Alien Earth – S01E05 – In Space, No One… – 18/20

Je ne peux pas ne pas spoiler, même dans ces lignes, alors à vos risques et périls si vous lisez ceci, mais sachez que je suis dépité ! Quel gâchis ! Je passe la critique à répéter la même chose : c’est un excellent épisode, mais il aurait été encore plus parfait en tant que premier épisode de la série (quitte à le transformer en double épisode en l’alternant avec une autre intrigue). Vraiment. À part me confirmer que je déteste les flashbacks qui sont loin d’être toujours utiles et peuvent même être contreproductifs, cet épisode ne m’apprend rien. Il était hyper cool, bien plus passionnant à suivre que les précédents, et réussissait à créer de vrais enjeux… alors même qu’on savait déjà comment il finirait.

Spoilers

Que s’est-il passé dans le fameux vaisseau avant qu’il ne se crashe en ville ?

Well, that would suck for you, wouldn’t it?

Étrange générique d’épisode qui nous remet dans l’ambiance, mais nous renvoie aussi en arrière de quelques semaines : 17 jours avant d’arriver sur Terre, Morrow s’est fait réveiller par un des scientifiques du premier épisode. Nous sommes de retour dans le vaisseau qui s’est crashé et on va nous faire apprécier tous les personnages qu’on sait déjà mort.

C’est con, parce que l’un des plus gros reproches que je fais à la série, c’est justement qu’on n’a pas d’enjeux : on ne s’attache pas aux personnages et, de toute manière, les personnages principaux survivent tous sans problème. Si la série avait commencé par là, elle aurait été beaucoup plus engageante, je trouve. En effet, Morrow découvre qu’il y a eu rupture de confinement et que des aliens se sont échappés dans leur vaisseau.

Le capitaine est décédé, attaqué par une des pieuvres extraterrestres. Le protocole est peu engageant en plus : on dit aux membres de l’équipage restant de mettre le capitaine en cryosommeil pour le reste du voyage, alors même qu’il est déjà mort. Morrow fait ce qu’il peut pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et est apparemment le plus haut gradé restant, car tout le monde fait ce qu’il dit, même s’il est en caleçon. Allons bon. Il est chef de la sécurité.

En vrai, je trouve que c’est beaucoup plus engageant que le premier épisode de la série : on sent une certaine panique qui émerge face à la situation, sauf chez Morrow. Forcément, c’est un synthétique. Les autres n’ont pas l’air de le savoir, cependant. Morrow donne quelques ordres à l’équipage pour que tout le monde vérifie si les aliens sont bien enfermés de manière sécurisée. Il apprend ensuite que le vaisseau n’a plus de matériel de navigation. Cela le transforme en missile, parce qu’il n’y a apparemment aucun système de sécurité dans ce futur, et en missile qui, en plus, se dirige droit sur la Terre. Superbe.

Dans la scène suivante, on voit Morrow se confronter à une femme qui semble avoir pas mal d’autorité sur le vaisseau aussi. Et pour cause : elle couchait avec le capitaine, Bronski. Morrow la remet rapidement à sa place de subalterne, en précisant bien, évidemment, qu’elle n’avait pas droit de coucher (son argument, c’est qu’elle se sent seule… Bon courage pour expliquer ça à une machine !) et surtout que la seule chose qui lui importe à lui, c’est leur cargaison. Les vies humaines (y compris celle du chat, ah) n’importent que peu à Yutani, leur boss.

Une autre scène nous permet d’en savoir plus sur Yutani, fournissant des explications que nous n’avions pas eu si clairement au premier épisode : le but de la récolte d’alien, c’est d’avoir davantage de pouvoir et de force de frappe face aux autres entreprises. Dans le même genre, c’est au détour d’une réplique qu’on explique que la « Mère » du vaisseau est un ordinateur. C’est tout con, mais ça éclaire de manière bien plus explicite une partie du début de la série.

Bref, Morrow mène ensuite son enquête sur la rupture de confinement pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il y a eu un incendie qui s’est déclaré et le capitaine s’est fait attaquer par un bébé Xénomorphe. Il n’était pas le seul en revanche. Pardon, mais, encore une fois ?? Tu mets ça en scène d’accroche de la série avec le compte à rebours (17 jours avant l’arrivée/le crash sur Terre) et ça fait flipper bien plus que n’importe quelle scène du premier épisode ? Tu commences par l’attaque, puis générique, puis réveil de Morrow. C’est tellement plus engageant que Wendy ? Et puis, sincèrement, ça peut mener à de la saison excellente et grave ambitieuse quand tous les personnages se font tuer dans le crash et que seul Morrow survit – le faisant passer de héros un peu chiant à antihéros ? Vraiment, je ne suis pas scénariste, mais face à un cas comme ça, j’aimerais l’être, parce qu’il me semble que cet épisode est bien meilleur que le premier !

La seule chose qu’il me manque sur cet épisode, c’est un peu plus de noms donnés clairement. Je sais, ils en ont tous sur leur veste, mais bon. Morrow continue son enquête, se rince l’œil en regardant les coucheries du capitaine et s’aperçoit que l’incendie est un acte criminel. Il en parle à deux mécaniciens, puis les menace pour être sûr qu’ils ne révèlent rien aux autres. Il accorde ensuite sa confiance à un technicien, m’enfin, c’est une confiance relative obtenue avec un couteau sous la gorge, tout de même.

Un énième flashback nous révèle que Morrow avait une petite fille quand il est parti dans l’espace, mais que celle-ci est morte dans un incendie à l’âge de 18 ans. J’ai du mal à capter, pour moi, il est un synthétique puisqu’il n’est pas ressenti par les Xénomorphes…

En parallèle, on suit Zoya Zaveri (celle qui couche avec le capitaine à ça écrit sur sa veste) faire son deuil de Bronski. Lors de sa petite cérémonie improvisée, elle ne remarque pas que malgré le cryosommeil, le Xénomorphe bouge toujours. On sait vers où on se dirige, mais ça aurait été un putain de suspense de commencer par là. Je vais être en boucle sur la question, vraiment. La seconde parle ensuite à l’ordinateur de bord pour l’informer de la situation et obtenir des recommandations. Elle se fait bully par Mère qui lui ordonne de reconnaître que la survie de la cargaison est le plus important désormais, sinon elle perdra son rôle de capitaine du navire vite obtenu à la mort du capitaine.

Alors que tout le monde retourne dormir, une explosion se fait ressentir sans être entendue, puisque nous sommes dans l’espace. On apprend rapidement, en même temps que Zaveri et Morrow, qu’ils ont bien un saboteur à bord. On s’en doutait. Leur vaisseau se transforme désormais en flèche se dirigeant vers la Terre, et ce n’est même pas leur plus gros problème. En effet, le plus gros problème, c’est qu’ils découvrent que le Xénomorphe a réussi à implanter un embryon dans le capitaine ET que l’embryon s’est échappé du cryosommeil.

Une menace n’étant pas suffisante pour menacer ce vaisseau auquel je m’attache ENFIN, maintenant que c’est trop tard et que je sais qu’il va se crasher, nous retrouvons ensuite Chibuzo, une scientifique, dans son laboratoire où elle est entourée d’espèces extraterrestre en tous genres. C’est tellement plus intéressant que bien des scènes de laboratoire imposées jusqu’ici : on la voit travailler sur l’espèce 19 pour comprendre comment elle se nourrit après deux semaines affamée. Apparemment, elle ne se nourrit pas d’animaux morts, en tout cas. Par contre, elle est assez maligne pour sortir de son confinement, en rouvrant l’appareil dans lequel elle est censée être. Chibuzo est concentrée sur le mauvais spécimen : elle ne voit rien. En revanche, l’araignée-œil, mon spécimen préféré, est étonnamment attentive sur la question. Mieux que ça : elle essaie de prévenir Chibuzo ?

Je sais, je colle une attitude humaine à un extraterrestre et c’est probablement con de ma part, mais c’est intéressant car ça renverse la perspective sur cet alien. Et au risque de me répéter : ça aurait rendu le reveal de sa manière de tuer encore plus terrifiant si on avait eu l’occasion de penser que c’était une créature mignonne avant. Putain, mais ils ont tout raté ?

L’espèce 19 qui s’est échappée est vite rattrapée, mais pas avant d’avoir eu le temps de déverser quelques bébés dans la gourde de Chibuzo. Cela fait réfléchir sur les endroits où je laisse trainer ma gourde, je suppose… Et en même temps, la sienne ne se ferme apparemment jamais, c’est vraiment pas très rassurant. Chibuzo ramène sa gourde à une réunion dans la cafétéria où tout le suspense consiste à savoir si elle va boire et quand. Ce n’est pas elle la victime des scénaristes : c’est le jeune mécanicien un peu teubé qui prend en s’étouffant avec son sandwich. Ca lui apprendra à manger et boire, je suppose, alors qu’on lui apprend la mort du capitaine, l’évasion d’un Xénomorphe et la présence d’un saboteur sur le vaisseau.

Franchement, je rejoins Chibuzo : ils sont tous bien trop calmes face à la situation. Morrow arme Zaveri et un autre second avec des armes non-léthales pour capturer le Xénomorphe, mais tout dérape de plus en plus à bord du vaisseau. D’abord, le jeune mécanicien se met à cracher du sang et s’effondrer, parce qu’il a des extraterrestres dans le corps. Ensuite, Chibuzo et Zaveri se rendent compte que l’araignée-œil (gentiment nommée « L’œil ») s’est échappée. Enfin, Morrow découvre que quelqu’un d’autre est réveillé sur le vaisseau, ce qui leur permettrait de connaître l’identité du saboteur.

Il poursuit son enquête en tant que chef de sécurité : il regarde tous les journaux de bord et la communication des employés du vaisseau, jusqu’à trouver ce qu’il cherche. Un certain Petrovien est donc bien réveillé alors qu’il ne devrait pas : il a passé un marché avant ça un marché avec Kavalier. Bordel. Allez, la révélation permet de justifier pourquoi on nous sort cet épisode sous forme de flashback… mais vraiment, je reste persuadé qu’avoir les informations dans l’ordre aurait été bien plus judicieux pour me faire accrocher à la série.

Eh, cet épisode a même un rythme bien plus rapide que les autres de la série. Il se passe en une heure plus de choses que sur le reste de la série, quasiment. J’exagère un peu, mais pas loin. Je suis en tout cas bien plus intéressé par le sort des personnages dans cet épisode alors que je sais qu’ils vont mourir. Ca aurait pu faire un bon double épisode, en alternant peut-être avec quelques scènes sur Terre et Wendy, si vraiment ils y tiennent…

Je suis en boucle, je sais, mais ma frustration est énorme face à cet épisode qui n’en finit pas de surprendre par de bonnes idées. Ainsi, on découvre qu’il s’est passé plein de choses non vues dans le premier épisode : Chibuzo et un autre scientifique essaient ainsi de sauver la vie du jeune mécanicien infecté par des « tiques » extraterrestres. C’est très dommage : en essayant de les retirer, ils provoquent une réaction de défense de la part des tiques qui libèrent un gaz les infectant.

Face à la situation, Morrow (qui était déjà contre le sauvetage) et Zaveri (capitaine l’ayant autorisé) sont forcés de confiner cette pièce. Cela ne sert plus tellement à grand-chose, malheureusement : les tiques ont survécu, pas l’équipage. Les tiques s’échappent, Zaveri est sous le choc, Morrow récupère le commandement du vaisseau, parce qu’il faut bien essayer de faire quelque chose pour se sauver. Ce n’est pas gagné cette affaire. En fait, on sait même que c’est perdu d’avance.

L’objectif de Morrow reste de protéger la cargaison, mais celle-ci est de plus en plus en train de s’échapper. Pire, il y a toujours le saboteur à bord. C’est de dernier qui tue un des derniers personnages encore en vie, le Xénomorphe ayant commencé (même si on ne le voit pas assez) son petit travail de meurtres de masse. Alors qu’il est confronté à Petrovitch, le saboteur, Morrow ruse pour le prendre à revers. Morrow a ainsi pu tuer Petrovitch. Dire que ce dernier avait fait tout ça pour avoir une meilleure vie offerte par Kavalier, tout ça pour mourir comme ça ? Et Morrow a tellement de force, il ne peut qu’être synthétique ? Je ne peux pas croire qu’un humain soit si fort et parvienne à contrôler sa peur face au Xénomorphe ! Les tiques, elles, décident de s’infiltrer dans le corps encore chaud de l’homme tué par Petrovitch… Est-ce que c’est une piste ouverte pour la suite de la série ?

De son côté, Zaveri essaie de faire son deuil des scientifiques, mais change vite de perspective lorsqu’elle est confrontée à un Xénomorphe. Celui-ci tombe discrètement dans son dos et ne l’attaque pas directement. Honnêtement, la course poursuite est peu crédible après le massacre du premier épisode où on l’a vu être bien plus terrifiant et rapide que ça encore, mais quitte à le redire, ça aurait été très efficace si on l’avait découverte comme ça au tout début de la série. On sait que Zaveri va mourir au moment où Morrow la sacrifiera, et donc qu’elle ne va pas s’en sortir.

Pourtant, Zaveri est assez rapide et échappe bien au Xénomorphe. Elle s’enferme dans une pièce avec le dernier mécanicien, découvrant alors que celui-ci s’est fait attaquer par l’araignée-œil. C’est improbable ! L’extraterrestre s’était attaqué au dernier mécanicien, qui s’en prend désormais à Zaveri. À mes yeux, elle était donc morte… et pourtant, ce n’était pas possible. C’est rapidement confirmé qu’elle est en vie : le Xénomorphe se barre, laissant la voie libre à Morrow pour venir constater ce qu’il s’est passé.

Morrow s’attaque donc à l’Œil alors que le Xénomorphe revient. D’accord. On assiste alors à une confrontation entre Œil et Xénomorphe. Putain. C’est tellement plus sanglant et bien foutu que tout le début de la série ! Je n’aimerais pas être à la place du mécanicien. Et… En fait… L’œil a voulu sauver Zaveri ? Parce que, non, Zaveri n’est pas morte. En fait, elle se réveille juste à temps pour assister au combat entre les deux aliens. Terrifiée, elle prend la fuite, à la suite de Morrow.

On en revient alors au début de la série, quand Morrow refuse de sauver la vie de Zaveri. C’est tellement odieux de faire ça. Seul un sytnhé peut avoir si peu d’émotion. Zaveri se fait donc tuer par le Xénomorphe (vraiment, cette fois, je ne vois pas comment elle pourrait s’en sortir entre ça et le crash, même si j’ai un doute du fait que l’Œil a essayé de la sauver une fois) à cause de Morrow et ça aurait fait une fin de double épisode incroyable de voir le vaisseau se crasher et enchaîner sur la suite. Tant de potentiel gâché ! L’épisode est excellent, cette semaine, mais en début de saison, il aurait été incroyable, tout simplement. J’aurais été tellement plus dégoûté de la mort de Zaveri si j’avais vu les choses dans cet ordre ?

La fin d’épisode nous ramène dans le présent de la série où Morrow rencontre finalement Yutani qui lui offre accès illimité à ses ressources puisqu’il a réussi à sauver la vie de la cargaison. Le générique de fin est très cool, mais en vrai, on ne va pas se mentir, vous aurez compris qu’à mes yeux, la série a raté son meilleur épisode en le plaçant au mauvais endroit dans la saison. Après, je ne dis pas, un épisode sans Wendy, ça fait du bien finalement…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.