage masqué. Allons bon, encore une miette jetée pour nous faire patienter jusqu’au cliffhanger… où on le revoit en train de torturer un type. Soit.
Post-générique, nous retrouvons un des hommes de main de Fisk alors qu’il passe une bonne soirée en boîte de nuit. Je ne m’attendais pas du tout à le suivre dans ce cadre-là, mais admettons. Il est évident que ce n’est pas gratuit de toute manière, même si pour l’instant, je peine à voir où les scénaristes veulent aller avec son personnage. Bien sûr, il parle de Fisk et donne des infos confidentielles, donc ça va lui retomber dessus.
Le lendemain, il retourne au travail et assiste à une réunion de Fisk dans laquelle celui-ci parle d’un projet immobilier. Sans trop de surprise, un article finit par sortir et comparer le maire à une ordure. Daniel, c’est le nom de l’employé, culpabilise et en parle à sa boss, Sheila. Elle essaie de distraire Fisk autant que possible, mais celui-ci est bien trop énervé par les retours de la presse pour que ça passe comme ça.
Il convoque toute son équipe pour essayer de savoir d’où vient la fuite. Daniel reconnaît son erreur face à Fisk. Bien que celui-ci soit très énervé, il réussit l’exploit de maîtriser ses nerfs : il remercie Daniel pour son honnêteté et ne le vire pas. En effet, il reconnaît son courage de dire la vérité et sa loyauté ; et il compte bien en profiter. Arf. C’est exactement ce genre d’attitude qui fait de Fisk un adversaire redoutable : il sait comment se rendre merveilleux aux yeux de ses employés. Daniel ne lui refusera plus jamais rien, je suppose. Le soir, on voit Fisk dîner face à un type en cage, et j’avoue que je n’ai pas reconnu qui c’était alors que je suppose qu’on doit déjà le savoir. Ce sera réexpliqué plus tard, hein. Adam, probablement ?
Après le procès d’Hector, Kirsten trouve un nouveau client pour Matt et l’envoie rapidement bosser là-dessus. Le nouveau client est un vrai rigolo qui souhaite faire rire les autres gens dans la cellule quand il découvre que son avocat est aveugle – en vrai de vrai, ça me pose question : tous les documents sont en braille ? Je sais, c’est un détail. C’est la première fois que j’y réfléchis je suppose.
Allez, tout ça ne l’empêche pas de faire son job, même si j’ai du mal à voir où va la série pour l’instant. Matt défend donc Leroy, un type récidiviste qui s’est fait arrêter pour… avoir volé du popcorn dans une boutique. Y a pas de petites affaires, je suppose ? Leroy est assez insupportable à ne pas reconnaître sa punition et à exiger de Matt qu’il fasse en sorte de le libérer sans le moindre jour de prison.
Ce n’est pas évident vu son casier. Pourtant, Matt parvient à négocier avec l’avocate d’en face avant même la tenue d’un procès : elle finit par concéder à ne laisser que dix jours de prison à Leroy quand elle comptait en demander 35 à l’origine. Matt est excellent dans son métier, ce n’est pas nouveau. Au tribunal, il croise aussi à nouveau l’agent Powell, ce qui est l’occasion pour lui de creuser sur ce qui est arrivé à Hector. Il écoute donc les battements de cœur du flic quand il assure ne rien savoir du meurtre d’Hector.
Une fois que c’est fait, il retourne voir Leroy, toujours pas heureux de ses dix jours de prison à venir. Il se lance dans une tirade sur la difficulté de la vie, sur les services sociaux qui lui coupent les allocations quand il ne vient pas aux rendez-vous parce qu’il est en prison. Soit. J’aime bien le message derrière, mais j’ai trouvé que c’était un peu grossier de la part de cette série de nous l’imposer comme ça. À voir s’il y aura un autre intérêt.
En attendant, Matt continue de mener l’enquête sur ce qui est arrivé à Hector. Sur le lieu de son meurtre, il retrouve la douille qui a servi à le tuer (on pourrait croire que la police aurait été capable de le faire si un aveugle réussit rien qu’avec son ouïe, mais bon) et découvre le logo du Punisher dessus. Il n’en faut pas plus pour que Matt rende une petite visite à Frank.
Je ne m’attendais pas à un retour comme ça pour Frank : il est clairement un déchet humain, enfermé dans sa base à ne plus vouloir se mêler de rien. Il agresse Matt en le prenant pour un intrus, se calme quand il le voit… mais le ton remonte tout aussi vite entre eux. En effet, Matt accuse Frank de rester inactif dans la lutte contre le crime.
Le meurtre d’Hector ? Frank blâme un de ses nombreux fans qui n’a pas compris son message. Ma foi, c’est bien écrit, ça ; c’est exactement ce qu’il se passe après tout. La scène entre les deux est aussi l’occasion, inattendue, de voir Matt digérer un peu la mort de Foggy. On en entend beaucoup parler pour quelqu’un qui est mort il y a plus d’un an : Frank cerne tout de suite que Matt n’a pas encore digéré la mort de Foggy. C’est à peu près tout ce à quoi cette scène sert finalement.
Matt rentre ensuite chez lui où il retrouve sa nouvelle petite amie. Elle ne vaut pas Elektra, tout de même, mais admettons. S’il couche avec elle, il ne trouve pas pour autant le sommeil ensuite. La conversation avec Frank a clairement réveillé quelque chose en lui : il remonte sur le toit de son immeuble pour s’entraîner avec ses armes de Daredevil. Après tout, lui aussi est inactif contre le crime depuis la mort de Foggy.
Enfin, la thérapie de couple continue pour Fisk et Vanessa. Je comprends bien qu’on y aura droit toute la saison, mais je n’arrive pas à savoir si je trouve ça vraiment pertinent. Leur couple n’est pas spécialement un couple qui fait rêver, qui peut servir de modèle avec les tromperies ou qui m’intéresse vraiment. C’est juste un moyen de découvrir un peu plus les personnages et les failles de chacun d’entre eux.
Vanessa a trompé Fisk avec Adam, aucun d’eux ne sait désormais où il est après une conversation avec Fisk et… ça semble convenir à tout le monde ? C’est étonnant. Vanessa a tout de même l’occasion de dire du bien de Fisk et d’assurer à sa psy qu’elle va bien : son mari ne lui fera jamais du mal. Tant mieux pour elle, je suppose… mais et les autres alors ?
