Alien Earth – S01E02 – Mr October – 14/20

La série commence à taper un peu plus dans son potentiel avec une ou deux scènes vraiment bien foutues et marquantes. Est-ce que c’est suffisant ? Clairement pas ! Je trouve qu’il y a des paresses dans l’écriture des personnages et que ça reste trop superficiel à bien des moments – tout en essayant de mettre de la profondeur à d’autres endroits. Je me transforme en cliché qui ne cherche que l’action et l’horreur, je crois, mais il faut bien reconnaître que la série peine à trouver son rythme, non ? C’est parfois très lent et bim, d’un coup, plein d’action. Rendez-moi les épisodes de 42 minutes.

Spoilers

Wendy veut retrouver Joe, mais survivra-t-il jusque-là ?

Just so you know, I’m the least of your problems.

Même si le premier épisode avait des défauts très visibles, j’ai envie de croire au potentiel de la série, parce qu’il y en a un et il n’est pas négligeable. Outre la saga que j’aime beaucoup, il y a dans cet épisode 2 la possibilité de faire bouger les intrigues et les dynamiques pour qu’on commence à s’intéresser vraiment aux personnages. C’est peut-être le plus gros problème pour l’instant, à part Wendy, on ne peut s’attacher à personne… Et Wendy, elle me laisse de marbre pour le moment.

C’est grave, mais j’arrive au stade où j’attends le Xenomorphe pour espérer qu’il gagne, parce que j’ai beaucoup, beaucoup de mal avec les humains dans cette série. Il faut dire qu’on est représenté par Kavalier et une scientifique qui joue les mères de substitution pour Wendy, ça n’aide pas du tout. Ils se félicitent d’avoir mis fin à la mort, mais Kavalier s’ennuie de n’avoir personne de plus intelligent que lui à qui parler. Mouais.

On nous balance dans un milieu géopolitique un brin complexe en tout cas. On voit ainsi Kavalier s’amuser de refuser la demande de la propriétaire du vaisseau de recherche de venir le chercher. Elle est sur son territoire, alors il veut l’exclusivité de ce qu’il y a dans le vaisseau. Evidemment.

La première scène de l’épisode reprend sur le groupe de Joe qui trouve de nouveaux cadavres dans un bloc opératoire du vaisseau. Ils prennent le temps de s’arrêter et d’essayer de comprendre ce qui a pu se passer, mais reprennent vite leur route : ils sont là pour sauver des gens après tout. Ils se mettent en danger au passage, devant sauter par-dessus un gouffre important.

C’est le moment que notre alien préféré a choisi pour se décider à attaquer, en tout cas : c’est excellent à suivre. Il y a un filet de bave qui tombe sur Joe/Hermit au moment où il allait sauter par-dessus le gouffre. C’est assez incroyable de voir qu’il réussit à survivre et s’enfermer dans un ascenseur, mais il faut bien qu’on connaisse quelques personnages avant de les voir mourir. Un flashback nous révèle que 24h plus tôt, il a demandé à démissionner – le tout suivi par sa sœur sur sa tablette et par les scientifiques surveillant Wendy. Elle le voit demander à démissionner, en vain, et elle décide de lui venir en aide. Elle ne peut pas faire grand-chose, mais elle parvient à communiquer avec lui en utilisant une réplique de L’âge de glace qu’elle envoie à la machine en touchant sa tablette… J’aime bien la science-fiction, hein, mais c’est gros, même pour le futur. Non ?

Dans son vaisseau, Wendy fait confiance à Slightly, un autre lost boy qui n’est pas bien malin et trahit son secret en dix secondes. Au moins, tout le monde sait qu’elle a un frère sur Terre comme ça. Les synthétiques arrivent finalement sur le lieu du crash. Wendy y cherche immédiatement son frère en touchant les écrans pour voir toutes les caméras – mais sans être capable de savoir par elle-même à quel étage est son frère. Elle peut « changer de chaîne » et accéder à distance aux ordinateurs, mais pas voir que c’est l’étage 65 ?

Elle n’écoute aucun ordre et se rend seule à la recherche de son frère. On lui impose toutefois Slightly, à qui elle peut rapidement dire qu’elle sent que quelque chose est là. Sans blague.

Le reste des Enfants perdus se promène dans le vaisseau avec le scientifique qui leur sert de leader –(Kirsch) et leur explique qu’ils ne doivent pas avoir peur car ils ne sont pas humains. Ce ne sont pas quelques spécimens venus de l’espace qui les tuera… mais eux ne sont jamais que des enfants dans un corps d’adulte. Ils retrouvent rapidement les soldats sacrifiés par Morrow dans l’épisode précédent, puis un chat difforme et ensanglanté. L’image est dégueu : il n’est pas difforme, en fait. C’est un chat qui est infecté par l’espèce d’œil-araignée vu dans le premier épisode. Avec ce genre de scène, la série marque des points car c’est ce que j’en attendais… mais c’est loin d’être suffisant, non ?

Il faut croire qu’ils m’ont senti venir, en tout cas. On retrouve en effet Hermit au 65e étage juste après. Il croise un soldat Prodigy et sympathise avec juste assez de temps pour qu’on puisse avoir de la peine pour lui. En effet, le soldat se fait dégommer par notre alien préféré, avant d’être jeté sur Hermit. Au passage, Hermit enfonce la porte d’un riche qui refusait d’évacuer en se prenant pour un versaillais du XVIIe. Il est servi : il finit coupé en deux, alors que tous les invités se font tuer les uns après les autres.

Hermit survit ENCORE une fois, et ça devient ridicule à ce stade d’être si chanceux. Bon, allez, ça permet de faire la série, on va dire. Il récupère l’arme de son pote et entre à son tour dans l’appartement du riche. Pardon, mais que compte-t-il faire ? N’a-t-il pas un instinct de survie qui lui dit de FUIR au plus vite ? Il faut croire que non. Il se fait attaquer par le Xenomorphe et est à ça de mourir, mais finalement, il survit : il est plus increvable qu’un synthétique, en fait. C’est Morrow qui lui sauve la vie en tirant sur l’alien, puis sur Hermit lui-même. Le tir n’est pas mortel, mais Morrow s’occupe de retrouver le Xenomorphe, pas de tuer des gens. Techniquement, il n’a pas tué les deux soldats lui-même.

Morrow embarque donc le Xenomorphe dans une sorte de sac à patates, mais il est arrêté en chemin par des soldats de Prodigy. Comme l’alien peut sentir la peur, il se réveille et s’attaque vite à eux, laissant un sacré massacre derrière lui, avec plein de bouts de corps. Soit. Il n’attaque pas Morrow comme Morrow n’a pas peur… mais pourquoi l’a-t-il attaqué dans le premier épisode alors ?

Un peu plus bas, dans le vaisseau, Kirsch est appelé par les Enfants perdus qui ont eu affaire à l’œil-araignée. Ils lui disent que c’était dans le chat et sont clairement terrifiés. Faut dire, il y en a une qui a failli perdre son œil aussi, c’était moins une avant qu’ils ne le capturent. Kirsch analyse la situation et les écrans du Maginot, avant d’organiser un confinement rapide des spécimens du vaisseau.

De son côté, Joe rêve de sa famille puis se réveille au milieu des cadavres ensanglantés de tous les riches pas si versaillais et très très morts. Pardon, mais pourquoi ne vomit-il pas ? Pourquoi n’a-t-il pas peur ? POURQUOI NE S’ENFUIT-IL PAS DE CET IMMEUBLE SUR LE POINT DE S’EFFONDRER ? On ne saura pas. C’est apparemment plus important de se souvenir de son papa, de matchs de baseball et de parler à un mort comme s’il était là. Mais lol.

C’est à ce moment que sa sœur le retrouve enfin. Si elle ne lui donne pas tout de suite son identité, Slightly finit par le faire assez vite tout de même. Avant même de le savoir, Joe avait déjà décidé, de toute manière, de suivre les deux synthétiques à l’avant du vaisseau. Il doit avoir compris qu’il serait plus en sécurité avec eux. Une fois qu’il sait qu’il a affaire à sa sœur, il veut vérifier que c’est bien elle et le fait en lui posant quelques questions sur son enfance. Jamais un gros orteil n’aura provoqué autant d’émotions, je crois, mais c’est peut-être à cause de l’envolée de la musique qu’il y en a tant.

Le cliffhanger final se produit alors : le Xenomorphe débarque et s’attaque à Joe, le prenant avec lui. Joe n’est toujours pas mort, alors Wendy se jette à leur poursuite, en laissant Slightly derrière elle. Heureusement qu’il y a de la musique pour nous ambiancer à ce moment-là !

Oh, et le titre de l’épisode ? Une sombre histoire familiale pas bien passionnante d’Hermit et Joe.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.