You – S04E07 – Good Man, Cruel World – 17/20

Je suis rassuré : la saison 4 est bien meilleure que la 3, on ne me mentait pas. J’ai eu peur avec une baisse de qualité autour du milieu de la saison, mais l’intrigue de cette deuxième partie de saison est plutôt cool et bien menée. Bien sûr, certains choix de Joe continuent de me laisser perplexe, mais dans l’ensemble, les scénaristes ont de bonnes idées pour surprendre… et nous pousser au bingewatching. Oui, je bingewatche. Je pensais pourtant voir la saison sur plusieurs jours, mais je crois que je vais tout voir en 24h vu comme c’est parti.

Spoilers

Rhys veut tuer Tom Lockwood.

Go be your best self.

Au secours, Joe est amoureux de Kate. Je la déteste profondément à ce stade et c’est uniquement parce que Joe est amoureux d’elle : elle ne m’a rien fait pour que je ne la supporte pas. D’accord, elle change toujours d’avis et tout, mais maintenant que c’est supposé être terminé… Oh, et, attendez, elle a couché trois fois avec Joe désormais et ne parle jamais de son pied avec des orteils en moins ? Il y a une histoire à développer tout de même. Mais non. Ils préfèrent l’un et l’autre parler du futur, des enfants qu’ils auront et tout, et tout.

Joe est ravi de voir que Kate est amoureuse de lui, mais lui n’est absolument pas sincère. À ce stade, il veut juste rencontrer son père qui vient le lendemain pour le tuer. Rhys lui fait toujours le même chantage : il révèlera son identité s’il ne l’aide pas. Tuer Lockwood ? C’est le but de Rhys, parce que c’est un adversaire politique de taille et qu’il est temps de quitter les « petites gens ». Ben super.

Le truc, c’est que Joe découvre vite que Kate n’a pas envie de voir son père le lendemain. Il essaye de la convaincre qu’il faut au contraire qu’elle lui prouve qu’elle va bien pour s’en débarrasser. Il se débrouille ainsi pour être invité à un dîner avec lui et il commence aussitôt une recherche sur Lockwood. Il ne trouve pas grand-chose, en revanche.

De son côté, Nadia fait désormais une fixette sur Dawn et essaye d’en comprendre plus sur le « Eat the rich killer ». Bien sûr, c’est le cas parce qu’elle continue de trouver étrange que Joe soit vu comme un héros. En plus, un tueur érotomaniaque, c’est trop prévisible d’après elle. Elle part donc en vrille et cherche un moyen de se rapprocher de Joe pour en savoir plus… et Edward lui conseille de coucher avec. Ben super.

Elle se sert au contraire de son lien avec lui en tant qu’étudiante pour aller lui poser des questions sur Dawn. Joe se sent menacé par les questions intelligentes de Nadia, alors il s’en débarrasse en cassant son roman. C’est une bonne idée, mais il est débile à tomber dans le piège qu’elle lui tend ensuite : elle lui pose une question à laquelle il répond trop vite. Il n’a pas lu le roman… mais dit que les personnages sont bien écrits quand elle pose une question sur « Samantha ». Stupide. C’est clairement un moyen de vérifier qu’il a lu.

Joe, plutôt intelligent, ne se doute absolument de rien et part ensuite au dîner avec Kate et Tom. Le problème, c’est que Tom lui indique tout de suite qu’il connaît sa véritable identité. Évidemment. Je ne vois pas comment ça peut surprendre Joe : il sort avec Kate, bien sûr que Tom surveille sa fille et sait déjà tout ça. Il a probablement des photos de leurs ébats, même, vu comment ils sont discrets.

Et bien sûr, Tom revient dans la vie de sa fille qui le fuit depuis des années alors il le fait avec une offre alléchante : il lui offre un musée à son nom à New-York. Rien que ça. Quand Kate se rend inévitablement aux toilettes, Tom passe aussi à l’attaque avec Joe Goldberg. Joe assure que Love était instable mentalement (ma foi, c’est pas faux) et contourne comme il peut les questions sur les meurtres qu’il aurait commis.

Les réponses sur une Kate à qui ils ne veulent surtout pas qu’il arrive malheur semblent convenir à Tom qui se confie ensuite sur la vraie raison de son voyage à Londres : il veut détruire Rhys politiquement, possiblement l’envoyer en prison. Voilà qui arrange bien Joe : plutôt que de tuer Tom, il veut s’associer avec lui maintenant. Et pourtant, il sait que ce n’est pas ce que veut Kate, mais bon, il fait avec. Détruire Rhys est sa priorité. C’est presque sain que ce ne soit pas Kate sa priorité pour une fois.

C’est une belle manière de protéger Phoebe aussi, l’air de rien. Elle est tellement instable désormais qu’elle serait une menace aux yeux de Joe. Elle empêche même Kate d’être avec lui pour la nuit : Kate préfère s’occuper de Phoebe que d’être avec lui. Phoebe a tellement besoin : elle a viré tout son personnel et est terrifiée suite à son enlèvement. Il y a de quoi. Elle va vraiment mal psychologiquement. Kate parvient à la convaincre de se faire interner pour quelque temps, histoire de se remettre de tout ça. Elle arrange tout pour elle, de manière à préserver autant que possible son anonymat, mais elle n’arrive pas à la protéger d’Adam qui redébarque chez Kate à la recherche de Phoebe… et qui finit par l’emmener en cure lui-même.

De son côté, Joe essaie bêtement de piéger Rhys pour savoir ce que Tom peut savoir exactement sur lui… et est surpris de se faire griller. J’ai du mal quand les scénaristes oublient que Joe est censé être plus malin et intelligent que ça. Sincèrement, il est clairement dépassé par la situation et il ne devrait pas l’être. Rhys, au contraire, a trois coups d’avance comme Joe les a habituellement : il explique à Joe qu’il a kidnappé Marienne, passeport pour le prouver à l’appui. MOUAHAHA.

On pourrait se dire que Joe est passé à autre chose, pourtant, il culpabilise tout de même. Il se retrouve à nouveau à devoir tuer Tom. Il se prépare à le faire, mais il est interrompu par Kate venant lui expliquer que finalement, ce n’est pas son père le monstre qui donnait le cancer à des enfants dans ses intérêts financiers ; c’est elle-même. Joe n’en a rien à faire, évidemment. La compassion, ça n’existe que quand il connaît les gens.

Ce qui est mal écrit dans tout ça, par contre, c’est que Kate a demandé à Joe il y a même pas un épisode de garder le passé dans le passé et de ne plus jamais en parler, et la voilà qui lui révèle déjà tout. Elle ne presse pas Joe pour qu’il lui dise la vérité, cela dit, et elle lui demande même de fuir avec elle, de se faire une ville par an et voilà. Joe en arrive même à regretter de devoir tuer Tom : il a bien conscience que ça va compliquer la vie de Kate.

Il tient trop à Marienne pour ne pas tuer Tom. Il essaie donc de le faire à l’université, parce qu’il n’y a pas de caméra et que c’est un lieu neutre où le leurrer. Tom comprend toutefois que Rhys fait du chantage à Joe et il essaie de lui proposer son aide – même s’il est sûr qu’il a tué Love. Pas con. Il compte même profiter de ça : il lui explique où est Rhys et il lui demande de le tuer. Allez. C’est bien senti.

Le lendemain, Kate rentre chez elle pour découvrir la maquette de son futur musée laissé là par son père. Il est vraiment insupportable et j’ai de la peine pour elle. Cela dit, j’ai encore plus de peine pour Phoebe : elle redébarque complètement pétée, dans les bras de son fiancé Adam. Allons bon.

Joe ne peut aider Kate à gérer tout ça : il est déjà parti pour s’en prendre à Rhys. Cependant, il n’a pas l’intention de tuer qui que ce soit : il veut le torturer en s’attaquant à son entrejambe pour savoir où est Marienne. Le bruitage est très désagréable, sincèrement. Le pire, c’est que Rhys assure ne pas connaître Joe et que je suis à peu près sûr qu’il dit la vérité : on va nous faire le coup très classique du frère jumeau. C’est sûr. Et ça ne tarde pas à arriver. Joe tue Rhys… et Rhys débarque aussitôt, confirmant que Marienne est en cage.

De son côté, Nadia prétend avoir perdu les clés de l’appartement de Joe alors qu’elle devait arroser ses plantes. Elle en profite pour fouiller les lieux et découvre une clé bien cachée et un livre de torture. Pas exceptionnel. Edward lui envoie aussi des photos de Joe prises par Dawn, obtenues par l’intermédiaire de son père, journaliste. Cela la mène sur une bonne piste : un immeuble abandonné en face du restaurant préféré de Joe. La série nous sort donc l’improbable après tant d’épisodes : Joe aurait une planque dans un sous-sol de la ville… et une cage avec Marienne dedans.

C’est peut-être leur meilleur cliffhanger : on nous laisse dans le doute. Soit Joe est fou et n’est plus un narrateur en qui avoir confiance, soit Rhys veut le faire passer pour coupable. Dans les deux cas, ça me plaît bien.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.