Un épisode dans la lignée du précédent, avec des avancées dans l’intrigue et quelques révélations qui ont enfin lieu – on l’avait déjà compris avant, mais c’est bien que ce soit explicité et montré à l’écran. S’il y a de bons moments dans l’action, ça reste tout de même trop souvent écrit avec les pieds : il y a des passages entiers que je ne trouve pas cohérents avec ce qu’on sait des personnages ou simplement avec ce qui devrait se dérouler si on suivait un chemin logique… Mais à quoi bon être logique quand on peut faire quelques scènes d’action, quitte à piétiner toute une excellente saga au passage ? Bref, vraiment, ce qui est fait des Xenomorphes… Je suis très loin d’être fan !
Spoilers
Slightly a fait une connerie et ne s’en rend pas encore compte ; Joe en a fait une et essaie de convaincre Wendy de le suivre.
What did you do ?
Est-ce qu’on va enfin sortir de l’impression de grande introduction des épisodes précédents et avoir enfin une histoire passionnante et digne de la saga ? L’épisode précédent me laissait sur une belle promesse, à tel point que j’ai failli me jeter sur celui-ci dès le réveil. Finalement, quelques petits soucis médicaux (ironiquement, à l’œil, c’est probablement à cause de ce nouvel alien !) m’ont trop retardé pour que je prenne le risque vis-à-vis du boulot. Bref, me voilà présent maintenant pour regarder cet épisode en fin d’après-midi. J’ai réussi à échapper aux spoilers, et ce n’était pas compliqué comme j’avais plein de travail et un peu de ménage à faire.
Bref, si je m’égare dans de telles considérations perso, c’est parce que ça donne un ordre d’idée, d’abord sur mon état d’esprit au moment de lancer l’épisode (flemme l’emportant), ensuite sur le début d’épisode qui m’a permis de raconter tout ça comme il ne se passait rien. Ouep. L’épisode reprend sur Slightly qui admire le Xénomorphe bouffer Arthur sans comprendre ce qu’il regarde. Il n’est pas au courant qu’il vient de tuer Arthur, apparemment, parce qu’il a été manipulé. Slightly en est même à essayer de nourrir Arthur pendant qu’il se fait bouffer par le mini-alien. C’est drôle, franchement.
Bon, ça ne l’est pas pour Arthur qui était peut-être un des rares bons persos de cette série. On ne saura jamais, maintenant. Slightly panique un peu, surtout quand Mouche arrive et découvre à son tour le corps d’Arthur inconscient. Son meilleur ami arrive vite à le convaincre qu’Arthur ne risque rien cependant et hop, Mouche aide Slightly à déplacer le corps d’Arthur.
En parallèle de tout ça, Kirsh rentre au labo pour mieux découvrir qu’il y a plein d’aliens qui ont pu se faire la malle. L’Œil continue de tout observer depuis sa cage, Kirsh envoie quelques humains faire le ménage dans le labo et tout est bien, finalement. Le ménage ? Ils mettent KO les extraterrestres. Kavalier est mis au courant de la fuite dans le labo, mais il y vient quand même pied nu. Il Est perturbé de découvrir la perte de son investissement de six milliards (Tootles est mort), mais assez fasciné quand il comprend, grâce à Kirsh, que l’Œil est responsable de ce meurtre.
Kavalier demande à ce qu’aucun des enfants ne puisse venir au laboratoire ; mais il autorise tout de même la présence de Wendy, parce que bon, il a envie de communiquer avec les Xenomorphes. Le truc, c’est que Wendy est choquée de découvrir le cadavre de Tootles. Comprenant qu’elle n’est pas invincible, elle veut aussitôt prévenir les autres enfants.
Ce faisant, elle désobéit directement aux ordres de Kavalier. Il faut dire qu’il ne peut pas faire grand-chose contre ses créations, et particulièrement contre Wendy. Non seulement, il découvre que les GPS des enfants sont désactivés, mais en plus, il s’aperçoit que Wendy communique vraiment efficacement avec les Xenomorphes. Un petit sifflement et l’alien se comporte comme un chien enragé.
S’il y a de bonnes idées, je dois dire que j’ai du mal avec cette idée de la domestication d’un Xenomorphe. Le personnage de Wendy me soule toujours autant, en plus : elle veut s’enfuir, mais ne profite pas de l’offre de son frère qui veut se barrer avec elle. Pour elle, il est inenvisageable de partir sans les autres enfants. Je veux bien qu’elle soit une sorte de leader pour les enfants, mais je n’ai pas vu de vrais liens se tisser entre elle et eux pour que ce soit crédible qu’elle tienne tant à les emmener avec elle. De toute manière, elle comprend assez vite que personne ne veut la suivre. Elle fait promettre à l’autre préférée de Kavalier, celle qui parle français, de ne pas révéler ce qu’elle est en train de faire – la mettant dans le mal, elle finira même par aller pleurer dans les jupons de Sylvia.
Nibs la suit tout de même, parce qu’elle est trop perchée et perdue dans sa tête pour ne pas le faire. Avant de quitter l’île, Wendy a assez la drôle d’idée de libérer le Xenomorphe qui était en cage. C’est franchement nul de sa part et pas cohérent : en le libérant, elle lui permet de tuer plein de scientifiques qui n’ont rien demandé. Clairement, qu’elle veuille se venger de Kavalier, ça pourrait se comprendre, mais même le tuer… Non ? C’est une enfant.
Kavalier mène l’enquête sur cette situation qui lui échappe de plus en plus et enrage très clairement : il comprend qu’Arthur a désactivé les GPS, que Sylvia ne sait rien et que le Xenomorphe est en liberté. En plus, il continue d’avoir une confiance aveugle en Kirsh, ce qui est une mauvaise idée : celui-ci est un traître qui vient finalement en aide à Mouche et Slightly, et donc à Morrow si on voit plus loin.
Cela dit, faire confiance à des enfants, ce n’est pas la plus belle des idées. Ils réussissent ensuite à perdre Arthur, avant de se rendre compte qu’il est finalement toujours là. Le Xenomorphe qui le bouffait depuis le début de l’épisode ? Slightly et Mouche l’écrasent quand ils le voient se balader en liberté dans la forêt. Qu’importe, ils s’en tiennent à leur plan initial : ils décident d’emmener Arthur sur la plage. Celui-ci est confus, ne se souvenant plus trop ce qu’il s’est passé. Slightly et Mouche improvisent une fuite de gaz pour expliquer cette confusion, et hop, problème réglé.
Arthur finit par les remercier et être tout sympa avec eux… juste avant que le Xenomorphe en lui ne lui explose la poitrine. La scène est aussi violente que d’habitude, mais elle se déroule en présence des deux enfants qui ne s’attendaient pas à ça, évidemment. L’autre problème, c’est que le « monstre » s’échappe. Mouche en veut à Slightly de lui avoir menti sur la survie d’Arthur. De toute manière, maintenant, c’est trop tard.
Slightly poursuit sa mission et apporte le cadavre d’Arthur sur la plage. Ce n’est pas exactement ce dont Morrow avait besoin cela dit. Quand il arrive sur l’île, Morrow se rend compte qu’il n’y a qu’un cadavre et deux enfants parfaitement inutiles pour lui. Le cadavre d’Arthur est abandonné dans l’eau de la rivière et Morrow décide de passer à la mission suivante, avec deux amis à lui et les deux meilleurs amis enfants forcés de le suivre.
Il est tout de même surpris quand il arrive au labo et découvre que plein de soldats, aux ordres de Kirsh, l’attendent. Où est Kavalier dans tout ça ? Eh bien, il est en train d’étudier l’Œil et de voir que le mouton connaît les décimales de Pi (sort of). C’était amusant.
Loin de tout ça, on découvre que Wendy n’en a rien à faire de Mouche et Slightly. Elle ne les a pas attendus et est partie avec son frère et Nibs pour fuir l’île. Elle ne les mentionne même pas ? Je ne comprends pas comment ça peut être si mal écrit ! En chemin, notre trio tombe sur le cimetière creusé pour les enfants : c’est bien beau de les mettre dans des robots, mais il faut encore enterrer les corps humains…
Nibs est persuadée de ne plus être de ce monde, Wendy persiste dans le mensonge du labo et on enchaîne rapidement sur autre chose : ils continuent leur route et tombent finalement sur des soldats de Kavalier. Ce n’est pas un problème pour Wendy : elle décide tout simplement de leur envoyer le Xenomorphe dans la gueule. Pardon, mais pourquoi l’alien lui obéit-il au doigt et à l’œil comme ça ? C’est quoi le délire ? Les scénaristes ont vu Game of thrones et ont eu envie de créer une Khaleesi des Xénomorphes ? C’est l’impression que ça m’a donné, et ce n’est pas une bonne idée.
En plus, l’extraterrestre fait un véritable massacre devant elle, Nibs (qui trouve ça drôle) et Joe, mais ils ne prennent pas un instant pour discuter du fait que tuer les gens, c’est mal ? C’est un peu la base, tout de même. J’ai du mal à comprendre l’écriture de cette série. Wendy arrive finalement au bateau promis par son frère mais n’apprécie pas de voir les collègues de celui-ci sur place. Une baston commence et elle n’appelle pas le Xenomorphe, bizarrement. N’aimant pas voir ses potes se faire déglinguer par Wendy et Nibs, Joe décide de neutraliser Nibs en utilisant une arme qui la met KO… et la tue au passage. Wendy le vit mal, bichette. Elle s’attendait à quoi au juste en tuant 36 000 humains devant son frère ? Elle peut faire le caprice qu’elle veut dans le cliffhanger, elle n’a que ce qu’elle mérite (et j’avoue, je ne suis pas mécontent qu’on soit débarrassé de Nibs, je n’accrochais pas du tout à son intrigue).
