The Last of us – S02E06 – The Price – 07/20

Je me suis franchement ennuyé sur les trois quarts de l’épisode qui ne nous apporte (presque) rien de nouveau – et qui le fait finalement en révélant des énormes mensonges par omission qui modifient bien trop la perception qu’on aurait pu avoir des épisodes précédents sans que cela ne soit véritable utile ou justifié. Franchement, à ce stade, je pense que ne pas le voir ne changerait probablement rien à la « saison ». Et oui, la saison se voit octroyer des guillemets parce que j’ai découvert que le prochain épisode était déjà le dernier… Autant faire un film, en fait.

Spoilers

Qu’est-ce qui justifie qu’Ellie ne parlait plus à Joel ? Rien qui ne vaille la peine de se taper une heure d’épisode, en fait.

You swore.

Si j’étais prêt pour un épisode flashback, je ne m’attendais pas à ce que l’on recommence si loin en arrière, avec un Joel adolescent protégeant son petit frère d’un père flic alcoolique à Austin. Désolé, mais je trouve ça d’un soporifique redoutable : j’ai l’impression d’avoir déjà vu quinze fois au moins une scène similaire – tous les films et séries nous la sortent un jour ou l’autre. Le père flic violent et de préférence alcoolique, on connaît quoi.

Du coup, j’ai décroché. Après, il faut bien reconnaître que dès le départ, je ne m’attendais pas à accrocher à cet épisode. Je l’ai procrastiné toute la semaine, parce que j’avais un million de choses à faire – désolé pas désolé, j’ai préféré voir le dernier Mission Impossible ou Lilo & Stitch en vrai – mais aussi et surtout parce que je sentais l’épisode flashback et que je déteste ça en général. C’était super et brillant à l’époque de LOST, mais c’est devenu avec le temps le pire truc du monde : on a compris que vous racontiez les histoires comme ça et que vous trouviez ça génial, mais en vrai, on n’est pas con, on sati repérer les épisodes et les scènes qui ne servent qu’à combler du temps.

J’aime bien le développement psychologique des personnages, je ne dis pas. M’enfin, tout de même, par pitié : à quoi bon revenir sur l’adolescence d’un personnage qui de toute manière est déjà mort. J’ai l’impression qu’on me fait perdre mon temps. Même après le générique, c’était insupportable : on voit Joel bien en vie dans un bar qui papote avec le barman, puis qui rentre réparer sa guitare et… Je m’en fous en fait ? Déjà en début de saison 2, ça aurait été longuet et peu intéressant, mais maintenant qu’il est mort, c’est vraiment un flashback pour le bien d’en faire un.

Je ne dis pas, c’est plaisant de retrouver Joel et d’avoir un épisode qui se centre sur sa relation avec Ellie (pardon, Eli, si on en croit son cadeau d’anniversaire), mais sincèrement, vraiment, c’est ce que j’aurais voulu en premier épisode de saison à la rigueur. Franchement, la mort de Joel est arrivée à un moment où la partie émotions était sacrément réduite comme on ne l’avait pas vu depuis deux ans. Là, découvrir plusieurs semaines après sa mort que, oui, il a eu un temps à Jackson où il était un super papa qui fait des cadeaux et chante à merveille à la guitare, c’est… en trop ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas triste même s’il va mourir, car je ne suis pas assez investi dans la série. Je ne suis pas intrigué de savoir ce qu’il va se passer parce que je le sais déjà. Je n’ai pas l’impression que la scène serve : elle ne m’apprend rien de neuf, elle est sympathique, mais elle ralentit le rythme de l’histoire pour peu de choses. C’est ironique : je milite pour le retour des saisons de 22 épisodes et donc pour les épisodes avec ce genre de scènes qui ne servent « à rien » d’autre que de passer du temps avec des personnages qu’on aime et en parallèle je dis ça ? Je pense que je préfère encore les scènes où l’on voit Ellie et Dina parler sans fin, par exemple, parce que c’est le présent, parce qu’on ne sait pas ce qu’il se passera par la suite, parce qu’on apprend à connaître des personnages pour une vraie raison.

Là, juste voir Joel se surpasser pour les anniversaires d’Ellie, c’est… Je ne sais pas. Je n’ai pas envie de dire inutile car ça ne l’est jamais tout à fait, mais en même temps, j’ai vraiment le sentiment de perdre une partie de mon dimanche là. C’est chouette de voir Ellie escalader un dinosaure et s’intéresser à un museum de SVT, je suppose. J’aurais juste aimé être plus investi dans l’histoire en ne sachant pas déjà vers quoi on se dirige – outre la mort de Joel, la dispute quand elle découvrira ce qu’il s’est passé à l’hôpital. Clairement, l’actrice s’éclate avec cet épisode, en tout cas.

Contre toute attente, la dispute entre Joel et Ellie n’a pas pour point de départ la tuerie de l’hôpital : Joel rentre à la maison avec un gâteau d’anniversaire pour mieux surprendre Ellie en train de passer du bon temps avec une nana qui lui tatoue le bras. Cela ne lui plaît pas, les tensions commencent, Ellie envisage d’aller vivre dans le garage et Joel commence à envisager une thérapie avec sa psy.

Deux ans après l’installation à Jackson, Ellie a toute une liste de questions à poser à Joel. Ils sont toujours en bons termes, mais elle se pose plein de questions sur l’hôpital. Elle les liste réellement sur papier, sans oser les poser pour autant. Joel lui propose ensuite une virée dans la forêt, une fois de plus. C’est bien sûr dangereux, mais le danger tombe sur un autre : il y a donc un homme qui se fait mordre et est prêt à être transformé en zombie. Il survit toutefois assez longtemps pour tomber sur le duo. S’il est contaminé, l’homme espère tout de même pouvoir revoir sa femme avant de mourir : il s’agit d’Eugène, le mari de la psy.

Ellie est sûre qu’ils ont le temps de le ramener auprès de Gaelle grâce aux chevaux. Malheureusement, Joel n’est pas trop de cet avis. Si bien sûr il fait la promesse à Ellie de garder en vie l’homme le temps qu’elle aille chercher les chevaux, il ne prend finalement aucun risque et l’exécute en attendant Ellie. C’est plutôt bien écrit, on comprend le point de vue de Joel autant que celui d’Ellie, mais on voit surtout que Joel est incapable de tenir la promesse qu’il fait à Ellie.

Ils ramènent donc le cadavre à la psy, dépitée de voir son mari mort mais remerciant Joel de lui confirmer qu’il est mort en héros. Ellie intervient alors pour souligner que Joel lui ment et qu’il a tué Eugene alors qu’il aurait pu avoir le temps de la revoir. Le risque aurait été hyper grand et je comprends la décision de Joel, alors Ellie me paraît un peu chiante sur le coup. Ce qu’elle dit est vrai, elle a raison d’en vouloir à Joel, mais je ne la trouve pas si humaine de tout révéler à la psy qui aurait pu autrement garder une meilleure image de son mari – un décès, c’est suffisamment douloureux comme ça. Arf, je suis partagé.

Dans tous les cas, tout ça n’avait absolument rien de surprenant puisqu’on nous l’avait déjà annoncé au détour de répliques dans les épisodes précédents. La haine de la psy apparaît plus justifiée que prévue : bien sûr qu’elle déteste Joel d’avoir tué son mari car il a fait le choix de les empêcher de se dire adieu. Je comprenais déjà qu’elle puisse détester Joel quand il avait simplement tué son mari condamné, mais là… Là, je me demande pourquoi la saison est montée dans ce sens. Quitte à nous montrer tout ça, pourquoi ne pas l’avoir fait dans le putain d’ordre où c’est arrivé ?

Tout ça nous ramène alors à la soirée du Nouvel An. Pff. J’espérais encore naïvement qu’on nous proposerait une scène vraiment dans le présent, mais non. Continuons avec un flashback d’une scène qu’on a DÉJÀ vu. Le foutage de gueule est total. Bon, bref, on découvre que pendant qu’Ellie dansait avec Dina, Joel parlait à sa belle-sœur. Et là, vous pourrez me dire ce que vous voulez, il n’y avait AUCUN intérêt à avoir cette scène car la perspective de Joel n’apporte rien de plus.

On finit par découvrir qu’Ellie a en fait pris le temps de parler de Joel en rentrant de la fête. Là, c’est pire : il y a bien un intérêt, mais on nous prend pour des débiles. Il y a genre un mois on nous a dit qu’elle rentrait car elle lui faisait la gueule, pourquoi changer ça maintenant ? En plus, le fait qu’ils arrivent à se parler, ça change même la perspective de la mort de Joel : ils ont eu d’autres derniers mots que ceux que l’on pensait.

Ellie prend conscience que Joel veut toujours la protéger, quoiqu’il arrive. Elle lui pose donc la question qui fâche sur l’hôpital et découvre toute la vérité. La veille de la mort de Joel, donc. Elle devrait donc comprendre le point de vue d’Abby plutôt que de s’obstiner à la pourchasser comme elle fait. Et, bon, je sais que cette scène est la dernière du jeu. Les scénaristes ont fait le choix de nous la cacher comme dans le jeu, soit. La place si tôt après en revanche ? Je ne comprends pas. Cela casse la surprise ; j’imagine que l’impact est plus fort en dernière scène : elle promet d’essayer de lui pardonner sans savoir si elle réussira. En dernière scène, on sait davantage ce qu’il en est et ça ouvre surtout la question de savoir s’il faut le pardonner et si on le peut nous-mêmes. À l’inverse, en avant-dernière scène de cet épisode, ça manque sacrément d’enjeu : on retire une grosse portée de l’impact de cette scène en enchaînant sur la vengeance d’Ellie. C’est un peu comme si cette scène où elle marche sous la pluie en direction d’Abby nous disait : « eh, elle l’a pardonné, regardez ce qu’elle fait maintenant ». Décevant.

4 commentaires sur « The Last of us – S02E06 – The Price – 07/20 »

  1. Je te donne quelques petites infos pour que tu pètes encore + un plomb :

    • Seules les scènes du porche et du musée existent dans le jeu. Le reste des flashbacks n’existent pas et sont inutiles
    • La scène du musée est + longue, ils font + de trucs et la fin se finit avec un message sur un mur où y a marqué Fireflies lie
    • Normalement après la mort de « Marianne » dans l’hopital, c’est une autre scène flashback qui apparait où Ellie retourne à Salt Lake City et apprend la vérité et Joel vient la chercher et lui avoue tout. Ca ne se passe pas sous le porche. C’est pour ça qu’elle est énervée, pas pour tout ce qui passe avec Eugene. S’ils mettent ce flashback ça n’aura aucun sens par rapport à la narration qu’ils ont mis en place.
    • Effectivement la scène du porche est à la toute fin, ce qui est logique, parce qu’il se passe énormément de choses entre temps et comme tu dis ça aide à se dire « on est passé de ça à ça ». Là pour l’instant on est passé de rien à rien. Elle a 0 personnalité en + donc ça aide pas. Dans le jeu Ellie est vénère de A à Z et crescendo, elle est pas là pour rigoler parce qu’elle comprend pas les maths.

    En gros tout ce qu’ils ont ajouté et déformé, tu détestes haha.

    Pourquoi ça existe ? Parce que le réalisateur est surcoté et que le scénariste c’est celui qui a fait le jeu mais que sur ce projet là, il a plein pouvoir là où quand il a fait le jeu, il avait une mentor qui était géniale et qui lui disait « arrête d’écrire de la merde » (syndrome George Lucas). Ca s’est vu sur les jeux d’après quand elle s’est barrée de l’entreprise.

    J’aime

    1. Pas surpris pour les flashbacks en plus (même le musée, je n’aurais pas pensé que c’était dans le jeu – ou pas en flashback ?). C’est franchement nul comme manière de découvrir les choses, Eugène n’en parlons pas (l’idée n’est pas forcément mauvaise, mais c’est si mal amené !)…

      En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi : n’ayant pas joué, je trouve qu’Ellie a assez de personnalité dans la série et qu’elle paraissait vénère dans l’épisode d’avant. Là, bon, forcément, ça marche moins ses cinq secondes sous la flotte. Je verrai bien dans le dernier épisode ce que ça donne, je vais essayer de le voir mardi ou mercredi pour pas qu’il traîne trop (et bon, je vais tenter d’éviter les spoils quoi).

      J’aime

      1. Le problème qu’il y a avec cette adaptation c’est qu’il y a 3 mois entre la mort de Joël et Ellie qui part. Dans le jeu, Joël meurt dans la nuit, il se passe une journée et Ellie part le lendemain. Il se passe un truc différent dans la série qui casse tout : dans le jeu, Ellie prend une feinte monumentale de la part de Tommy qui lui dit « repose toi, la nuit porte conseille, on verra demain ce qu’on fera », mais dans la nuit c’est Tommy qui part en premier pour pouvoir se venger en premier et le lendemain Ellie part pour être la 1ère à le faire. Elle est vénère, elle a pas le temps de se poser. La MYTHIQUE bande annonce qui a lancé le jeu, la seule phrase qu’elle prononce c’est « I’m gonna find et gonna kill every last one of them » ce qui deviendra la mentalité du jeu. Dans la série on l’a vu vénère psychopathe que 5 secondes pour ensuite couper l’image et la voir heureuse de se réveiller, ça annule tout.

        Là Ellie elle rigole, elle est contente, elle fait des blagues avec Dina, elles font des papouilles, elle est contente de devenir un papa, elle fait des promenades à cheval, ça n’a aucun sens. Dina a bien + de personnalité et de sérieux alors que Joël elle a pas traversé l’Amérique avec lui.

        La série est faite pour qu’on adore Ellie, ce qui est l’inverse du jeu et du propos de l’histoire. Et le problème c’est qu’on a toujours pas vu Abby donc c’est + facile de la détester vu qu’on la voit pas, ça ne se passe pas comme ça dans le jeu, c’est alterné. Tu sais pas dans quel camp tu dois être alors que la série te dit que tu dois absolument être du côté de Ellie.

        Evite les spoils, j’ai ma fameuse source qui a déjà vu l’épisode et oui y a pas mal de spoilers à éviter.

        J’aime

      2. T’étais donc bel et bien dans les spams. Merci pour l’explication ! Ton avant-dernier paragraphe résume tout le problème de ce que propose la série, surtout pour la saison 3 qui va forcément se centrer beaucoup sur Abby alors qu’on ne veut pas la voir car on ne peut pas la saquer pour l’instant. Je sais qu’elle gagnera probablement en sympathie, mais tout de même…

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.