9-1-1 – S09E04 – Reentry – 06/20

Je pensais qu’on ne pouvait pas faire pire que cet événement de début de saison, mais les scénaristes mettent un point d’honneur à me détromper en détournant l’intrigue principale de cet épisode dans des flashbacks qui m’ont donné envie d’aller faire la sieste – ou, plus exactement, de regarder une autre série ABC que j’ai abandonnée depuis quelques mois. Vivement la semaine prochaine, ça devrait repartir sur mieux… Non ?

Spoilers

Athena et Hen sont coincées dans l’ISS.


He’s not out there, Athena.

Que j’ai hâte d’en terminer avec cet événement de début de saison tout pourri ! C’est donc avec déplaisir, mais empressement que je commence cet épisode qui n’est pas un épisode d’Halloween. On commence à la caserne où, allez savoir pourquoi, c’est May qui gère tout ce qu’il se passe. Certes, elle était là au départ pour mettre au point toute l’organisation, mais elle n’est pas capitaine et ce n’est pas son job, quoi.

Après, ça me fait plaisir de la revoir dans un rôle actif, où elle a beaucoup à faire. Et puis, toute l’intrigue n’est pas sans rappeler l’intérieur de la Station 19 gérée par Carina, en plus. Elle me manque tellement (Elle ? Carina ou la série, choisissez). En parallèle, Maddie explique à Chimney qu’Athena et Hen sont bien arrivées dans l’ISS, mais qu’il n’y a plus aucun contact avec elles désormais. Et comme elles sont au milieu d’un champ de débris, elle n’est pas bien rassurée.

Dans l’espace (pff, j’ai soupiré si fort en l’écrivant !), l’ISS a évidemment tenu bon aux nouveaux débris. Pendant le répit entre deux collisions, nos personnages ont le temps de parler avec l’astronaute. Tout n’est pas si positif : elle espérait qu’ils arrivaient avec des secours et eux espéraient que l’astronaute pourrait appeler les secours. Bref, ils sont livrés à eux-mêmes dans l’espace.

Il n’y a pas tellement de solution pour se sauver… mais l’astronaute en propose une quand même. Elle n’est pas crédible du tout, elle pousse Hen à se porter volontaire pour aller jouer les astronautes dans l’espace afin de réparer une navette, exactement ce que faisait l’astronaute que l’on a vu mort dans l’épisode précédent. Ben super.

Athena voulait aussi se porter volontaire et, au secours !!, cela déclenche une suite de flashbacks dont je me serais bien passé. Je pensais qu’on ne pouvait pas faire pire qu’un épisode dans l’espace, mais un épisode dans l’espace avec un énorme détour dans les flashbacks me prouvent que je me trompais… Bon, bref, on suit une journée pépère d’Athena où elle s’est fait draguer (la fin d’épisode confirmera que c’était sa rencontre avec Michael, super) quand elle était encore Rookie et qu’elle a eu à faire face à une voiture conduite par un cadavre. Bon. Vraiment : j’ai eu l’impression d’être devant The Rookie. C’est bien, ça me donne envie de recommencer cette série que j’ai encore laissé tomber sans raison.

Par contre, vraiment, je suis embêté pour ma critique : je n’ai pas accroché au flashback et j’ai eu espoir que ce soit un flashback court, mais alors pas du tout. On est vraiment embarqué dans la journée complète d’Athena, avec une tournée de routine qui termine mal quand ils tombent, avec son supérieur, sur un braquage en cours. Évidemment.

Si encore, c’était bien écrit, mais même pas ! Les braqueurs laissent les clés sur leur camion, mais ne laissent personne surveiller leur camion. Athena prend donc les clés, espérant retarder autant que possible la fusillade. Malheureusement, son supérieur est un idiot fini qui provoque les braqueurs et se fait tirer dessus. La conclusion ? Athena nous l’apporte lors de son interview organisée par Tripp il y a deux épisodes : « Je ne suis pas une vraie héroïne, car les vrais héros sont ceux qui ne reviennent pas à la maison ». Pardon ? Est-ce que ça veut dire qu’elle considère cet abruti de supérieur comme un héros ? Avait-on besoin d’un tel flashback quand littéralement, la personne à qui elle devrait penser en disant ça, c’est Bobby. Sérieusement, quoi. C’est écrit avec les pieds ? Même l’IA ferait sûrement mieux.

Bref. Dans le flashback, elle tente de sauver son supérieur en l’emmenant dans le camion des ravisseurs, en plus. Au passage, elle se fait tirer dessus elle aussi et, en plus, tout ne se passe pas comme elle le désire. Elle se retrouve donc coincée dans le camion avec son collègue qui lui dit qu’elle avait raison depuis le début et qu’ils auraient dû attendre les renforts. Quelle surprise de voir Athena avoir raison face à son supérieur, hein. Elle tente de lui faire un massage cardiaque, aussi. Un autre collègue débarque pour leur venir à la rescousse, mais en fin d’épisode, Athena découvre que son partenaire ne s’en est pas sorti, contrairement à elle.

Après un long détour par ce flashback, on se retrouve finalement dans l’espace où Hen est prête à prendre plein de risques, où Athena se renseigne plutôt sur l’astronaute qui est mort et où la femme de Tripp jure qu’elle le larguera en rentrant sur Terre – draguant au passage celui que je continue de voir comme un ado. Sérieusement, qui a écrit ça ?

Si Hen est prête à se sacrifier dans l’espace, Athena refuse de prendre ce risque. Par égoïsme, d’après elle, elle porte donc le costume d’astronaute et prend tous les risques. Son argument est qu’Hen a encore des enfants à élever et une femme qui l’aime, quand elle, elle n’a plus rien sur Terre – apparemment, ses deux enfants devenus adultes ne comptent plus tellement. Soit. J’avais déjà du mal avec cette scène, mais quand on termine sur un débat sur le fait que non, Bobby n’est pas dans l’espace car l’espace, ce n’est pas le Paradis… Vraiment, je fais ce que je peux, mais jamais la série n’est tombée si bas, si ?

Hen finit par céder face à Athena, qui part donc nous faire un peu de spacewalking. Tiens, The 100 me manque. Oui, oui, je vais vous parler de toutes les séries possibles dans cette série, mais pas de 9-1-1. Pardon, mais c’est trop nul là. Dans l’espace, Athena décide même de détacher son lien à l’ISS parce qu’elle ne pouvait pas assez loin avec pour atteindre ce qu’elle devait. C’est déjà la catastrophe, en soi, mais c’est encore pire quand l’astronaute et Hen se rendent compte, qu’en plus !, elle n’a pas d’oxygène car il y a un bout de sa tenue qui est déconnectée.

Je sais que c’est censé être un moment émotion, un moment dramatique, un moment où on craint pour sa vie quand elle lâche tout et se met à flotter dans l’espace… Mais moi, j’ai tellement ri fort ! On découvre aussi que l’interview d’Athena est en fait un dialogue entre Athena aujourd’hui et Athena jeune du passé, et celle du passé lui conseille de laisser tomber la vie et d’abandonner.

Ce n’est pas le choix que fait Athena. C’est un joli message sur le désir de vivre, sur le deuil et la manière de s’en remettre, je ne dis pas le contraire… Mais bordel, c’est nul. La scène ne parvient pas du tout à m’apporter les émotions qu’elle vise. Le problème vient sûrement de moi : j’ai tellement abandonné sur cette intrigue de l’espace que je ne pouvais pas apprécier ce qu’on me proposerait. Hen sort à son tour dans l’espace à la rescousse d’Athena et tout va bien.

Bref, il reste encore dix minutes pour le retour sur Terre. Après avoir passé le début de l’épisode à vouloir se sacrifier l’une et l’autre, Hen et Athena acceptent sans broncher que le vieux général avec elles se sacrifie et reste dans l’espace. Il n’y a pas assez de place dans la navette de l’ISS pour revenir sur Terre tous ensemble. Qu’importe.

La navette se dirige à nouveau vers la Terre, il y a tout un tas de suspense (non), Tripp fait une conférence de presse pour détourner l’attention et le succès sur lui sans mentionner Karen et… la capsule arrive sur Terre, sans problème. Alléluia, cette connerie est terminée !

On nous remontre aussi les victimes terriennes : la nana amputée, le militaire qui devient une star des réseaux sociaux, Tripp qui se fait larguer parce que sa femme le trompe avec un petit jeune… Il faut aussi préparer le reste de la saison.

Hen rentre chez elle et retrouve avec joie sa famille. Athena, elle, rentre également chez elle auprès de ses enfants pour s’excuser d’avoir mal géré son deuil. Il lui reste alors à digérer le latte que lui fait son fils, et la nouvelle ô combien surprenante et que personne n’avait vu venir depuis trois épisodes : Harry souhaite désormais devenir pompier.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.