Culte – S01E03 – Les Amateurs – 18/20

C’est fou comme il se passe plein de choses dans cet épisode, l’air de rien. Il faut dire que le loft, ça a été vite. Le point d’orgue de la mini-série est donc LA scène la plus culte du Loft et ça paraît assez logique que cet épisode y arrive progressivement. Cela fonctionne plutôt bien dans la dynamique de la série, avec en plus les histoires qui s’entremêlent et le drama d’une série plus classique qui prend le dessus. Vraiment, c’est une réussite cette production. Il faut qu’on croire qu’on a bien fait de me la survendre, parce qu’elle est géniale.

Spoilers

Il faut sauver le Loft – et commencer à le diffuser.


Et d’ailleurs, nous vous donnons rendez-vous sur notre antenne dans… dans trois semaines.

Pourquoi cette direction du patron d’M6 ? Parce que des fleurs sont crevées sur sa terrasse de boulot. D’après le jardinier, le patron – qu’il ne connaît pas – s’est fait avoir par un bon vendeur qui a réussi à l’amadouer. Et bim. Il remet légitimement en question le contrat qu’il a passé avec PPP et décide de tout arrêter.

Isabelle le digère très mal, mais Elena ne se démonte pas pour autant. Raphaël non plus : une pub à la tv (décidément) lui inspire de se servir aussi d’internet pour le Loft. Il demande à Isabelle de lui faire une liste de journalistes ne vérifiant pas ses sources pour s’assurer que l’info soit partout sur Internet : M6 a signé pour Big Brother. Le lendemain matin, c’est fait, et c’est un problème pour le patron d’M6, parce que bien sûr, il a une conférence de presse pour son bilan annuel ce jour-là. On peut dire que ça tombe bien.

Je me demande à quel point c’est fictionnalisé, parce que ce serait un coup de génie cette affaire : les actions d’M6 remontent en flèche et surtout celles de TF1 commencent à baisser. Il n’en faut pas plus pour convaincre le patron de reconnaître que Big Brother sera adapté en France. Sans la moindre campagne de pub, il annonce l’événement comme ça, de but en but blanc : l’émission commencera dans trois semaines. The rest is history comme on dit.

Les trois semaines passent vite – et ne sont pas montrées. On nous montre alors l’arrivée de Loana à Paris. Elle est impressionnée par la Tour Eiffel, ne s’offusque pas du retard de Karim lorsqu’il vient la chercher, est déjà fan de l’émission parce qu’elle est présentée par le mari de Flavie Flament que sa mère adore. Elle passe tous les tests – médicaux et psys – et peut donc faire sa séance photo, toujours soutenue par Karim. Il est tellement amoureux d’elle, mais ça se comprend : Loana est incroyable, elle incarne une gentillesse profonde et une forme de naïveté qui a charmé la France en si peu de temps. Quel dommage que ça finisse comme ça ensuite.

Dans tout ça, l’émission se prépare donc. Philippe est déprimé tout de même : il a peur que ça se plante, il n’a plus tellement confiance en Isabelle dont le casting n’a pas convaincu M6 et surtout il sait que Raphaël a largement dépassé son budget. Le pauvre est pourtant sur tous les fronts. 26 avril 2001, lancement de l’émission, avec un Benjamin qui s’entraîne et un Karim qui est incroyable pour convaincre la mère de Loana d’être filmée (un faux autographe, c’est si simple) quand Elena galérait et Raphaël qui se retrouve à tondre la pelouse cinq minutes avant le directeur juste pour faire plaisir au patron de M6 qui, clairement, espère que tout ça va foirer. Et c’est un peu le cas : il n’y a pas grand monde pour accueillir les candidats et Karim découvre seulement à 5 minutes le passé familial de Loana avec son père qui lui faisait répéter qu’elle était une pute.

Tu m’étonnes qu’elle stresse à l’arrivée au loft. Elle n’ose pas sortir de la voiture, ce qui est pour le patron d’M6 une preuve de l’incompétence des équipes à qui il a donné bien trop d’argent. Il faut dire qu’ils ont mis de l’alcool à l’écran quand même, y a plein de choses qui ne vont pas. Heureusement, Isabelle est réactive, Karim aussi : il parvient à convaincre Loana de rentrer grâce à son test de QI. Allez.

L’émission est donc démarrée et le lendemain, chez PPP, on attend le résultat des audiences. 26,1% pour le premier soir. C’est moins que les 28 nécessaires pour avoir le bonus. Cela met de la tension inutile en plus pour tout le monde : Philippe envisage de revendre sa boîte et en parle à Raphaël, Karim a du mal à bien dormir parce qu’à la maison il continue d’apporter le loyer pour cinq et gérer les problèmes, Isabelle ment à ses parents et découvre que Guillermo ne lui est pas exclusif. C’est difficile tout ça. L’épisode fait traverser une vraie dépression à tous ses personnages, à part peut-être Elena, qui reste positive malgré les chutes d’audience.

Le loft est lancé et la série choisit de nous remettre en scène quelques moments clés (allez, j’ose : cultes) de l’émission en trame de fond. En revanche, elle se concentre bien sur la production : Isabelle qui cherche des idées pour booster l’audience (la soirée disco, par exemple), Karim qui prend les médicaments de sa sœur contre l’hyperactivité sur une mauvaise idée de Charlotte. Et c’est la soirée où tout va déraper, en plus.

Loana passe ainsi dans le confessionnal alors que Karim est en régie pour lui parler. Il est drogué et doit supporter qu’elle envisage Jean-Edouard comme un prétendant potentiel… quand lui, à l’inverse, n’est pas du tout attirée par elle, ce qu’Isabelle nous apprend (allez, là on sent à quel point c’est fictionnalisé, pour le coup). Et pendant que l’alcool monte progressivement dans le loft, Guillermo rappelle Isabelle et Philippe comme Raphaël rencontrent de potentiels acheteurs pas fans de télé-réalité alors que c’est l’anniversaire du jeune associé – bordel, il a 35 ans et est déjà si bien placé.

Dans la piscine du loft, Loana montre ses seins refaits aux candidats, tandis qu’Isabelle passe un moment merveilleux avec Guillermo. On sent qu’ils sont sur le point d’être en couple et que tout va bien pour elle – avec même des jeunes qui passent et parlent du Loft. Et là, Isabelle reçoit LE coup de fil : il se passe quelque chose dans le Loft, un vrai rapprochement entre Jean-Edouard et Loana.

Leur mise en couple peut sauver l’émission d’après toute l’équipe – au point que Raphaël ne veut plus vendre, surtout quand Loana retire son maillot de bain. Au départ, tout va bien. Isabelle se précipite dans les studios, Raphaël appelle M6, vraiment c’est bon, tout va bien et c’est incroyable. Malheureusement, ça dérape : Loana et Jean-Edouard ne s’arrêtent pas et commencent clairement à faire l’amour. En direct. Le temps qu’Isabelle le comprenne et fonce vers l’interrupteur pour tout stopper, il est trop tard, surtout qu’elle hésite encore à couper. 25 bonnes secondes sont diffusées d’après Karim. Un samedi, sur une chaîne du couple, à cette heure-ci, personne ne regarde d’après Elena. Et pourtant, dans l’épisode suivant, toute la France sera au courant.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.