La saison 3 d’Ulysse change de format

Salut les sériephiles,

Après une grosse journée hier, j’ai pris du retard dans mes critiques et je comptais vous en parler, mais j’ai découvert à minuit seulement une bien triste nouvelle : Ulysse n’aura pas de saison 3. Enfin, plus ou moins, parce qu’après tout, il est immortel… et ça fait chier.

Pour rappel, Ulysse, c’est cette websérie géniale que je regarde depuis son lancement en 2013 et pour laquelle j’ai même eu la chance de participer au tournage. J’en ai déjà parlé plus d’une fois sur le blog, l’équipe est composée de gens géniaux et tous disponibles pour les fans ; la série s’améliorait d’épisode en épisode et avait fini par devenir un vrai petit bijou en saison 2.

Malheureusement, ils ont annoncé hier qu’un acteur ne pourrait pas être présent pour le tournage de la saison 3 et que cela rendait impossible l’existence des six derniers épisodes :

C’est un coup dur énorme, peut-être plus que je ne l’aurais imaginé d’ailleurs, car ça marque la fin prématurée d’un chapitre qui était une superbe aventure. Outre la websérie qui est géniale et que je vous recommande une fois de plus si vous êtes passés à côté (vidéo ci-dessous), Ulysse, c’était aussi des conventions, des avant-premières et des rencontres, autant avec les fans que les acteurs, qui avaient fini par faire des personnages des amis que j’attendais impatiemment de retrouver les dimanche soirs à 18h.

Bien sûr, comme l’équipe est constituée de gens biens, le non tournage de la saison 3, qui devait être la dernière, ne veut pas dire que c’est fini, au contraire. La suite et fin des aventures d’Ulysse se fera par écrit, suite logique à la série déjà très littéraire dans son écriture. On ne compte plus dans les épisodes les interminables explications et monologues qui rendaient même parfois compliquée la compréhension de tous les éléments au premier visionnage ou les changements de registres de langue en fonction des personnages…

Le premier extrait de la saison 3 est déjà disponible et c’est un crève-cœur : sa révélation finale est un crève-cœur qui rappelle la fin de saison 2, mais ce n’est pas tout. À la lecture, j’ai retrouvé la série et ses gags, mais aussi les voix des acteurs (et particulièrement Acus, qu’Alex Lefèvre a doté d’un phrasé si calme et distinguable) et effets spéciaux. La saison 3 semble nous faire un bond dans le temps pas désagréable concernant le personnage de Gabriel Frost (Ulysse) et la perspective ouverte par cet extrait est tout simplement excitante pour la suite.

Dans la vidéo ci-dessus, Nicolas Nédellec et Émilien Paron disent ne pas être de grands écrivains, mais comme je le soupçonnais, l’écriture est loin d’être plate ou dénuée d’intérêt. Au contraire même, c’est une écriture aussi rythmée, imagée et vivante que la série, à coups de métaphores et comparaisons tout à fait dans l’esprit de ce que nous avons vu dans les épisodes pendant tout ce temps.

Oh, ça ne vaudra pas les mimiques d’Alice Dessuant, le ton glacial de Gaëtan Delaleu, les insultes de Charlotte Hervieux ou la personnalité excentrique de Benoit Lemaire (j’arrête là parce que citer tout le monde, ce n’est pas possible en 500 mots*), mais le projet est audacieux, la lecture addictive et le rendu final excellent. En fait, comme le reste de la série, quoi – et d’ailleurs, ça donne même envie de lire les scripts des premières saisons (à bon entendeur, on sait jamais, ça peut faire un sacré bouquin de tout compiler).

Cette lecture, je l’ai anticipée pendant les quatorze minutes de la vidéo, parce que j’avais peur que ça dénature la série, mais ce n’est pas le cas du tout. Je suis rassuré et impatient. C’est une suite logique, et je suis sûr que s’ils arrivent à mettre au point une version audio, elle collera parfaitement à l’ambiance de la série. Si ça ne se fait pas, je pourrais toujours me servir de la playlist de la série par EmilieP. du groupe Ulyssiens/Ulyssiennes pendant la lecture…

Même sans ça, savoir qu’on aura la conclusion est réjouissant. Oh, évidemment, j’aurais préféré que la fin se concrétise en vidéo, parce que c’était un beau message d’espoir pour la production (française) d’avoir une websérie bénévole capable de faire autant et si bien.

Cependant, je suis pressé de retrouver l’équipe sur d’autres projets (et dans les making-off), pressé de lire cette saison 3 et surtout, surtout, de les revoir pour les remercier de tout ce travail. Quant à la saison 3, il faut se rendre à l’évidence : toujours en mouvement est… Ulysse.

* gros mytho, cet article fait quasiment 800 mots, mais j’ai trop peur d’oublier quelqu’un si je cite tout le monde

2 commentaires sur « La saison 3 d’Ulysse change de format »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.