Salut les sériephiles !
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau TFSA un peu beaucoup trop dur à mon goût ! Pour rappel, ça devient presque lassant de le dire, Tequi nous propose un thème en rapport avec les séries sur lequel faire un top 5 tous les sept jours.
Aujourd’hui, le sujet m’a particulièrement posé problème parce qu’il est question de séries que l’on n’aime pas « bingewatcher ». Or, ce n’est pas évident ! Parce que je regarde la moitié de mes séries comme ça et l’autre moitié à la semaine, faute d’avoir le choix de faire autrement. Autant vous dire qu’il a fallu que je me creuse les méninges ! Cela aurait été tellement plus simple de le faire dans l’autre sens (encore que, non, ça aurait été pire, trop de choix !)…
Bon, du coup, j’ai décidé de ne pas faire de top, mais de vous expliquer mon point de vue sur les problèmes que je rencontre de plus en plus avec le bingewatch, merci Netflix.

À force de réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que ce thème n’était pas fait pour moi. Mon seul problème actuellement avec le bingewatching, ce sont les séries avec trop d’épisodes (Supernatural ou Brooklyn 99 par exemple) dans mon challenge qui ne me donnent pas envie de me lancer parce que c’est trop long.
Autant ça ne me posait pas trop de problèmes avant, autant Netflix a changé ma manière d’aborder mes marathons. J’ai de plus en plus de mal à m’enfiler 22 épisodes, même sur une semaine, y préférant deux séries courtes, juste parce que. Du coup, je pourrais faire la liste des séries de plus de 22 épisodes qu’il faut que je rattrape, mais je pense que vous avez saisi l’idée.
En plus, je ne peux pas dire qu’il soit désagréable de les bingewatcher, parce qu’une fois lancé, en général, je ne m’arrête plus. C’est d’ailleurs tout le problème, vous lisez un type qui n’a pas hésité à rattraper quatre saisons et demi d’Haven dans les cinq jours précédant sa rencontre avec Eric Balfour ou 4 saisons de Person of Interest en un mois afin d’être à jour pour le visionnage de la dernière saison (le tout en rédigeant son mémoire de M2).

Ce n’est donc pas que je n’aime pas ça… juste que ce n’est pas raisonnable. J’ai peut-être un problème d’addiction, mais j’ai suivi des colloques universitaires sur le sujet, et on ne peut pas vraiment dire que ça existe en tant que tel pour le moment, alors je ne sais pas quoi vous dire précisément. J’ai besoin d’un objectif précis, clair et surtout d’une sensation de dernière minute. Bref, je les aime à la folie mes séries !
Un autre problème que je peux rencontrer avec le bingewatching, c’est que passé un certain nombre d’épisodes, certaines séries deviennent un peu trop prévisible. C’est le cas de tous les formats de type procédural, par exemple. Parfois, ça en devient un peu ennuyeux. L’exemple récent de Lucifer me revient en tête. Certes, les personnages sont géniaux et la dynamique bonne, mais alors les enquêtes n’ont rien d’original… Et voilà pourquoi je n’ai pas encore repris la saison 2 (mais dès que ce sera le cas, je vais m’empiffrer).
Dans le même genre, Once Upon a Time nous sort la même soupe à chaque épisode. Dans les deux cas, c’est bien écrit, c’est juste que ça a tendance à me faire décrocher… Pourtant, pareil, j’avais rattrapé la série en janvier 2015 pour me mettre à jour et ça ne m’avait pas posé problème. Généralement, je finis par regarder l’épisode, certes, mais en même temps je suis à faire la poussière ou errer sur Twitter… Pas franchement les séries du siècle, donc (attention, soyons clairs, Lucifer reste mille fois meilleur hein).

Voilà. Ce n’est pas l’article du siècle non plus… mais vu que je bingewatche tout ce que je peux, il faut bien avouer la vérité : il n’y a pas de séries que je déteste bingewatcher. Ce que je déteste, ce sont les obligations sociales et le travail qui m’empêchent de bingewatcher sans culpabiliser…
Vous savez tout !

En fait ça se résume facilement, et pense que c’est pareil pour tout le monde, moi compris : Il te faut du temps à te décider et à te lancer mais une fois que c’est fait on t’arrête plus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
Je connais des gens qui n’aiment pas s’empiffrer, même s’ils ont du temps devant eux, ils préfèrent alterner des séries. Or moi, c’est tout l’inverse 🙂
J’aimeJ’aime
En règle générale je déteste binge watcher les séries. Je l’ai fait pour Alias et Doctor Who à une époque et pour 12 Monkeys pour ton Bingo séries mais je n’aime pas voir plusieurs épisodes d’une série à la suite sauf rares exceptions où je vais en regarder 2 à la suite mais pas plus :D. Mais généralement je ne suis pas fan des doubles épisodes non plus. Comme tu le dis dans ton commentaire plus haut, je fais partie de ceux qui préfèrent alterner les séries, là je peux en regarder deux-trois différentes d’affilées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ALIAS ❤
Comme pour la saison 3 de 12 Monkeys (de ce que j'en ai compris), cette série était faite pour être binge-watchée avec ces cliffhangers ! Idem pour 24 aussi (de mémoire, tu m'avais dit en regarder plusieurs à la TV ?)
J'ai plus de mal à alterner les séries, comme j'ai du mal à lire deux livres en même temps en fait -_- Après, quand j'ai pas le choix à la semaine, je le fais, parce que j'aime bien ne pas avoir trop de choses en cours/en retard en fait :')
C'est ça aussi qui me bloque avec les trop longues séries : je veux avoir fini au plus vite !
J’aimeJ’aime
Pour 24, j’ai suivi en direct sur C+ donc il y avait deux épisodes diffusés l’un à la suite de l’autre chaque semaine mais je ne sais plus si on regardait les 2 ou si on enregistrait pour voir le 2e plus tard.
C’est vrai qu’avec les séries en cours, quand on a beaucoup, tu ne peux qu’alterner, j’ai aussi horreur de prendre du retard car après je ne prends plus le temps de regarder. Si je commence à avoir 3-4 épisodes de retard sur une série, c’est mauvais signe.
Alors autant j’adore alterner les séries (en alternant les genres, je vais regarder une SF, une familiale, une judiciaire par exemple) autant je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps. J’ai essayé d’en lire deux une fois, j’ai détesté ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, accumuler les épisodes, ça complique toujours tout pour moi ! Et les livres, ça m’est arrivé beaucoup ces dernières années, mais pas franchement par choix, plutôt faute de pouvoir faire autrement avec les cours (forcément, en étude de lettres…) !
J’aimeJ’aime
Pendant un instant j’ai cru que tu mettais Lucifer et OUAT sur le même plan, j’ai eu très peur !
J’aimeJ’aime
J’aime provoquer quelques arrêts cardiaques. Lucifer a de meilleurs personnages et tellement plus de cohérence.
J’aimeAimé par 1 personne