The Last of us – S02E05 – Feel Her Love – 14/20

Je ne suis pas convaincu par la structure de la saison, parce que cet épisode semble vouloir présenter les choses d’une manière que je n’aime pas (voir en toute fin d’article). Avant même le cliffhanger, il y a une surprise qui pour moi manque de crédibilité et ça donne un ensemble qui est bon, mais pas pleinement convaincant. Et puis, bordel, je sais bien que ça se passe de nuit et que la lumière attire les champignons, mais franchement, j’aimerais bien pouvoir VOIR ce qu’il se passe. C’est absolument insupportable d’avoir la moitié de l’épisode où ce que je regarde, c’est plus mon reflet dans l’écran de ma télévision que les personnages…

Spoilers

Ellie et Dina mettent à exécution leur plan.

Haunted but empty.

C’est reparti pour un épisode qui débute par une étrange minute silencieuse où l’on suit une femme qu’on ne connaît pas, il me semble, débarquer dans un centre où elle interroge une autre femme qu’elle accuse d’avoir tué une partie de ses hommes. C’est un peu longuet comme on ne sait pas encore de qui il s’agit, mais je suppose que le but de la série est de continuer de nous balancer des personnages nouveaux à chaque épisode pour donner un peu de consistance à leur univers.

Il est donc question d’un certain Leone qui a été tué, parce que dans une liaison radio il avait du mal à respirer et a dit à sa supérieure « it’s in here ». Mouais. L’entretien se termine à merveille pour la sergente Park – qui se trouve a priori être la mère du fameux Leone – puisqu’elle est vue en héroïne qui a sauvé sa colonie d’une infestation plus large et grave… mais il n’empêche que son fils est mort et que tout ça ne vend pas du rêve.

Oui, je sais, ma critique manque de précision, mais c’est pas grave, je pars du principe que vous êtes plus là pour un avis général qu’un résumé, et mon avis général sur ce début, c’est « mouais ? J’accroche pas assez ».

Après le générique, nous découvrons le deuxième jour à Seattle du nouveau couple le plus cute de la télévision américaine (ou pas). Dina essaie de faire de la triangulation pour trouver un moyen de rejoindre l’hôpital. Je n’ai pas trouvé ça dingue ou passionnant : comme souvent, je me fais des films sur les scènes rajoutées ou non par rapport au jeu, et celle-là me donne vraiment la vibe « il faut occuper un perso secondaire pendant que le perso joué par le joueur part faire autre chose seul dans son coin ».

C’est donc ce que fait Ellie : elle part explorer la ville de Seattle un peu toute seule. Après s’être débrouillée pour remettre l’électricité dans l’immeuble qu’elles occupent, Ellie trouve finalement une scène de concert avec (comme par hasard) des guitares, toujours en bon état elles aussi. Dans l’épisode précédent, ça donnait l’impression que c’était rare de trouver une guitare dans ce monde post apo, faudrait savoir.

Bon, cette fois, elle ne parvient pas à chanter : on sent bien que la guitare est liée à son deuil de Joel, tout de même. Elle s’interrompt en cours de chanson et ça tombe bien : Dina a justement terminé sa triangulation. Grosso modo, elle parvient à savoir exactement où sont ses ennemis parce qu’ils communiquent tout par radio, sans se méfier du fait qu’ils pourraient être écoutés.

En les écoutant, Dina comprend où ils sont, mais aussi ce en quoi ils semblent croire. Ils sont religieux, ce qui est un avantage d’après Ellie car ils ont une confiance divine un peu conne. En revanche, tout n’est pas gagné, loin de là : pour aller là où elles veulent, elles doivent donc tout simplement traverser un énorme bâtiment que leurs ennemis semblent ignorer en permanence. Elles comprennent qu’il est probablement infesté, mais eh, qui ne tente rien n’a rien.

Les voilà donc qui tentent : nous les voyons traverser Seattle et tomber une nouvelle fois sur un étrange autel à une pseudo divinité (feel her love). Les offrandes ? Eh, les fidèles de cette femme, tués, avec la mention « feel this bitch ». C’était plutôt rigolo en vrai. Après, ça commence à me souler d’avoir Ellie qui regrette d’embarquer Dina dans ses aventures parce qu’elle est enceinte, mais continuer de le faire tout de même. A un moment : décide-toi. Soit tu veux qu’elle soit là, soit non.

En chemin, les filles s’arrêtent plein de fois, mais il faut dire que Dina en profite pour raconter sa vie, son passé douloureux et sa justification des actions d’Ellie : elle aussi elle chercherait à se venger à la place d’Ellie.

Malgré tout, elle propose à Ellie de faire demi-tour : elle a beau dire que ce ne sera pas la faute d’Ellie s’il lui arrive quelque chose et que sa mort sera 100% sa propre faute, elle lui demande quand même ce qu’elle doit faire. Ellie lui demande de continuer avec elle… donc la culpabilité sera là : elle aurait facilement pu dire à Dina de ne pas rester avec elle. Et cela aurait sûrement été mieux. Ellie ne peut pas être infectée après tout.

Une fois arrivée sur place, Ellie s’en souvient subitement et refuse à nouveau que Dina prenne des risques pour jeter un œil à l’intérieur du grand bâtiment à traverser. Pourtant, il va bien falloir le traverser : comme il a l’air vide, elles y pénètrent finalement toutes les deux. Avant ça, évidemment, Dina insiste pour faire promettre à Ellie de ne pas tirer à l’arme à feu à tout va : elle connaît bien Ellie, elle l’aime pour son impulsivité, mais elle n’a pas envie de mourir parce qu’Ellie aura attiré une horde d’infestés sur elles.

En vrai, j’ai ri, mais tout ce qu’en a retenue Ellie, c’est que Dina était amoureuse d’elle. Bordel, une vraie adolescente sur ce coup-là. Elles entrent donc dans le bâtiment et découvrent assez rapidement qu’il est infesté. Le problème, c’est qu’elles retombent, et c’est bien logique, sur une infestée intelligente et maligne. Une du genre à se cacher. Et malheureusement, il n’y en a pas qu’une.

Il n’en faut pas plus pour qu’Ellie et Dina se mettent à flipper énormément. Il y a de quoi : Ellie révèle seulement maintenant à Dina qu’elle s’était fait mordre en début de saison face à une infestée intelligente. Moi, je regrette un peu que cet épisode fasse le choix de laisser les filles dans le noir pendant toute cette scène d’action.

On ne voit pas exactement ce qu’il se passe quand Ellie demande à Dina d’aller s’enfermer dans une cage pour éviter au maximum les infestés. C’est Dina qui finit par tirer les premiers coups de feu et malgré la cage, la situation semble perdue d’avance avec une Ellie assaillie de toutes parts par les infestés et une Dina qui ne peut rien faire pour l’aider.

C’est alors que Jesse sort d’absolument nulle part et tue les quelques infestés qui s’en prenaient à Ellie. Euh ? Pardon, mais pourquoi les infestés ne l’attaquent pas lui non plus ? D’où sort-il ? Il explique après coup qu’il les a suivis avec Tommy la nuit après elles : il a pu les suivre à la trace, jusque-là grâce à la carte laissée dans le théâtre. J’ai tellement eu envie de rire : Dina et Ellie critiquent leurs ennemis car ils communiquent par radio, mais elles laissent une carte avec leur future position bien en vue dans un bâtiment « abandonné » sur leur territoire ? Ce n’est pas bien malin.

Jesse les sauve en tout cas, grand bien lui fasse. Ils parviennent tous les trois à semer les infestés, mais le bruit de la fusillade a bien sûr prévenu les ennemis qu’ils cherchaient à éviter de leur présence. Ils découvrent peu à peu le territoire ennemi en tout cas, avec des cris d’oiseaux et des gens qui en pendent d’autres en les vidant aussi de leurs tripes au passage. J’imagine qu’un bon rebondissement serait de finalement nous apprendre qu’ils sont les gentils, mais j’en doute.

Pas le temps de se poser des questions de toute manière : Dina reçoit une flèche dans la jambe alors qu’un nouveau cri d’oiseau semble indiquer qu’il y a un trio d’intrus à les épier. Leur système semble plutôt bien rôdé. Bon, après, faut bien reconnaître qu’on ne voit rien du tout à la suite de l’épisode. J’ai éteint les lumières, y a un orage dehors, la luminosité est vraiment au plus bas qu’elle puisse être et… on ne voit rien putain. La lumière a beau être plus naturelle comme ça, il serait temps d’en revenir aux luminosités des années 90 où on voyait au moins ce qu’il se passait.

Ellie décide de se séparer de Jesse et Dina pour leur laisser une chance : ils ont pour point de rendez-vous le fameux théâtre du début d’épisode, elle tire dans tous les sens pour attirer l’attention sur elle et voilà. En vrai, son plan est qu’ils retraversent le bâtiment avec les infestés ? Cela me paraît quelque peu ambitieux.

On ne sait pas ce qui arrive à Dina et Jesse (ou alors, je n’ai pas vu ?), mais en tout cas, Ellie parvient à semer tout le monde et à s’infiltrer dans le bâtiment en passant par une fissure – une brèche ? Ce qui compte, c’est que dans le bâitment, elle parvient contre toute attente à tomber sur… Nora. Nora ? J’ai une forte envie de l’appeler Marienne (ou Gaia, tiens, ça fait longtemps). C’est le retour d’une actrice que j’aime bien en tout cas.

Ellie la reconnaît immédiatement : elle était là quand Joel était mort et elle compte bien le venger. Elle souhaite toutefois se servir de Nora pour apprendre où se trouve Abby. C’est un échec : Nora refuse de dire quoique ce soit et elle parvient à détourner suffisamment l’attention d’Ellie pour s’enfuir. Je ne m’attendais pas à ce qu’Ellie se laisse avoir si facilement, bordel.

En tout cas, Nora peut donner l’alerte, tandis qu’Ellie la pourchasse et tente cette fois de la buter. En vain. Il faut dire qu’elle est plutôt increvable Nora : elle tombe dans une cage d’ascenseur mais survit encore. En la pourchassant, Ellie finit par tomber sur une cave où il y a plein de champignons. On comprend que c’est lié au début d’épisode : il y a des infestés dans la base et tout était scellé. Nora a fui au mauvais endroit, la pauvre.

Comme elle n’est pas immunisée, elle s’étouffe rapidement : les infestés présents sont plein de champignons et de spores. Nora est sur le point de mourir. N’ayant plus grand-chose à perdre, elle ne dit toujours pas où est Abby, mais elle révèle à Ellie le grand secret de Joel : il a tué le seul médecin qui pouvait créer un remède efficace et tous les gens dans l’hôpital.

La réponse d’Ellie ? « Je sais ». Mouais. Elle devait s’en douter, mais la confirmation devrait être un peu plus violente que ça. Après, Ellie a un avantage en gardant son calme : elle peut tranquillement torturer Nora pour savoir où est Abby.

Calme ? Tranquillement ? D’accord, ce n’est pas le cas. Ellie s’énerve soudainement et frappe à plusieurs reprises Nora, en attendant qu’elle lui révèle où est Abby.

Cela faisait une bonne fin, mais on nous rajoute un cliffhanger qui cherche juste à faire traîner les choses : on voit Joel venir réveiller Ellie quand ils s’entendaient encore et étaient chez eux. Je suppose qu’on va nous révéler pourquoi Ellie le détestait tant en début de saison – et donc peut-être le moment où elle a su qu’il avait tué tout le monde ? C’est un peu frustrant si c’est le cas : la construction en flashback perd grandement en intensité, on a tourné cette page à la mort de Joel, non ? Je ne sais pas. C’est soit trop tard, soit trop tôt après sa mort, mais je ne suis pas sûr de vouloir voir ça tout de suite.

Vous me direz, le prochain épisode est la semaine prochaine de toute manière.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.