You – S04E10 – The Death of Jonathan Moore – 19/20

J’ai certes vu venir certains des twists de cet épisode final et il y a une partie qui reste un peu difficile à avaler du côté de la conclusion, mais c’est un épisode qui vient facilement et correctement mettre un terme à toutes les intrigues ouvertes, tout en permettant de rebondir vers une suite (pas sûr qu’elle soit à la hauteur, mais on verra bien) et vraie conclusion à la série. Je suis impatient pour la suite et franchement content de cette conclusion de saison, c’était bien foutu !

Spoilers

Joe envisage le suicide.

This was a good kill.

Je suis à peu près sûr que le titre est aussi mensonger que celui de l’épisode précédent, mais c’est sûr que c’est le dernier épisode avec Jonathan vu comment on est parti. J’aimerais bien une saison 5 très Prison Break où Joe est en prison. En attendant, il faut conclure celle-ci où Joe vient de retrouver Marienne morte. Sérieusement ? Elle a intérêt à faire semblant d’être morte. Bon, Joe est sûr qu’elle l’est cela dit, ça ne me dit rien qui vaille. Il en est à présent à envisager ce qu’il doit faire de son corps : hors de question de la faire disparaître, Juliette doit savoir que sa mère est morte.

Joe décide de déposer le corps de Marienne dans un parc. C’est tellement gratuit comme mort. Je sais que c’est une série qui aime bien faire ce genre de choses, mais tout de même, c’est désagréable de nous faire ça. Une fois qu’il est débarrassé de Marienne, Joe retourne faire cours comme si de rien n’était – mais il envisage toujours le suicide apparemment. Nadia n’y est pas et le cours est vite écourté : Rhys est retrouvé mort dans les bois. Soit.

Qu’a foutu Nadia la veille quand elle a couru vers le lieu où Marienne était, du coup ? Je ne comprends pas. On la retrouve dans une scène où elle explique tout ce qu’elle sait à Edward – article de presse sur Love à l’appui. Puis, elle décide d’aller lui montrer la cage, dans laquelle serait encore Marienne ? C’est ça son plan ? Marienne a intérêt à être en vie pour les aider (oui, je suis peut-être dans le déni, mais c’est un twist possible avec cette série ; un bon somnifère qui ralentit le cœur et hop). Comme d’habitude, Joe a fait sa magie entre temps : il n’y a plus de cage. Pas grave : Nadia et Edward décident ensemble qu’ils doivent mettre un terme aux agissements de Joe.

Ils passent ensuite du temps à se renseigner sur le Eat-the-rich killer et sur la mort de Rhys pour montrer un vrai dossier contre Joe.

Ce ne sont pas les seuls puisque Joe envisage de se suicider. En plus, Rhys aussi a une théorie dérangeante : le subconscient de Joe envisage que Thomas veut probablement le tuer. Au même moment, il reçoit un SMS de Kate qui lui demande de venir le voir en urgences. Su-per. Son urgence ? Elle a prévu de quitter la ville et envisageais de le faire sans prévenir après avoir vu Phoebe – la pauvre perd donc deux potes, son mari, puis Rhys qui est tout de même un ami, hein.

Contre toute attente, Kate veut aussi voir Joe pour se confier à lui et lui expliquer : son père a contrôlé toute sa vie, qui n’est qu’une illusion. Maintenant qu’elle sait ça, elle lui demande s’il est vraiment réel ou si son père l’a embauché. Elle lui demande aussi ce qu’il sait des stalkers, parce que son père en est et c’est terrifiant. Quand elle était ado, elle a même découvert qu’il tenait un journal avec les dates de ses règles. Il est aussi obsédé que ce que Joe peut faire. D’ailleurs, j’attends toujours qu’on nous explique pourquoi il était si obsédé par Rhys à la base. Avoir une part d’ombre, je comprends, mais pourquoi Rhys ? C’est juste venu comme ça ? C’est étrange.

Bon, bref, peu importe. Ce dernier épisode de saison voit Joe envisager de tuer Thomas avant de se suicider. C’est simple comme bonjour : il a accès au portable de Kate pour l’isoler, et hop. Oh, Thomas le voit venir, ce qui ralentit un peu le plan, mais Joe parvient quand même à l’endormir à temps. On pourrait croire qu’il le tuerait directement, par rage, mais non, bien sûr que non. Ce n’est pas ce que la série propose, parce qu’il reste tout un épisode à combler.

Je suis un peu déçu précisément parce que ça ressemble trop à du remplissage. Joe garde Thomas prisonnier un moment et, en plus, il le laisse parler. C’est nul. Le plan de base est de faire en sorte de maquiller sa mort en suicide, mais ça se complique quand l’homme de main de Thomas débarque et est tué rapidement par Joe. Il est terrifiant quand il est comme ça, Joe. Y a-t-il un moment où il n’est pas terrifiant, cela dit ?

Joe papote tout de même avec son beau-père, lui reprochant ce qu’il a fait à Kate et le laissant lui proposer monts et merveilles, avant de lui reprocher qu’il protège lui aussi Kate comme son père le faisait pour elle. Et ça finit par être trop pour Joe : il tue Thomas en l’étouffant. Puis, il maquille sa mort pour faire comme si le garde du corps l’avait tué après lui avoir dérobé son argent, un peu par accident probablement. Soit.

Joe s’illusionne encore en plus : il pense sincèrement que le garde du corps est le dernier corps qu’il aura à enterrer (bon, allez, il veut se suicider, ça se tient) ou qu’il croit avoir protégé Kate alors qu’elle doit apprendre le décès de son père après celui de genre cinq de ses amis proches, dont son mec… auquel il faut ajouter le suicide de Joe. Cela fait beaucoup pour un seul mois (j’imagine que toute la saison se concentre sur un mois, ouais, et encore, je suis sûrement large).

Au moment de se suicider, cependant, Rhys essaie de l’empêcher de faire de la merde et Kate tente de l’appeler. Joe jette son téléphone du haut d’un pont, parce qu’il sait très bien que s’il décroche, il l’aimera et il la tuera. Il les tue toutes, après tout. Par contre, Joe est long à se décider pour son suicide. Il papote de manière interminable avec Rhys – ses pulsions meurtrières. Je ne suis jamais tout à fait pour le suicide, mais dans le cas d’un tel psychopathe, qui suis-je pour l’en empêcher, hein ?

Joe décide en tout cas, ENFIN, de jeter Rhys du haut du pont, avant de sauter lui-même. Problème : on dit que les gens qui sautent le regrettent toujours immédiatement (c’est le témoignage des survivants). Il s’avère que Joe aussi l’a regretté immédiatement. De désespoir, il essaie encore de survivre et de nager vers la surface, mais… C’est en vain ? Vraiment ? On le voit se battre et couler. Est-ce que tout ça n’est qu’un rêve ? Est-ce que la saison 5 sera un immense flashback ? Vers où se dirige-t-on ?

La scène suivante voit Nadia se réveiller dans les bras d’Edward et reprendre aussitôt son enquête. Celui-ci s’inquiète de la possibilité que Joe soit au courant qu’elle le traque. Elle n’espère pas, le remercie de tous les risques qu’il prend et finit par lui avouer la vérité. Eh, JE LE SAVAIS : Marienne n’est pas morte. Elle a fait remplacer le numéro de Beatrice, sa pote parisienne, par celui de Nadia ; puis a pris des bétabloquants la faisant passer pour morte aux yeux de Joe. C’était si certain que ça arriverait.

Quand Nadia s’est mise à courir en sortant du commissariat, c’était pour arriver à temps pour donner l’antidote à Marienne. Et donc, elle est en vie. Mais le plan reste de tuer Joe. Pour s’assurer de prouver sa culpabilité, Nadia et Edward décident de retourner chez Joe pour trouver des traces de ses meurtres. Incroyable.

Tout aussi incroyable est le fait que Joe survive à son suicide. Il est repéré par un bateau de police qui réussit à le repêcher et lui sauver la vie ; ce qui fait qu’il se réveille à l’hôpital. J’ai presqu’envie d’en finir et de le voir menotté à son lit d’hôpital, mais non. Il a même droit à une visite de Kate, à qui il dit une grosse partie de la vérité : il a voulu se suicider car il a tué et ne le supporte pas. Kate comprend qu’il a tué Rhys à la demande de son père, mais elle s’en fout : elle décide de protéger Joe et de faire disparaître ce qui pourrait l’impliquer dans ce crime. Plus ironique encore : elle pense que Joe est quelqu’un de vraiment bien. Elle lui propose donc de rester avec lui et de faire en sorte qu’ensemble, ils se tirent vers le haut. Ben. Voyons.

Elle est richissime à présent, puisque son père lui a légué tout son empire. Un Joe avec des moyens illimités ? Je n’y crois pas trop. Et pourtant, il semble vraiment aimer le plan de Kate. Il lui révèle ainsi sa vraie identité, rien que ça. Il pourrait vraiment s’en tirer… s’il n’y avait pas aussi Nadia et Edward. Ils s’introduisent chez Joe pour essayer de trouver des preuves de son crime et Nadia trouve effectivement sa boîte à souvenirs. Qu’elle est conne : elle met ses empreintes absolument partout dessus et n’appelle pas immédiatement les flics. Cela ne peut pas fonctionner si facilement.

Et effectivement, quand elle sort de chez Joe, Edward n’est plus là. Par contre, Joe l’attend, récupère son portable et supprime les photos qu’elle vient juste de prendre. Pauvre Nadia. Joe ne compte pas la tuer, mais il a un plan…

On passe alors au dernier acte qui nous présente comme d’habitude j’ai envie de dire nous présente ce que les survivants sont devenus – sur du Taylor Swift. Sophie et Blessing ont racheté le bar, Phoebe a gagné des followers et enseigne l’anglais en Thaïlande (et elle semble si heureuse !), Connie n’a pas tenu en détox mais ne va pas trop mal et Roald a tué « par accident » un pote à la chasse, mais personne ne le sait vraiment grâce à sa famille.

Joe ? Il se sert de la fortune et des relations de Kate – notamment une certaine Cynthia – pour être réhabilité : Joe Goldberg a été torturé par Love Quinn, il a survécu et tout va bien pour lui. Marienne n’aime pas trop ce qu’elle lit de lui, mais bon, elle s’y fait je suppose, elle est à l’abri à Paris avec sa fille. J’ai peur quand même que Joe soit amené à chercher des infos sur sa fille à un moment ou un autre, mais bon.

Nadia ? Joe avait un plan terrible pour elle : il a tué Edward en l’égorgeant et a mis le couteau dans la main de Nadia. C’est atroce : il la fait accuser du meurtre de son copain, parce que son copain était celui qui avait tué Rhys ; la police trouvera d’ailleurs la boîte de souvenirs dans sa chambre. Traumatisée, Nadia ne dit plus un mot pour se défendre – pas même à son procès, pas même en prison. Bordel. Dire que je la soupçonnais au départ, tout ça pour qu’elle soit l’une des victimes de Joe à la fin – et peut-être une de celles avec la fin la plus tragique, parce qu’elle survit mais bonjour la culpabilité du décès d’Edward et l’avenir gâché alors qu’elle n’a rien fait. Et Joe promet de la surveiller en plus !

Et désormais, Joe est à la tête, avec Kate, d’une multinationale hyper puissante… Plus rien ne peut l’arrêter, surtout qu’il est honnête avec lui-même sur ses envies de tuer et la facilité déconcertante avec laquelle il peut le faire. Puis, en plus, maintenant, il s’est acheté une librairie à New-York. Oh la boucle est sur le point d’être bouclé, c’est très clair : il s’est même enfin rasé (alléluia) !

En bref – J’ai dévoré cette saison comme il se doit. Trois ans pour voir la saison 3 et 24h pour voir la saison 4 ? C’est pire que certains romans pour lesquels je fais ça aussi. D’ailleurs, peut-être qu’un jour il faudra que je lise les romans dont est tiré la série pour me faire une idée ? En attendant, cette saison 4 est une vraie réussite. D’accord, il y a des épisodes qui m’ont fait craindre qu’on reparte dans de mauvais travers, mais le twist de l’épisode 8 suffit à lui seul à les oublier et justifier certaines erreurs.

Franchement, je suis content de l’avoir regardée et content d’être à jour. Je n’ai plus que cinq jours à attendre avant de commencer la saison finale, en plus, donc c’est vraiment tout bénef’ pour moi. Je me demande quelle sera la conclusion des aventures de Joe désormais, mais j’ai retrouvé avec cette saison la confiance dans les scénaristes que j’avais perdue quelque part en saison 2. Comme quoi, on est parfois positivement surpris.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.