Resident Alien – S04E05 – The Human Condition – 17/20

Si l’épisode m’a paru vouloir ralentir le rythme au début, c’est pour mieux me rappeler qu’il s’agit en fait du milieu de saison en cours de route. Si ce n’est pas aussi bien géré que d’autres épisodes de mi-saison de la série (le dîner chez Harry restant vraiment iconique pour moi), j’ai aimé la construction de l’épisode. Les pistes ouvertes pour la suite sont intéressantes, j’en attends désormais plus pour la fin de la série qui se prépare peu à peu !

Spoilers

Harry découvre les joies et les peines d’être humain.

Dog not looking so bad now, is it ?

Tiens, la série laisse de côté son flashback habituel pour le remplacer par un petit gag. On est en milieu de saison, ils n’ont plus rien à nous teaser pour pas avancer trop vite, peut-être ? En tout cas, ça permet à Harry de nous expliquer, en voix off, qu’il tente plein de choses que font les humains, comme le jogging ou les réseaux sociaux, sans trouver pour autant ce qu’il cherche dans la vie. Et pour cause : il se sent seul.

Il finit par sympathiser avec Mike au bar, celui-ci l’aidant même à draguer des femmes. Il y a du taf pour qu’Harry soit à peu près fréquentable. J’ai du mal à trouver que le timing de cet épisode correct : il vient juste de quitter Heather alors c’est étrange qu’il se sente déjà seul. Mais bon, je comprends la problématique quand même.

Après, Harry se retrouve tout de même à demander Asta en mariage en suivant les conseils de Mike. C’est un peu hilarant, même si le but est de mener à une scène touchante où Harry se confie sur sa solitude et où Asta lui fait remarquer qu’il a une famille après tout. La famille, ce n’est pas si simple à gérer : Bridget en est à organiser des soirées poker avec des extraterrestres. Harry se sent exclu maintenant qu’il est humain, vire tous les aliens et fait face à la crise d’adolescence de Bridget. Une séance de pêche le lendemain après-midi ne mène nulle part non plus : Bridget ne supporte pas que son père ne puisse se faire à l’idée qu’elle n’est pas qu’humaine.

Il y a de bons gags autour de tout ça, mais ça finit tout de même par une scène étrange où Harry essaie d’adopter Max en l’attendant dans sa chambre. Max sait comment se débarrasser d’Harry, heureusement, mais maintenant qu’il est humain, c’est étrange comme tout de voir Harry s’infiltrer comme ça chez Ben et Kate. OK, ça l’était avant aussi.

Harry rentre chez lui, dépité, et y trouve Peter qui lui donne quelques conseils de vie. J’avoue avoir eu du mal à me faire à la scène : je ne vois pas trop ce qu’elle apporte et j’ai oublié une partie de la relation entre ces deux-là. Ils sont franchement en trop bons termes à ce stade ; puis, en plus, Peter reconnaît bien vite la forme humaine d’Harry !

De son côté, Asta gère sa propre famille : elle veut absolument que son père parte en tournée avec un groupe de musique. Elle est prête à gérer de front son métier au cabinet médical ET le remplacement de son père au diner. C’est peu crédible, je ne suis pas sûr de voir le but pour l’instant, mais c’est amusant tout de même. Cela permet quelques gags dans l’épisode, et aussi le retour d’Ellen ou Jay. Bref, on s’amuse bien et en fin de journée, Asta donne de l’argent du diner à sa meilleure amie pour qu’elle le dépose à la banque même si elle sait qu’elle a une vie… rocambolesque.

Ouais, dans cet épisode, D’Arcy essaie d’adopter un chien, pour mieux découvrir qu’elle ne peut pas à cause de son style de vie qui n’est pas grandiose. Elle essaie d’envoyer Judy sous une fausse idée, ce qui ne fonctionne pas non plus évidemment (Judy m’a bien fait rire dans cet épisode) et elles terminent donc à essayer d’aller voler un chien. Sans succès. Enfin, elles réussissent à me faire rire à se retrouver bloquées, le bras coincé dans la porte. C’est juste triste pour D’Arcy que l’épisode se termine par une gueule de bois, un réveil seulement le lendemain matin dans le bar et… sans l’argent confié par Asta. Evidemment.

Liv a repris les activités de son idole et lancé son propre podcast « Alien Cracker ». En vrai, elle tient un vrai concept, même si je ne suis pas très cracker… Le titre est incroyable. Kate pense exactement la même chose et écoute donc l’épisode, pour mieux découvrir l’existence d’un bébé retiré du ventre de sa mère avant la naissance. Elle veut aussitôt parler à Liv, mais en parle d’abord à Ben… pour mieux découvrir qu’il bouffe les cookies des petites aliens. Hilarant, en vrai, j’adore cet humour.

Liv, elle, ne sait pas trop dans quoi elle est embarquée quand Ben l’invite et qu’elle comprend qu’elle n’a pas le droit à un +1. En vrai, y a un bon humour autour de tout ça et, bien sûr, Mike s’incruste quand Liv lui dit qu’elle espère qu’ils vont lui parler d’aliens. Ben oui, de son côté, Mike continue de parler à tout le monde de l’existence des extraterrestres. Dans cet épisode, il en parle à la pote de Lena, également là pour mener l’enquête sur les meurtres. Nous, on sait que c’est terminé, mais pas eux.

Bref, il s’invite chez Ben et Kate, ramène son propre poulet et son propre couteau, mais perd vraiment tous les points de sympathie obtenus par ce couteau quand Ben découvre que Mike n’aime pas les bougies. Oui, Ben a une collection de bougies. Vraiment, cette série a toujours des idées de gags complètement perchés… mais ils fonctionnent à chaque fois !

Finalement, l’épisode mène à la découverte d’une caméra planquée chez Ben et Kate par Mike (oh oh, ça sent les problèmes pour plus tard) et par Kate qui révèle, dans un excès de panique, que les extraterrestres les surveillent après avoir enlevé leur bébé. Oh.

Ce n’est même pas le plus gros cliffhanger : le plus gros cliffhanger, c’est qu’Harry console Asta et lui assure qu’ils sont de bons amis, juste avant de disparaître sous ses yeux. Comme ça, sans autre forme d’explication. Juste au moment où il se faisait à l’idée d’être un simple humain !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.