You – S04E04 – Hampsie – 13/20

Dans la longue liste des « Je ne sais pas ce que je veux », je commence à me demander si les saisons de You ne sont pas juste trop longues. Cet épisode commence en effet à tirer l’intrigue en longueur et ça ne me plaît plus autant que les précédents. Pire, j’ai l’impression que la série retombe dans les mêmes travers à chaque fois, avec des personnages dont on finit par connaître un peu trop bien la vie sexuelle et des fantasmes de Joe pas toujours pertinents. Heureusement que le fil rouge est là pour tenir en haleine.

Spoilers

Phoebe organise un grand week-end à la campagne.

We simply must have you there.

Tout le casting est réuni pour voir Jonathan se faire interroger en privé par les flics, mais c’est moins catastrophique que ce que craignait Joe : ils ont en fait organisé un face à face avec tout le groupe d’amis de Phoebe. Et du coup, Joe est plutôt bien parti avec eux : au moins, il n’est pas bourré comme les autres.

Une fois qu’il se débarrasse des flics qui ne lui ont finalement rien dit de sensationnel, Joe se retrouve invité par Phoebe à un week-end à la campagne. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner, surtout avec un tueur dans son groupe d’amis ? N’ont-ils jamais vu le moindre film ? Et Kate ne connait-elle pas les rideaux ?? C’est un truc de fou cette histoire, tout de même.

Joe prépare le week-end en collant une étiquette de vin cher sur un vin moyen, tandis que Kate choisit sa nuisette. Ben oui, c’est important pour un week-end entre potes. De son côté, Adam découvre qu’il doit gérer des problèmes d’argent. Il compte sur son père, mais c’est évident que c’est en vain. Il va être déshérité, sinon ce ne sera pas intéressant à suivre comme saison – pas vrai ?

Le week-end dans la petite maison de campagne de Phoebe peut ensuite commencer. Il s’agit d’un immense château avec tout le personnel qui sert du champagne et assure la sécurité des invités. Joe n’est vraiment pas ravi d’être là – mais Phoebe a insisté – tandis que Kate n’est pas ravie de la présence des gardes. Gemma, elle, n’est pas ravie de la présence de Joe qu’elle trouve chiant à souhait (faut bien dire qu’ils n’ont pas grand-chose à se raconter) alors que Roald assure que lui l’est. Mouais.

Jonathan est en tout cas prêt à commencer sa chasse, sauf qu’il n’est pas encore au courant du détail qui va tout changer : il n’y a ni réseau, ni wifi sur tout le domaine. Il est amusant que Joe comprenne vite qu’il est dans un autre monde – surtout auprès de tant de jetsetteurs. Il le découvre une fois dans sa chambre, à peu près aussi grande que mon appartement, juste avant d’apprendre qu’une porte de sa chambre mène à celle de Kate. Et elle a beau lui dire qu’ils ne recoucheront pas, son commentaire se fait après avoir remarqué que le lit était parfait pour baiser donc bon… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner, une fois de plus ?

Joe trouve aussi un papier qui lui dit de se rendre dans la galerie du château, qui a été redécorée en « boudoir » de Phoebe. C’est clairement une salle entière pour faire l’amour et rien d’autres, avec des bougies en forme de pénis et d’après Phoebe quelques moulages de l’entre-jambes de tous ses amants. Elle essaie de sauter sur Joe qui la trouve magnifique mais n’a pas l’intention de coucher avec elle tout de même. La scène leur permet de devenir amis, au moins : il lui parle d’Adam et la rassure sur les sentiments qu’il doit avoir pour elle (même s’il aime se faire pisser dessus donc).

Phoebe demande finalement à Joe de faire comme si elle n’avait jamais cherché à coucher avec, et hop, on peut enchaîner par un mini-golf pour tous les invités du château. Gemma se révèle être une connasse incroyable qui demande aux employés de se mettre à quatre pattes juste parce qu’elle le peut. Adam nous interrompt cette scène en emmenant Joe dans une autre pièce secrète où ils partagent un verre et toutes ses pensées.

Adam et Phoebe sont désormais tous les deux au courant que Joe a été marié et tous les deux ont l’intention de faire de lui un vrai confident : Adam se confie sur le fait qu’il envisage de se marier avec Phoebe (ça tombe bien, elle se pose la question de pourquoi ce n’est pas déjà fait), mais qu’il doute tout de même. Il aime trop l’argent et les secrets pour être un bon mari. Le vrai moment intéressant dans cette scène, cependant, c’est quand il révèle à Jonathan que c’est Roald qui voulait qu’il soit là. Allons bon.

J’aurais pu comprendre que ce soit Kate qui le réclame, parce qu’elle cherche clairement à plaire à Joe. Elle tourne le dos quand Gemma fait de la merde, elle a un comportement chelou quand elle refuse la présence des gardes et elle fait tout pour que Joe lui saute dessus en lui demandant de démêler ses colliers. Joe a beau nous dire qu’il ne veut pas coucher avec elle, il se laisse clairement faire. Il réussit à l’interrompre juste à temps : Roald vient frapper à la porte de Kate pour lui proposer d’aller se baigner avant le dîner.

Joe finit par comprendre que Roald aime bien Kate et qu’il a donc des mobiles et des opportunités pour les deux meurtres de Malcolm et Simon, le tout pour se rapprocher de Kate. Joe décide de faire de lui son nouveau suspect principal : il se rend donc dans sa chambre pour enquêter sur lui. Roald est un petit maniaque – ce qui ne fait qu’ajouter à ce que Joe savait déjà de lui. Il est aussi passionné par la photographe… et par Kate. Dans son appareil photo, il y a plein de photo de stalker d’une Kate dénudée – mais jamais complètement. Et ben, superbe.

Le week-end peut continuer ensuite : Joe essaie de forcer Roald à révéler s’il est celui qui le contacte via l’appli secrète, en vain, est bloqué sur le visionnage d’un match de foot et retrouve tout le monde le lendemain. Gemma continue d’être insupportable avec le personnel, ayant une fascination pour donner des fessées au personnel. Kate révèle ainsi à Joe qu’elle la déteste depuis un moment car elle a mal vieilli, puis surprend un regard de Joe qui s’attarde un peu trop sur Adam et ses probables pratiques bizarres.

Une fois que c’est fait, Kate refuse un tennis avec Roald, ce qui fait que Roald propose à Joe de partir ensemble à la chasse. Super, ajoutons des fusils à ce week-end à la campagne. Le pire, c’est que Roald tue des oiseaux sans avoir vraiment envie de les bouffer ou les ramasser apparemment. Il pousse Joe à tirer aussi, mais eh, Joe n’a pas envie de tuer ce jour-là apparemment. Roald, si. Il révèle qu’il aime bien se débarrasser des amants de Kate et menace même de tuer Joe – seulement voilà, il est interrompu par Kate qui les rejoint. Cela n’a aucun sens.

La saison est en train de me perdre. Comme d’hab, on se retrouve dans les méandres de la vie sexuelle de personnages qui sont destinés à mourir ou ne plus être là la saison d’après et c’est un peu… désespérant. Roald conseille à Kate de se trouver un égal pour la protéger, mais elle n’a pas envie que ce soit Roald. Elle est clairement attirée par Joe. Il a beau vouloir rester loin d’elle, il n’hésite pas à coucher une nouvelle fois avec elle le soir-même. Enfin, coucher. Ils sont assis et habillés, hein.

Le dîner qui suit est plus intéressant : Gemma accuse Joe d’être le tueur, Kate prend sa défense et Roald révèle que Kate cache des choses sur son passé à Joe. Son père, Tom Lockwood est richissime : c’est l’un des hommes les plus puissants et influents du monde ; un vrai type atroce avec qui elle a dû couper les ponts… mais qui continue de la contrôler à distance. Les gardes du corps sont pour elle, en fait : son père l’adore. Empoisonner l’eau d’enfants ? Pas un problème. Voir sa fille se faire tuer ? Gros problème. En vrai, ça se tient.

Le truc, c’est que quand elle se confie à lui, il y a de nouveau une attirance indéniable entre eux. Moi, en revanche, je n’aime pas du tout Kate. La soirée enchaîne avec une murder party organisée par Phoebe – elle a le sens du timing et du bon goût – de laquelle Joe s’éclipse pour aller enquêter sur Roald. Celui-ci n’aime pas trop qu’on fouille sa chambre : il n’hésite pas à défenestrer Joe, rien que ça. Joe survit, parce qu’ils ne sont pas bien haut, mais tout de même. Et alors qu’il souhaite passer une soirée calme, Joe entend soudain une femme crier.

Il remarque que Kate n’est pas là et se précipite pour la trouver. Il la retrouve dans sa chambre, couteau en main, au-dessus du cadavre avec une jambe coupée de Gemma. Qui a un alibi ? Difficile à dire. Je suppose que Phoebe avait autre chose en tête puisqu’elle a vu Adam flirter avec un mec. Et en théorie, Nadia n’est pas là.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.