NCIS Tony & Ziva – S01E08 – Fire Sale – 14/20

Il faut bien avouer que j’ai totalement lâché la série à quelques épisodes de sa fin. Franchement, les intrigues d’espionnage alambiquées à la mords-moi-le-nœud ne parviennent pas du tout à m’accrocher. Heureusement, les personnages sont sympathiques pour la plupart et il y a quelques situations comiques qui font que la série reste plaisante à regarder, même si elle n’est pas le coup de cœur que j’aurais pu espérer pour le retour de Ziva à l’écran.

Spoilers

À Paris, nos héros cherchent toujours un moyen de contrer Jonah.

W-E-A Weapons exposition and you’re killing me with your stupidity.

Je ne sais pas quoi vous dire : le temps passe vite, les semaines aussi. Cela fait un mois que je n’ai plus vu d’épisodes de cette saison 1, ce qui fait qu’elle est désormais terminée. Il est peut-être temps de m’y remettre, même si j’ai oublié une grande partie de l’intrigue. Pour la première scène de l’épisode, il n’y en a pas besoin de toute manière : on retourne une fois de plus dans un 2020 sans Covid où Ziva se tape une crise d’angoisse parce qu’il faut organiser le mariage et que Tony et Ziva ne sont pas d’accord sur tout.

Tony veut un bien plus grand mariage que Ziva, pas à l’aise dans la foule. C’est pour cela que Tony retrouve Henry un peu plus tard pour lui dire qu’il ne peut finalement pas être son témoin : il fait passer sa future femme avant son témoin. C’est plutôt logique, ma foi. De son côté, Ziva essaie de comprendre pourquoi elle fait une crise d’angoisse à l’idée d’organiser un mariage, mais pas à l’idée d’être dans une fusillade. Elle s’en confie à son psy qui est définitivement un étrange personnage pour la série, je trouve. En fait, ce qui me perturbe c’est qu’il paraît être plus ami que psy pour Ziva, jusque dans sa manière de lui donner des conseils.

Dans le présent, nous retrouvons nos héros à Paris. Ils sont en liaison avec Claudette et Boris, avec toujours ce but de faire tomber Martine et les agents véreux d’Interpol. On nous présente donc l’intrigue de l’épisode, avec encore une convention à squatter sans autorisation, une « anti-Claudette », Freda, en ennemie sur laquelle Tony et Claudette veulent prendre une revanche et un Boris qui doit revenir sur le terrain.

Du côté de Martine et son mec, les tensions sont de plus en plus fortes, inévitablement : Martine a été mise au courant des mensonges de Jonah et elle n’apprécie pas de se faire doubler – surtout quand ça met en danger la vie d’une enfant. Malgré tout, Jonah parvient apparemment à la convaincre qu’ils sont toujours ensemble et à l’embrasser comme si de rien n’était.

La suite de l’épisode voit nos héros se grimer comme ils peuvent. La perruque blonde vient bien à Ziva, bizarrement, là où la moustache de Tony et la casquette de Boris les rendent plus visibles qu’autre chose, je trouve. La moustache suffit apparemment à tromper la sécurité, cependant, même si le garde a une photo de Tony sous le nez. Plus c’est gros, plus ça passe ? Tony lui parle et je comprends que le garde veuille s’en débarrasser au plus vite.

Une fois à l’intérieur, nos héros doivent trouver des cartes d’accès et espionnent aussi Aaron Graves pendant qu’il rembarre une journaliste. Soit. Ce n’est pas si simple : c’est à Claudette de récupérer la clé d’accès et elle est stressée d’être une nouvelle fois face à Freda. Elles sont officiellement amies, mais la compétition entre elles est rude et elles passent leur temps à se descendre l’une l’autre. Pas évident de faire face, donc. Pourtant, la scène est plutôt humoristique quand elles se croisent. Avec l’aide de Boris, Claudette trouve l’excuse parfaite pour faire un câlin à Freda et, au passage, copier numériquement sa carte d’accès. C’est ce dont ils avaient besoin pour Tony, Ziva et Boris ensuite.

Tony et Ziva s’arrangent pour détourner l’attention des gardes, ce qui permet finalement à Boris et Ziva d’entrer dans les coulisses de la convention où ils doivent à présent se charger d’un drone. Je trouve ça abusé à quel point on nous donne des missions type jeu vidéo au fur et à mesure. Je sais que le plan est énoncé dès le début de l’épisode, mais ça ne marche pas sur moi ces intrigues à la semaine un peu alambiquées.

Bien sûr, la mission ne peut se contenter de tourner autour de Ziva et Boris. Quand ils comprennent que Martine et Jonah sont devant eux, ils donnent l’alerte à Tony et Claudette. Tony créé donc une nouvelle diversion à la convention, en réutilisant la même excuse et en ridiculisant bien malgré lui Freda. Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé l’idée de la relation entre Freda et Claudette qui se développe autour d’une scène où Claudette doit donner des instructions à Tony pour pirater un serveur. C’était une belle écriture, on s’amusait bien et ça faisait avancer l’intrigue : Claudette gère à merveille ses instructions, permettant à Tony de trouver une vidéo satellite de la mort d’Henry. Cela lui donne des envies de vengeances, surtout quand il a Jonah en vue.

En parallèle, Boris et Ziva sont confrontés à Martine. C’est toujours un plaisir d’avoir des petites chorégraphies de combat pour Ziva, et il faut bien dire que Martine s’en tire bien elle aussi. Elle est tout de même maîtrisée par Ziva. Nos héros semblent donc avoir toutes les cartes en main pour gagner, surtout qu’ils ont toujours la clé USB qui permet le contrôle d’à peu près tout ce qui existe.

Cela permet à Boris de suivre à distance ce que Jonah fait sur sa tablette : ils sont à une exposition sur des armes et la démonstration suivante concerne un chien robot à tête chercheuse. C’est problématique parce que Jonah découvre que Tony est à l’exposition, alors il en profite aussitôt pour faire de Tony la nouvelle cible du chien.

Celui-ci se met à tirer dans le tas en cherchant le chien, tandis que Ziva et Boris découvrent qu’ils sont tous les 4 les nouvelles cibles. Martine profite de ce moment d’inattention de Ziva pour la mettre à terre et récupérer son arme, ainsi que 9-4. C’est gênant. Martine repart avec la clé qui permettrait à Jonah de détourner les armes du monde entier à sa guise.

Du côté de l’expo, le chien tue des gens et c’est la panique assurée. Pour s’en débarrasser, décision est prise d’utiliser une onde électromagnétique qui désactive toute la technologie au centre de la convention. C’est bien problématique : ça signifie notamment que Tony perd la preuve qu’il venait de récupérer concernant la mort d’Henry. Il prévient aussitôt Claudette qu’il est hors de question pour lui de se laisser avoir comme ça : il suit Jonah à la trace à présent, comprenant que le but de ce dernier était de se rapprocher de Graves une fois la sécurité occupée à autre chose.

Et effectivement, nous suivons Jonah être celui qui exfiltre du bâtiment Graves. De plus, Jonah, comme prévu, se débarrasse de Martine et lui brise le cœur. Avant de le faire, il lui vole la clé USB. Franchement, comment elle peut être présentée comme si intelligente et maligne pendant toute la saison et se laisser avoir comme une bleue si simplement à ce moment-là. Je ne comprends pas. La trahison ne lui sied pas, surtout quand elle se retrouve à hésiter à tuer son autre collègue avec qui elle bosse depuis deux épisodes.

L’épisode se termine sur ce petit cliffhanger et sur Ziva qui assure à Claudette qu’elles retrouveront Tony même s’il n’a plus de portable. Oh, et bien sûr, revenons sur la ridicule petite crise d’angoisse de Ziva pendant la fusillade. Je sais bien qu’on vient de nous redire en flashback qu’elle en faisait, mais c’était cinq ans plus tôt et jamais dans les mouvements de foule. Cela me paraît complètement déconnant et pas raccord avec le personnage là…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.