Paradise – S01E05 – In the Palaces of Crowned Kings – 18/20

La série est en train de me balader et je me laisse faire avec grand plaisir. Les différentes intrigues se recoupent, on nous apporte des réponses à chaque épisode et, en même temps, on continue de nous balancer des rebondissements improbables. La série ne suit pas forcément toutes les pistes que j’imaginais à la fin de son premier épisode, mais l’écriture est parfaitement maîtrisée. Un vrai plaisir !

Spoilers

Les dernières heures du Président ont plein de choses à nous apprendre.

I saw her that night.

JLe flashback de ce début d’épisode nous ramène en 1997 dans la vie de Cal. Il se rend dans une superbe demeure et, vraiment, j’ai eu l’impression d’être devant X-Men. Scott se rend chez Xavier, quoi. Sans surprise, la série se concentre en fait sur la relation entre Cal et son père. Il y a des choses à creuser de ce côté-là et on le savait déjà. J’ai hâte de voir ce que ça donnera dans le présent. Pour l’instant, il faut se contenter de 1997 où Cal essaie d’affirmer son indépendance vis-à-vis d’un père qui veut absolument tout maîtriser dans la vie de son fils. Oups. Je n’ai pas compris à temps pour écrire la meilleure critique qui soit : l’épisode se concentre sur Cal.

Dans le présent, Jeremy Bradford suit les traces de son père : il se bourre la gueule la veille de son enterrement. Ce qui est bien, c’est que dans une montagne où on maîtrise la météo comme on veut, l’enterrement n’est pas trop ensoleillé. On a droit a des nuages, par exemple.

L’épisode se concentre aussi sur la relation entre Jeremy et son père. On sait que c’était tendu entre eux, mais on en découvre plus. Outre la relation habituelle entre un ado et son père, il y a aussi la démence du grand-père entre eux. Jeremy en veut à son père d’avoir laissé le reste du monde mourir et lui souhaite de manquer d’alcool (ah je ne suis pas le seul à me poser des questions !).

Tout ça est une manière de suivre la vie de Cal dans les derniers jours qui précèdent sa mort. On va finir par découvrir trop vite qui est responsable de son meurtre à ce rythme. Sinatra est vraiment la suspecte idéale, surtout après le cliffhanger précédent. Quelques jours avant sa mort, le Président a donc découvert qu’il n’avait pas accès à tous les dossiers secrets et classés confidentiels, contrairement à son père.

Grâce à ça, il a pu découvrir ensuite qu’il y avait bien des survivants à la surface : les explorateurs avaient trouvé une femme, mais Billy a été chargé de la tuer elle aussi. Bim. C’est ainsi que l’on comprend pourquoi Cal a dit à Gabriela de se méfier de Billy : il savait qu’il avait tué des gens à l’extérieur et donc qu’il bossait pour Sinatra. Il n’en faut pas plus pour que l’on recolle les morceaux. En plus, Cal a eu la mauvaise idée de confronter Sinatra le jour de sa mort.

Bon, ça, Xavier le sait.

Bien sûr, Xavier passe une partie de l’épisode à s’inquiéter de la disparition de Billy. Il en parle à Jane, qui prétend ne rien savoir (ah, ils veulent vraiment qu’on la déteste hein ?), mais son attention est détournée par Robinson qui lui apprend la disparition d’échantillons qui pourraient permettre de mener l’enquête sur la mort du Président. Un autre flashback nous montre un peu plus de la relation entre le Président et Robinson, justement : on y apprend qu’il lui a révélé la présence d’armes à feu.

Malgré tout, Xavier embarque Jane chez Billy et ils trouvent le corps ensemble. Jane est une bonne actrice pour feindre la crise de larmes. J’ai bien ri. Bon, ça n’arrange pas les affaires de Xavier cette mort : en plus, c’est abusé de sortir d’un enterrement de ton pote pour aller trouver le cadavre d’un autre pote.

Il commence à se méfier de plus en plus de Sinatra. Et il fait de plus en plus confiance à Robinson, ce qui est possiblement une erreur. En effet, on découvre que sa dernière conversation avec Cal n’était pas si paisible que ça : elle lui reproche de trop boire. Certes, il lui dit où trouver des armes à feu pour s’entraîner à tirer à nouveau, mais ça n’empêche que ça pose problème dans leur couple qu’il soit tout le temps bourré.

On a vraiment reconstitué toute la journée de Cal avant sa mort. Il ne reste qu’à découvrir la conversation entre son père et lui. Malheureusement, le personnage du père ne m’intéresse que moyennement (dans le présent, il casse le date entre Jeremy et Presley, je prends au moins ça, c’est cool de sa part de nous épargner ça) et quand ça se termine en Cal qui demande à son père s’il est fier de lui… bon. Moi, ça m’a soulé.

Il n’empêche que Cal est un Président dépressif qui passe son temps à se saouler et que ça donne de plus en plus l’impression qu’on pourrait assister à un suicide avant la fin de l’épisode.

C’est surprenant, je trouve, mais Xavier conserve un autre secret : son voisin a réussi à venir dans la montagne avec un chien, alors que c’est interdit. Cela va toutefois lui servir dans l’épisode : il a besoin d’un service de la part de son voisin, et je pensais que ce serait pour protéger ses enfants puisqu’il demande à Presley de préparer un sac avec toutes ses affaires. Il voit bien qu’il pose les mauvaises questions et qu’il y a un pouvoir terrible qui s’exerce. Il craint aussi qu’on l’espionne et qu’on pose une caméra dans le lampadaire devant chez lui… et c’est évidemment le cas. Qu’à cela ne tienne, il en profite pour faire comprendre à Sinatra qu’il se sait sous surveillance.

Mieux : il utilise son voisin pour faire apparaître dans le ciel le message « They’re lying to you ». C’est vrai que c’est pratique d’avoir un faux ciel pour balancer des messages comme ça… Allez. Cela va être un joyeux bordel dans le prochain épisode comme ça, j’ai hâte !

Pendant ce temps, Jérémy s’énerve contre son grand-père… mais c’est pour mieux découvrir que son père continue de perdre la boule et le prend désormais pour Cal. Mouais. Il perd la boule, certes, mais il donne aussi une information importante quand il voit Presley et Jeremy ensemble : « je l’ai vue cette nuit-là ». Et je vous le dis, je préfère largement le dernier cliffhanger que je n’ai pas évoqué : on découvre que Presley cache sous son matelas la fameuse tablette du Président avec tous les secrets d’État. What ? Hâte d’en savoir plus, parce que je ne l’ai pas vu venir ce rebondissement ! Il y a un autre rebondissement que j’attends : Cal laisse un CD à son fils le jour de sa mort, après être passé par la bibliothèque, en peignoir. C’était rigolo comme scènes, mais maintenant, j’ai hâte d’en savoir plus.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.