En saison 1, mes souvenirs de lecture surgissaient parfois aléatoirement et me donnaient l’impression de comprendre ce qu’il se passe ; permettant aussi de recoller parfois les morceaux non évoqués par les scénaristes. Ce n’est malheureusement pas le cas cette saison : mes connaissances mythologiques aident un peu, mais je suis bien paumé. Bref, ça continue d’être très brouillon et de nous malmener entre des informations manquantes et des règles magiques énoncées à la va-vite qu’il faut accepter comme telles sans les remettre en question, sauf si les scénaristes décident de le remettre en question, je suppose. Que c’est étrange, ce n’est pas du tout mon souvenir de lecture.
Spoilers
Percy fait un cauchemar dans lequel Grover est en danger. Et c’est reparti pour une nouvelle aventure.
Being a real hero means standing up for others.
Le résumé de début de saison est long, c’est une excellente chose. Par contre, vraiment, je m’interroge : il n’y a aucune des scènes dont je me souvenais vraiment ou presque, pas de Lin-Manuel Miranda, pas de St Louis… OK. On va faire avec. C’est un récit pour les enfants et ados, je vais bien m’en tirer, non ? Pas si sûr…
L’épisode commence par Grover se prenant pour un explorateur. On dirait vraiment qu’il est en cosplay d’Indiana Jones, c’est terrible. Sa quête en pleine forêt le mène jusqu’à un squelette dont il récupère la flute de pan. Et quel est son premier réflexe ? Souffler dans la flute en question, bien sûr. La jungle semble se réveiller au même moment, et ça fait qu’Alison Sim qui l’espionnait avec d’autres campeurs est aussitôt révélée à ses yeux.
Pardon, mais… Contexte ? Alison est agacée d’être découverte, mais projette aussitôt de tuer Grover. La flute de Pan n’est pas suffisante apparemment, Luke sera déçu. Luke ? Grover en sait trop et Alison veut le tuer, mais grâce à la flute de Pan, Grover parvient à s’échapper jusqu’à une plage. Il n’est pas sauf pour autant : un énorme tentacule sort de la mer et l’embarque. Ah ben merde.
C’est le moment que Percy choisit pour se réveiller de ce cauchemar. Je suis tellement mort de rire : c’était encore un peu un gamin en saison 1, mais là, il est très clairement sur la fin de son adolescence. Il est censé avoir 12 ou 13 ans, je crois, il en fait clairement 16 (je viens de vérifier, l’acteur a bien 16 ans pour deux semaines encore). C’est le problème des productions qui mettent deux ans à nous pondre une saison, cela dit, donc pas une surprise.
En voix off pendant qu’il se prépare, Percy nous révèle qu’il n’a pas de news de ses amis. L’année scolaire s’est déroulée et il ne semble pas s’être passé grand-chose à première vue. Percy vit toujours avec sa mère et tout se passe bien, mais il a aussi un nouveau colocataire étrange : Tyson. Tyson est un cyclope complètement boulet que Percy se tape aussi en classe. OK. On nous zappe plein de choses dans l’entre-saison, mais pourquoi pas.
Si on reprend la saison à cet endroit, c’est que Percy a eu le cauchemar de ce qui est arrivé à son satyre, tandis que sa mère, elle, a rêvé de Cronos. Sympa les cauchemars dans la famille. S’ils sentent bien que les choses vont déraper, Percy va quand même à l’école avec Tyson.
En chemin, ils manquent d’être percutés par un taxi. De celui-ci sort une Annabeth d’abord invisible qui se méfie de Tyson. Percy fait rapidement les présentations, puis découvre qu’Annabeth aussi a fait un rêve (je ne reviens pas sur le fait qu’Annabeth a pris une bonne tête aussi, hein) : elle a vu le camp être détruit par un incendie. Quand elle a appelé pour avoir des nouvelles, elle est tombée sur un type qu’elle ne connaît pas qui lui a immédiatement raccroché au nez. Bon.
Ils montent donc dans le taxi conduit par les sœurs Grises, et elles aussi ont plein de prédictions cheloues pour Percy. Pardon, mais vraiment, j’ai l’impression que les scénaristes partent du principe qu’on a lu les livres hier et qu’on se souvient de tout. Il y a très peu de réintroduction à l’univers (et quand il y en a, c’est pour nous parler de la Brume qui empêche de voir les monstres et la magie, et ça pour le coup, difficile de ne pas s’en souvenir après la saison 1). Les sœurs Grises sont des voyantes qui sont capables d’emmener ce nouveau trio à la colonie, moyennant paiement, et qui confirment aussi que Grover est en danger.
Un petit chantage plus tard, Percy découvre qu’elles ne peuvent pas dire exactement où est Grover. Elles se contentent de donner une suite de nombres : 30 31 75 12, puis déposent Percy, Tyson et Annabeth à quelques mètres de la colonie. Cela permet à Annabeth et Percy de rattraper un peu le temps perdu – en parlant de Disneyland surtout, de Tyson un peu et des lettres qu’ils se sont envoyés sans parler de tout. Annabeth se garde bien de répondre à Percy quand il lui demande de parler de son école. Ce secret sera gardé encore un temps.
Rapidement, ils sont obligés de ne plus parler : quelqu’un leur envoie des énormes boules de feu à la gueule. Ben super. Annabeth s’étonnait que le camp ne soit pas en feu comme dans son rêve : nous y voilà. L’histoire des boules de feu permet de découvrir que Tyson ne craint pas le feu. C’est une bonne chose : il peut se sacrifier pour sauver Percy, sans que le sacrifice ne le tue.
En revanche, il ne peut entrer à la colonie, ce qui est gênant puisque notre trio est poursuivi par des Lestrygons. Ce sont eux qui balancent les boules de feu et mettent en danger nos héros. Percy et Annabeth arrivent rapidement à la Colonie, mais malheureusement, Tyson ne peut pas rentrer et passer la frontière de celle-ci. Soit.
Ce n’est qu’un détail : Annabeth peut le faire rentrer grâce à sa baguette magique. Si au passage, elle fait rentrer un Lestrygon, celui-ci ne fait pas long feu. Il a le temps de voir ses potes ne pas passer la barrière, contrairement à lui, de balancer Tyson au loin, avant de se faire tuer par quelqu’un hors écran qui lui balance une lance dans le torse. C’est évidemment Clarisse, qui mène un squad d’archers incapables de tuer les deux autres.
Clarisse ne s’étonne pas de la présence de nos héros, ne voit pas Tyson et se contente d’être une bitch qui leur parle mal et leur dit de rentrer se mettre à l’abri dans leur cabane. Euh OK, ça fait un an qu’elle ne les a pas vus, non ? Elle s’en fiche et part à la chasse aux Lestrygons, pendant qu’Annabeth et Percy récupèrent Tyson, puis comprennent que les Lestrygons n’étaient qu’une diversion.
Et en effet, ils découvrent rapidement que le but était pour Luke d’infiltrer la Colonie afin d’aller planter un couteau dans l’arbre qui maintient la barrière – cet arbre étant Thalia. Bordel. Luke, qui avait été sauvé par Thalia, décide donc d’empoisonner Thalia, avant de se barrer sur un cheval ailé.
Ainsi, quand Clarisse et son groupe arrivent enfin, c’est pour mieux tomber nez à nez avec Percy, Annabeth et Tyson. Clarisse veut aussitôt attaquer Tyson, mais Percy l’en empêche : il est certes un intrus, mais ce cyclope est son ami.
C’est là que le nouveau chef de la Colonie débarque. Il semble particulièrement con dès ses premiers échanges avec Clarisse. C’est pas mal de la part des scénaristes de réussir à le rendre aussi détestable alors même qu’il parle mal à Clarisse et s’attire donc nos faveurs. Ce nouveau s’appelle Tantale, ordonne bien vite que Tyson soit tué mais son ordre est interrompu bien vite : Percy veut empêcher la mort de Tyson. Cela dit, quelqu’un d’autre s’en charge : Poseidon. Il fait apparaître son trident au-dessus de Tyson, révélant ainsi que Tyson est le frère de Percy. Ben tiens.
Cela me fait rire à peu près autant que monsieur D dans la scène suivante, mais pas pour les mêmes raisons. Bon. Il y a eu du changement à la colonie, avec un poney viré pour les mauvaises raisons par Zeus, parce que Zeus fait toujours de la merde. Percy ? C’était peut-être un héros l’année d’avant, mais bon, plus personne ne croit vraiment en lui maintenant que la Colonie est en danger.
Malgré le danger, Tantale insiste pour que les festivités prévues à la Colonie continue : il a décidé d’organiser une course de chars et espère bien la voir se tenir comme prévu. Mouais. Cela nous faire une sous-intrigue, c’est à peu près sûr. Percy n’en a que faire : il veut juste qu’on s’occupe du cas de Luke. Ce n’est pas l’avis de Tantale qui n’apprécie pas le ton de Percy, remettant en question toutes ses décisions. MOUAIS.
Percy est donc escorté jusqu’à sa cabane où, enfin, des gens s’étonnent de sa présence… et se moque de lui, parce que son frère est un cyclope. Percy retrouve dans la cabane Tyson et cherche aussitôt à savoir s’il savait qu’ils étaient frères. Tyson n’est pas clair sur ce qu’il sait ou non, en même temps, parce qu’il est capable de dire que sa mère est une naïade… donc il connaît probablement son histoire familiale ?
La conversation est rapidement interrompue par Annabeth qui veut parler à Percy de Thalia, mais qui veut parler à Percy seule à seul. Or, Percy a son frère maintenant. Cela ne les empêche pas de parler et de s’accuser l’un l’autre de ne pas avoir utiliser de drachmes plus tôt pour prendre contact avec la Colonie. Soit. Soit, mais… J’ai quand même l’impression qu’il me manque bien des éléments de contexte.
Percy va quand même se coucher, ce qui lui permet de faire un autre cauchemar de Grover. Ce dernier est porté par un tentacule jusque dans une étrange grotte (moi, je pense à Polyphème quand je vois ça). Dans son rêve, Percy se regarde dans un miroir et tombe non pas sur son reflet, mais sur Grover. Ils comprennent qu’ils ont un lien télépathique, quelque chose de rare qui peut arriver lorsqu’un demi-dieu et un satyre sont meilleurs amis.
Euh ? C’est simple comme bonjour cette solution et ce ne sera pas plus expliqué que ça, parce qu’il faut faire avancer l’intrigue. Ainsi, on se retrouve ensuite avec Grover qui essaie d’expliquer à Percy toute la situation : il est bien piégé par Polyphème, après avoir été emmené par un monstre de mer ayant senti l’odeur de la Toison qui est la même que Pan. Euh… C’est toujours aussi limpide cette série.
Grover comprend que la Toison d’Or est l’objectif de Luke : c’est une Toison qui peut soigner tout le monde. Il se demande pourquoi Luke la veut, puis explique à Percy où il se trouve, en donnant lui aussi cette étrange suite de nombres. Luke se réveille en sursaut pour mieux trouver une carte sur le mur de la cabane. Les coordonnées données par Grover lui donnent alors la direction : la Mer des Sargasses.
Percy décide de s’y rendre et commence par aller voir Annabeth, en train de prier l’arbre Thalia pour toute la nuit, en lui disant qu’il sait comment sauver leur campement. Quoi ? Le générique de fin est toujours une vraie réussite, par contre, avec tellement d’indices sur la suite de l’histoire de cette saison – et toute l’Odyssée d’Ulysse, en vrai.
