J’ai bien du mal avec le début de cet épisode, parce que les fondations ne tiennent pas debout après l’épisode précédent qui n’était pas bien crédible. Pourtant, une fois qu’on passe à autre chose et qu’on fait fi de ces détails, l’intrigue proposée ici est réussie. Il faut dire que l’épisode s’intéresse à un de mes personnages préférés cette saison et le fait bien. Certes, c’est un épisode filler… mais et alors ? La série en a toujours fait à ce stade-là de ses saisons…
Spoilers
Joe est vu comme un héros par tout le monde.
There is a crazy person out there.
L’épisode commence par une conférence de presse de Rhys. Bien sûr, Joe veut désormais s’occuper de son cas. Il est un peu trop obsédé par contre, oubliant de vérifier ses alentours. C’est con : une femme le prend en photo (la même paparazzi, il me semble ?). Elle doit connaître Joe Goldberg, je suppose.
Au milieu de ses recherches obsessives sur Rhys, Joe entend une conversation entre Kate et Roald. Ce dernier décide de se barrer pour quelques mois (grand-bien lui fasse) et Joe comprend qu’elle flirte désormais avec, l’air de rien. Détestable jusqu’au bout !
Joe, lui, est vu comme un grand héros pour avoir sauvé Roald de l’incendie. Cela fait rire Rhys, qui s’introduit une fois de plus chez Joe en son absence. Ce qui me fait rire, moi, c’est que les scénaristes se sont faits chier pour nous surprendre à forcer une scène où Nadia révèle à Joe que Rhys fait son footing à Regent’s Park… juste pour qu’il soit en train d’attendre Joe chez lui. Nadia ? Je reste suspicieux. Elle ne peut pas déjà avoir dit son dernier mot.
Bon, Rhys est franchement peu intéressant à ce stade. Je ne vois pas pourquoi il ne fait pas accuser Joe directement, parce qu’il en a les moyens et que ce serait plus simple. À la place, il le menace et insiste pour qu’il trouve une autre personne à faire accuser de tous les meurtres. Mais… pourquoi ?
En parallèle, Adam et Phoebe ont réussi à se réconcilier, voyant bien qu’ils ne veulent pas se perdre après l’incendie de la maison de famille. Adam est poussé par un riche collègue à demander Phoebe en mariage, mais bon. Il n’a pas encore réglé tous les problèmes de couple entre eux en plus, bossant un peu trop souvent pour ça apparemment. Le truc, c’est que Phoebe ne dort plus et a désormais l’impression d’être suivie.
Adam ne la croit pas, forçant Phoebe à en parler à Joe. J’aime vraiment beaucoup le personnage de Phoebe à ce stade. Elle avait tout pour être détestable à la base, mais l’actrice joue trop bien ce rôle pour qu’on la déteste. J’aurais envie que Joe soit amoureux d’elle, parce que je ne supporte plus Kate. Elle avait tout pour qu’on l’aime avec son caractère, mais les scénaristes ont piétiné son personnage quand elle s’est mise à flirter avec Joe, je trouve. Et je sens qu’on essaie de faire en sorte que je l’apprécie, mais ce n’est pas le cas. Ainsi, quand on lui colle Niko, un nouveau prétendant riche héritier, moi, je baille.
Joe ignore ce nouveau prétendant aussi mal que chaque fois qu’il essaie de se raisonner et de ne plus penser à une femme. Il préfère chercher un coupable idéal pour les meurtres. Phoebe lui explique que la police en a déjà un, en soi : Connie. Le type est tellement drogué qu’il n’a aucun souvenir des alibis qu’il devrait avoir. Il est simple à faire accuser, mais il demande à Joe de l’aide pour s’en sortir. Il ne se tourne vraiment pas vers la bonne personne : Joe reçoit des messages de Rhys pour lui mettre la pression, ainsi que l’oreille de Simon dans son congélateur.
Il n’a donc plus qu’à se débrouiller pour mettre l’oreille quelque part d’autre et faire accuser Connie. Facile. Et d’autant plus facile qu’il y a une énième soirée organisée par Kate, en l’hommage de Simon et de son art. Joe s’y rend donc, torturant un peu plus Kate qui est énervée de le voir là à ne pas savoir ce qu’il veut et à la poursuivre. Oh lala, t’es pas le centre du monde – même si Joe est vraiment amoureux de toi aussi apparemment.
Joe est plutôt concentré sur la manière de faire tomber Connie. Il veut mettre l’oreille dans sa veste et il y est presque quand Connie lui explique qu’il veut vraiment aller mieux désormais. Il compte partir le lendemain en cure de désintoxication… Mais Joe n’a pas vraiment le choix. La série nous laisse sur un doute et se concentre sur d’autres sous-intrigues, en revanche : Adam qui compte demander Phoebe en mariage, Nadia qui flirte désormais avec Edward (l’étudiant qu’elle détestait et avec qui elle allait inévitablement finir en couple) et est fan de Phoebe. Elle demande donc un selfie avec cette dernière, au moment où l’étrange femme qui prenait Joe en photo depuis le début de la saison s’arrange pour isoler Phoebe de la soirée en cours. Comment Phoebe peut-elle être assez stupide pour suivre cette femme, certes déguisée en domestique, sans se poser de question alors qu’elle était supposée être suspicieuse ?
Joe devait la surveiller pour Adam, en plus, ça va se retourner contre lui encore, c’est sûr. Après, Nadia veille bien sur Lady Phoebe quand même : elle cherche Joe pour lui raconter ce qu’elle vient de voir – tandis que Joe observait plutôt Kate acceptant de coucher avec Niko. Au secours. C’est probablement ce que Phoebe doit penser aussi quand elle comprend qu’elle est kidnappée. Au rez-de-chaussée, tous ses amis s’inquiètent pour elle. Je ne comprends pas pourquoi Joe les prévient plutôt que d’agir tout seul comme il le fait dans 100% des cas. D’ailleurs, c’est ce qu’il finit par faire : la police fait de la merde en allant du mauvais côté pour les recherches, Joe déduit les bonnes choses et est celui qui trouve la bonne piste.
Le truc, c’est qu’en attendant, Phoebe est seule avec une tarée qui veut lui refaire un matching tatoo qu’elle n’a jamais eu, avec un couteau. Dawn, c’est son nom, est peut-être tarée, mais elle a aussi de bonnes informations : elle révèle à Phoebe qu’Adam est complètement fauché et vient de vendre toutes ses voitures car il est en retard dans ses paiements. Ouep. Elle a de bonnes informations. Phoebe joue son jeu et essaie d’être amie avec, ce qui lui permet d’apprendre une vérité dérangeante de plus sur son mec.
Finalement, elles sont interrompues au milieu d’une passionnante conversation sur la mère de Dawn par Joe qui prétend être le service d’étage, mais que Phoebe reconnaît vite. Il se débrouille pour entrer dans la chambre avec l’aide de Phoebe qui assure qu’il faut lui faire confiance. Mouais. Dawn se laisse convaincre et pour le coup, ce n’était pas trop mal écrit. Joe finit par expliquer la vérité à une Dawn qui n’entend rien et, contre toute attente, c’est Phoebe elle-même qui finit par désarmer Dawn, puis par la menacer. Profitant que les deux femmes soient occupées, Joe se débarrasse de l’oreille de Simon dans le sac de Dawn et quand la police arrive tout s’arrange pour nos héros : Phoebe est sauvée, Joe a trouvé un coupable idéal, une érotomaniaque fan de Phoebe, qui tue ses amis pour la protéger. Elle n’avouera pas, c’est sûr, mais elle n’avoue pas non plus le stalking, donc bon, elle n’est pas crédible. Bien joué.
Tout ça attire aussi, étrangement, la curiosité de Nadia. Son prof qui n’y connaissait rien en polar est traité en héros par sa star, sans raison d’être vu comme un héros. Elle s’en confie à Edward et envisage clairement de se faire sa propre enquête sur lui désormais.
Phoebe, elle, se remet de son kidnapping avec un super pique-nique organisé par Adam. Il veut évidemment la demander en mariage et lui offre une merveille bague, ainsi qu’un voyage sur le lieu de leur première rencontre. Le problème, c’est qu’elle sait désormais qu’il a perdu tout son argent… et qu’il ne lui a pas dit. Elle refuse donc sa demande en mariage et lui demande de revenir quand il se sera refait une fortune, histoire de prouver qu’il ne veut pas l’épouser juste pour son argent. Très sympathique développement.
Je la préfère mille fois à Kate qu’on nous impose encore ensuite : elle se rend compte que Niko a acheté toute la collection d’art de Simon pour lui faire faire fortune parce qu’il bosse pour son père. Elle s’en débarrasse donc et regarde par sa fenêtre, pour mieux voir que Joe est encore en train de la regarder. Il est insupportable à ne pas vouloir être avec elle et à expliquer que c’est à cause de son passé qu’il ne peut pas. Et oui, il l’explique directement à Kate. Cette dernière lui explique qu’elle a un passé aussi dont elle ne veut pas se rappeler et passe un deal avec lui : ils ne mentionnent plus leur passé et sont honnêtes l’un envers l’autre désormais, pour pouvoir rester en couple. Tss. Voilà donc Joe qui finit l’épisode en lui faisant l’amour et en ayant une raison de plus de se débarrasser de Rhys.
C’est insupportable à ce stade. En plus, s’ils sont en couple, pourquoi ne passent-ils pas la nuit ensemble ? Et comment Joe peut-il faire l’amour à Kate devant la fenêtre alors qu’il passe son temps à regarder par la fenêtre lui-même ? Il a l’air surpris quand Rhys lui dit qu’il l’a vu. Oui, oui, Rhys est de retour dans l’appartement de Joe pour lui imposer un dernier gros poisson à gérer ensemble : le père de Kate.
