OK, je trouve vraiment qu’il y a un problème de rythme dans les révélations à l’échelle de la saison, parce que tout semble s’enchaîner avec toujours de nouvelles infos qui tombent pile quand il n’y a plus rien à dire, mais en même temps, ça fonctionne. Cet avant dernier épisode met en place une nouvelle intrigue et va vite en besogne, nous menant tranquillement vers une fin de saison qui tombera probablement à point. Je n’aime pas les saisons courtes, mais on est sur un format hybride, je trouve, et ça m’a l’air de fonctionné.
Spoilers
Heather est invitée à une soirée du maire, Matt apprend que Poindexter demande à lui parler.
You wanna know if Fisk hired me ?
Poindexter est de retour ! Il est escorté de sa cellule sécurisée à une aile où il est patiemment attendu par toute une armée de criminels. C’est évidemment une demande du maire de la ville, ça va de soi. Il demande alors à s’entretenir avec Matt.
Heather est de retour chez Matt, mais elle ne se remet pas de ce qui lui est arrivé. C’est plutôt logique. J’aime qu’elle lui dise qu’elle s’est sauvée toute seule au milieu d’un combat de coqs tout en étant encore traumatisée. Elle trouve toutefois les justiciers vraiment dangereux et quand elle reçoit une invitation de la part du maire à aller à un gala anti-justicier, elle considère sérieusement de s’y rendre. Cela ne plaît pas du tout à son copain : il ne comprend pas pourquoi elle fréquente Fisk. Il comprend bien qu’il s’agit sûrement d’un patient, mais il déteste Fisk et a peur de l’influence qu’il pourrait avoir.
Après une dispute peu agréable, Matt se rend au travail. Il apprend pour Poindexter et finit par s’énerver après un client qui ment par flemme de subir ça plus longtemps. Je le comprends un peu, moi aussi je n’ai pas envie de subir cette partie de la série. Matt se rend donc au bar où Foggy est mort, pour passer un temps de commémoration probablement. Il est rattrapé par Cherry, parce que Kirsten s’inquiétait pour lui et a demandé de faire en sorte qu’il ne fasse pas de connerie.
Il n’en fait pas, mais une fois au bar, il découvre que la dernière commande de Foggy était pour du whisky. Il comprend qu’il célébrait une victoire à venir et pour en avoir le cœur net, Matt a bien envie de parler à Poindexter finalement : il est en effet sûr que le meurtre de Foggy était un contrat pour le faire taire au moment où il allait gagner un procès.
Poindexter n’est pas exactement prêt à parler sans rien obtenir en retour, cependant. Il demande à Matt de le libérer, en vain. Il parvient à énerver Matt au point que celui-ci lui défonce le crâne. C’est la pire des idées : une fois blessé et à l’infirmerie, Poindexter a exactement tout ce qu’il voulait. Il peut en effet s’échapper en tuant le médecin et le gardien, rien que grâce à une de ses dents, jetée dans la face du gardien. Tristesse.
Tiens, finalement, Fisk n’a pas tué Adam. J’étais sûr que si deux épisodes plus tôt quand il le tabassait. C’est plutôt une bonne chose pour lui : il en profite pour prouver à Vanessa qu’il est toujours prêt à tout pour elle et surtout qu’il ne peut rien être sans elle. C’est finalement Vanessa qui se retrouve à tuer Adam. Le pauvre aura passé sa saison derrière les barreaux à supplier qu’on le laisse vivre. Et moi… je n’en ai rien à foutre de son sort ? Je dois être un sociopathe aussi, finalement.
Après tout ça, Fisk décide de faire de Daniel un adjoint de la mairie. C’est du grand n’importe quoi, je trouve. Je ne suis pas le seul à le penser : Sheila aussi. Elle doit pourtant faire avec ce nouvel adjoint chargé de la communication – celui-là même qui a fait des gaffes toute la saison et a fait du chantage à une journaliste, la journaliste : BB. Il l’a forcée à écrire que l’unité spéciale anti-justicier est celle qui a tué Muse.
Il la retrouve toutefois au gala en noir et blanc organisé par le maire et sa femme – habillée d’une robe rouge évidemment, là où son mari se remet à poster son iconique costume blanc de méchant sans que personne ne trouve rien à redire. Il n’est pas le seul à s’y rendre, on retrouve en fait tout le casting de la série. Ainsi, Heather y est et s’impatiente de l’absence de Matt. Il n’est pourtant qu’en retard. Le problème, c’est que même une fois qu’il est là, il continue d’être absent : il préfère écouter les conversations privées de Fisk que les reproches de sa copine. Elle me fait presque de la peine.
Ce n’est pas le cas de la journaliste. BB est certes forcée d’écrire des articles pro-Fisk, mais on découvre qu’elle a aussi un autre nom de plume dont elle se sert pour le critiquer. Elle contacte durant le gala le commissaire espérant avoir de quoi le faire tomber plus vite. Elle ne connaît pas sa chance : le commissaire vient justement de voir une énième bavure de la part de Powell, qui crame la main d’un journaliste juste pour le plaisir.
La soirée continue de battre son plein malgré tout. BB feint d’être fan de Daniel maintenant qu’elle est « réconciliée » avec lui, Matt continue de se disputer avec Heather. Pour mettre un terme à la dispute, il lui assure que Fisk lui veut du mal et se proposer d’aller le confronter. Ils sont interrompus par la première danse de la soirée, qui rend le maire un peu inaccessible. Matt décide donc de danser avec Heather tout en continuant d’espionner le maire.
C’est là qu’il comprend que ce n’est pas Fisk qui a embauché Poindexter : c’est Vanessa. C’est elle qui avait le pouvoir à ce moment-là où il s’était retiré. Il la confronte lors d’une danse, la menace, surtout que Fisk n’est pas au courant, et… est interrompu par l’arrivée de Poindexter. Non content de s’être échappé, ce dernier revient pour tenter de tuer Fisk. Il n’y parvient pas : Matt se jette devant le maire pour le protéger. On aura tout vu. L’épisode se termine donc sur un Matt ensanglanté (ces jeux de lumière et de couleur sont un peu lourds, d’ailleurs, j’aimais bien dans le premier épisode, mais là… eh, non).
