Supergirl – S03E07

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 7 de la troisième saison de Supergirl.

07.jpgÉpisode 7 – Wake Up – 17/20
I got shot and I didn’t feel it.

Après de nombreux problèmes la semaine dernière, j’ai finalement décidé de passer à un article par semaine pour Supergirl, ne parvenant pas à éditer mon article sur la série. Finalement, ce matin, j’ai réussi à le faire, donc vous pourrez y trouver la liste des épisodes alors que je proposerai effectivement un article par épisode désormais ! Bref, allons-y pour ce septième volet qui reprend enfin sur l’ensemble des intrigues de la série.

Dans un sous-marin, des scientifiques observent un vaisseau forcément kryptonien en plein éveil. L’incident est repéré par Winn au DEO, surtout que le vaisseau est là depuis au moins 12 000 ans. Très rapidement, Winn, J’onn et Kara vont enquêter pour découvrir ce dont il s’agit et, un raccourci scénaristique plus tard, ils y retrouvent… Mon-El. Enfin. Je me doutais bien qu’il reviendrait – je m’étais même fait spoiler sur Twitter que ce serait avant la mi-saison -, mais je trouve la manière de le réintégrer au casting assez intéressante.

Ce n’est pas perturbant du tout pour Kara, tout ça. Mon-El semble incapable de donner des réponses claires, mais il faut dire qu’il sort tout juste d’un super-sommeil dans lequel sont encore cinq passagers du vaisseau. Assez clairement, le personnage a énormément changé, et c’est tant mieux, parce que l’acteur est capable de le jouer : au-delà de la barbe nouvellement acquise, je trouve que l’on a vraiment un nouveau Mon-El plus posé qui semble émerger de ce vaisseau, et ça se voit dès le premier instant où il parle… Saturnien. Mais oui, mais bien sûr.

Kara annonce à Mon-El qu’il a été absent pendant sept mois, mais je sens immédiatement que pour lui, ça fera bien plus que ça. Il faut bien des enjeux pour la série, mince. Il se réveille plus tard et infiltre le DEO, mais il tombe sur Kara qui le met K.O. Elle a eu la sympathie de se changer en Supergirl avant de l’attaquer, pour être de nouveau habillée en Kara juste après. Franchement, dans cet épisode, c’est un festival de n’importe quoi les passages costumes/Kara, mais c’est pas grave, elle est heureuse de retrouver Mon-El malgré tout, et s’en confie à un James dont les scénaristes ne savent toujours pas comment justifier le salaire (au moins, ils ont oublié le délire de gardien pour le moment).

Cela ne va pas durer, puisque Mon-El se retrouve prisonnier du DEO et Kara lui pique une crise. Heureusement que l’actrice est douée, parce que la scène de retrouvailles entre eux n’est pas si bien écrite que ça je trouve. Il faut dire que le personnage de Kara n’est pas un personnage que j’aime beaucoup et que j’ai quelques coups d’avance sur elle dans le scénario, trop habitué que je suis aux séries de ce genre.

C’est mieux écrit avec Winn déjà, car on retrouve leurs liens d’amitié assez vite. Ce n’est pas si étonnant dans le fond : Kara est amoureuse de l’ancien Mon-El, Winn n’était que pote avec, c’est plus facile de s’adapter au changement, je crois. Bref, Winn accepte d’aider son ancien meilleur pote à retourner dans son vaisseau (allons savoir comment puisque J’onn n’est plus là).

Kara les y retrouve (là encore, mystère) pour mieux apprendre que Mon-El, en quittant la Terre, s’est retrouvé dans un trou noir qui l’a emmené au 31e siècle sur Terre, où L-Corp, toujours là, a trouvé un antidote à son problème d’atmosphère irrespirable. Dans le genre facilité scénaristique, on les enchaîne puissance mille, mais c’est marrant et ça permet la révélation d’un nouveau personnage dans les cinq passagers : Imra.

Celle-ci est une très jolie jeune femme, seule à être en danger dans son pod suite à un dysfonctionnement. Kara la libère au grand plaisir de Mon-El qui finira par révéler à une Kara perdue qu’il s’agit de sa femme, toute droit sortie de Titan. La série part loin, très loin, mais je me laisse transporter pour l’instant, surtout que j’aime ce nouveau Mon-El !

Pendant son temps, Sam se lance dans une intrigue solo qui occupe une partie de l’épisode. Elle se prend la tête avec Ruby parce qu’elle a plus envie d’explorer ses pouvoirs que de s’occuper d’elle : en effet, elle vient de découvrir qu’elle résistait aux brûlures..

Elle se rend chez sa mère adoptive, Patricia, pour en savoir plus sur ses origines. C’est là qu’on découvre qu’elle a quitté sa maison très jeune car elle a eu Ruby alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. C’est vrai que c’est logique vu l’âge de l’actrice. Sam découvre ainsi qu’elle est une alien, venue sur Terre à bord d’un vaisseau. C’est bien, on avance enfin dans le cliffhanger de la saison 2.

Elle part ensuite en roadtrip et sa voiture tombe en panne.Pas grave, elle finit à pied avec l’objet qu’elle a récupéré de son vaisseau. C’est une sacrée origin story pour le personnage qui découvre sa propre forteresse de solitude, dans le désert.

Ce n’est pas excellent de la voir toute seule, mais je comprends mieux pourquoi on nous l’a gardée si longtemps au premier plan. Maintenant que nous sommes attachés à Sam, il est frustrant d’apprendre que c’est une méchante – même si je m’en doutais. En effet, dans sa Forteresse, elle apprend qu’elle va devenir une destructrice de monde par un hologramme qui lui dit qu’il est temps qu’elle se réveille pour devenir… Reign, une machine de guerre qui a pour but de détruire. C’est très certainement un personnage connu de DC vu la manière dont elle est annoncée, mais comme je ne suis pas un grand lecteur de comic, la révélation tombe à plat.

Il n’empêche que le cliffhanger est excellent et mériterait d’être une mi-saison, puisque Sam est désormais en pleine possession de ses pouvoirs.

Une dernière sous-intrigue s’intéresse au père de J’onn sans réussir à m’intéresser pour autant. Winn suggère à J’onn de lui organiser sa première sortie en ville. C’est à croire que les scénaristes n’avaient pas déjà assez à faire avec le père d’Alex totalement porté disparu, les voilà qui s’encombrent de ce martien supplémentaire.

Comme c’est un vieillard, son intrigue est rapidement limitée. En plus, ça fait bizarre de voir l’acteur avec un tel coup de vieux, même si c’est logique que depuis Alias, il continue de vieillir. Le père de J’onn trouve son fils trop prisonnier de son travail, et il est vrai qu’il n’a pas grand-chose d’autre comme activité dans la série.

Pour se faire pardonner de ne pas assez s’occuper de lui, J’onn emmène son père dans son appartement pour faire en sorte qu’il est désormais une maison sur Terre. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça marche bien et ça permet d’intégrer le personnage dans le monde de la série. J’imagine qu’il aura un rôle plus important à un moment donné.

Finalement, c’était un bon épisode qui fait avancer beaucoup de choses et offre enfin le retour de Mon-El, pour mieux accabler Kara, une fois de plus. Je me suis laissé porter par l’épisode et je suis impatient d’en découvrir la suite.

4 commentaires sur « Supergirl – S03E07 »

  1. Je n’ai jamais aimé Mon-El la saison dernière mais j’avoue que la réécriture du personnage le rend plus « intéressant ». Cela dit j’ai du mal à voir à quoi il va bien pouvoir servir dans le reste de la saison.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.