Difficile de foirer son épisode quand on part sur de si bonnes bases. Ce sera possible pour la fin de saison, mais là, il s’agit de garder la tension et de la faire monter juste assez pour atteindre l’épisode final. En chemin, on se sent comme devant une fin de série qui se prépare et même les sous-intrigues virent au drame terrible à supporter et regarder. Bref, ça fonctionne, j’accroche beaucoup à cette saison 4. Et je l’ai vue en 24h, c’est officiel puisqu’il ne me reste qu’un épisode.
Spoilers
Joe retrouve Marienne.
You might as well kill me.
L’épisode enchaîne clairement avec le précédent : Joe rentre dans l’immeuble abandonné et se dirige vers le sous-sol, à la recherche de Marienne. Le problème, c’est que Nadia est là aussi. Heureusement, il ne l’entend pas et elle a le temps de se cacher. Quand il arrive face à elle, Marienne comprend vite qu’elle a affaire à Joe cette fois, et pas à la version dissociée de lui. Elle tente aussitôt de lui faire comprendre qu’elle a besoin de revoir Juliette. Le problème, c’est que Rhys rappelle vite à Joe qu’il doit aller au mariage de Phoebe.
Au moins, Joe s’en va. Nadia demande aussitôt à Marienne si elle est sûre de ne pas vouloir appeler la police. Marienne a trop peur que Joe la retrouve un jour pour ça : tant qu’il sera en vie, il sera un danger pour elle. Nadia commence alors à envisager de tuer son prof préféré. Bon, ce n’est pas si évident, mais il est hors de question pour elle de laisser Marienne seule au monde dans cette cage, même si c’est une inconnue.
Joe n’a pas le temps de ramener de la bouffe à Marienne, mais il prend quand même le temps de chercher sur Internet de quoi se faire une nouvelle identité. Cela ne plaît pas à Rhys qui finit par lui demander de regarder dans son congélateur pour y trouver le flingue du garde du corps de Phoebe. Son but est alors de le convaincre de tuer Marienne.
Au mariage, Kate entend Adam déjà dépenser l’argent de Phoebe, avant même qu’ils ne soient mariés. Elle n’approuve pas du tout ce qu’elle entend et tente une fois de plus de parler à Phoebe pour la convaincre de ne pas se marier. Ce n’est pas gagné : entre temps, Phoebe a dit à ses parents qu’ils se mariaient et ceux-ci ont décidé de boycotter l’événement. Et malgré ça, Phoebe veut continuer dans sa connerie de se marier.
Kate essaie donc de lui dire de ne pas se marier, mais elle s’y prend inévitablement mal, à essayer de lui faire entendre qu’elle est une petite chose fragile qui a besoin de protection. Phoebe la congédie – mais pas du mariage, juste de la chambre où elle se prépare. Kate appelle Joe à la rescousse et dès qu’il arrive au bar, il essaie aussitôt de trouver un plan. Kate lui manquera. Il a compris qu’il devait partir et donc la quitter, mais avant ça, il veut quand même lui faire plaisir et l’aider à stopper le mariage.
Il veut lui faire plaisir et ça s’entend. Il est excellent quand il voit Phoebe : il va dans son sens, instille le doute de manière efficace en parlant de lui plutôt que d’elle. Phoebe comprend qu’elle ne doit pas se marier, mais Kate n’est pas foutue de garder Adam occupé suffisamment longtemps pour que la conversation aille à son terme. Adam comprend ce qu’il se passe et les vire aussitôt tous les deux du mariage.
C’est un échec qui me rend triste pour Phoebe, mais Joe s’en tape. Il préfère largement rentrer à pied avec Kate et espérer que la conversation dure éternellement. Il sait qu’il doit lui dire au revoir, lui parle d’une comète qui pourrait détruire la Terre pour lui faire ses adieux avec de beaux compliments et… se barre finalement. Et pendant ce temps, Phoebe se marie avec Adam. La pauvre. Elle est complètement défoncée et regrette aussitôt, ce qui se voit sur son visage. Jamais une mariée n’aura été si peu heureuse. La soirée l’angoisse tellement. Elle va mal finir, c’est sûr. Elle fait une énorme crise d’angoisse et termine avant l’heure la soirée.
Le lendemain, elle est internée. Elle s’est au moins prise en mains, c’est une bonne chose… mais ça ne s’est pas fait comme il faudrait : les gens l’ont prise en photo pendant qu’elle errait dans la rue à la sortie de son mariage. C’est si triste pour elle, surtout que Kate ne peut rien pour elle : Adam a accès à tout désormais. Cela dit, Kate a rapidement autre chose à gérer : son père débarque pour la voir et lui offrir sa boîte, rien que ça. C’est vrai que le musée, ce n’était pas assez. Et c’est ce qu’il lui dit : sa vie est trop petite pour elle, elle mérite mieux. La pauvre, sacré dilemme.
Joe, lui, se rend auprès de Marienne et est le plus charmant possible. Elle est dépitée mais demande des nouvelles de sa fille. Elles ne sont pas excellentes. Je ne comprends même pas pourquoi elle n’a pas demandé à Nadia avant, mais bon, soit : Marienne n’a plus la garde de sa fille, confiée à la grand-mère de Ryan qui la ramène aux USA. Lol.
Joe promet d’arranger les choses, mais ça a atteint un stade trop compliqué : il a fait croire que Marienne avait replongé dans la drogue et ne donnait plus de nouvelles pendant des mois. Paniqué, Joe rentre chez lui à la recherche d’une solution, mais ce n’est pas évident avec Rhys qui continue de lui parler non stop et de le convaincre de tuer Marienne – après tout, elle lui a demandé de l’achever quand elle a su qu’elle perdait sa fille. Joe prend des tranquillisants – ceux de Phoebe – pour s’endormir loin de Rhys. Au réveil, il se précipite pour sauver Marienne et la ramener en train chez elle. Il lui promet la liberté et rouvre la cage… sauf qu’il ne connaît pas le code. Et comme il s’est endormi, on sent que Rhys a agi – enfin, Rhys, ça reste Joe, hein, mais c’est plus simple de l’écrire comme ça. Et effectivement, les choses s’aggravent encore plus : il l’empoisonne sans même le savoir. Elle est allergique aux cacachuètes et il ne le sait même pas. Brillant.
Il ne peut plus ouvrir la cage, car il ne connaît pas le code et dans ce moment de stress intense, il se souvient soudainement d’un moment passé avec… Gemma ? Gemma ? Sérieusement. Il part en plein délire et s’enferme dans une sorte de rêve éveillé où il tente de récupérer la clé de la cage, en vain, auprès de Gemma, puis de Beck et Love. Quel plaisir de les retrouver, surtout Love ! Elle lui demande ce qu’est l’amour et tant qu’il n’aura pas la réponse, elle ne lui donnera pas la clé.
Mieux encore, elle lui propose de se suicider avec le flingue… et Joe se réveille. Franchement, ça aurait fait une excellente dernière saison et je me demande ce que la saison 5 pourra proposer comme conclusion. Oui, j’ai un coup d’avance, je sais que la saison finale arrive (jeudi prochain au moment où j’écris, ça va, l’attente ne sera pas trop longue). À son réveil, Joe veut se suicider. Rhys lui conseille cependant de tuer Marienne… Reste à savoir ce qu’il fera au juste.
En parallèle, Nadia voulait sauver Marienne, mais elle fraude pour prendre le métro et se retrouve coincée au commissariat parce qu’elle avait un couteau dans son pull et un « kit de diabète ». De quoi endormir Joe, quoi. Elle est retenue un temps, se sert d’Edward pour avoir une livraison de kétamine au passage et se précipite auprès de Marienne.
Le truc, c’est que Joe arrive apparemment avant elle et qu’il est déjà trop tard : Marienne s’est servie dans les pilules que Joe lui avait laissées (enfin, Rhys) pour la torturer mentalement… et maintenant l’épisode se termine avec une Marienne laissée pour morte. Je choisis de croire que Nadia est arrivée avant Joe, hein.
Sinon, la série prend encore le temps de perdre du temps avec Adam. Je suis triste pour lui, parce qu’il est parti en vrille totale pendant cette saison. Maintenant qu’il est richissime, il accorde toute sa confiance à une prostituée qui l’attache avant de faire venir deux autres tueurs. Le tuer, c’est une chose, mais le torturer au passage ? Pourquoi ? C’est terrible. Je m’attendais à ce que la torture permette de le plumer une fois de plus ; pas à ce qu’il finisse comme ça, sans un vrai hommage par la suite. Vraiment, on l’a suivi devenir mauvais pour ça ? Tss.
Le commanditaire de ce meurtre ? Le père de Kate, bien sûr. Ce connard fait tuer Adam pour arranger les affaires de sa fille, comme il l’a toujours fait. Quand elle le confronte, elle finit par comprendre que tous les boulots qu’elle a obtenus dans sa vie ont toujours été offert par son père. Pire : Malcolm n’a pas eu de procès pour harcèlement sexuel parce que Tom s’en est occupé. Oui, il a six autres enfants, mais Kate est sa préférée et c’est elle qu’il veut pour sa succession. Alors, ce sera comme ça.
