You (Parfaite) – S05

On en était où ?

Joe a réussi l’exploit d’être blanchi de tous les soupçons dans ses différents meurtres, y compris le « suicide » de sa femme, grâce à une mise en couple avec l’insipide Kate, richissime PDG d’une multinationale qui ferme les yeux sur son passé. Il a aussi pu se racheter la librairie à New-York…

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

 

Ce que j’en attends

Avec l’achat de la librairie, il me semble à peu près évident que le but est de boucler la boucle de la saison 1 où Joe a rencontré l’amour au travail dans une librairie, avec une petite cage au sous-sol. Une pensée pour tous les vendeurs et créateurs de cage en verre dont les actions vont s’effondrer maintenant que la série touche à sa fin, d’ailleurs.

J’attends de cette saison qu’elle conclue avec élégance les histoires de Joe, surtout que je n’ai jamais lu les bouquins dont s’est inspirée la série. Je fais partie de la team qui souhaite la mort de Joe et qui aurait été parfaitement à l’aise avec l’idée qu’il soit mort noyé en fin de saison 4. D’autres souhaitent qu’il s’en tire quoiqu’il arrive. Dans tous les cas, la fin risque de diviser et je suis là pour ça aussi (même si je ne la verrais pas immédiatement). J’aimerais que son étudiante soit celle qui finisse par le faire tomber, en étant libérée pour bonne conduite et en menant une enquête discrète avec Marienne. C’est peu probable, je sais. J’espère aussi que Joe va tuer Kate, parce que de toutes ses petites amies, c’est vraiment celle que j’aime le moins et c’est la seule qu’il semble vouloir garder en vie ? Elle est pourtant insupportable.

J’attends aussi une saison à la hauteur de la précédente : je l’ai beaucoup aimée et elle a redoré l’image de la série à mes yeux. Je l’ai vue ce week-end seulement, je suis donc totalement dans une période You. Ils n’ont pas intérêt à se planter ! Quitte à faire une saison de conclusion, j’espère donc une conclusion qui me laisse un goût agréable et un souvenir chouette… On verra bien !

Note moyenne de la saison : 17/20

You – S05E01 – The Luckiest Guy in NY – 17/20

À ce stade de la série, on peut écrire nous-mêmes les premiers épisodes de saison, non ? Cet épisode reprend tous les codes qu’on attend qu’il respecte et le fait bien. L’intrigue reprend assez naturellement et de manière fluide, en…

You – S05E02 – Blood Will Have Blood – 17/20

La saison avance à un bon rythme et exécute plus rapidement que je ne m’y attendais quelques-uns des twists qu’ils allaient obligatoirement utiliser à un moment ou un autre. C’est une bonne chose : plutôt que de faire trainer les…

You – S05E03 – Imposter Syndrom – 17/20

Je dois dire que les twists sont plutôt bons, mais que pour l’instant, à chaque fois, j’ai l’impression que c’est prévisible et que ça joue sur des attentes qu’on a déjà. Pour autant, ça fonctionne et la série continue…

You – S05E04 – My Fair Maddie – 17/20

Bien, j’ai l’impression que cette saison va rester sans fausse note : elle est plutôt bien écrite, malgré quelques énormités et même si elle n’est pas forcément impeccablement jouée. En vrai, elle l’est juste assez pour qu’on reste devant l’écran…

You – S05E05 – Last Dance – 16/20

Toute la saison semble construite pour garder à peu près la même qualité épisode après épisode. Je ferme plus facilement les yeux sur les défauts et les moments prévisibles parce que le rythme est rapide : il se passe plein…

You – S05E06 – The Dark Face of Love – 16/20

Bien sûr que j’ai enchaîné sur cet épisode : la saison est bien construite, les cliffhangers donnent vraiment envie de continuer. Cet épisode est un peu longuet, inévitablement, parce que les révélations qu’il contient ne font que confirmer des soupçons…

You – S05E07 – #JoeGoldberg – 18/20

Je vous vois les scénaristes : votre inspiration, c’est la vraie vie, c’est Twitter, c’est la réaction des fans à la sortie de la série ! Et c’est très bien comme ça. Cet épisode sent bon la fin de série du…

You – S05E08 – Folie a deux – 16/20

Je crois que je suis de plus en plus d’accord avec Maddie concernant les male tears, voilà à peu près tout ce que je tire de cet épisode ! En vrai, c’est un épisode plutôt malin du côté de l’évolution…

You – S05E09 – Trial of the Furies – 16/20

Et voilà, ce qui devait arriver arriva : ils finissent par manquer de temps et d’attention aux détails, ce qui fait que je suis quand même bien déçu par certains trous béants dans la narration ou la logique de ce…

You – S05E10 – Finale – 17/20

C’est déjà la fin d’une saison qui aura su me tenir en haleine, clairement, et d’une série qui aura eu ses hauts et ses bas. Je n’en dis pas plus ici pour ne rien spoiler, mais si vous cliquez…

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.