Oh merde, la série est en train de réellement redevenir addictive. Elle change complètement de style, mais elle le fait avec élégance et de manière assez intelligente pour que ça colle parfaitement à son ADN habituel. Un retournement des rôles, un petit changement de style et de genre, et hop, on repart. Joe Goldberg est un personnage qui était fait pour être coincé dans un polar. La série n’invente pas grand-chose pour le moment, mais elle manie les codes du genre avec brio. C’est addictif, je sens que je vais enchaîner les épisodes. Je retrouve enfin ce que j’aimais tant dans la première saison !
Spoilers
Joe mène l’enquête pour savoir qui a tué Malcolm… mais c’est plus compliqué qu’il ne l’envisageait de trouver des réponses.
Shit, I’m in a whodunnit, the lowest form of litterature.
Joe sait qu’il y a un tueur parmi les amis de Malcolm, qui sont désormais les siens… et il se rend quand même à la soirée où il est invité par Phoebe, parce qu’il n’en a pas le choix. La soirée se déroule plutôt bien en vrai et il se retrouve même invité par une lettre mystère à une soirée. C’est si parfait pour You de s’embarquer dans une intrigue comme ça. Évidemment, ça soûle Joe, l’expert en littérature, d’être coincé dans ce genre d’intrigue… mais ça lui va tellement bien !
L’enquête peut commencer pour Joe et cela commence par lire d’autres polars. Il les emprunte à la bibliothèque de la fac où son étudiante préférée le croise et découvre qu’il n’aime pas ça. Elle, elle adore et c’est avec toute son arrogance de Gen Z qu’elle le traite de snob… avant de tout lui expliquer. Nadia, l’étudiante, va s’imposer comme mon personnage préféré si elle continue. Elle connaît tous les tropes des polars et les expose à Joe.
Ce dernier en arrive vite à la conclusion qu’il est piégé par Eliot. Seulement voilà, Eliot assure que ce n’est pas lui qui est derrière tout ça : il a commencé une nouvelle vie et se débarrasse de Joe au plus vite, un peu triste pour lui qu’il gâche déjà sa nouvelle identité. Le téléphone est à peine raccroché que Joe reçoit de nouveaux messages sur une appli qui les supprime automatiquement une fois lu : c’est le meurtrier qui s’amuse à le contacter par là… et à le stalker. C’est top de voir Joe être stalké pour une fois. C’est un peu comme quand Love s’est retrouvée psychopathe en saison 2…
Joe mène donc l’enquête avec avidité, sans grand succès. Il n’est pas doué comme enquêteur, ça fait presque de la peine à voir et d’être coincé avec lui pour ça. Il essaie d’interroger Phoebe sur ce qu’elle sait, mais Malcolm n’est pas encore officiellement porté disparu. Elle lui dit bien que Malcolm n’est pas trop aimé de tout le monde et le reste de l’épisode ne fait que confirmer que tout le monde le déteste – même Kate maintenant qu’il ne lui répond pas et qu’elle s’énerve sur son répondeur car elle a trop de taf pour qu’il ne l’aide pas.
Après, Joe ne parvient pas à enquêter vraiment sur lui. Il est détourné de Phoebe par Adam, son copain avec lequel il y a de la tension (Phoebe drague Joe après tout) : Adam assure que Joe a besoin d’un relooking pour aller à la prochaine soirée, un vernissage de Simon. Ce relooking a lieu dans la galerie où Kate organise l’expo de Simon et c’est en présence du reste du casting – Connie dont je n’ai pas retenu grand-chose dans le premier épisode ou la sœur de Simon par exemple. Tous déteste Malcolm, encore. Cela laisse donc plein de suspects possibles.
Joe tente donc d’en savoir plus sur Malcolm et il s’y prend sacrément mal en fouillant son bureau et en étant surpris par Nadia. N’est-elle pas une brillante suspecte soudainement ? Elle confirme en tout cas ce que je disais : Joe n’est pas un super détective. Il ne se sert pas assez de ses talents naturels de stalker. Comprenant qu’il a besoin de ses forces pour résoudre son enquête, il se met à traquer tout le groupe de potes.
Il commence par Gemma et la princesse Blessing, sans que ce ne soit passionnant. Il enchaîne avec Adam et là… il y a de quoi être surpris. Adam a un frère gay qui prend toute sa lumière en étant le fils parfait possiblement futur président américain, et il a surtout des fétichismes très bizarre. On le voit donc réclamer à se faire pisser dessus par un serveur de restaurant qu’il vient juste d’engueuler devant ses parents et… what the fuck ?
La série a changé et part dans des délires chelous, mais c’est moins bizarre que les saisons 2 et 3 en même temps. La jet set londonienne ? Cela fonctionne. Alors que Joe espionne Adam, il est soudainement surpris par le garde du corps de Phoebe et Adam. Il s’en tire en disant qu’il est un auteur faisant des recherches pour un polar. C’est amusant, comme tout. Il s’en sort vraiment, allez savoir pourquoi, et peut donc se rendre au vernissage de Simon.
Kate, qui l’organise, n’est toujours pas ravie que Joe soit désormais du groupe, mais Phoebe est celle qui décide tout dans ce groupe. Elle l’accueille donc, lui présente Roald, un autre suspect possible, et Joe continue de suspecter Adam à présent. Il a découvert que Malcolm savait pour son petit fétichisme et pouvait potentiellement lui faire du chantage. Wow. Je n’y crois pas. C’est trop simple, comme de vouloir accuser Kate parce qu’elle est une parfaite bitch – dans un style différent de Peach, cela dit.
J’aime bien cette saison, en tout cas. On enchaîne sur une scène où Rhys continue d’être mystérieux et trop british pour moi. La conversation qu’il a avec Joe est interrompue par l’arrivée surprise de ce que Joe pensait être une employée lui ouvrant la porte de derrière pour être sympa et qui s’avère finalement être une nana qui en veut beaucoup à Simon, au point de détruire une œuvre devant tout le public de son vernissage. Rien que ça. Je sais que cette phrase est trop longue, pardon.
Blue, c’est son nom, s’avère finalement être l’assistante de Simon – elle assure qu’elle est celle qui a peint l’œuvre principale de l’exposition. Joe note bien l’information et comprend que Malcolm l’avait contacté. Il pense alors que Malcolm faisait du chantage à Simon et que Simon a pu le tuer pour protéger son œuvre d’art. C’est crédible, mais trop simple encore pour être vraiment ça. C’est trop tôt dans la saison aussi.
Joe essaie bien de devenir pote avec Kate au passage, lui permettant de retrouver Blue comme Simon lui avait demandé, mais c’est en vain. Elle apprécie son aide, mais elle voit bien qu’il est creux et trop suspect pour lui faire confiance. J’aime bien Kate, vous vous en douterez. Elle plante Joe au milieu de nulle part, mais il se débrouille pour revenir à la galerie où il espère pouvoir surveiller son suspect n°1. Il s’endort cependant devant la galerie en attendant qu’il sorte. Et comme Simon est le suspect n°1, il subit le sort que Nadia avait prédit : il est la seconde victime.
Joe reçoit une notification qui s’efface pour lui dire qu’il a raté la meilleure partie de la soirée : Joe découvre donc le cadavre de Simon, avec une oreille arrachée, avant la police… et je ne comprends pas pourquoi. Ce qui est sûr, c’est que la liste de suspect de Joe reste drôlement longue : ils ont tous l’air suspect à se réunir chez Phoebe pour rire un coup et parler du meurtre comme du potin du moment. Ils font peur, franchement.
Joe bavarde un temps avec Rhys, qui a de bons instincts, puis découvre que Kate n’est pas la bitch qu’il pensait : elle aide en secret Blue. Il l’entend au téléphone. Puis, il retourne à la fac pour mieux découvrir que Nadia était une étudiante très proche de Malcolm : elle lui a confié quelques pages qu’elle avait écrites… mais il ne lui répond plus. Forcément. Elle est suspecte, je vous dis.
Cela dit, comment aurait-elle eu le temps ensuite de passer chez Joe pour coller plein d’articles de presse sur son mur. Et oui, quand Joe rentre chez lui, c’est pour mieux découvrir que le meurtrier a trouvé sa véritable identité. MOUAHAHA.
