NCIS Tony & Ziva – S01E04 – Wedding Crashers – 16/20

La construction de la saison a le mérite de me surprendre en bouclant plus vite un pan de l’intrigue que je ne l’imaginais. C’est une bonne chose, car ça aurait tiré en longueur autrement ! Du côté des personnages, je trouve cet épisode un peu plus prenant, que ce soit grâce aux scènes d’action, aux deux plans qui se superposent (juste ce qu’il faut pour être amusant) ou même aux flashbacks qui mériteraient d’être un épisode à eux seuls.

Spoilers

Le mariage de Boris et Frus-Ziva doit être vite organisé pour piéger Martine.

Our fairytale has been hijacked.

C’est reparti dès ce jeudi matin pour un nouvel épisode de la série. Le troisième m’a bien plu, j’ai espoir que celui-ci qui nous rapproche du mariage central à la saison soit tout aussi bien. On reprend d’ailleurs par ce mariage et Claudette qui tente de copier le portable de Martine à distance. Elle perd le signal, une explosion se fait entendre et c’est la panique. Ziva, en robe de mariée toujours, sort son flingue. Les scénaristes se font plaisir !

Deux jours avant le mariage, Martine reçoit un appel de Boris qui lui demande de le laisser tranquille, tout en l’empêchant de traquer son appel. Je ne comprends toujours pas bien pourquoi ils sont en contact, en vrai : si elle est d’Interpol, pourquoi l’a-t-elle embauché à la base ? En tout cas, grâce à l’aide de Claudette, Boris parvient à cloner la voix de Martine. Il lui fait du chantage et hop, nos héros prennent l’avantage.

Ils ont tout un plan qui se précise : le mariage de Boris devient un appât pour Martine. Ils veulent y scanner son portable et prouver l’innocence de Tony et Ziva vis-à-vis de 9.4. Pour cela, il faut à présent organiser tout un mariage en deux jours. Boris annule donc bien son mariage, en vrai : ses invités vont rester chez lui, alors que Tony et Ziva ont un plan totalement déconnant. Ainsi, ils libèrent des prisonniers russes (?) de prison en avance pour qu’ils soient les invités du mariage à la place des vrais invités. Euh… En quoi c’est légal cette histoire ? Claudette y participe sans poser la miondre question.

Boris, lui, est tout aussi stressé que si son mariage était vraiment maintenu, ce qui est un peu ridicule. Bon, ça ne l’est pas autant que Ziva qui continue de se comporter en adolescente qui a un crush autour de Tony – à sentir son parfum « par accident » et s’en confier à Sophie (qui ne demande à parler à Claudette ???).

Bon, en tout cas, tout se met en place pour le mariage : Claudette fait quelques tests avec Ziva et Tony pour voir si elle peut bien copier à distance le téléphone de Martine – utilisant le téléphone de Ziva pour ça. C’est l’occasion de voir que le fonctionnement de son gadget de clonage n’est pas dingue. Au moins, ça atténue un peu le ridicule de ce plan de base (mais pas celui de Claudette qui assure qu’elle peut marier Boris et sa fiancée… dans un pays étranger où elle n’a aucune légitimité et sans leurs invités, ça leur convient ?!).

Voilà donc Boris et Fruszina qui se marient… sauf que pendant la petite fête express qui suit, elle se fait arrêter pour vol à l’étalage. C’est hilarant à ce stade : Claudette court après Boris pour le convaincre de rester exécuter le plan jusqu’au bout. Après tout, elle peut répéter son hacking complétement illégal du matin même et faire libérer Fruszina. Pardon, mais elle voulait surtout rester clean et ne rien faire d’illégal dans l’épisode d’avant, non ?

Bon, sans mariée, Ziva se retrouve à devoir remplacer Fruszina. On rejoint donc le début de la série et ce putain de mariage qui commence à me souler déjà : il était temps qu’on s’en débarrasse. Martine arrive sur place, bien consciente que c’est un piège. Dans des scènes où elle prononce Dinozzo à la française comme jamais personne, même dans la VF, n’a osé le faire (!), on découvre qu’elle fait équipe avec Gallimard pour donner l’apparence d’un clash entre Boris et Tony/Ziva : un bon moyen de se débarrasser de tout le monde à la fois.

Nos héros ne se doutent de rien, en plus : c’est pendant le mariage qu’ils comprennent que quelque chose se passe. Tony se fait passer pour Henry pour garder Martine sur son téléphone. Pendant que Claudette clone son téléphone, elle cherche à faire libérer Fruszina. Elle se rend compte qu’elle n’a jamais été arrêtée par la police : c’est une ruse de Martine. C’est amusant de voir tout le monde se rendre compte qu’ils sont tombés dans un piège. La série réussit plutôt bien son coup cette fois.

L’explosion du début d’épisode ? Eh ben non : c’est juste une porte qui claque quand Henry débarque avec une équipe d’Interpol. Son but est d’arrêter Boris en premier lieu, mais aussi tous les évadés de prison du matin même. Ils sont forts à Interpol ! Bien sûr, son arrivée sème la pagaille. Boris s’enfuit dès qu’il en a l’occasion.

Ziva, de son côté, poursuit Martine. La course poursuite en robe de mariée fonctionne vraiment bien, surtout qu’Henry se rend compte qu’elle est en robe de mariée et la poursuit à son tour. Alors que Ziva est à ça d’arrêter Martine, qui rejoignait Gallimard, elle se fait donc attraper la robe par Henry. S’en suit un petit combat entre eux qui était plutôt chouette, Henry profitant de la faiblesse de Ziva : sa robe de mariée. Il paraît même avoir le dessus sur elle.

C’est Tony qui se retrouve ainsi à fouiller les lieux et tomber nez à nez avec Fruszina. Prisonnière de Gallimard et de son sac à cadavre (c’était donc bien elle dedans, mais elle n’est pas morte), elle est libérée par Tony qui se bat ensuite avec Gallimard. Il prend le dessus et le défenestre. Comme si ça pouvait suffire ! La fin d’épisode révèle qu’il est encore en vie, bien sûr. Il n’empêche qu’il n’est plus un problème pour Tony : il peut sortir de la pièce et être face à face avec Martine.

Heureusement, Ziva arrive pile à ce moment-là, désarmant Martine. Ils peuvent ainsi récupérer son sac et s’enfuir, laissant Interpol incapable de les suivre. C’est tellement abusé ! Ziva est en robe de mariée et ils se barrent en bateau, c’est visible ! Ils doivent être visibles de si loin ! Ils se barrent avec Claudette, Boris et Fruszina sur un bateau. C’est un happy end pour eux : ils pensent s’être débarrassés de Gallimard de manière définitive et ils ont récupéré 9.4, donc Martine ne peut plus rien faire de si dangereux.

La fin d’épisode les voit tous les cinq heureux sur le bateau. En fait, ils sont même super heureux, Tony déclare sa flamme à Ziva en lui retirant sa robe de mariée et, malgré un léger contretemps, les deux se retrouvent et s’embrassent enfin. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour eux, mais ça se voyait qu’ils le voulaient vraiment.

En juin 2020, il n’y a toujours pas de confinement à Paris (vraiment, je ne m’en remets pas !). Ziva et Tony vivent leur meilleure vie dans un parc avec Tali, jusqu’à ce que Ziva pète un câble en voyant une inconnue donner un cupcake à Tali. Il s’avère qu’elle n’est pas inconnue : il s’agit de la mère d’une de ses camarades de classe, que Ziva ne connaît pas encore, mais Tony si. Et… Pourquoi la mère regarde si mal Ziva ? Tu vois un inconnu donner à bouffer à ton enfant, bien sûr que tu réagis ? OK, Ziva est un peu extrême à se taper son meilleur sprint et prendre le cupcake à pleine main… mais en vrai, son attitude n’est pas si terrible que ça ? Juste, où sont les gestes-barrières ?

Le problème, c’est que Ziva commence à se rendre compte qu’elle n’est pas prête pour la vie de maman au foyer. Elle provoque des traumatismes chez sa fille, en plus, qui finit par pisser au lit en faisant des cauchemars de cupcake empoisonné. Les scénaristes se prennent quelques raccourcis, mais bordel, j’adore et j’aurais préféré que la série se concentre sur le retour à une vie « normale » pour Ziva. Son PTSD est plus que légitime, sa peur de mal faire avec sa fille aussi.

Elle a peur de trop l’abandonner, en plus, ce qui est ironique quand elle l’a fait dès ses deux ans pour la protéger. Pour la rassurer, Tony lui propose de ne plus quitter son appartement la nuit pour rentrer chez elle : elle peut tout à fait rester dormir chez lui. Et au passage, il lui fait une demande en mariage. Elle accepte, donnant à tous les fans la scène qu’on a attendu vingt ans. Cela se fait l’air de rien et de manière bien intégrée à la série ! Qui aurait cru qu’un flashback pourrait me plaire…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.