Daredevil Born Again – S01E06 – Excessive Force – 15/20

C’est tout de suite mieux quand la série n’essaie pas de faire un one-shot avec du fan service mal géré. Cet épisode est dans la lignée de l’avant-dernier et reprend un semblant de fil rouge bien plus crédible. On a aussi une évolution du personnage de Matt. Je regrette tout de même que ça se fasse en parallèle d’une évolution pour Fisk. Je ne comprends pas la fascination qui existe pour ce méchant, même si l’acteur est excellent. Mais bon, il faut faire avec.

Spoilers 

Angela souhaite que Matt reprenne le travail de son oncle.

Vigilantes. Why we venere the mask ?

Les artistes de rue ont plein de choses à dire aux caméras du documentaire de la saison dis-donc ! Ils sont plutôt fans des justiciers pour la plupart et on les comprend un peu dans une ville où il y a tant de crimes. Un an après, Matt est encore assailli de flashbacks de Foggy et le début de cet épisode traîne clairement en longueur. Je sais qu’il y a eu un mois de diffusion à ce stade, mais c’est un peu tôt pour faire tant de flashbacks sur les cinq premiers épisodes. Sérieusement, il n’y a pas eu grand-chose, on se souvient, hein.

Je me souviens, moi, en tout cas. Et surtout, on se souvient plus de Foggy que de la nouvelle meuf de Matt qui est un peu trop imposée à mon goût dans cette saison. Je n’arrive pas à cerner si je l’aime bien ou non. Ce qui est sûr, c’est qu’elle prépare un nouveau bouquin qui va faire un carton : elle veut parler des justiciers et demande à Matt la possibilité d’interviewer le Punisher ou Daredevil puisqu’il a déjà bossé avec eux. Lol.

Une fois au boulot, Matt retrouve la nièce d’Hector. Elle vient voir l’avocat pour qu’il reprenne les recherches de son oncle : elle sait qu’il était sur un gros coup. Il enquêtait sur de nombreuses disparitions et elle aimerait que le boulot soit terminé désormais. Angela, c’est son nom, donne de bonnes informations à Matt. Il essaie bien de la rediriger vers la police, mais elle déteste les flics pour des raisons bien légitimes étant donné ce qui est arrivé à Hector.

Elle comprend bien qu’elle est seule et que Matt ne veut pas l’aider. C’est con : elle veut finir le boulot toute seule et ça n’a rien de rassurant vu son âge. Bien joué, Daredevil ! Qu’est-ce qui pourrait mal tourner pour elle, hein ?

On la retrouve seule, téméraire mais un bien effrayée, dans les sous-sols de la ville. Sa mère n’ayant pas de nouvelle d’elle le soir-même, elle appelle Matt pour avoir plus d’informations. Si celuli-ci a pour premier réflexe d’appeler le 9-1-1, il finit par comprendre qu’il est temps de renfiler le costume de Daredevil et de partir à la recherche d’Angela.

Fisk est toujours maire de la ville, bien sûr, et ça ne plaît pas à tout le monde. Il y a un super tag où il se fait plaisir avec un cochon, par exemple. Le problème n’est même pas dans ce que représente cette fresque : le problème, c’est qu’elle est faite à partir de sang humain. Outch. Voilà donc ce que fait notre nouveau tueur masqué et pourquoi il vidait de son sang un mec la dernière fois ?

Et il n’y va pas de mains mortes : les analyses ADN révèlent à peu près 60 victimes potentielles. La réaction du maire n’est pas celle que la police attendait : il rit un peu et leur impose de n’en parler à personne. La publicité ferait mauvaise presse et pourrait stopper un temps ce serial-killer qui semble sévir. Ce dernier peint avec le sang de ses victimes et a la classe de signer ses œuvres : il s’appelle Muse.

Ne pas en parler n’est peut-être pas une si bonne idée, cependant. Malheureusement, l’info fuite tout de même jusqu’à Matt et le soir suivant, Muse s’en prend à deux fans qui voulaient le filmer sans savoir qu’il était un serial killer. Il laisse les deux femmes mortes au pied de sa nouvelle fresque. Il semblait y avoir du monde dans la rue où il les tue, elles hurlent… Comment a-t-il fait, sérieusement ?

En tout cas, face à cette menace, Fisk décide de contacter les flics les plus véreux de New-York – à commencer par Powell – afin qu’ils fassent le ménage dans les rues. Superbe. Le maire demande donc aux flics d’être créatifs dans leur manière d’améliorer le monde et leur montrer que la ville est à eux. Ben oui, qu’est-ce qui pourrait mal tourner, hein ?

Le dernier acte de l’épisode se concentre sur Muse : le tueur a bien sûr réussi sans trop de mal à kidnapper Angela. Il la prépare selon son rituel habituel pour la vider de son sang. Je trouve ça un peu gros tout de même : 60 victimes sans être repéré ? C’est énorme. Je ne comprends pas bien comment Matt le retrouve si vite dans les couloirs du métro, aussi. Je sais qu’Angela lui a dit où chercher, mais de là à tomber pile sur son repaire si vite ? Et s’en prendre à lui sans être certain ? Etonnant.

C’est une bonne chose qu’il le fasse, car on part tout de suite sur une grande scène de combat et car la vie d’Angela est en jeu. Chaque seconde compte à ce stade. Daredevil prend clairement du plaisir à nous défoncer Muse. Il le laisse vivre quand il le pend, parce qu’il entend le cœur d’Angela arrêter de battre. Il fait ce qu’il peut pour la sauver – mais ça laisse l’occasion à Muse de s’enfuir. C’est un schéma classique pour une série. Et Daredevil sauve à nouveau quelqu’un comme ça !

Sinon, en début d’épisode, Fisk a aussi un rendez-vous avec un ennemi politique bien déclaré qui négocie un énième deal véreux avec lui. C’est tout à fait le genre de scènes que je ne suis que d’une oreille, quitte à le regretter ensuite quand ça aura une importance pour le reste de la saison, mais bon. La série s’appelle Daredevil, pas Fisk et j’aurais aimé que les scénaristes s’en souviennent franchement.

On passe donc à nouveau plein de temps de cet épisode avec Fisk – Fisk et sa femme qui veut se faire un nom, Fisk et les riches de la ville qui le menacent parce qu’il n’est là que pour un temps, Fisk qui craque ses vestes parce qu’elles ne lui vont plus. Vraiment, ça n’a rien de passionnant. On nous revend aussi une scène où il vient voir son prisonnier… Et pfiou, pourquoi j’accroche si peu à Fisk ?

Sans trop de surprise, l’idée est de le voir se battre avec. Cela se fait en parallèle du combat entre Muse et Daredevil… mais ça finit par la mort du prisonnier.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.