Je sais bien qu’il se passe plein de choses dans cet épisode, mais quand on en arrive à la fin, j’ai quand même l’impression qu’il ne s’est rien passé – cela bouge assez peu. Plus qu’une résurrection, c’est une réintroduction à l’univers. Elle est plutôt efficace, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le schéma Netflix ne me manquait pas. Matt, si.
Spoilers
Matt est retrouvé par un type alors qu’il avait été laissé pour mort. Il demande à être conduit auprès d’un prêtre qu’il connaît – et on le retrouve à l’orphelinat où des nonnes s’occupent de lui. Il est encore en plein deuil d’Elektra et j’avoue que les flashbacks rouvrent une blessure en moi aussi. « This is what living feels like », « I can’t see anything », le générique. Bordel. Y a des blessures qu’on oublie avec le temps, c’est donc vrai. Le truc, c’est que le temps n’a que peu d’effets sur Mark : il était inconscient et Elektra lui manque, même si elle est morte il y a des mois et même s’il est là depuis des semaines.
La scène post-générique réintroduit vraiment son histoire, c’est amusant : son pouvoir, son passé avec Elektra, son absence d’objectif dans la vie. Et c’est fou comme ce premier épisode est chargé en flashback pour nous rappeler les saisons précédentes. J’ai presque l’impression que cela a été écrit comme un nouveau pilot, avec une réintroduction progressive de tout l’univers. J’ai bien fait d’attendre plusieurs années, finalement, tout est fait pour que ça ne pose pas de problème. Matt est en effet viré de l’orphelinat et aussitôt on nous réintroduit Karen.
Dans l’entre saison, il ne s’est pas passé grand-chose pour Karen : elle revient chez Matt pour qu’on nous montre, en flashback, qu’il lui a révélé son identité secrète et qu’ils ont eu le temps d’en parler longuement. Elle se sent humiliée par les pouvoirs de Matt qui lui permette de la percer à jour comme personne d’autre n’en est capable, et je trouve ça plutôt cool.
Dans le présent, Karen a besoin d’un avocat. Elle est journaliste et ne sait pas comment convaincre le proprio de Matt de le garder. Elle a continué de payer les factures, mais il faut pourtant se rendre à l’évidence : Matt est mort. Elle n’y parvient pas et se sert du meilleur ami de celui-ci, Foggy, pour continuer de payer les loyers.
Matt va mieux, mais pas encore au point de quitter l’orphelinat. Il quitte l’infirmerie et est installé dans ce qui doit être un sous-sol. Il y est bien : il a un fauteuil roulant, de quoi vivre et de quoi lire la Bible en braille, parce que pourquoi pas. Je n’accroche pas trop à la bonne sœur qui s’occupe de lui pour l’instant. Elle semble uniquement là pour lui donner la réplique et le pousser à faire des monologues qui font déjà perdre du temps. J’avais oublié à quel point la série était lente. Netflix, yay.
Allez, Matt rejette quand même Dieu face à la bonne sœur qui le prend mal et on peut enchaîner sur autre chose.
Je suis vraiment bloqué sur la sœur Maggie : j’ai tellement l’impression de l’avoir vue ailleurs il y a peu et pourtant, je ne trouve pas sur sa page Google. Bref. Sans trop de surprise, on a droit ensuite au classique montage des séries Marvel, avec le super-héros qui se remet au sport et s’entraîne. Le montage est sympa, en vrai, ça finit sur la scène où il est torse nu à s’entraîner contre un homme qui n’apprécie pas de devoir frapper un aveugle, mais lui met la pâté quand même.
Bref, Matt n’est pas encore tout à fait remis de ses blessures. Ses pouvoirs lui reviennent peu à peu, ça ne va pas assez vite pour lui et, il faut bien le dire, ça ne va pas assez vite pour moi non plus. Après, quel plaisir de retrouver cet acteur et ce personnage en vrai.
Il reprend assez vite ses activités de justicier, mais il n’est pas encore tout à fait en état de le faire : il sauve certes un couple d’une agression, mais il se fait dégommer au passage.
S’il y en a bien un qui ne me manquait pas dans cette longue absence, c’est Fisk. Bon, bien sûr, il n’a pas été si absent parce qu’on l’a retrouvé avant Matt dans les séries Marvel de Disney +. Je n’ai jamais adhéré à ce méchant et je doute que cette saison 3, qui le voit encore avec trop de pouvoir depuis sa prison, n’y change grand-chose.
Loin de tout ça, on retrouve aussi un couple en grande difficulté financière, mais qui organise tout de même une fête. Est-ce qu’on est supposé les connaître ? Je ne me souviens pas d’eux du tout : c’est une famille d’origine hindi je pense ; avec un papa tout inquiet de ses problèmes financiers qui cherchent comment régler une histoire un peu glauque. Sa solution implique un flingue et un entretien avec une agent spéciale du FBI – sa supérieure. Il lui demande une promotion, en vain, malgré trois ans et demi sans augmentation. Ray, c’est son nom, ne peut être promu parce qu’il a des problèmes financiers et qu’il est donc un risque.
Sans trop de surprise, on lui confie des dossiers pour qu’il continue de faire ses preuves. C’est ainsi qu’il se retrouve en prison pour un entretien avec Fisk – qui demande à passer un marché.
