You – S04E03 – Eat the Rich – 15/20

L’épisode prend davantage son temps et ralentit le rythme à l’échelle de la saison. S’il se passe plein de choses, il y a quand même quelques rebondissements qu’on aurait pu s’éviter et possiblement je me sens moins à fond car le personnage autour duquel Joe se centre dans cet épisode ne me plaît que moyennement. C’est inévitable d’en passer par là de toute manière alors que la série ressemble de plus en plus à un roman dans sa construction et sa narration.

Spoilers

Le tueur sait qui est Joe, c’est définitivement la fin des vacances !

They’re calling him the « eat-the-rich killer ». Catchy.

Aha, Joe brûle tous les articles dès le début de cet épisode, assurant en vain qu’il n’est pas Joe au tueur. Difficile de croire qu’il est vraiment Jonathan après tout. Joe n’a d’autres choix que de changer de stratégie : il gosthe son stalker (tout en continuant de lui parler en voix off parce qu’il est devenu le « you » qui obsède Joe) et change ses serrures, avant de retourner faire cours. Malheureusement, son cours passionnant sur l’obsession et l’amour qui ne sont pas forcément deux choses distinctes est complètement interrompu par la nouvelle de la mort de Malcolm, reçue par SMS par les étudiants.

En effet, la presse a reçu le doigt de Malcolm, accompagné de l’information qu’il s’agit d’un meurtre. Il est fort ce meurtrier. Il force Joe à recommencer à lui parler. Si Joe continue de nier sa véritable identité au tueur, il reçoit vite du chantage de sa part : l’oreille de Simon pourrait être envoyée à la presse avec le nom de Jonathan après tout. Heureusement qu’il devait rester à distance des gens. Il a bien réussi ses vacances.

En chemin pour chez lui, il entend un de ses étudiants dont le père tient le journal qui a reçu le doigt s’amuser que le prochain courrier pourrait contenir son prince Albert – ben oui, tiens, refaisons la même blague, c’est marrant. En revanche, Nadia ne trouve pas ça drôle du tout. Couchait-elle avec Malcolm comme Joe le pense ? Moi, je continue de penser qu’elle en sait plus qu’elle ne veut bien le dire et toute son attitude est suspecte. Nous verrons bien plus tard ce qu’il en est.

En attendant, Joe rentre chez lui pour mieux découvrir que cette fois, Kate n’hésite pas à parler de lui à la police. C’était un peu inévitable que ça arrive, mais ça force Joe à devoir les mettre peu subtilement sur une nouvelle piste : celle du chantage que Malcolm effectuait auprès de Simon – et la piste de Blue qui est en centre de détox désormais. Il n’empêche que Kate envoie les flics chez Joe en leur disant qu’il voulait éviter la police. Elle est une menace et le tueur le comprend bien. Il le fait savoir à Joe.

Ce dernier se retrouve à fouiller une fois de plus son appartement pour voir s’il y a un micro qui expliquerait que le tueur sache tout. En vain. Le lendemain, il aperçoit Nadia essayer d’entrer par effraction chez Kate et Malcolm. Il est révélé ainsi qu’elle avait bien une liaison avec lui et qu’elle lui a écrit une lettre qui pourrait détruire sa réputation. Elle veut la récupérer – Joe promet de le faire pour elle.

On peut enchaîner avec l’enterrement de Malcolm – ou plutôt l’enterrement du doigt de Malcolm – et la cérémonie pour l’enterrement de Simon. Il y a une paparazzi qui semble suivre tout le groupe et être intéressée par Joe, mais c’est surtout l’occasion our Joe de faire un état des lieux du groupe : Rhys sur le point de se lancer à la course à la mairie, Kate qui le déteste toujours et l’envoie bouler bien vite, Gemma qu’il ne voit pas en meurtrière, Adam qui sait mentir, Sophie dévastée par le meurtre de son frère (mais qui en profite pour tenter de gagner de l’argent), Phoebe qui gère bien la presse… Sympa.

Rarement une saison de série a autant donné l’impression d’être un roman, je trouve. Tout semble vraiment écrit comme un livre. La série a toujours été bavarde avec la voix-off de Joe de toute manière. Il continue son enquête, découvre que les riches fêtent les enterrements avec de la drogue et que le garde du corps de Phoebe kiffe à peu près autant son job qu’il déteste… Joe. Ce dernier se retrouve forcé bien malgré lui de jouer les gardes du corps pour Kate. Il a peur que le tueur s’en prenne à elle puisqu’il continue de recevoir des SMS du tueur.

Il la suit donc et elle est ravie. Elle le rejette autant que possible, mais il est plutôt malin à s’imposer sous le prétexte de jouer l’ange gardien – ce n’est même pas un prétexte à ce stade ; il lui confie même qu’un de ses amis pourrait être le tueur. L’air de rien, les deux finissent par trouver un terrain d’entente et Kate demande même à Joe de le suivre vers son endroit préféré. Malgré les talons de ouf qu’elle porte, elle parvient à lui mettre une bonne distance dans la vue. C’est si peu crédible.

Elle insiste pour lui dire ensuite qu’il peut la lâcher quand il veut, mais elle est bien contente qu’il la suive tout de même. Elle peut ainsi lui faire du rentre dedans et voir qu’il est plus romantique que ça. Et pourtant, elle se débrouille por lui tomber dessus, puis pour le masturber, puis pour qu’ils fassent l’amour. Ah ben super. On a les pensées de Joe en même temps en plus, et ça n’aide pas : il ne veut pas, mais il veut ; il cède à la tentation et couche finalement avec elle. Soi-disant, il pourra rester proche d’elle grâce à ça. Tu parles.

Le garde du corps de Phoebe les mate, allez savoir ce qu’il fait là, et Joe se réveille finalement dans l’appartement de Kate. Il en profite pour retrouver la lettre de Nadia, mais Kate le surprend en train de fouiller. Elle déteste ce qu’il est et représente et le vire de chez lui. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, putain.

Joe se retrouve à nouveau dans le parc à surveiller l’appartement de Kate, mais il est distrait par un autre message du tueur. Ce dernier s’amuse bien avec Joe, lui assurant qu’il sait qu’il a des érections quand il tue et qu’il kiffe ça. Soit. Le tueur lui assure qu’il lui prouvera que c’est le cas et, effectivement, Joe se retrouve à tuer quelqu’un avant la fin de l’épisode : le garde du corps. Il ne méritait tellement pas ça ce garde du corps !

Joe nous confirme en tout cas qu’il n’a pas d’érection en tuant. Pourquoi lui ? Eh bien, le garde du corps s’en méfie et le suit pendant qu’il stalke Kate. Inquiet pour Kate, il finit par fouiller Joe et retrouve sur lui la bague de Malcolm. Allons bon, quelqu’un s’est débrouillé pour mettre dans le costume de Joe la bague… Le garde du corps allait tout révéler à Phoebe et il se retrouve enterré à côté du corps de Simon. C’est triste pour lui.

Le tueur recontacte Joe pour lui dire qu’il a kiffé le meurtre… et ça permet à Joe de comprendre que peut-être ce tueur se sent seul et a besoin de compagnie. Voilà donc Joe qui entre dans le jeu et fait croire qu’il adore tuer. Il a beau dire qu’il n’aime pas, c’est trop qui il est à ce stade. Par contre, le tueur ne lui répond plus. Kate non plus. Mais Kate suit ses conseils le lendemain matin : elle brûle le portrait de Malcolm. Joe continue de la stalker via son vis-à-vis et d’être surpris quand elle le grille alors que… ben, c’est pas discret en fait. Il me fait rire.

Nadia vient récupérer la lettre que Joe lui remet avec un peu de littérature – le tout en pyjama, bien sûr. La fin d’épisode approche en tout cas à grands pas : le tueur promet à Joe de le rencontrer bientôt, mais avant ça, Phoebe tend un piège à Joe. Elle assure vouloir le voir, pour mieux lui donner RDV en même temps que tout le reste du groupe… et les flics qui veulent lui parler, avec toute la politesse du monde parce qu’ils sont anglais.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.