The Last of us – S02E07 – Convergence – 15/20

Que le rythme de la série est étrange ! Cet épisode semble rusher des scènes qui mériterait un peu plus d’explications et d’explorations, tout en proposant d’autres dont je cherche encore la pertinence – notamment concernant le personnage d’Isaac. Je n’accroche que peu aux nouveaux personnages de la saison parce qu’on leur donne peu de temps d’écran et que quand on le fait, c’est pour proposer des scènes lentes où on ne donne pas tellement d’éléments. Bref, il y a des choix qui n’arrivent pas à me convaincre dans cette histoire qui est autrement plutôt prenante… même si bon, les histoires de vengeance et moi, nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde !

Spoilers

Ellie rejoint Jesse et Dina, avant de devoir faire un choix : retrouver Tommy ou pourchasser Abby.

This is not our war.

Bon, ben écoutez, j’ai appris que c’était déjà la fin de saison, alors autant regardez au plus vite l’épisode pour ne pas être spoilé – même si je n’ai pas eu le temps de me spoiler aujourd’hui, en vrai. Je m’attendais à un épisode plus long pour la fin de saison, mais non, nous n’avons que 49 minutes d’épisode, générique compris. Cela me paraît court pour donner l’impression d’une conclusion à la série.

L’épisode reprend par la blessure de Dina. C’est plutôt rassurant d’apprendre qu’elle a pu aller se mettre à l’abri avec Jesse, qui prend soin d’elle. Elle refuse de boire une gorgée d’alcool pour se préparer à la douleur et elle m’a fait bien rire : elle n’annonce pas sa grossesse mais pète un câble sur ce pauvre Jesse qui veut juste lui venir en aide. Je ne pense pas qu’une petite gorgée pose problème à son gamin dans ces conditions, mais soit. En même temps, pas sûr que l’alcool aide vraiment à faire face à la douleur non plus.

Bon, allez, la scène est assez rapide finalement : Jesse s’occupe de retirer la flèche de la jambe de Dina. On enchaîne ensuite quelques heures plus tard sur le retour d’Ellie : elle les rejoint comme prévu à la planque. C’est amusant parce que le cliffhanger me donnait l’impression qu’elle se dirigeait vers Abby, pas qu’elle rentrait à la planque.

Sur place, Jesse hésite à la faire rentrer au cas où elle ne soit pas seule, mais finalement tout va bien : elle débarque et va aussitôt s’isoler avec Dina, qu’elle réveille. Tant pis si elle est en convalescence. Dina prend aussitôt soin de sa petite amie (en sont-elles là ?) et lui vient en aide, découvrant aussi au passage la vraie raison derrière le meurtre de Joel par Abby. C’est quand même une explication assez cohérente à la violence de ce à quoi elle n’a pas pu assister.

Au passage, Ellie lui révèle avoir torturé Nora, mais clairement, Dina s’en fout. Elle est plus intéressée par la localisation d’Abby – Nora a simplement dit « baleine » et « roue », deux mots assez proches en anglais, mais ça ne veut rien dire. La révélation que Joel a empêché la création d’un vaccin ne semble pas la choquer plus que ça, même si elle tourne ensuite le dos à Ellie.

Quelques heures plus tard, Dina n’est toujours pas en état de voyager : elle boîte énormément et ne peut donc pas accompagner Ellie et Jesse qui prévoient un autre périple dans Seattle. Ellie en profite pour comprendre comment Jesse a trouvé si vite leur trace et découvrir qu’elle ne donne pas assez de crédit à son intelligence. Il est vraiment malin en vrai, au point de comprendre que sa meuf couche désormais avec Ellie ou de deviner qu’elle est enceinte. Bien joué, gars.

Ellie confirme l’info quand il ne faisait que bluffer pour savoir si son intuition était bonne. Il est heureux de découvrir qu’il va être papa, en tout cas. Il n’a pas l’intention du tout de mourir, du coup, mais ils sont quand même au beau milieu d’une guerre qui ne les concerne pas. Ellie semble vouloir intervenir tout le temps, surtout quand ils tombent sur un gamin mis à poil par ses ennemis qui ont bien l’intention de le tuer, mais Jesse parvient à la stopper avant qu’elle ne les condamne par son impulsivité. Si on la sent énervée, Ellie manque un peu de crédibilité dans ses décisions. D’un côté, elle torture et condamne à mort Nora, de l’autre, elle veut maintenant protéger veuve et orphelin ?

Ce n’est pas hyper crédible. Toujours est-il que Jesse et Ellie laissent Dina se barricader dans son coin (ça me paraît une mauvaise idée) afin de retourner dans la planque de Jesse et Tommy. Le problème, c’est que Tommy n’est pas là quand ils y arrivent. Jesse commence à raconter sa petite vie et ses sentiments pour Dina, avant d’être interrompu (merci mon dieu) par des transmissions radios. Jesse pense que Tommy est en danger et doit essuyer les tirs de leurs nouveaux ennemis qu’il veut éviter autant que possible.

Malheureusement, en montant sur le toit pour mieux voir ce qu’il se passe, Ellie voit une grande roue et une baleine : elle comprend qu’Abby est dans l’aquarium de la ville. Si Ellie veut aussitôt y aller, ce n’est pas l’avis de Jesse. Il lui révèle avoir voté contre son projet à la base et lui rappelle l’importance de sa communauté à ses yeux. J’ai bien aimé le débat qui éclate entre les deux amis : pour Ellie, la seule communauté qui avait de l’importance, c’était Joel. Et il s’est fait battre à mort, donc elle veut se venger.

Jesse ? Il n’est pas le super-héros qu’il pense être quand il laisse des enfants se faire torturer et abattre juste parce qu’ils ne sont pas de sa communauté. Allez, prend ça dans les dents. Les deux se séparent ensuite et la tension dramatique est à son comble.

Pourtant, cet épisode prend encore le temps de se concentrer un peu sur l’autre groupe auquel Ellie et ses amis doivent faire face, mais je n’arrive pas du tout à accrocher à ces scènes sur les « méchants ». Les deux groupes qui se battent ne parviennent pas à m’intéresser, en fait, je trouve que ça manque de contexte – on reste à la surface de leur désaccord et de leurs actions, mais en même temps on passe beaucoup de temps avec. C’est étrange.

Tout ça nous mène à une nuit très orageuse et pluvieuse, normal, c’est Seattle. Ellie se rapproche de l’aquarium qu’elle vise et comprend qu’elle va devoir tenter d’y accéder en bateau. Elle observe quelques ennemis prendre aussi un bateau, un peu plus solide que celui qu’il reste quand elle parvient à accéder à l’un d’entre eux.

Qu’à cela ne tienne, elle est obsédée par sa vengeance. Elle monte dans un petit bateau de rien du tout, en plein orage et c’est sans surprise qu’elle tombe alors sur une vague plus grosse que les autres qui la fait chavirer. Cela pue vraiment très fort pour elle. Elle est tout de même ramenée vers le rivage où un enfant la surprend.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour elle : elle tombe sur le fameux groupe de religieux qui se bat à mort contre les Wolfs. Bien sûr, ils sont persuadés d’avoir affaire à l’une d’entre eux : ils décident donc de mettre à mort Ellie sans autre forme de procès que ça. Elle n’est pas ravie de devoir être pendue et éviscérée sur place, bizarrement. Par chance pour elle, ce n’est finalement pas ce qui lui arrive : un signal sonore indique que leur village est en danger, alors le groupe finit par abandonner Ellie. C’est un peu gros et ça semble vraiment rushé : elle était capturée (bien facilement), mise à mort et laissée à l’abandon si vite !

Bon, du coup, alors qu’elle semblait incapable de se lever un peu plus tôt, Ellie parvient à sortir de son nœud coulant (franchement, même si le village est en danger, ils auraient pu la tuer – mais je suppose que le meurtre n’est pas OK dans leur religion si ça ne respecte pas exactement les rites) et retourne sur son bateau. Elle n’a peur de rien Ellie.

Malgré l’échec de son premier voyage en bateau, elle y retourne et cette fois, c’est jackpot : elle parvient à se rendre sur l’île qu’elle visait, celle avec la grande roue. Là, elle rentre dans le bâtiment, espérant ainsi trouver Abby.

Malheureusement pour elle, le bâtiment semble sacrément à l’abandon. Elle tombe finalement sur le couple qui accompagnait Abby – Owen et… Mel, je crois. Les deux sont justement en train de se disputer à propos d’Abby. Ils savent clairement où elle est, mais quand ils aperçoivent Ellie, ils tentent quand même de lui mentir. C’est trop gros pour que ça passe et Ellie essaie aussitôt de savoir exactement où est Abby.

La situation dégénère assez vite quand Owen refuse de la jouer cool avec elle : il essaie de sortir un flingue pour attaquer Ellie qui ne se laisse pas faire et lui tire aussitôt dessus. Bon, qu’Owen se fasse tuer comme ça, ça passe. Qu’elle tire deux coups par surprise, je veux bien aussi. Que la deuxième balle parvienne à transpercer aussi la gorge de la nana, c’était juste… Trop gros.

Bien sûr, la copine d’Owen est enceinte jusqu’au cou – le même cou qui saigne parce qu’elle a eu une balle dans la gorge. La nana demande aussitôt à Ellie de faire en sorte de récupérer le bébé en lui ouvrant le bras. Elle donne à Ellie toutes les instructions qu’il faut pour qu’elle puisse vraiment la faire accoucher. Pourtant, Ellie n’essaie même pas finalement. Je pensais vraiment qu’elle le ferait. Là, c’est juste abusé, honnêtement. Il n’y avait pas beaucoup de chance d’y arriver, certes, mais ne même pas essayer cette boucherie demandée par la maman qui voulait protéger son bébé à tout prix ?

Eh, Ellie, tu fais de la merde. Ta vengeance pour Joel consiste à tuer tous les potes d’une nana qui vengeait juste son père elle aussi. C’est un peu extrême. Qu’Ellie se retrouve coincée dans sa merde, ça se comprend, mais… c’est un peu extrême. Ma conclusion sera la même que bien souvent : la vengeance, c’est de la merde et ça se retourne contre vous en vous bouffant de l’intérieur.

Tommy et Jesse finissent par la rejoindre. Ils découvrent ainsi les trois cadavres au sol… et ils décident de se barrer. Le trio rejoint alors Dina, qui est heureuse de les retrouver mais comprend vite qu’Ellie n’est plus tout à fait la même… Et pour cause ! Elle vient de tuer une femme enceinte par accident et elle n’était pas prête. Moi non plus à vrai dire. C’est un peu grotesque comme mort. Une balle, trois cadavres ? Cela fait beaucoup.

En plus, finalement, Ellie tue tous les potes d’Abby mais elle n’a plus aucune piste pour la retrouver. C’est con. Tommy la rassure comme il peut, puis Ellie prend le temps d’échanger encore un peu avec Jesse, histoire de le remercier d’être revenu pour elle. S’il l’a fait, c’est parce qu’il sait qu’elle le ferait aussi pour lui. C’est beau.

Ils ont à peine dit ça que BIEN SÛR, tout part en couilles – et pour cause. Une fusillade semble éclater ailleurs dans le théâtre. Jesse et Ellie se précipitent, mais Jesse se prend alors une balle. Sans grande surprise, Abby a réussi à remonter leur piste à eux aussi – comment est-ce possible même ? Ils sont assez cons pour laisser des traces après avoir tué un couple dont la femme était enceinte ? Bien sûr qu’Abby veut les venger.

Si elle pense que Tommy est le responsable de ce triple meurtre, Ellie refuse de voir ses amis se faire tuer les uns après les autres et sort de l’ombre, suivant les instructions d’Abby qui promet de tirer sur lui aussi. Jesse et Tommy étant encore en vie, on peut craindre pour Dina, je suppose. Ellie, qui a jeté son arme, révèle alors que c’est elle qui a tué le couple et à elle seule qu’Abby doit s’en prendre.

Abby est désespérée : elle comprend qu’elle a fait le mauvais choix en laissant Ellie vivre. Elle regrette de l’avoir fait clairement et elle tire alors. Du moins, c’est ce que le montage suggère. J’imagine que Dina peut encore être dans l’équation. EH, franchement, ça donne envie d’aller se spoiler sur la suite si c’est ça la fin de saison.

Enfin, non, ça ne l’est pas. Après ça, on a un petit écran noir, puis on voit Abby se réveiller sur un canapé. On lui dit qu’Isaac veut la voir et c’est un bien étrange enchaînement après ce qu’on vient de voir. Est-elle la nouvelle héroïne de la série ? C’est ce qu’on veut nous laisser croire quand on la voit contempler une ville reconstruite de manière assez impressionnante. On nous promet alors un petit périple sur un « Seattle Day One ». Mouais, ça semble quand même être bien après l’apocalypse tout ça ?

Je ne suis pas convaincu par ce cliffhanger. Tout ce qui m’intéresse dans la série, c’est le sort d’Ellie et Dina à ce stade. Si c’est pour se retaper un épisode (ou pire, plusieurs) centré sur Abby pour apprendre à l’aimer elle aussi alors que de toute manière, elle a tué Joel et sera dure à apprécier… Bof. Les deux héroïnes – Ellie et Abby – sont juste consumées par la vengeance. Pas bien original, je m’attendais à plus révolutionnaire vu le succès du jeu.

En bref

Je suis déçu par cette « saison ». C’est tellement court que l’on n’a pas vraiment eu l’occasion d’en profiter. L’épisode 2 est vraiment cool, pour ses scènes d’action notamment, mais la suite manque un peu de saveur : la saison 1 m’avait marqué pour quelques scènes d’action bien foutues (la scène de la voiture au début notamment) et pour une histoire qui fonctionnait plutôt pas mal. La saison 2 me marque pour son rythme assez lent et sa narration décousue, qui propose des idées et des scènes dans un désordre plutôt chaotique.

Cela reste une bonne série de zombies sans zombie, mais ça devient tellement une histoire de vengeance dont on nous cache plein de tenants et aboutissants que c’est plutôt décevant. Et puis, surtout, diviser en deux la saison comme ça… Je ne suis pas convaincu. Ils ne parviennent pas à rendre attachants la majorité des nouveaux personnages et ce cliffhanger ne me vend pas du rêve.

Pour autant, j’appréciais assez Ellie depuis la saison 1 pour avoir envie de savoir ce qui lui arrive exactement dans ce théâtre. Je serai donc là en saison 3 et je vais tenter de ne pas aller me spoiler – c’est tentant de voir des live actions du jeu pour me faire une idée.

C’était chouette d’avoir une saison 1 qui proposait une histoire complète, finalement.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.