Alien Earth – S01E03 – Metamorphosis – 14/20

Si j’ai trouvé davantage de pistes intéressantes qui pourraient être exploitées et visitées par la suite dans cet épisode, il a aussi moins réussi à marquer de la tension et de l’action. On est largement en-dessous du niveau des films. Il y a des perspectives, il y a des moments-clés, mais dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’il y a plein de fric dépensé pour un résultat qui ne fait pas toujours honneur au meilleur de la saga. Ce n’est pas le pire non plus cependant.

Spoilers

Même résumé que l’épisode 2 en vrai, mais on bouge plus vite vers une conclusion de première intrigue.

So Wendy is just out there ? WIth all these…things ?

Eh, vous savez quoi ? J’aime bien le générique et l’idée de faire le « Précédemment » de cette manière… mais j’ai peur que sur le long terme, ça me fasse oublier trop de choses. Les images, c’est top, mais le son et les répliques, ça peut aider aussi. L’épisode reprend là où le précédent s’est achevé et, à vrai dire, je suis content de ne pas avoir eu à attendre une semaine : c’est l’une des premières fois que la série me réveillait en fait.

La première scène de l’épisode s’éloigne toutefois du cliffhanger pour qu’on puisse assister à une scène où deux filles des Lost Boys discutent de l’obsession malsaine pour Peter Pan, des noms de code et du fait qu’elles soient 50% de filles dans les Lost Boys. Mouais. J’imagine que ça se veut méta et d’habitude j’adore ça, mais comme cette obsession est trop marquée dans le premier épisode, ça m’a moins motivé.

En attendant, Kirsch est convoqué par Kavalier pour rendre des comptes. Cela ne se passe pas trop bien pour lui car Kavalier lui reproche bien vite d’avoir eu la mauvaise idée d’abandonner Wendy et Slightly qui ne sont que des enfants. Il devait les surveiller et il n’en a rien à faire du frère de Wendy. Je te comprends !

Wendy s’élance à la recherche de son frère, abandonnant Slightly avec de gros œufs de bestiole qu’elle surnomme « omelette ». Le début d’épisode la voit courir un peu partout, m’enfin, elle retrouve bien vite son frère, une fois de plus… mais l’Alien aussi. Pourquoi l’a-t-il gardé en vie ? Mystère. Il l’a foutu avec des restes de viande peu appétissants pour nous. Le Xenomorphe observe ce qu’il se passe, mais il ne semble pas vouloir les bouffer. Oh, Joe est terrifié, mais il veut quand même protéger sa petite sœur, parce qu’il est un soldat et qu’elle est supposée être une enfant.

Wendy/Marcy est un peu plus qu’une enfant à présent, par contre. Elle protège mieux son frère qu’il ne le fait et il finit par l’accepter. Elle a un sacré sixième sens qui lui permet de blesser avec son sabre l’alien qui les poursuit… Le frère et la sœur découvrent donc enfin que le sang d’un Xenomorphe est de l’acide qui peut tout transpercer. Joe survit une fois de plus, mais il finit par être isolé de sa sœur.

Il la cherche, partout, et est une fois de plus attaqué par l’extra-terrestre. Il ne parvient à être aussi terrifiant qu’il le devrait. C’est un problème : à force de laisser Joe survivre pendant toute ma soirée, il ne peut plus me faire aussi peur qu’il le devrait. Même le coup de l’acide, c’est normalement terrifiant… Et là, bon, c’est vite évacué.

Vite évacué, eh, comme le Xenomorphe qui se retrouve pris au piège derrière une porte coulissante. Il a le temps d’embarquer avec lui Marcy, sous les yeux d’un Joe dépité.  Sa sœur est embarquée par l’alien, se bat beaucoup avec lui et… elle survit. Lui, il continue de regarder tout ce qu’il se passe et se précipite dès qu’il le peut vers la porte ouverte, quitte à y laisser la vie.

C’est finalement le Xenomorphe qui est mort (quoi, déjà, tout ça pour si peu ? Ses œufs ont intérêt à éclore vite !), mais Wendy est blessée aussi. La machine s’effondre finalement au sol. Joe s’allonge à côté d’elle… et on va peut-être changer d’intrigue finalement ?

Oui et non, en vrai : on retrouve Slightly qui surveille les œufs. Assez vite, un de ses collègues Lost Boys le rejoint. Ils sont deux enfants qui se racontent tout ce qu’ils ont vu et leur assaillant, et c’est plutôt bien écrit pour le coup. C’est insupportable comme des enfants peuvent l’être, mais c’est bien écrit car c’est ce qu’ils sont.

Ils sont ensuite rejoints par Morrow qui s’amuse à leur faire peur. Il comprend rapidement qu’il a affaire à des enfants, cherche tout de même quelques infos sur l’endroit où il est (New Siam, Prodigy) et lance un transfert de données. Il continue de parler avec les synthétiques et s’amuse de les voir parler de parents. Bordel, ils sont cons ces gamins dans les synthéthiques ! Ils mettent en danger le secret de leur existence devant un cyborg.

Ils sont rejoints par Kirsch, heureusement, qui les protège. Il fait remarquer à Morrow qu’un vaisseau spatial est un objet et qu’il appartient donc au propriétaire des lieux – Prodigy. Morrow cherche à percer le secret des synthé, en vain, et finit par accepter sa défaite. Il s’enfuit alors que le soeufs sont sur le point d’éclore.

Pourtant, dans la scène suivante, tout est bien dans le meilleur des mondes : on voit Kirsch évacuer le reste des Lost Boys, apprendre que le cyborg s’est barré loin et tout l’immeuble est vidé de ses habitants. Dit autrement : c’est la fin de cette première intrigue. Cela me donne l’impression d’avoir regardé un film plus qu’une série. Cependant, il reste encore du temps dans l’épisode ; et le montage musical est sacrément lent. Les Lost Boys, Kirsh, Wendy et Joe sont finalement ramenés à Neverland. Oui, oui, Joe aussi.

La série est TELLEMENT lente à passer à la suite, par contre ! On voit tout ce petit monde arriver, puis les spécimens, y compris le cadavre de THE Alien qui n’a pas réussi à me faire peur. On passe ensuite aux réparations de Wendy effectuées par les scientifiques – il y a sa « maman » Sylvia, son « grand frère » dont j’ai pas le nom et Kavalier qui prend les décisions. Kavalier dérange clairement les scientifiques avec ses questions.

L’œil-araignée finit lui aussi à Neverland. Kirsh demande à Kavalier, qui vient voir les spécimens, si ça valait vraiment le coup de tout risquer pour un nouveau jouet – les prototypes. Kirsh, qui est un synthétique, peut rester dans le laboratoire sans que ça ne pose problème. Ce n’est pas le cas de Kavalier : dès qu’il passe à proximité de l’œuf, celui-ci est à nouveau sur le point d’éclore. Bon. Donc les synthés ne craignent pas l’alien. Les humains, si. Les cyborgs, à moitié ? Faut vraiment que je me refasse les films !

En attendant, Kavalier est interrogé par une synthé qui cherche à comprendre pourquoi Wendy est sa préférée. Elle trouve ça irrationnel, surtout que Wendy ne pense qu’à son frère quand elle, elle veut devenir plus intelligente que Kavalier. C’est exactement ce qu’il souhaite alors je pense qu’il et plutôt excité à l’idée d’avoir cette synthé qui apprend le français en une semaine grâce à des programmes. Et tant pis si c’est une enfant. Il lui assure en tout cas qu’elle pourrait devenir sa préférée si elle continue comme ça. Bordel. Kavalier est peut-être un prodige, mais je le trouve bien détestable.

En parallèle, Slightly et son pote dont je n’ai pas le nom sont interrogés par un homme de main de Kavalier. Il veut savoir ce que le cyborg a murmuré à Slightly avant de s’enfuir – une machine l’est-elle toujours ? – et ça s’arrête là. Le truc, c’est qu’on sent bien qu’il y a des attitudes humaines qui se développent dans ces synthés à la conscience humaine. Enfin. « Conscience », du coup.

Autant certains paraissent humains, autant il y en a d’autres, comme la rousse, qui me paraissent moins crédibles en humain et beaucoup plus en machine. Chacun se développe donc à sa façon ? La rousse a une vraie crise d’identité apparemment.

À New Siam, Morrow se débrouille pour contacter Yutani, sa boss. Il est surpris de voir que sa boss est désormais la petite-fille de celle qui lui donnait des ordres avant, lui communique les infos sur ce qu’il s’est passé et refuse de « rentrer à la maison ». Il lui explique que sa maison, ce sont les prototypes : les gens qu’il connaissait sont morts après tout. Ma foi.

Il en connaît d’autres désormais. Il parvient ainsi à parler Slightly malgré la distance. C’est pratique la télépathie comme ça entre machine. Slightly a peur de parler à cet inconnu, mais il finit par accepter d’être son ami. Il est assez clair que Morrow comprend bien ce qui est en train de se jouer à Neverland et commence à deviner qu’il a vraiment affaire à des enfants humains. Cette intrigue pourrait commencer à m’intéresser, en vrai, mais ils sont sur une corde fine.

Wendy finit par se réveiller et il n’y a personne pour s’en rendre compte car c’est au milieu de la nuit et d’un somme de Sylvia. Ce n’est pas si crédible qu’une synthé ne soit pas surveillée du tout, non ? Elle se déplace sans problème dans le complexe, pendant que Joe est opéré et que Kirsh commence à étudier l’œuf de Xenomorphe. Pourquoi pas. Une étrange connexion se fait entre Wendy et l’œuf : elle semble l’entendre à distance (normal, on l’a vue passer un test où elle avait une super-ouïe) et beaucoup souffrir quand un spécimen est tué, puis découpé menu. Elle se rapproche, toujours sans que personne ne capte sa présence. Il n’y a pas d’alarme quand la porte s’ouvre ? Personne pour l’entendre s’effondrer au sol juste derrière eux ? Ils sont bizarres ces synthés. Et ils jouent avec le feu !

C’est en tout cas déjà la fin de l’épisode, avec un mini alien foutu dans un aquarium pour bouffer un autre spécimen et Wendy étalée au sol. Pas convaincu par cette fin, parce que clairement j’ai raté une étape ou quelque chose. Pas grave.

Est-ce que je reviens la semaine prochaine ? Probablement, car ce troisième épisode a ouvert des pistes intéressantes… mais la série ne me convainc pas à fond pour l’instant.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.