Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir

Salut les sériephiles !

Je n’ai toujours pas percé le mystère du nombre de vues sur l’article de la saison 9 de Fais pas ci, fais pas ça ces dernières semaines*, mais ça a continué hier alors je me suis dit que c’était également l’occasion de revenir sur l’ensemble de la série, comme je n’en ai critiqué que les saisons 8 et 9.

Si vous ne connaissez pas la série, il faut savoir qu’elle raconte le quotidien de deux familles que tout oppose mais qui vivent à Sèvres et sont voisines. D’un côté, les Lepic, avec ses parents, Renaud et Fabienne conservateurs, de droite. Lui travaille pour les Robinet Binet et elle est mère au foyer. Ils ont quatre enfants : Christophe, qui s’apprête à passer le bac mais préfère dormir, Soline, plutôt brillante, Charlotte, très discrète, et le petit dernier, Lucas, tout juste à trois ans.

Image result for famille lepic

De l’autre côté, les Bouley, une famille recomposée, plutôt à gauche et aux parents plutôt décomplexés. La famille se compose de Denis, toujours entre deux petits boulots, Valérie, qui assure les revenus de la famille en agence de pub, Tiphaine, la fille de Valérie elle aussi sur le point de passer le bac et enfin Eliott, le collégien futé et un peu trop mature pour son âge.

Image result for famille bouley

Tout ce joyeux petit monde accepte, au moins en saison 1, de participer à un documentaire racontant leur quotidien.

Vous hurlez au plagiat de Modern Family ? Raté. C’est même plutôt l’inverse, Modern Family s’inspirant largement de la série française… mais sans en être officiellement une adaptation. Je n’ai jamais accroché à la version américaine, car je m’étais trop marré devant la production française et je suis content que la série abandonne le documentaire pour les autres saisons.

Image result for famille bouley

C’est rare de pouvoir le dire d’une série française, mais FPCFPC vaut véritablement le coup d’œil. Son casting est excellent, à commencer par l’inimitable Valérie Bonneton qui vous fera à coup sûr hurler de rire avec ses répliques perchées et ses hurlements, qu’il s’agisse d’appeler ses enfants à table ou de hurler « pénétration » au milieu du salon…

Related image

Si elle est un vrai atout comique, elle n’est pas la seule : les parents portent le gros du comique (les boulots et sorties improbable de Denis, les insultes de Valérie, le conservatisme de Renaud), mais la série n’a jamais de côté les intrigues personnelles des enfants.

Image result for denis bouley

Abordant de front les différences d’éducation et de points de vue politiques, la série n’est pas qu’une simple comédie, puisqu’elle traite des sujets de société, pour refléter au mieux la France des années 2006 à 2017. Et même 2027, en fait.

Related image

Ne nous mentons pas, si les premières années sont des pépites, les deux ou trois dernières saisons commençaient malheureusement à s’essouffler. Tout le monde s’en est rendu compte et les scénaristes ont offert une fin honnête qui ne manque pas d’émouvoir après avoir vu tout ce petit monde évoluer (et grandir pour les enfants), entouré de plus d’un personnage secondaire phénoménal.

Image result for fais pas ci fais pas ça christiane potin

Si vous êtes passés à côté, il est encore temps de rattraper les 8 premières saisons disponibles sur Netflix. Incontournable feel good !

Image result for fais pas ci fais pas ça isabelle nanty
Et pas d’excuse foireuse !

* Finalement, la série était tout simplement rediffusée sur France 4 les mardis.

41 commentaires sur « Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir »

  1. Shipilisso
    C est bizarre. Tu parles de FPCFPC qui est disponible sur Netflix. Mais j’ ai recherché en 2019 et en 2020, je n ai jamais trouvé la série sur Netflix. Elle a dû être retirée 😦

    J'aime

    1. Oui, elle a été retirée depuis malheureusement, dès 2017 (!), elle est passée un temps sur Prime Video, mais je viens de vérifier, elle n’y est plus non plus. Ce n’est pas étonnant cela dit, c’est pour la création (un jour) d’un « Netflix européen ». Je parlais de tout ça dans un article (en 2017 toujours 😮 ), je ne sais pas du tout où ça en est aujourd’hui : https://justonemoreep.wordpress.com/2017/12/23/un-netflix-europeen/

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.