Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir

Salut les sériephiles !

Je n’ai toujours pas percé le mystère du nombre de vues sur l’article de la saison 9 de Fais pas ci, fais pas ça ces dernières semaines*, mais ça a continué hier alors je me suis dit que c’était également l’occasion de revenir sur l’ensemble de la série, comme je n’en ai critiqué que les saisons 8 et 9.

https://www.youtube.com/watch?v=boI1cAPQ_Tk

Si vous ne connaissez pas la série, il faut savoir qu’elle raconte le quotidien de deux familles que tout oppose mais qui vivent à Sèvres et sont voisines. D’un côté, les Lepic, avec ses parents, Renaud et Fabienne conservateurs, de droite. Lui travaille pour les Robinet Binet et elle est mère au foyer. Ils ont quatre enfants : Christophe, qui s’apprête à passer le bac mais préfère dormir, Soline, plutôt brillante, Charlotte, très discrète, et le petit dernier, Lucas, tout juste à trois ans.

Image result for famille lepic

De l’autre côté, les Bouley, une famille recomposée, plutôt à gauche et aux parents plutôt décomplexés. La famille se compose de Denis, toujours entre deux petits boulots, Valérie, qui assure les revenus de la famille en agence de pub, Tiphaine, la fille de Valérie elle aussi sur le point de passer le bac et enfin Eliott, le collégien futé et un peu trop mature pour son âge.

Image result for famille bouley

Tout ce joyeux petit monde accepte, au moins en saison 1, de participer à un documentaire racontant leur quotidien.

Vous hurlez au plagiat de Modern Family ? Raté. C’est même plutôt l’inverse, Modern Family s’inspirant largement de la série française… mais sans en être officiellement une adaptation. Je n’ai jamais accroché à la version américaine, car je m’étais trop marré devant la production française et je suis content que la série abandonne le documentaire pour les autres saisons.

Image result for famille bouley

C’est rare de pouvoir le dire d’une série française, mais FPCFPC vaut véritablement le coup d’œil. Son casting est excellent, à commencer par l’inimitable Valérie Bonneton qui vous fera à coup sûr hurler de rire avec ses répliques perchées et ses hurlements, qu’il s’agisse d’appeler ses enfants à table ou de hurler « pénétration » au milieu du salon…

Related image

Si elle est un vrai atout comique, elle n’est pas la seule : les parents portent le gros du comique (les boulots et sorties improbable de Denis, les insultes de Valérie, le conservatisme de Renaud), mais la série n’a jamais de côté les intrigues personnelles des enfants.

Image result for denis bouley

Abordant de front les différences d’éducation et de points de vue politiques, la série n’est pas qu’une simple comédie, puisqu’elle traite des sujets de société, pour refléter au mieux la France des années 2006 à 2017. Et même 2027, en fait.

Related image

Ne nous mentons pas, si les premières années sont des pépites, les deux ou trois dernières saisons commençaient malheureusement à s’essouffler. Tout le monde s’en est rendu compte et les scénaristes ont offert une fin honnête qui ne manque pas d’émouvoir après avoir vu tout ce petit monde évoluer (et grandir pour les enfants), entouré de plus d’un personnage secondaire phénoménal.

Image result for fais pas ci fais pas ça christiane potin

Si vous êtes passés à côté, il est encore temps de rattraper les 8 premières saisons disponibles sur Netflix. Incontournable feel good !

Image result for fais pas ci fais pas ça isabelle nanty
Et pas d’excuse foireuse !

* Finalement, la série était tout simplement rediffusée sur France 4 les mardis.

41 commentaires sur « Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir »

  1. A part la thématique famille, je ne vois pas bien de lien entre FPCFPC et Modern family… ah si peut-être les parties documentaires de la première saison de FPCFPC ! Surtout que Modern Family, c’est la même famille XD
    Pour ton article sur la saison 9, c’est peut-être parce que elle est en cours de rediffusion sur france 4 en ce moment 🙂
    Et au début, Eliott, il est en primaire non ?
    Mais sinon, c’est ma découverte de mon challenge 2017 et j’ai adoré !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah merci pour l’explication ! Je cherchais bêtement sur France 2 😂🙈
      La saison 1 de FPCFPC, c’est vraiment totalement le concept de base de Modern Family…
      Elliott a tant d’écart que ça avec Tiphaine ? Je le voyais en 6e, mais c’est vrai que vu comment ses parents font la loi dans l’école 🤔 bon, après, on va pas se mentir, son âge à lui (et celui de Lucas), c’est un peu n’importe quoi et ça varie dans la série mdr (il se retrouve dans la même classe que Charlotte quand mêle)

      Aimé par 1 personne

  2. Il me semble qu’il y a une intrigue du genre « faut changer Eliott de classe parce que la maitresse est moisie » ou un truc du genre. Mais c’est vrai que cohérence niveau âge… Bref.
    Je pense que je vois pas le lien avec Modern Family parce que pour moi le concept de FPCFPC c’est vraiment « 2 familles différentes avec 2 concepts de l’éducation différents »… qu’on ne retrouve pas dans Modern Family.

    Je ne dirais qu’une chose : Médusor médusor mais ton coeur est d’or !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est l’intrigue du pilot pour les Bouley si je ne me trompe pas. Et effectivement, c’est plutôt primaire que collège du coup lol
      Oui, je vois ce que tu veux dire pour le concept. Ils n’en ont gardé que ça par la suite, heureusement. Après, quand j’avais vu le pilot de Modern Family, j’avais retrouve un peu la même construction des familles américaines typiques très différentes de mémoire.

      Je l’ai en tête pour la journée. Merci 😂

      J’aime

  3. J’ai vraiment adoré cette série et le générique était classe et entêtant ! :p Bon par contre je n’ai pas trop aimé la dernière saison mise à part la très bonne idée du comics pour bien clôturer ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, la dernière scène rattrapait une saison à bout de souffle et vraiment en-dessous du niveau. Les meilleures saisons sont les 4 à 6, il me semble, après, on sent que les bonnes idées tombent à plat et que de nombreuses intrigues sont forcées. C’est souvent le cas, malheureusement. Pour moi, leur plus grosse erreur a été de négliger les enfants sur les dernières saisons, se concentrant sur les couples. Bien que jamais absents, les enfants ont eu un peu moins leur rôle à jouer, or la dynamique familiale fonctionnait super bien et faisait les beaux jours de la série.

      Aimé par 2 personnes

    2. Moi j’ ai bien aimé la saison 9 je t avoue…

      Les personnages sont un peu caricaturaux dans l épisode 5. Avec Valérie qui joue le rôle de la directrice de boîte sexiste envers son employé Denis Bouley. C est spécial.

      Lucas plus grand est un peu débile avec ses compositions musicales à base de rots.

      Mais Salomé plus grande est bien.

      J’ ai bien aimé qu il fasse deux sauts dans le temps dans cette saison. Ça m a plu honnêtement, personnellement.

      J’aime

  4. C’est bizarre je n’avais pas vu ton article dans mon fil d’actualité, il va falloir que je fasse attention car j’ai faillit louper un article très intéressant!
    Je n’ai vu que la première partie de la saison 1 de FPCFPC, en fait je regardais de temps en temps les épisodes qui passaient le soir à la télé mais sans vraiment suivre, et c’est vrai que je les trouvait très drôles. Quand ils sont sortis sur Netflix j’ai voulu me les faire dans l’ordre mais je trouve que le rythme de la première saison n’est pas aussi « bon » que celui des épisodes que j’avais vu. Il faut sûrement que je persévère car ça semble très drôle. Je pense m’en faire un de temps en temps.
    Concernant la ressemblance avec Modern Family, effectivement le pilote y fait beaucoup penser. Il faut savoir que petit à petit ça fait moins « documentaire » on voit les voit seulement de temps en temps parler sur le canapé mais le rythme et le mode de « prise de vue » est beaucoup plus agréable. Je suis très fan de Modern Family, ils me font eclater de rire. Mon copain en regardait de temps en temps des bouts avec moi et n’aimait pas du coup cet aspect où les personnages parlaient à la caméra de temps en temps. Puis un jour il a décider de laisser sa chance à la série en commençant dès le début et il en est fan aussi.
    Bref tout ça pour dire que les séries sont toutes les deux quand même très différentes même si l’idée de base est la même bien qu’elle ait été « abandonnée » pour les deux séries par la suite.

    J’aime

    1. Oh merci beaucoup pour le compliment et l’article !
      Je ne savais pas que Modern Family avait aussi laissé tomber le mockumentary 😂
      Oui la saison 1 de fpcfpc n’est pas la meilleure, surtout niveau rythme, mais il y a des répliques à se rouler par terre, alors ça rattrape. J’ai du mal aussi avec le côté « parlons à la caméra » 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. Il y est encore en fait mais vraiment très légèrement, c’est en les recommançant depuis le début que je me suis rendue compte que c’était vraiment différent dans les premiers épisodes. Oui je pense que les moments « parlons à la caméra » comme tu dis cassent parfois le rythme, ils peuvent apporter quelque chose s’ils sont vraiment bien amenés et c’est rarement le cas.

        Aimé par 2 personnes

      2. Oui, les gags sont plus durs à transmettre quand il n’y a qu’une personne… Et pourtant, j’adore le confessionnal dans Secret Story où on a parfois de vraies langues de vipère (j’assume, j’assume) 😂

        Aimé par 1 personne

    2. Je suis un grand fan de FPCFPC perso.

      Tu parles ensuite de Modern Family… J ai vu un ou deux épisodes ces dernières années. J étais dans le jugement. Je trouvais que les personnages étaient caricaturaux. Mais peut-etre que je devrais réessayer 🙂 ?

      Aimé par 1 personne

      1. Moi je suis vraiment fan de modern family. Au début c’est un peu spécial, je pense qu’ils cherchent le rythme mais franchement c’est très drôle. Après ça n’est pas du tout comme fais pas ci fais pas ça ça change vite

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.