Daredevil – S03E05 – The Perfect Game – 13/20

Ah oui, quand même. Je ne sais pas si c’est un jeu parfait, mais c’est un épisode « filler » parfait. Vraiment, c’est du remplissage, c’est incroyable. Ce n’est pas si mauvais pour autant, mais il y a une bonne partie de l’épisode où je me suis demandé si je regardais encore Daredevil. C’est étrange de partir si loin de la série pour ajouter une intrigue secondaire. Et en plus, c’est pour finir sur une annulation sans fin. J’espère qu’on aura des réponses dans le revival Disney +.

Spoilers 

Fisk est persuadé que Matt n’est pas aveugle, et on le comprend quand on voit comment il se bat dans la prison. Il est dépité d’apprendre qu’il n’y a pas de corps lorsque la voiture est repêchée de l’eau. C’est un peu abusé de ne pas nous montrer comment Matt s’en est sorti, mais soit. Une chose est sûre : Matt s’est fait un vrai ennemi en Fisk. Encore. Et maintenant, Fisk a le FBI dans ses amis. L’ennemi de mon ami ? D’après le FBI, c’est mon ennemi. Les voilà qui perquisitionnent chez Matt.

Ils y trouvent les vêtements de Matt, ceux de la veille, et les factures payées par Karen. Celle-ci est donc détournée de sa journée qui commençait mal parce qu’elle sait sa vie en danger. Ray la convoque (c’est une manière gentille de le dire) pour l’interroger sur Matt. Cela dit, le refrain de Karen, c’est plutôt Felix Manning maintenant. Elle veut prouver qu’il tient les ficelles de la corruption d’Hell’s Kitchen, et elle n’hésite pas à le balancer à Ray.

Ray enchaîne ensuite en interrogeant Foggy. C’est plutôt logique. Ce dernier est déjà parti à mener sa grande campagne alors il ne s’y attendait pas. En plus, Ray est loin d’être idiot : il a déjà compris que Matt était avocat le jour et criminel la nuit. Criminel, c’est un grand terme pour un justicier, mais bon, la nuance est fine.

Foggy et Karen se retrouvent ensuite pour parler de tout ça, et ça mène à une confession qu’on n’attendait plus : Karen fait en sorte que Foggy soit son avocat, puis lui avoue le meurtre qu’elle a commis. Le FBI pense que Matt est le coupable pour le moment, mais en cas d’enquête, ça pourrait bien remonter facilement à elle.

Il n’y a pas que Matt dans les ennemis de Fisk, il y a aussi Dex. Il se renseigne donc sur lui et obtient des rapports et des entretiens de Dex enfant avec un psy. Cela permet à Fisk de se faire une petite visite flashback dans le passé de Dex – avec une mise en scène étrange. Du noir et blanc, une mise en scène dans la prison haute sécurité de Fisk et tout le passé de Dex qui est dévoilé : ses parents sont morts et il a tué un coach de baseball qui n’était pas sympathique avec lui. De manière volontaire. Seulement voilà, sa psy ne le croit pas vraiment et lui apprend à se comporter de manière humaine à la place. Apprendre à feindre la compassion, ce n’est pas ressentir la compassion par contre.

La preuve : elle finit par arrêter sa thérapie avec lui quand il est adolescent parce qu’elle est en train de mourir. Il n’apprécie pas du tout et envisage de la tuer, pour la punir d’être en train de mourir. Voilà autre chose. Elle lui apprend tout de même à se calmer et à ne précipiter la mort. En fait, elle fait du tellement bon boulot que Dex est par la suite conseiller dans un centre d’appel.

C’est là qu’il rencontre la nana qu’il stalkera ensuite et qu’il en tombe amoureux, même si elle n’a pas l’air au courant – contrairement à Fisk. Wahou. Sacré détour pour un personnage secondaire. Ainsi donc, Dex stalke une nana, mais ce n’est pas une random : ils ont un passé en commun. Il ne manquait plus que ça. Il stalke ou il la prend en filature ? J’avais l’impression d’avoir raté des infos, mais elles arrivent dans l’épisode : il la stalke et elle ne le connaît pas vraiment. Elle est cependant heureuse de le rencontrer sur son lieu de travail – dans le hall de l’hôtel de la prison Fisk, comme par hasard.

Il en profite pour accepter le rencard qu’elle lui propose, mais il plante tout quand elle comprend qu’il est un stalker. Elle s’appelle Julie, lui ment sur un chien à nourrir pour se barrer, mais il sait qu’elle n’a pas de chien.

Et Matt dans tout ça ? L’acteur s’est pris un peu de repos pour l’épisode apparemment. Grosso modo, il est rentré chez lui et s’est effondré sur le canapé ; mais il a heureusement entendu le FBI juste avant qu’ils ne défoncent la porte. Il a ainsi pu se cacher sur le toit.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.